Plan d'investissement long terme pour du matos Canon

Démarré par Vassago, Juin 13, 2009, 13:12:07

« précédent - suivant »

Vassago

A partir du moment où tu pratiques en amateur il n'y a jamais vraiment d'urgence. ;) Mais merci de m'avoir compris :)

Pour le moment j'en suis encore au numéro 1, je passe au numéro 2 pour un premier achat d'ici la fin de l'été si tout va bien.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Vassago

Bon bah ayé, j'ai enfin acheté mon 5D MK II  Depuis le temps que j'en parle c'est fait, il est à la maison avec son 24-105. J'ai tardé parce qu'entre temps je suis devenu propriétaire. :)
Etape suivante, l'achat d'un sac. Si vous avez un conseil pour un sac pas trop cher, genre touriste pour y mettre cet appareil, son objectif et éventuellement un flash et un second cailloux. Un truc solide que je garderai longtemps pour mes sorties légères.
Moins de 100 € si possible. Je verrai pour un plus gros sac lorsque j'aurai de quoi le remplir.
Si vous avez également une bonne adresse pour acheter des filtres pas cher pour mon zoom, je cherche des ND, Polarisant et UV.

Merci d'avance ;)

Powerdoc

Citation de: Vassago le Mars 03, 2010, 21:42:05
Bon bah ayé, j'ai enfin acheté mon 5D MK II  Depuis le temps que j'en parle c'est fait, il est à la maison avec son 24-105. J'ai tardé parce qu'entre temps je suis devenu propriétaire. :)
Etape suivante, l'achat d'un sac. Si vous avez un conseil pour un sac pas trop cher, genre touriste pour y mettre cet appareil, son objectif et éventuellement un flash et un second cailloux. Un truc solide que je garderai longtemps pour mes sorties légères.
Moins de 100 € si possible. Je verrai pour un plus gros sac lorsque j'aurai de quoi le remplir.
Si vous avez également une bonne adresse pour acheter des filtres pas cher pour mon zoom, je cherche des ND, Polarisant et UV.

Merci d'avance ;)

les filtres UV ne servent à rien en numérique et peuvent changer la colorimetrie. Il faut acheter des filtres neutres pour proteger son objectif de qualité (ils peuvent degrader le piqué)

Vassago

En fait j'ai ripé je voulais parler de filtre neutre en effet à la place des UV.

Quand tu parles de filtres de qualité, il y a des marques plus qualitative que d'autres ou c'est juste une question de prix ? Et si c'est juste une question de prix, à partir de quel prix on considère que c'est de la qualité ?

Powerdoc

Citation de: Vassago le Mars 03, 2010, 22:55:49
En fait j'ai ripé je voulais parler de filtre neutre en effet à la place des UV.

Quand tu parles de filtres de qualité, il y a des marques plus qualitative que d'autres ou c'est juste une question de prix ? Et si c'est juste une question de prix, à partir de quel prix on considère que c'est de la qualité ?

Désolé, je ne peux pas te répondre spécifiquement à cette question. La plupart du temps, je ne met pas de filtre. Hoya, est une bonne marque me semble t'il. Il y avait aussi B&W

Vassago

Merci pour ta réponse en tout cas. :)
Je vais attendre d'autres avis pour confirmer, mais c'est un début de piste à creuser. :)

jacky 1947

je vais te donner mon expérience sur du long terme, comme tu as pu lire sur ce forom et d'autre, le meilleur investissement se sont les objectifs de qualités les L de chez Canon, pour les boitiers maintenant c'est presque des jetables 2 ans voir trois pour les meilleurs et ils sont remplacés, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut changer.

