Quels appareil photo et objectif pour patinoire ?

Démarré par Corine, Novembre 12, 2010, 14:57:57

« précédent - suivant »

Corine

Merci beaucoup à vous tous et en particulier à Sherpa grâce auquel j'ai beaucoup appris du point de vue technique en un week end seulement. J'y vois un peu plus clair et je serais assez partante donc pour un 70-200mm/2.8EX HSM DG. J'ai regardé sur le lien envoyé, il s'agit bien du sigma ? Je n'en ai pas vu d'autre à 599 ? par contre est ce normal qu'il n'indique ni 2.8 ni EX HSM sur leur page, s'agit il du même dont tu parles ? Que penserais tu d'une combinaison avec le 550D, pour les ISO c'est pas mal,non ? et surtout l'ensemble à un ou deux mois d'intervalle rentrerait dans mon budget...
merci encore pour toutes ces précieuses infos :)

Corine

Ah entre temps je viens de voir que le 550 D n'est pas stabilisé ni le 500 D d'ailleurs et que canon préfère stabiliser ses objectifs que ses boitiers... la solution envisagée tombe à l'eau, snif   :(

Corine

Merci également à F :)abco pour ses explications, je vais creuser de ce côté là et voir si je peux trouver une photo

Sherpa-P

Citation de: Corine le Novembre 14, 2010, 18:46:17
Merci beaucoup à vous tous et en particulier à Sherpa grâce auquel j'ai beaucoup appris du point de vue technique en un week end seulement. J'y vois un peu plus clair et je serais assez partante donc pour un 70-200mm/2.8EX HSM DG. J'ai regardé sur le lien envoyé, il s'agit bien du sigma ? Je n'en ai pas vu d'autre à 599 ? par contre est ce normal qu'il n'indique ni 2.8 ni EX HSM sur leur page, s'agit il du même dont tu parles ? Que penserais tu d'une combinaison avec le 550D, pour les ISO c'est pas mal,non ? et surtout l'ensemble à un ou deux mois d'intervalle rentrerait dans mon budget...
merci encore pour toutes ces précieuses infos :)

BKphoto suppose que leurs clients sont un tant soit peu renseignés sur les produits en vente sur leur site. Le modèle 70-200mm à 599 €uros est le modèle EX HSM DG Apo macro ouvrant à f2,8 car c'est le seul possible sous cette description. Ils te le confirmeront par téléphone.

Certains te conseilleront d'opter pour l'un des deux leaders à savoir Canon ou Nikon car ces deux constructeurs sont solidement établis et qu'il n'y a pas de crainte pour leur avenir. Ils t'aiguilleront vers le 550D ou bien vers le D3100 Nikon. Cela se défend dans la mesure où ces photographes pensent upgrader un jour vers un boîtier plus performant et sont amenés à raisonner en terme de gamme.

Si jamais Bkphoto vend le 70-200mm/2,8 Sigma en monture Pentax, je te conseille personnellement le Pentax d'entrée de gamme K-r (ou bien le kit Pentax K-r + 18-55mm) sous réserve d'un test favorable de la part de CI et de notre grand expert JMS car :
- tu auras entre les mains pour un rapport qualité/prix excellent du matériel complet et performant que tu ne changeras pas ou plus dans les prochaines années. Ton achat sera pour ainsi ponctuel et définitif : il n'y a dans ton cas aucune nécessité d'upgrader...à moins que ta fille patine de plus en plus vite, et à la vitesse de l'éclair.
- c'est un 12MP : amplement suffisant pour des agrandissements en 30x45 et 50x75.
- avec une cadence de 6i/s pour te permettre de suivre efficacement ta fille au cours de ses évolutions, contre 3i/s pour les modèles Canon/Nikon d'entrée de gamme,
- la qualité d'images en hautes sensibilités ne semble pas avoir été bridée sur le modèle d'entrée de gamme et devrait être très bonne à 6400 ISO (la qualité d'image en hautes sensibilités ISO du grand frère K-5 est paraît-il superlative !!!)
- un écran de 920 000 points contre 230 000/300 000 points chez les concurrents,
- la stabilisation en prime,
- autres avantages que je ne développe pas car ils ne t'intéressent pas directement dans la mesure où ta motivation centrale est le patinage,

