Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?

Démarré par Corine, Novembre 12, 2010, 14:57:57

« précédent - suivant »

Corine

Corine

Je n'ai pas tout compris ??? BdB en manuel autour de 3000)K ? Je pourrais faire des photos acceptables avec un 550 D et un objectif 18 105 ??? Sur la patinoire à partir des gradins ?

Corine

J'ai trouvé cette offre sur la fnac qu'en pensez vous ? Peut être pas l'idéal pour le sport ?
Canon EOS 500D + 2 Obj : Canon EF-S IS 18 - 55 mm f : 3.5 - 5.6 + Sigma DG OS 70 - 300 mm f/4 - 5.6

mnicol

Le problème est qu'une patinoire c'est assez sombre, et que la vitesse de mouvement demande une vitesse de déclenchement assez élevée. (Pour info, j'ai fréquenté les patinoires quelques années, mon frère ayant été international de patinage artistique)

Donc si on combine éclairage faible et mouvement rapide, avec un objectif ouvrant à f5.6 ça va être technique... l'IS, encore une fois, ne sera d'aucun secours puisque c'est pas le mouvement du photographe qu'on cherche à compenser. A 200mm sur un 550D, on est à équivalent 320mm donc la vitesse mini serait de 1/320 pour quelqu'un relativement habitué. il vaut mieux considérer 1/500 voire 1/1000 pour figer le mouvement et eviter les flous... Alors, expliquez-moi comment obtenir cette vitesse avec un objectif de base en lumière faible ? On parle pas de professionnels qui auront une poursuite lumineuse sur eux, non plus... Et pas la peine de penser à un flash, Corinne sera dans les gradins...

Un objectif fixe, c'est pas forcément si difficile que ça à gérer, je dirai même que ça enlève un paramètre à gérer puisqu'on se pose pas la question de 'je dois zoomer ou pas ?'  en plus, l'AF sera plus efficace et plus rapide avec un objectif plus ouvert.

Je parle ici de solution du genre 200mm 2.8L (version 1): j'en ai vendu un y a quelques mois pour 350€  frais de port inclus (pas parce qu'il était mauvais, ou difficile à utiliser, mais pour financer un 70-200 2.8 IS). De plus ça se revend très bien, quasiment sans perte. Effectivement on est pas sur une solution à 300€ tout compris. Un 85mm f1.8 serait très bien aussi, pour un prix équivalent, mais peut-être un poil court.
Cordialement
Michel Nicol

Sherpa-P

Citation de: Corine le Novembre 13, 2010, 13:38:51
Sherpa, encore une petite question. Auparavant tu m'avais conseillé un 70-200mm/208 Sigma EXHSM APO macro, quelle est la différence avec celui dont tu parles ensuite, le 80-200mm/2.8L Lequel serait le plus facile à utiliser pour une débutante ? merci

J'ai cherché pour toi quelles étaient en ce moment les occasions en 70-200mm/2,8 Sigma sur le net et je me suis aperçu qu'une personne de confiance avait mis en vente un 80-200mm/2,8 L Canon en très bon état pour 530 €uros. Outre le fait que le 80-200mm en question fait partie de la gamme Canon professionnelle et est une valeur sûre (le collier de trépied vaut à lui tout seul 200 €uros en neuf), tu peux y aller les yeux fermés, ce qui n'est pas assuré en temps normal quand il s'agit d'occasion négociée sur le net. Ici, il s'agit de quelqu'un hautement recommandable avec qui j'ai fait affaire et qui m'a vendu du matériel en excellent état pour ma fille pour un prix très raisonnable.

Quant à la facilité d'utilisation, tout dépend de ta motivation : par expérience, je sais que rien n'est impossible. Si tu vas dans la rubrique "les as de la digiscopie", tu pourras voir que beaba et lillipop arrivent à manier, tout en étant de "faibles femmes", des LV de 800mm à main levée. Avec un peu de pratique, tu n'auras aucun mal à maîtriser un 80-200mm.