Si  tu par sur un bon botier comme tu le  laisse entendre 5D 2 , tu en as pour des années à te faire plaisir et puis plus tard tu peux lui adjoindre un boitier genre 7D pour l'animalier , le miltiplicateur de 1,6 et un avantage pour cette discipline

Quand j'ai commencé , comme toi je me suis renseigné et les pro de l'époque ainci que René Bouillon qui dans son livre ( cours de photographie) le précise
il vaut mieux investir dans de beau caillou des L en 2,8 voir en dessous pour les fixes, on ne le regrette jamais et quand on les revends , on ne les brades pas

Je te conseille de commencer par le Zoum 24/70 en 2,8 c'est une bonne base, et selon tes moyens du moment tu peux lui adjoindre le 70/200 L 2,8 IS et plus tard au fur et à mesure que tu avances et de tes besoins , tu peux compléter par des fixes, c'est que du bonheur de travailler avec ça, moi j'ai mis 20 Ans pour constituer mon parc et j'espére ne pas avoir fini, quand la passion nous tiens, ça fait faire un peu des folies, mais on ne vie qu'une fois et autant en profiter
A+ Jacky et bonne photos

Vassago

je n'avais pas vu cette réponse. Merci beaucoup. :)
Bon au final, je suis maintenant proprio d'un 5D² muni d'un 24/105 f4 et d'un flash 580 EX II. Je suis très heureux de ces choix pour le moment. Mes prochains achats devraient être un samyang 14 mm et un 100 L IS f2.8

Merci à tous pour vos conseils. :)

silver_dot

Le magnifique déterrage de topic que voilà. ;D

Il y a matière à discussion sur un sujet que je connais parfaitement.
My first EOS1DX, a bad trip.

Vassago

Dans ce cas je t'écoute avec attention. Tout conseil est bienvenu ;)

Finalement en relisant mon topic de départ, je me suis tenu à quelques fondamentaux pour le moment, mais pour le grand angle, l'expérience et la réflexion je ne me dirige plus sur du Canon L couteux, mais plutôt sur le Samyang moins couteux et qui semble bien remplir ses fonctions pour le prix. Ce choix est aussi motivé par le fait que je pense utiliser un peu moins souvent cet objectif que mon zoom actuel. La pratique nous dira si je me trompe. ;)

Idem pour le fisheye, ce genre de caillou est trop particulier pour que j'y dépense une fortune. Par contre je reste sur le 70 - 200 f2.8. ça prendra le temps qu'il faut, mais lui je le veux ^^.

Pour le 300, vu les prix et mes finances, je commence à me renseigner du côté Sigma. quand je vois le prix du 300 f2.8 chez eux, je me dis que ça pourrait le faire peut être. A essayer quoi. Mais c'est pas pour tout suite.

cassenoisettes

Citation de: jakartien le Juin 13, 2009, 14:23:50
j'imagine que ce fil est une blague ?? Sinon, si tu veux réellement un conseil, oublie tous ces achats, ne prends qu'un réflexe de base, peu importe la marque, un transtandard lamda (17-55 par exemple) et va faire des photos durant quelques mois. Travaille l'exposition, le cadrage, la composition, la postproduction, multiplie les sujets de prises de vue et les sujets, etc. Tu verras ensuite si cela te branche et quels seront tes besoins réels. Pas la peine de claquer des milliers d'euros pour satisfaire une soudaine envie de faire de la photo !

parcequ'il faut être pilote pour rouler en ferrari ?...si c'était le cas, maranello aurait fait faillite depuis 50 ans ! C'est toujours un peu pénible ce genre de réaction : j'ai jamais eu de 350D ou même de 1000 a l'époque argentique mais je ne crois pas non plus que le fait que la bailllonette toute plastoc ne fasse pas envie soit un crime :chacun a la droit de se faire plaisir !

pour en revenir a la vraie question j'aurais 2 remarques : la première rejoingnant james : c'est tres tres dur d'investir a long terme y compris pour les optiques . en 3 ans, l'entrée de gamme va sortir des images bien meilleures qu'un haut de gamme de l'année dernière : a mon avis il est plas sage de tabler son budget sur 3 ans/ boitier et 5/6 ans sur les optiques (pour pouvoir switcher au cas ou....)
La seconde est que ta liste me parait un peu hétéroclyte : un 300 et un FE  :-\ la par contre je prendrais le temps de choisir un sujet, de l'explorer a fond et soit d'etendre, poursuivre ou changer de domaine donc je limiterais un peu la liste optique quitte a l'étendre dans le domaine choisi.