Pour faire simple, pour un prix d'achat situé aux environs de 1200 €uros (70-200mm/2,8 Sigma à 599 €uros  et kit K-r + 18-55 à 619 €uros), tu as l'équivalent d'un 70-200mm/2,8 stabilisé et un boîtier doté des performances techniques que l'on rencontre habituellement dans les gammes moyennes concurrentes.

Pour de plus amples renseignements sur ce modèle, tu as intérêt à suivre le test CI à paraître dans le N° 328, les avis de JMS, ce qui se dit sur le forum Pentax de Chassimages. Les Pentaxistes en général, et Clover en particulier, te renseigneront sur le meilleur endroit où faire tes achats en toute sérénité.

Bien à toi,

Noir Foncé

Bonsoir,
juste pour apporter une idée si le 70-200 f/2.8 est trop lourd (1,3 kg).
Chez Sigma, il existe un 50-150 f/2.8 d'environ 700 g d'une qualité très correcte, mais assez peu diffusé car réservé aux APS-C.
Je l'ai découvert sur le Nikon d'un ami qui en était très content.

Cordialement,

ailloudrt

Ne vaudrait-il pas éviter le zoom dans ce cas? ça va surtout inciter à rester sur sa chaise et mouliner avec la bague...
L'angje de la prise de ve sera toujours le meme, on se retrouve à cadrer "en recadrage"...

Il est important de prendre les photos suivant des angles variés, ce qui implique de se déplacer. Un fixe 85 1.8 ou 135  2 auront l'avantage de permettre des vitesses plus élevées et inciteront à se placer au bord de la piste ou d'un point de vue plus élevé. Et au final seront moins chères..
Avec un reflex récent donc performant en haut isos et c'est parti.

Corine

Voilà, un exemple de l'ampleur des dégats quand je prenais une photo ??? c'est pourquoi j'ai renoncé mais ça donne une idée de l'éclairage de la patinoire où elle fait ses entrainements, en compet c'est différent

Corine

Encore merci Sherpa pour cette nouvelle piste, je vais dès demain me renseigner sur pentax et suivre les differentes infos, j'ai malgré tout un petit regret car j'aurais bien aimé un canon 500D ou 550 D, pourquoi exactement... je ne sais pas trop, peut être parce que c'est canon et que j'ai lu de très bonnes choses sur le 550D. je dois néanmoins en terme de budget étudier toutes les pistes. Merci encore et à bientôt
de toutes manières difficiles de faire pire que ce que je faisais :D

Sherpa-P

Citation de: Goudoule le Novembre 14, 2010, 22:05:23
personnellement sauf en salle peu éclairée je laisse mon 70/200 2,8 is au vestiaire beaucoup trop lourd pour moi, je lui prefere le 70/300 DO is compact et leger  mais pourquoi ne pas prendre le 135/ 2 et un bon doubleur cela incite à faire la bonne photo et des cadrage le plus serré possible en bougeant en ayant un moteur hyper rapide et une optique de course
JP

Dans ce fil, un certain nombre d'intervenants se plaignent du poids de leur télézoom lumineux et stabilisé.

Par curiosité, dans quel but et pour quel emploi, acheter un 70-200mm/2,8 IS aussi onéreux ?
PS : Un 85mm/1,8 neuf est à 379 €uros, un 150mm/2,8 macro sigma à 599 €uros et le 135mm/2 neuf est à 1029 €uros...Ils ne sont pas assez polyvalents, notamment si Corine n'a pas du tout la possibilité de circuler. En aucun cas, ces objectifs ne permettent une vitesse d'obturation supérieure au 70-200mm/2,8 si Corine travaille à f2,8. En étant débutante, travailler à f1,8 ou f2 n'est pas conseillé car la PdC serait faible et réclamerait une attention soutenue de tous les instants lors de la mise au point.

mnicol

Je pense toujours que l'IS n'est pas du tout nécessaire, car la vitesse d'obturation nécessaire pour figer le mouvement fera que l'IS ne servira pas... Donc inutile à mon avis de parler du 70-200 2.8 IS... La solution de sherpa me parait excellente.