Le fait que cet objectif ouvre à f2,8 favorisera non seulement la mise au point autofocus et te donnera accès à des vitesses élevées (entre un objectif ouvert à f4 et un objectif ouvert à f2,8 la lumière admise pour former une image sur le capteur est divisée par deux et par conséquent la vitesse d'obturation est également divisée par deux ; entre un objectif ouvert à f5,6 et un objectif ouvert à f2,8 la vitesse est divisée par 4) mais te permettra par ailleurs de flouter le fond en arrière-plan derrière ta fille pendant qu'elle fait ses évolutions, ce qui donnera des photos plus esthétiques sur lesquelles ta fille ressortira mieux et sera plus mise en valeur. C'est à mon sens véritablement un investissement durable. Pour ma part, je ne pensais pas investir un jour 700 €uros dans un 70-200mm/2,8 Sigma neuf (c'était le prix à payer en 2004), surtout pour une gamine de 7,5 ans mais tout compte fait c'était un super achat car grâce à ça, pour un peu plus de 100 €uros par an, ma puce a pu se faire la main et est devenue super polyvalente : sports, spectacles, concerts, cirque, photo animalière, paysage,...En cas de revente, tu trouveras facilement repreneur et tu ne perdras strictement rien.

Je te poste une image réalisée par ma puce en octobre 2004 : c'était avec le 70-200mm/2,8 Sigma EX HSM APO Macro dont je t'ai parlé à main levée et son EOS 20D qui est aujourd'hui surpassé techniquement par le 550D. Ceci pour dire que tu seras en mesure de faire pour le moins aussi bien, et - je te le souhaite - mieux.

geargies

Tu peux aussi proposer un rendez vous lors de la prochaine compète et quelques uns d'ici pourraient venir te faire des tofs... En plus des tiennes  ;)

Sherpa-P

Citation de: geargies le Novembre 13, 2010, 20:17:43
Tu peux aussi proposer un rendez vous lors de la prochaine compète et quelques uns d'ici pourraient venir te faire des tofs... En plus des tiennes  ;)

+1. Excellente idée.

j'ajoute que si tu es à Paris ou en région parisienne, JMS organise traditionnellement une sortie pour photographier les vitrines de Noël en fin d'année. C'est une occasion pour te faire prêter du matériel, préalablement à tout achat. Et si tu es en Haute-Marne, pas trop loin de Montier-en-Der, il y a à partir du 18 novembre un festival avec démonstration de matériel que tu peux également prendre en mains. Beaucoup de chassimiens experts seront présents et pourront te conseiller en toute objectivité.

p.jammes

Ou, quand, quoi, comment?

Après quoi on fera un diner pour sélectionner les photos ;)

jac70

Moi, je veux bien que tu optes pour un 70-200 f/2,8, puisque certains semblent dire que c'est incontournable  ;).
Cependant, ils ne t'ont pas tout dit : 1,3 à 1,4 kg l'objectif + le boitier, ça fait pas loin de 2 kg !
Pour une séance de patinoire ça peut passer, mais tu auras surement envie de t'en servir pour autre chose, et là, ça peut être lourd, en voyage, par exemple.

Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui est passé de 18-70 + 70-200 f/2,8 (que j'ai toujours !) à 18-200....
Il est vrai que mes enfants et petits-enfants ne sont pas patineurs  ;D ;D

Jacques

Sherpa-P

Citation de: jac70 le Novembre 13, 2010, 20:54:28
Moi, je veux bien que tu optes pour un 70-200 f/2,8, puisque certains semblent dire que c'est incontournable  ;).
Cependant, ils ne t'ont pas tout dit : 1,3 à 1,4 kg l'objectif + le boitier, ça fait pas loin de 2 kg !
Pour une séance de patinoire ça peut passer, mais tu auras surement envie de t'en servir pour autre chose, et là, ça peut être lourd, en voyage, par exemple.

Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui est passé de 18-70 + 70-200 f/2,8 (que j'ai toujours !) à 18-200....
Il est vrai que mes enfants et petits-enfants ne sont pas patineurs  ;D ;D

Jacques

Un 18-200mm, ce sera pour quand Corine voudra aller barouder et ramener de chouettes souvenirs en Islande pour une brillante publication dans Nat'Images, ex Photofan.  ;) :D
Tu devrais profiter de l'occasion pour vendre ton 70-200mm VR dont tu ne te sers plus.

vudèsprit

Bonsoir à tous,

de passage sur ce fil j'en profite pour donner un avis. Corinne souhaitant débuter envisage l'achat d'un reflex et son objo. Très bien, surtout que le matos pourra servir au-delà de la patinoire (famille, vacance.....), donc à mon sens pour se faire la main un kit Canon (bein ouais je suis fan de la marque) irai parfaitement, sans vouloir offenser Sherpa-M ,qui est de très bons conseils,   mais débuter en série L demande un peu de savoir faire ???, surtout si Corinne n'a pas forcemment dans son entourage les personnes pouvant l'épauler, et là je parle pas du poids de l'objo ;D ;D, pour celà un monopode fera l'affaire..
je rejoints Jacques sur sa dernière réponse à propos du poids ajouté à l'APN :'( :'( :'(. Mais bon autours d'une patinoire, 2, 8 c'est cool, mais aussi dans beaucoup de situations.

