Nikon D3100

Démarré par Herse, Octobre 03, 2010, 13:36:39

« précédent - suivant »

Jraf

pour info,

le Nikon D3100 + 18-55 Vr est à 499€ chez Leclerc jusqu'au 6 novembre 2010
en fait ils proposaient le D5000 + 18-55 Vr à 499€, mais il n'y en aurait plus de disponibles
d'où le remplacement du D5000 par le D3100.

hors sujet, mais .... légal ou pas légal ?
le Leclerc du coin dispose pourtant de D5000 + 18-55 Vr en stock mais les vend à 899€ (!!!!)
et il refuse de respecter sa pub papier largement diffusée.
pour 499€ se sera donc quand même le D3100 + 18-55 Vr, .... qu'ils n'ont pas en stock

JMS

Peut-être que sur ton tract il est écrit en tout petit "dans les magasins participants" et que ton magasin refuse de participer ?

Sinon tu vas voir le directeur avec un huissier et tu fais un procès pour refus de vente selon ce que l'huissier aura constaté.

VOLAPUK

la plupart des magasins Leclerc étant des franchisés, il convient de savoir d'où provient cette pub. Si elle est émise par la Centrale (le Franchiseur), c'est à lui qu'il faut s'adresser. tu auras plus de chances d'obtenir ce que tu désires

Etienne74

j'ai aussi depuis 2 jours le 3100

je pose un lien de fotos sans prétentions et brut de jpg

http://les.glaisins.free.fr/test/index.html

j'en suis plus que satisfait :)
rien que de la lumière ;)

wylke

Si aucune mention particulière n'apparait (de type seulement dans tels magasins, ou quantité limitée de kits...) ils sont obligés de te fournir le produit indiqué sur la pub, au prix indiqué sur la pub. Quitte si il ne l'on plus en stock à attendre qu'ils en recupèrent, ou à proposer un produit de plus grande valeur (genre D90 à la place du D5000) pour le même prix. C'est totalement interdit par contre je proposer un produit de valeur inférieur en remplacement (c'est d'autant plus du foutage de gueule si ils ont encore des kit d5000).

Normalement si tu montres que tu connais la loi, avec éventuellement menace de prévenir la DDGCRF, il devrait rapidement te fournir ton kit au prix indiqué. N'hésite pas à prendre des preuves au préalable (la pub, photos des kits en rayon plus cher que le prix d'appel sur le flyer...).

Verso92

Citation de: wylke le Novembre 02, 2010, 04:38:30
Normalement si tu montres que tu connais la loi, avec éventuellement menace de prévenir la DDGCRF, il devrait rapidement te fournir ton kit au prix indiqué. N'hésite pas à prendre des preuves au préalable (la pub, photos des kits en rayon plus cher que le prix d'appel sur le flyer...).

Selon la loi, il est interdit de faire des photos dans le magasin...

Herse

Citation de: Herse le Novembre 01, 2010, 12:30:22
Bonjour,

Toujours très satisfait de mon D3100 après quelques semaines d'utilisation.
Par contre j'ai quelques difficultés à faire fonctionner la vidéo de manière satisfaisante.
L'AF a du mal à suivre ou ne suit pas du tout, même sur des changements de plans assez lents.
L'AF est règlé sur AF-A, je garde le doigt sur le déclencheur pendant la séquence,
je suis sur "auto" sur le barillet principal. Ai-je oublié quelque chose au niveau réglages ?.
Quelqu'un a -t-il une petite expérience sur ce problème car le mode d'emploi
n'est pas très bavard en ce qui concerne l'utilisation de la vidéo.
Merci d'avance.

Bonjour,
Y personne pour un petit coup de main en ce qui concerne la vidéo ? ???
Mon Bouledogue, quel cabot !

JMS

"Selon la loi, il est interdit de faire des photos dans le magasin..."

Merci de citer la loi en question ! Tu viens avec un huissier épicétou si la loi est contre toi.
Sinon tu photographies le prix avec ton téléphone et la photo est déjà partie chez ton avocat en MMS avant que le vigile écrase le téléphone avec ses chaussures à clous et t'envoie en garde à vue alors que tu ne fais que lutter contre...l'inflation  ;)

Jraf

Citation de: JMS le Novembre 01, 2010, 23:16:39
Peut-être que sur ton tract il est écrit en tout petit "dans les magasins participants" et que ton magasin refuse de participer ?