De plus, je ne comprends pas en quoi utiliser des optiques L est plus difficile que d'autres optiques... Certaines sont à proscrire du fait de la lenteur de l'AF pour ce type de photo, je pense par exemple au 50mm 1.2L  ou 85mm 1.2L, mais à part ces quelques cas, je ne vois pas en quoi il est plus difficile de les exploiter ?

Le 18-200 est intéressant car il est très versatile, mais il n'est pas très très lumineux... Or, ici on parle bien de photos dans une patinoire... pas dans une piscine de plein air à midi ou sur un stade d'athlétisme...

Pour ce qui est du poids et de l'usage, pour répondre à sherpa:

pour le poids, j'ai un 70-200 2.8 IS + 1D MkIIN (donc un ensemble assez lourd, particulièrement si j'ajoute le 580 EX II) mais le poids ne m'apparait pas comme un obstacle. Cela dit, mon fils à un peu de mal... (il a deux ans et demi) Ma femme aussi... (elle à 35 ans ;-) )

Je pense que c'est très personnel. J'ai un 20D que j'utilisais avec un 70-300 4-5.6 IS, mais je préfère mon 'kit' actuel malgré la différence de poids.

Pour l'usage, à 200mm en portrait ou sur un sujet peu mobile, le 2.8 + IS peut être très utile pour détacher le sujet du fond. En sport ou avec des mouvements rapides, l'IS me parait inutile, sauf qu'il stabilise la visée.

Cordialement
Michel Nicol

Corine

J'ai regardé du côté des boitiers stabilisés comme me l'avait conseillé Sherpa et j'ai trouvé une "promo" sur pixmamia qui propose un Pentax Kr avec obj18-55 DAL+obj 55-200 pour 759 euro ou la même chose mais pour un pentax Kx avec la sacoche et une carte SDHC 4GO pour 599 euros. Sans doute ces boitiers sont ils stabilisés et je pourrai ensuite y ajouter l'un des 2 objectifs que tu m'as conseillés : le 70-200mm/2.8 Sigma EX HSM APO Macro ou le 2.8 EX HSM DG, je n'ai d'ailleurs pas saisi la différence entre les 2. Je ne doute pas que je vais trouvé une solution mais jamais je n'aurais imaginé que cela était si complexe !

jac70

Citation de: Corine le Novembre 15, 2010, 12:20:17
J'ai regardé du côté des boitiers stabilisés comme me l'avait conseillé Sherpa et j'ai trouvé une "promo" sur pixmamia qui propose un Pentax Kr avec obj18-55 DAL+obj 55-200 pour 759 euro ou la même chose mais pour un pentax Kx avec la sacoche et une carte SDHC 4GO pour 599 euros.

Au risque de me répéter, je trouve qu'il est très raisonnable d'entrer dans le monde des reflex avec une solution de ce type.
Cela te permettra de te faire la main, d'avoir du matériel très polyvalent, et de voir plus ou moins rapidement ce qu'un objectif plus lumineux comme un 70-200 f/2,8, effectivement bien adapté à l'usage des spectacles en salle, pourra t'apporter.

Jacques

Sherpa-P

Le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro (celui de ma fille) a été remplacé par le 70-200mm/2,8  EX HSM APO Macro DG (le sigle DG signifie qu'il a fait l'objet d'une optimisation pour les reflex numériques, c'est en principe celui proposé par BKphoto à 599 €uros mais j'ignore s'il existe en monture Pentax) lui-même remplacé par le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro DG II proposé à 679 €uros (ce dernier exite, c'est une certitude en monture Pentax ; reste à savoir si BKphoto le vend effectivement en monture Pentax), lequel a été épaulé dernièrement par le 70-200mm/2,8 EX HSM APO Macro DG OS (le sigle OS signifie que l'objectif bénéficie de la stabilisation intégrée dans l'objectif).