bon week end  :-* :-* :-*à vous tous
Jamais sans mon MarKIII-IV

jac70

Citation de: Sherpa-P le Novembre 13, 2010, 21:07:45
Tu devrais profiter de l'occasion pour vendre ton 70-200mm VR dont tu ne te sers plus.

Le 70-200 f/2,8 n'est pas un Nikon mais un Sigma qui doit avoir 5 ou 6 ans ! Et je le garde pour de rares occasions.....
La publication danc CI en 2005 à mon retour d'Islande , c'était avec le tandem 18-70 + ce 70-200 ! Et c'était lourd !

Jacques

LeCelte

Citationtu peux y aller les yeux fermés, ce qui n'est pas assuré en temps normal quand il s'agit d'occasion négociée sur le net. Ici, il s'agit de quelqu'un hautement recommandable avec qui j'ai fait affaire et qui m'a vendu du matériel en excellent état pour ma fille pour un prix très raisonnable.

Eh bé  :o, c'est de moi qu'on cause ? Laure-Anh m'a interpellé sur beneluxnaturephoto pour me dire qu'on me fesais de la pub sur photim,  MERCI Sherpa-P, je vais t'embaucher comme commercial perso  ;D

C'est vrai que le 80-200 est une optique de folie et je me demande si c'est une bonne idée de la vendre ...  :)

EOS_400D_mkII

Ici comme chez les autres ( eos-numé...... là où les modos sont plus censeurs qu'autre chose) :'(
le réponse sera la même
essayer avant d'acheter pour définir exactement vos besoins
sinon ma pauvre dame vous risque de dépenser des sous et de ne pas pas en avoir satisfaction
courage et allez chercher de l'aide physique :o
Louez O.B.H. Le Grand

geargies

C'est vrai qu'un zoom comme celui là, vaut mieux une prise en main avant, ne serait ce que le poids ... Trop lourd pour moi par ex..  ;)

Corine

Merci vraiment à tous pour tous ces bons conseils. C'est vraiment hyper sympa Sherpa d'avoir trouvé un obj d'occasion pour moi mais mon mari préfère que je prenne un truc neuf pour qu'il soit garanti. Je pense que je vais acheter le boitier dans les semaines à venir car je pars au tirol pour Noël et je pourrais déjà tester le boitier et l'objectif de base et me faire la main. Les prochaines compet de ma fille ont lieu fin janvier puis en février et mars donc cela me laisse du temps pour acheter l'objectif et d'après ce que j'ai pu comprendre soit le sigma DG EX HSM70-200mmf/2.8 de sigma soit le 70 200f2.8L mais là j'ai un peu peur car si j'ai bien compris c'est pas facile pour une débutante de commencer en L ! C'est vrai que le meilleur choix serait d'essayer ce matériel mais je suis dans l'Oise...et le 18 novembre je ne pourrai pas venir  :(

Corine

Merci à mnicol également pour ces conseils, mais finalement je crois que j'ai quand même envie de pouvoir zoomer sur ma fille, or pas possible avec fixe ??? C'est bien ça ? et parfois aussi de prendre tout le groupe c'est à dire les 16 patineuses ...

fabco

Prendre une photo dans une patinoire ou autres lieux avec des sujets en déplacement n'est pas le plus simple.

Pour faire une bonne photo, il faut d'abord réaliser une bonne exposition.

Pour cela il fait trouver les bons paramètres entre l'ouverture (quantité de lumière entrant dans le boitier) , la bonne vitesse (pour éviter flou debouger et de mouvement) et enfin la bonne sensibilité que l'on appelle ISO le boitier est là pour d'aider en évitant le mode programme ou sportif.

Dans notre cas, on est confronté à plusieurs problèmes.

1 - figer les mouvements du sujet sinon le résultat sera photo flou.
Il faut donc une vitesse relativement élevée, je dirais entre 1/250e et 1/500e voir plus.