YaKDRaaKeN

Vassago je te conseille fortement les filtres de la marque Rodenstock.
C'est cher car plutôt haut de gamme. Ils ont une nouvelle gamme ultra-slim spécifique au numérique.
Aucune mauvaise surprise , c'est du très bon.
L m'a dit: "T Canon toi !" :)

Vassago

Pour l'histoire du long terme concernant les boitiers je commence en effet à comprendre qu'il va être très difficile de résister aux tentations. Néanmoins, je pense être capable de switcher au moins toutes les deux ou trois générations histoires de profiter de plus de nouveautés et de réels bons en avant. Par exemple je me vois parfaitement garder mon 5D² encore 3 à 5 ans avant de le revendre pour prendre autre chose (à moins d'une opportunité financière qui me permette de faire mon capricieux et de changer plus tôt et encore je pense que je me tournerais plutôt vers les optiques). Pour les optiques c'est un peu la même histoire. Quand je vois les différence de prix entre un 300 I et un 300 II, si je possédais le I je pense que je m'en contenterais encore un sacré bout de temps ^^. En fait tout est question de patience. Suffit d'attendre que le III sorte pour se prendre le II quoi ^^. La question que je me poserai en premier en tout cas, c'est si j'ai vraiment besoin de passer du I au II pour l'utilisation que j'en ais. Pour tout dire, aujourd'hui je serai déjà bien content de posséde un 300 f2.8 de première génération. Qui sait si avec la sortie du II le I ne va pas baisser un grand coup ? :)

Il est vrai que mes choix sont très variés et pas tout à fait arrêter. Mais l'utilisation du 300 (ou plus selon finances) serait pour faire de l'animalier principalement. Autant dire que c'est clairement pas par là que je comptais commencer. Le FE va me servir pour faire des photos de groupe. L'effet de déformation, s'il est bien géré fait des photos très intéressantes lorsqu'il s'agit de mettre un artiste musical en valeur. Pour le paysage l' UGA me rendra surement des services et puis le samyang n'est pas très cher, ça vaut le coup. A vor d'ailleurs si l'effet que je recherche avec un FE ne sera pas exploitable directement sur l'UGA ce qui me fera économiser le FE. Le 70 - 200 c'est pour les concerts et une utilisation complémentaire de mon 24 - 105. Je me tâte pour lui ajouter un 50 lumineux pour les concerts où je peux m'approcher. Comme ils ne sont pas trop cher, la question se pose. Enfin, je pense entrer dans le monde de l'animalier par la Macro car dans un premier temps ça me paraît plus abordable que le safari photo avec un 600 ^^. Donc l'achat du 100 f 2.8 s'impose.

Vu que je viens d'avoir ma fille et que je suis nettement plus regardant par rapport aux dépenses, je vais sans doute commencer par le plus abordable et je verrai plus tard pour l'animalier. Peut être quand je serai plus proche de la retraite avec plus de temps à y consacrer. ;)

Bref, j'ai pas fini ma réflexion, même si j'ai commencé à m'équiper. Je me laisse déjà le temps d'exploiter le mieux possible ce que j'ai déjà et je complèterai petit à petit selon les besoin. Comme il est dit dans le titre, c'est une réflexion sur le long terme dans tous les sens du terme :)

Pour les filtres merci, je ne connaissais pas cette marque, je vais fouiller de ce côté là pour en savoir un peu plus ;)

BLESL

Citation de: Vassago le Novembre 09, 2010, 01:28:39

ça me paraît plus abordable que le safari photo avec un 600 ^^. Donc l'achat du 100 f 2.8 s'impose.

Pourquoi jouer petit bras et se limiter aux petites focales, il y a mieux que le 600 !

Blague à part, tu as raison, le microcosme est à nos pieds et la macro est un terrain de jeu plus abordable (mais moins facile) que le safari.

BL

Vassago

S'ils hésitent entre une Ferrari et une Lamborghini oui...

Tu lâches jamais le bout de viande toi hein ? ça se soigne tu sais ?  ::)

Vassago

Hey les gars, comment ça roule depuis le temps ? :)

Pour ceux qui doutaient de ma persévérance concernant la photo, je m'accroche. Je vous invite à regarder ma modeste production en suivant ce lien :

http://www.facebook.com/vassagophoto

Je suis devenu le photographe à tout faire de ma boîte (dans l'immo) et comme ils me payent le matos, je me pose moins de questions du coup. ^^

ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le forum. C'était pour faire un coucou.

HAKEM