Financièrement, mieux vaut la version DG à 599 €uros en monture Pentax mais s'il n'existe pas en monture Pentax, cela t'oblige de fait à dépenser 80 €uros de plus pour le modèle DG II à 679 €uros dont il est certain qu'il existe en monture Pentax.

Si tu penses réellement acheter un 70-200mm/2,8 Sigma, ce n'est pas la peine de prendre le 55-200 Pentax qui est un 55-200mm/3,5-5,6 laissant passer quatre fois moins de lumière. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais comprends que, très concrètement, si on suppose qu'en présence de la faible lumière de la patinoire, le 70-200mm ouvert à f2,8 te permet d'accrocher une vitesse de 1/1000è s - ce qui n'est pas du tout sûr - le 55-200mm ouvert au maximun à f5,6 t'obligera à travailler avec une vitesse quatre fois plus lente, soit à 1/250è s, notoirement insuffisante pour figer au mieux ta fille. (Accessoirement, il me semble que les pentaxistes préfèrent le 55-300mm Pentax au 55-200mm Pentax...)

Le K-x n'est pas aussi bien. Le Kit K-r +18-55mm est en ce moment à 619 €uros chez Digit-photo mais attends le test de CI. Le moment venu, les pentaxistes de Chassimages te diront où faire tes achats en toute confiance au meilleur prix dans la rubrique "Pentax".

Comme il a été précisé, tu as aussi le choix du 50-150mm/2,8 EX HSM DG DC Sigma (proposé à 589 €uros chez Bkphoto ; vérifie qu'il est bel et bien proposé en monture Pentax) qui est plus léger que le 70-200mm/2,8 : quelque chose comme 900g contre 1300 g, de mémoire. Le problème éventuel de ce choix est que la plus longue focale de 150mm ne sera pas forcément suffisante si tu es positionnée loin de ta fille. Une focale de 200mm est à priori plus rassurante. Tout dépend de la distance de prises de vues à laquelle tu es soumise depuis les gradins. Toi seule est en mesure de savoir et de décider sur la base de tes expériences en la matière.

Sherpa-P

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2010, 13:34:05
Au risque de me répéter, je trouve qu'il est très raisonnable d'entrer dans le monde des reflex avec une solution de ce type.
Cela te permettra de te faire la main, d'avoir du matériel très polyvalent, et de voir plus ou moins rapidement ce qu'un objectif plus lumineux comme un 70-200 f/2,8, effectivement bien adapté à l'usage des spectacles en salle, pourra t'apporter.

Jacques

Nos posts se sont croisés, Jacques.

Même proposé en kit, le 55-200mm représente la bagatelle de 140 €uros, ce qui n'est pas négligeable. Dans le cas présent, Corine a des besoins très précis et le budget nécessaire. Perso, je ne prendrais pas le risque de lui conseiller d'investir pour se faire la main dans un boîtier reflex gérant seulement 1600 ISO...quand très probablement, en raison de ses besoins, il lui faut dans les gradins de la patinoire un boîtier gérant 6400 ISO. Or deux diaphs, c'est très exactement le fossé qui sépare un 55-200mm/3,5-5,6 d'un 70-200mm/2,8.

makhno

je me répète ,mais il me semble que le bridge Panasonic FZ 38 peut-être pas mal pour commencer; 259e digit, voila.makhno
Paix dans le Monde

Sherpa-P

Citation de: makhno27 le Novembre 15, 2010, 16:00:56
je me répète ,mais il me semble que le bridge Panasonic FZ 38 peut-être pas mal pour commencer; 259e digit, voila.makhno

Le souci est qu'il n'y a pas assez de lumière dans l'enceinte de la patinoire où Corine est amenée à photographier. Il est tout bonnement impossible de faire quoique ce soit avec un compact, même en étant très très indulgent sur la qualité. Idem avec un reflex récent muni d'un 50-200mm/3,5-5,6.