Sinon tu vas voir le directeur avec un huissier et tu fais un procès pour refus de vente selon ce que l'huissier aura constaté.

Hello,

le leclerc en question est bien dans la liste des magasins participants
je constate que je ne suis pas le seul à trouver cela anormal
sinon, je ne suis pas intéressé par le D5000 et nos voisins germains le vendent pour à peine plus cher avec un 18-105 Vr et deux ans de garantie.

Jraf

Citation de: Herse le Novembre 02, 2010, 09:10:46
Bonjour,
Y personne pour un petit coup de main en ce qui concerne la vidéo ? ???

sur le site http://www.kenrockwell.com/nikon/d3100.htm
on indique :
"Nikon claims the D3100 autofocuses as you shoot movies, but it tracks poorly and spoils the audio in the process."
bref ne pas espérer grand chose de l'autofocus en vidéo
sans compter le problème de rolling shutter dont souffre également le D3100
voir http://www.bythom.com/2010%20Nikon%20News.htm
on y indique :
"The rolling shutter problem in this sensor is about as bad as I've seen in a DSLR. So panning or moving objects tend to get the "leans" and back and forth panning is like looking into a bowl of Jello during an earthquake."

zenria

pour la vidéo, le D7000 est le seul reflex de la gamme nikon a ne pas trop souffrir de problème de rolling shutter.

canonier

POUR Herse
Avec mon petit Canon on appuie pour démarer la vidéo et on relache, on appuie à nouveau pour arrêter.
Il se peut que si on reste appuié il maintienne le réglage de départ.

Herse

Bonne idée, mais le résultat est le même, que le laisse le doigt sur le déclencheur à moitié
enfoncé ou non. J'espère qu'il n'y a pas de problème  :-\.
Je vais encore faire des recherches.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 12:00:52
"Selon la loi, il est interdit de faire des photos dans le magasin..."

Merci de citer la loi en question !

Les PdV dans un lieu privé sont interdites, sauf autorisation (c'est d'ailleurs souvent rappelé en clair à l'entrée des magasins...) !

fm

J'ai le D90 et D3100. en ce qui concerne la vidéo je dois dire que c'est le jour et la nuit. Au début le D90 (premier reflex avec le vidéo) était génial, je pouvais me contenter de cette fonction.  Les principaux reproches, banding sitôt que la lumière se faisait rare. Les vidéos saccadés car les images secondes était trop faible, 24 images seconde c'est limite pour une personne en mouvement. Le format AVI très polyvalent  et lisible par une veille machine comme un windows XP. Le format est inutilisable pour être modifier en montage vidéo. Il n'y a aucune marge de manœuvre.

Avec le  D3100, en un simple clic, le live view s'enclenche et hop près a enregistrer. La qualité du nouveau format adopté par nikon, Séquence QuickTime codec H.264. MPEG4 très facile a lire avec le VLC media player par exemple:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html

Il faut dire que ce format est plus souple a modifier et plus riche mais plus lourd au stockage. Le banding a complètement disparu en faible lumière et plus d'effet de papillonnement du au fréquence du réseau électrique de 50Hz. Le format Full HD 1080p (1920×1080 pixels) est sympa, mais il est en 24 images seconde, donc seulement pour du paysage ou du statique. Par contre le HD standard 720 p soit 1280 x 720 est possible en 30images seconde, très sympa pour les vidéos qui bouges.  C'est a mon avis le plus grand progrès du D3100. c'est une caméra vidéo!  Le mode autofocus durant la vidéo est limite, personnellement j'aime pas trop, mais je l'utilise quant même en extérieur. A l'intérieur sans une bonne lumière l'AF ne fonctionne pas bien et du coup l'objectif fait du va et vient et en même temps du bruit du au moteur AFS qui résonne dans le boîtier. Donc map. manuel.  Le son mono est meilleur que le D90 qui lui  résonnait avec un effet métallique.  Le meilleur c'est surement le D7000 avec un micro  stéréo.

Pour résumé la qulité d'image a fait un énorme bon entre le D3000 et le D3100 mais la vidéo tout autant entre le D90 et le D3100/D7000.

Canon lui avec son 7D et 5Dmark II est la référence de la vidéo, surtout le 5D markII qui a parait-il une meilleur souplesse de traitement vidéo que le 7D, mais là nikon vient rettraper sont retard avec les deux petits DX. Il faut espérer que le prochaine FX de nikon aura un mode vidéo dans la même ligne, voir meilleur encore que le 5D markII?