2 - les conditions de luminosité elles peuvent se situer entre faible à forte.
Si elle est forte, il ne sera pas difficile d'avoir les bons réglages.Par contre faible cela se complique.
Pour arriver à trouver les bons réglages dans des conditions de luminosité faible il faut avoir un objectif lumineux f/2.8 et avoir un boitier capable d'avoir des ISO élevés sans bruit (12800 iso) ou utiliser un flash cobra (externe au boitier) avec une optique entrée de gamme.

Une optique lumineuse,
En zoom 70-200 f/2.8 ou 50-150 f/2.8 chez Sigma
Inconvénient: lourd, encombrant, pas facile à utiliser et cher (70-200poids environs 1.2kg, 50-150 Sigma poids 800g)
Avantage lumineux, polyvalent.

En fixe:
Une focale entre 85mm et 135mm plus léger avec une ouverture f/2.8 ( à tester sur place)
Inconvénient:moins polyvalent qu'un zoom
Avantage: léger, encombrement, prix

Un boitier de dernière génération exemple Canon 60D, Sony A33/A55 ou 550/580 , Nikon D7000 etc......

Vient ensuite le problème de stab.
Chez Canon et Nikon il faut des optiques stabilisées généralement pro donc cher.
Chez Sony et Pentax le boitier est stabilisé donc toutes les optiques sont stabilisées.

Autre cas de figure concernant l'optique.
Une optiques avec une ouverture f/5.6 économique.
A ce moment  là tu pourras te diriger vers une optique entrée de gamme comme le zoom 55-200 f/5.6.
Seulement pour savoir si cela peut convenir il faudrait faire un essai sur place ou alors il faudrait ajouter un flash Cobra en lumière d'appoint.  
En résumé pour être sûr de passer dans tous les conditions de PDV
Il te faut un boitier qui monte à 12800 iso avec peu de bruit, un couple boitier + optique stabilisé et une optique avec une ouverture f/2.8.
Le budget entre 1500 et 2000 euros.

Solutions économiques à vérifier si possible
1 - Il te faut un boitier qui monte à 12800 iso avec peu de bruit, Un couple boitier + optique stabilisé et une optique avec une ouverture f/5.6.

2 - Ou alors si les organisateurs le permettent l'utilisation d'un flash cobra avec une optique f/5.6

Il ne reste plus qu'à prendre un papier et un crayon, à lister le matériel possible en fonction des marques et à comparer les budgets.
Ne pas oublier de prendre en compte les optiques Tamron ou Sigma qui sont moins cher que dans les marques avec du pour et du contre.

Comme tu as pris des photos lors du C de F certes sans réussites, en nous donnant les exifs (ISO, OUVERTURE et VITESSE ) on pourrais déja par interprétation voir si une ouverture f/5.6 est envisageable.

Désolé d'être un peu long mais il le fallait. :D
Bon courage pour ton choix et bonnes photos avec ton nouveau matériel.

fabco

Une information complémentaire au sujet des focales.
Il existe 2 types de boitiers: le FF (format 24x36) et l'aps-C (surface plus petite la moitié du FF).
En prenant un boitier aps-c le cadrage de l'optique change.
Pour Canon il faut multiplier par 1.6, pour Sony,Nikon et Pentax par 1.5.

Ce qui donne pour une optique 70-200mm un cadrage de 105-300mm pour Sony.
Dans le cas du 50-150, 75-225mm plus facile à utiliser que le 70-200mm.

jac70

Expérience vécue ce matin : mon D300 était équipé du 85 f/1,8, ma femme le prend pour faire des photos de notre petite-fille dans le jardin. La scène étant fugitive et non reproductible, pas le temps de monter le 18-200 auquel elle est habituée !
Il était en mode A, f/2,2 400 ISO, beaucoup de soleil donc vitesse élevée. Résultat 100% d'échecs de mise au point !
Alors qu'avec le 18-200, utilisé à des focales plus courtes et à des ouvertures plus réduites, plus de tolérance de MAP, elle se débrouille très bien !

Ceci simplement pour dire que les longues focales lumineuses réclament un certain apprentissage.....malgré les performances autofocus des boitiers d'aujourd'hui !

Jacques

Sherpa-P

Citation de: jac70 le Novembre 14, 2010, 13:53:15
Expérience vécue ce matin : mon D300 était équipé du 85 f/1,8, ma femme le prend pour faire des photos de notre petite-fille dans le jardin. La scène étant fugitive et non reproductible, pas le temps de monter le 18-200 auquel elle est habituée !
Il était en mode A, f/2,2 400 ISO, beaucoup de soleil donc vitesse élevée. Résultat 100% d'échecs de mise au point !
Alors qu'avec le 18-200, utilisé à des focales plus courtes et à des ouvertures plus réduites, plus de tolérance de MAP, elle se débrouille très bien !