Effepé

Citation de: Sherpa-P le Novembre 15, 2010, 16:46:02
Le souci est qu'il n'y a pas assez de lumière dans l'enceinte de la patinoire où Corine est amenée à photographier. Il est tout bonnement impossible de faire quoique ce soit avec un compact, même en étant très très indulgent sur la qualité. Idem avec un reflex récent muni d'un 50-200mm/3,5-5,6.

Tout à fait d'accord sur ce point. Je photographie régulièrement mon fils pour des matches de basket ou compèt de judo dans des salles de sport "locales", donc à l'éclairage m**ique. J'utilisais au début mon bon vieux Canon EF 70-210 3.5-4.5 USM et j'étais toujours à la rue avec les 1600ISO de mon 40D (le 3200ISO extend est vraiment bruité) : impossible de figer une action, énormément de flous. J'ai donc acheté un 70-200 2.8L non IS (l'IS ne sert à rien sur les photos de sport). Et il m'arrive encore souvent d'être au ras des paquerettes en vitesse pour les matches en fin d'aprèm l'hiver... J'ai depuis peu un 7D et j'ai hâte de tester les 6400 ISO en salle !

Pour les photos sport indoor, j'utilise un monopode, que je fixe parfois en position courte à ma ceinture pour la mobilité (fixation maison avec une petite courroie) : pour la stabilité, mais surtout pour la fatigue : au bout d'une demi-heure de match, ça commence à faire lourd sur les bras...

jac70

Citation de: Sherpa-P le Novembre 15, 2010, 14:34:43
Même proposé en kit, le 55-200mm représente la bagatelle de 140 €uros, ce qui n'est pas négligeable. Dans le cas présent, Corine a des besoins très précis et le budget nécessaire. Perso, je ne prendrais pas le risque de lui conseiller d'investir pour se faire la main dans un boîtier reflex gérant seulement 1600 ISO...quand très probablement, en raison de ses besoins, il lui faut dans les gradins de la patinoire un boîtier gérant 6400 ISO. Or deux diaphs, c'est très exactement le fossé qui sépare un 55-200mm/3,5-5,6 d'un 70-200mm/2,8.
Oui, sur le plan strictement technique, tu as bien sûr raison, et ça répond à la question initiale !
Mais je ne faisais que mettre en garde contre les problèmes de poids et aussi de manque de discrétion de ce genre d'objectif lors d'utilisation plus généralistes, et dans une moindre mesure la finesse de la mise au point qui réclame pas mal d'habitude. Elle elle risque bien d'acheter un 55-200 ou un 18-200 après coup ! Ca fait beaucoup !

Après tout, c'est elle qui décide.... Mais, nous qui sommes souvent (trop ?) bien équipés, n'allons-nous pas parfois un peu loin face aux questions des débutants ? Moi y compris....

Il m'est arrivé de me moquer (gentiment !) des fils où une personne demande conseil pour son premier reflex avec un budget de 800 euros maxi, et, au bout de 5 à 6 réponses, arrive celui qui lui conseille D700 + 24-70 f/2,8  ;D ;D ;D ;D  (C'est à peine exagéré !)

Jacques

Sherpa-P

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2010, 17:25:19
...
Après tout, c'est elle qui décide.... Mais, nous qui sommes souvent (trop ?) bien équipés, n'allons-nous pas parfois un peu loin face aux questions des débutants ? Moi y compris....

Il m'est arrivé de me moquer (gentiment !) des fils où une personne demande conseil pour son premier reflex avec un budget de 800 euros maxi, et, au bout de 5 à 6 réponses, arrive celui qui lui conseille D700 + 24-70 f/2,8  ;D ;D ;D ;D  (C'est à peine exagéré !)

Jacques
Ici, la réponse ne déborde pas parce que le problème est précis puisque directement lié à la quantité de lumière disponible sur la piste de la patinoire. On a un indice qui sert de base de réflexion, à savoir la photo ratée postée par Corine.