Verso92

Citation de: fm le Novembre 02, 2010, 21:09:57
Il faut espérer que le prochaine FX de nikon aura un mode vidéo dans la même ligne, voir meilleur encore que le 5D markII?

Oh oui, oh oui, oh oui !

Herse

Ben moi, j'aimerais bien avoir un tel enthousiasme, mais ce n'est pas le cas.
Effectivement, en plan fixe, lorsque la maj est faite, la vidéo est de très bonne qualité,
même sur un 40 pouces Sony Full HD.
Mais le problème, c'est toujours l'AF. En fait, l'AF continu n'a pas l'air de fonctionner lorsque j'utilise
l'écran arrière pour la photo ou vidéo. Peut-être un problème de paramétrage ?.

fm

Citation de: Herse le Novembre 02, 2010, 21:46:34
Ben moi, j'aimerais bien avoir un tel enthousiasme, mais ce n'est pas le cas.
Effectivement, en plan fixe, lorsque la maj est faite, la vidéo est de très bonne qualité,
même sur un 40 pouces Sony Full HD.
Mais le problème, c'est toujours l'AF. En fait, l'AF continu n'a pas l'air de fonctionner lorsque j'utilise
l'écran arrière pour la photo ou vidéo. Peut-être un problème de paramétrage ?.

j'ai le même soucie, mais en faible éclairage :-\  il faut vraiment y coller un visage devant pour qu'il actionne l'AF

Herse

Bonjour,

C'est bon, ça fonctionne : après avoir essayé divers réglages, l'AF est opérationnel avec l'écran arrière.
Quel réglage l'a décoincé : mystère (oui, je sais, c'est dommage de ne pas le savoir  ???), mais l'important
c'est que ça fonctionne. Bien sûr, l'AF est un peu hésitant, surtout en intérieur, mais en extérieur, c'est
plutôt pas mal. Au niveau qualité, l'image n'a quand même rien à voir avec mon caméscope Sony DV.
Il n'y a plus qu'a acheter un bon pied pour avoir des images plus stables.
Pour pasticher la pub Nikon : I Am  Nikoniste heureux  :D.

benito

plus d'autres info sur le D3100 ?    le Dk7 a droit ( à juste tire à la lecture des avis) à beaucoup de fils, mais pour les D3100  ; possible d'avoir des exemples de photos en haut iso ?  merci

Bernard2

Citation de: Herse le Novembre 04, 2010, 08:06:49
Bonjour,

C'est bon, ça fonctionne : après avoir essayé divers réglages, l'AF est opérationnel avec l'écran arrière.
Quel réglage l'a décoincé : mystère (oui, je sais, c'est dommage de ne pas le savoir  ???), mais l'important
c'est que ça fonctionne. Bien sûr, l'AF est un peu hésitant, surtout en intérieur, mais en extérieur, c'est
plutôt pas mal. Au niveau qualité, l'image n'a quand même rien à voir avec mon caméscope Sony DV.
Il n'y a plus qu'a acheter un bon pied pour avoir des images plus stables.
Pour pasticher la pub Nikon : I Am  Nikoniste heureux  :D.
Un pied ou un steadycam pas cher à fabriquer soi même...
par ex:

fm

un essais a
12000 iso  tout en jpeg direct du boîtier.

détaille

essais a 3200, c'est la limite selon moi

détaille

fm

d'autre essais, j'ai essayer d'avoir le meilleur de la résolution du D3100, a 100iso ou 200iso avec le 35 DX et 55micro

35 f1.8

55 f8

55 f8

fm

c'est le boîtier qui passionne pas les foules, mais pour son prix il en donne!

tous en jpeg direct

avec le 18-270 a 270mm 800 iso SB400

avec le 18-270 a 220mm 800 iso SB400

18-270 à 270mm 3200 iso 1/20 sec. mains levées, avec VC et bien-sur à f6.3...
détaille

fm

Mon avis après quelques jours avec, superbe petit boîtier, le plus petit que nikon a sorti. Avec un SB400 et un 35 DX f1.8 c'est vraiment adorable! un réflex de poche qui fait bien son travail niveau photo et en plus il remplace a merveille la caméra vidéo full HD. La qualité photo est semblable au D90, déjà un bon point!