Ceci simplement pour dire que les longues focales lumineuses réclament un certain apprentissage.....malgré les performances autofocus des boitiers d'aujourd'hui !

Jacques

Ce que dit jac70 n'est pas faux. Mais son raisonnement est biaisé en faveur du 18-200mm/3,5-5,6 qu'il affectionne en raison de son faible encombrement et son poids relativement léger en comparaison des poids cumulés d'un 18-70 et d'un 70-200. Il faut bien comprendre que si à contrario, tu fournis à jac70 un lave-linge autre que celui auquel il n'est pas habitué, il loupera la lessive...et si tu donnes à sa femme une 607 au lieu d'une smart deux places pour qu'elle fasse un créneau, elle va se planter elle aussi. L'échec n'incombe ni au lave-linge ni à la 607.

Si tu regardes sur Bkphoto les prix d'un 18-200mm/3,5-5,6 IS Canon (459 €uros) ou d'un 18-200mm/3,5-5,6 VR II Nikon (649 €uros) : rien ne justifie de dépenser presque autant voire plus cher qu'un 70-200mm/2,8 pour ne pas obtenir les services que tu es droit d'espérer.
Citation de: Corine le Novembre 14, 2010, 11:27:39
Merci vraiment à tous pour tous ces bons conseils. C'est vraiment hyper sympa Sherpa d'avoir trouvé un obj d'occasion pour moi mais mon mari préfère que je prenne un truc neuf pour qu'il soit garanti. Je pense que je vais acheter le boitier dans les semaines à venir car je pars au tirol pour Noël et je pourrais déjà tester le boitier et l'objectif de base et me faire la main. Les prochaines compet de ma fille ont lieu fin janvier puis en février et mars donc cela me laisse du temps pour acheter l'objectif et d'après ce que j'ai pu comprendre soit le sigma DG EX HSM70-200mmf/2.8 de sigma soit le 70 200f2.8L mais là j'ai un peu peur car si j'ai bien compris c'est pas facile pour une débutante de commencer en L ! C'est vrai que le meilleur choix serait d'essayer ce matériel mais je suis dans l'Oise...et le 18 novembre je ne pourrai pas venir  :(

Je comprends que ton mari veuille t'acheter un objectif neuf et garanti.

En faisant d'autre recherche, j'ai trouvé que BKphoto vend toujours de nos jours le modèle 70-200mm/2,8 EX HSM DG 1ère génération (c'est-à-dire le modèle qui est venu remplacer le modèle de ma fille et censé être plus performant) neuf pour 599 €uros  http://www.bk-shop.com/imagesandpdf/argentique.pdf . Ce qui t'ouvre un horizon plus vaste que celui que j'ai évoqué jusqu'à maintenant.

Le poids du Sigma n'est pas un handicap car ma fille a toujours été en mesure d'utiliser cet objectif depuis ses 7,5 ans jusqu'à ses 14 ans actuels. En étant adulte, tu as une musculature qui est supérieure à la sienne donc tu feras mieux qu'elle. Que l'objectif soit un objectif L ou non, ce n'est somme toute qu'une lentille à visser sur un appareil-photo pour permettre à ton regard de capturer ce qu'il voit et a envie de capturer : utiliser un objectif L en débutant ne pose aucun problème ni aucune difficulté particulier. En photo, ce qui est important, c'est d'évaluer le but que tu poursuis puis de bien choisir les outils les plus adaptés pour atteindre ce but, compte-tenu de tes moyens financiers.