En se basant sur les exifs (= paramètres de prises de vues), on apprend que cette photo a été faite à f4 avec un compact Ixus en mode auto et que l'éclairage de la patinoire n'est franchement pas généreux : l'ambiance était si sombre que le boîtier n'a pas accepté d'adopter la vitesse lente qui aurait permis de bien exposer correctement la scène mais s'est bloqué par défaut à 1/100è s pour éviter le flou de bougé puis a essayé de compenser la sous-exposition avec la lumière du flash. Le résultat produit est néanmoins sous-ex d'au moins 2 valeurs (2 IL) malgré le flash intégré.

Je ne lis nulle part la sensibilité ISO...mais en supposant que le compact était à 100 ISO, il faudrait pour rattraper la sous-ex de 2 IL que le compact soit capable de monter à 400 ISO au lieu de 100 ISO. Pour autant, on est toujours à 1/100è s à f4. Or donc, si on souhaite obtenir une vitesse suffisante pour figer les mouvements de la fille de Corine en train de patiner, disons 1/800è s : il faudrait que le compact soit capable de gérer 400 x 8 = 3 200 ISO.  (Pour passer de 1/100è s à 1/800è s, on divise le temps d'exposition initial par 8 donc inversement la sensibilité du capteur doit être multipliée par le même facteur c'est-à-dire par 8.)

On voit bien que c'est impossible avec un compact car aucun compact ne gère actuellement 3 200 ISO.

Avec un reflex gérant les 3 200 ISO, la chose est possible à f4 et 1/800è s. Sur le même reflex gérant "seulement" 3 200 ISO, un 55-200mm/3,5-5,6 serait malheureusement inadapté car (la lumière étant réduite de moitié à travers une ouverture de f5,6 en lieu et place d'une ouverture de f4) la vitesse serait divisée par deux et tomberait à 1/400è s, vitesse insuffisante pour figer des mouvements rapides de patinage.

Compte-tenu des conditions de lumière, il n'est pas exagéré à mon sens de conseiller à Corine qu'elle investisse dans un reflex gérant les 3 200 ISO et lui associe un objectif ouvrant à f2,8 au lieu de f4.

Corine

Merci beaucoup pour tous vos message. Demain, je téléphone à BK photo pour savoir si le 70-200 mm/2.8 EX HSM APO Macro DG existe en monture pentax, ensuite je regarde quand même le prix d'un 55-300 mm pentax mais effectivement cela ne sert à rien de prendre le kit si l'objectif 55-200 n'est pas adapté à mes besoins. Par contre quand et où puis je voir le test CI ( tu m'avais dit novembre Sherpa ) mais question bête : le trouve t'on dans une brochure ? Et quand sera t' il disponible ? J'aurais aimé acheter au moins le boitier et l'objectif de base avant de partir au Tirol pour Noël ...mais bon sinon je patienterai. Merci encore  :)

jeanbart

L'image postée montre bien ce que je préconisai en première page, il faut surexposer de +1 IL à la prise de vue.

Pour ce qui est du matériel je ne suis pas certain qu 'un 70-200/2.8 soit l'idéal pour débuter, parce que c'est quand même un zoom ultra typé sport.
Et pour le boitier j'aurai tendance à privilégier un Canon assez récent, non seulement pour ses 800-1000 iso propres et surtout parce que l'on peut trouver un grand nombre d'objectifs d'occasion ( et quand on débute on a pas forcement envie d'investir dans du neuf).

J'essaierai de poster quelques photos de Hockey demain.
La Touraine: what else ?

Sherpa-P

C'est dans le prochain N° du magazine Chasseur d'Images à paraître chez ton marchand de journaux.

mnicol

C'est quand même marrant que certains s'obsyine a répondre à coté du sujet... Le problème est simple:

Faire de la photo de sport (du patinage) dans une enceinte sombre (une patinoire), à une distance assez importante (depuis les gradins)

Bah on peut retourner le problème dans tous les sens, la réponse reste la même... il faut une distance focale assez longue, de préférence un zoom pour sa facilité d'usage, et lumineux, autant que faire se peut.