Les données de ton problème sont les suivantes :
- tu veux des photos-souvenirs de qualité de ta puce tandis qu'elle participe aux compets (et bien entendu tandis qu'elle s'entraîne en vue des compets),
- tu es prête à y mettre un certain prix : un prix se situant aux environs des 1200 €uros n'est apparemment pas un problème, pourvu que le matériel acquis réponde efficacement à tes besoins,
- il s'agit de photos sportives depuis les gradins (sans certitude de pouvoir bouger à ton gré) d'un sujet en mouvement rapide dans une enceinte restreinte et faiblement éclairée : tu as par conséquent besoin d'un objectif qui porte plus ou moins loin et qui te permette de varier tes cadrages depuis un point présumé fixe (= c'est un télézoom) ; qui te permette de photographier malgré le manque de lumière ambiante à des vitesses suffisamment élevées pour figer en cas de besoin parfaitement ta fille lors de ses évolutions (= un télézoom à grande ouverture et laissant pénétrer autant lumière que possible = un télézoom ouvrant à f2,8) (un 70-200mm/4 est envisageable mais la vitesse maximale autorisée sera, pour rappel, de moitié inférieure à celle maximale autorisée par un 70-200mm/2,8. Le fond en arrière-plan de ta fille sera par ailleurs sera moins flouté, moins dilué qu'avec une télézoom ouvrant à f2,8 : de sorte que ta fille ressortira moins bien et sera moins bien mise en valeur si ce fond est pourri et reconnaissable sur tes photos. Dans la mesure où tes finances te le permettent, prends un télézoom ouvrant à f2,8 plutôt qu'un télézoom d'ouverture plus modeste)
- le télézoom doit être motorisé par un AF aussi véloce que possible (HSM est un sigle signalant que le télézoom Sigma possède un moteur de mise au point comparable ou presque aux moteurs des grands constructeurs ; EX signale que l'objectif fait partie du haut de gamme de la marque),
- le télézoom doit être aussi léger que possible, du moins tu dois être capable de le maîtriser ; le 70-200mm/2,8 Sigma n'est pas plus lourd qu'un 70-200mm/2,8 Canon/Nikon/Pentax/Sony,
- si tu peux bénéficier d'un télézoom stabilisé, c'est un atout à ne pas négliger. Or les 70-200mm/2,8 stabilisés, quels qu'ils soient, dépassent les 1500 €uros en neuf. Payer trois fois le prix nécessaire et suffisant n'est pas judicieux quand tu es une simple amatrice et non pas pro. L'idée est de voir si tu peux associer un 70-200mm/2,8 EX HSM DG non stabilisé à un boîtier reflex possédant à moindre prix sa propre stabilisation,
- dans la mesure où l'on en vient à parler du boîtier proprement dit, il te faut un boîtier ayant une bonne qualité d'images en hautes sensibilités ISO (car la lumière manque) et possédant une mise au point véloce, au meilleur prix. Si BKphoto ne vend que des 70-200mm/2,8 EX HSM DG à 599 €uros en monture Canon ou Nikon, tu devras choisir ton boîtier parmi des deux marques. Si BKphoto vend également des 70-200mm/2,8 EX HSM DG en monture Pentax ou Sony, tu as alors la possibilité d'étendre ton choix vers ces deux marques supplémentaires, lesquelles possèdent la stabilisation intégrée, auquel cas il convient de te renseigner sur les points forts et leurs points faibles. Le mieux étant de consulter les numéros de CI portant sur les tests de chaque boîtier récemment mis en vente par chaque marque en entrée de gamme : ceux-ci sont suffisamment performants pour que tu n'aies pas besoin d'investir davantage.

J'espère avoir été clair dans mon exposé.
PS : Cela ne vaut pas le coup d'acheter le 70-200mm/2,8 EX HSM DG II (2ème génération) plus onéreux. La différence est indiscernable pour toi autant que pour moi.

geargies

Euh trop lourd pour moi car je me suis abîmé les ligaments du coude... Pas parce qu'il est trop lourd  ;)

jac70

Citation de: Sherpa-P le Novembre 14, 2010, 14:20:57
Ce que dit jac70 n'est pas faux. Mais son raisonnement est biaisé en faveur du 18-200mm/3,5-5,6 qu'il affectionne pour une raison de poids.
Il faut bien comprendre que si à contrario, tu fournis à jac70 un lave-linge autre que celui auquel il n'est pas habitué, il loupera la lessive...et si tu donnes à sa femme une 607 au lieu d'une smart deux places pour qu'elle fasse un créneau, elle va se planter elle aussi. L'échec n'incombe ni au lave-linge ni à la 607.

L'exemple de la 607 est mal choisi, car il se trouve.... que j'en ai une ! et ma femme fait des créneaux sans problème avec !   ;D ;D ;D
Non je ne suis pas un inconditionnel du 18-200 pourtant très pratique en voyage.... mais j'en connais les limites, et ce n'est pas celui-là que j'utilise pour des portraits, par exemple.  ;)
Quand au lave-linge, de toutes façons, je ne sais pas l'utiliser !

Jacques