En zoom, on a les ouvertures glissantes, ou fixes. Le problème des zooms à ouverture glissante est qu'il sont insuffisamment lumineux dans les plus longues focales (en général 5.6, voire 6.3 pour certains), et en plus avec des difficultés de mise au point AF en faible lumière.

Les fixes sont en général de f2.8 ou f4.

f4 n'est pas suffisant encore une fois pour du sport en lumière faible à basse comme l'a démontré Sherpa (et que je confirme d'expérience).

Donc, il reste la solution de f2.8, qui en plus, avec certains boitiers permet d'exploiter les collimateurs AF en croix pour une plus grande reactivité et vitesse... (ce qui contredit l'affirmation qui dit que les grandes ouvertures sont plus difficiles à utiliser...) et permet éventuellement l'usage du focus manuel pour certaines situation (pirouettes, départ, salut, etc) (moi, perso, à 5.6 en milieu sombre, je ne peux pas faire le focus en manuel, et j'ai pas un viseur si petit que ça... d'autre peuvent peut-être ?)

Ensuite, pour les longueurs focales, on a des valeurs standards (en f2.8) avec un coefficient qui est de 3x environ: 24-70 50-150 70-200 (et 16-35, mais là je vois pas l'intérêt dans ce cas...)

Pour un coefficient plus grand, on tombe au mieux à f4.0... (24-105 f4.0 par exemple)

Donc finalement avec une longueur focale suffisante, une ouverture suffisante, et en zoom il reste 50-150 f2.8 ou 70-200 f2.8, grosso modo...

Encore une fois l'IS/VR/OS ne sert à rien en sport, puisqu'il compense le flou de bougé (du photographe) en vitesse faible. Il apporte un confort de visée, au mieux, dans ce cas.

Maintenant, pour moi, on est arrivé à restreindre à deux options pour les objectifs. Le choix du boitier et le budget détermineront le choix final de l'objectif. Et c'est clair on est sur une solution qui n'est ni bon marché, ni légère et discrète. Mais on est sur une solution qui a une vrai chance de permettre de faire des photos réussies dans les conditions que rencontrera Corinne.

J'invite ceux qui pense le contraire à aller faire un tour dans une patinoire avec leur appareil photo compact ou leur reflex+55-200 et nous rapporter leur clichés de patineurs en action (et pas des patineurs du dimanche qui avancent à 2 km/h hein ;-) )
Cordialement
Michel Nicol

Corine

Donc si je comprends bien Mnicol,  la solution pourrait être aussi un 550D ou 500D +un sigma objectif zoom 50-150 F2.8 APO DC EX HSM pour Canon que j'ai trouvé à 639 euros chez Amazon ?
J'étudie aussi la piste Pentax Kr avec 70-200 mm/2.8 EX HSM APO Macro DG. Au point de vue prix, il n'y a pas une grande différence, je crois !

Sherpa-P

Un 550D pourrait suffire mais Canon et Nikon ont tendance à brider leurs modèles d'entrée de gamme pour ne pas faire de l'ombre aux modèles experts et pros, voire pour pousser le consommateur vers ces modèles plus onéreux.

Pentax a intérêt à donner le maximun pour se préserver et conserver une petite place au soleil. Et c'est ce que la marque fait. Pour un prix comparable, le K-r t'en donne plus que les modèles d'entrée de gamme Canon. Je t'ai déjà énuméré les plus du K-r dans un précédent post. C'est ce qui doit attirer ton attention et alimenter ta réflexion.

Le fait que Nikon ou Canon aient une gamme optique plus large en neuf et en occasion est un paramètre qui ne joue pas dans ton cas dès lors que tu es en possession des objectifs qui te sont suffisants et nécessaires : à savoir le 18-55mm et le 70-200mm/50-150mm.