NX hautes lumières toute en nuance

Démarré par ricoco, Mars 23, 2008, 23:29:58

« précédent - suivant »

ricoco

Hello

Sous Aperture 2, y a une fonction recup qui adoucie les hautes lumières un peu façon K20D en mode DR 200%

J'ai essayé de trouver une façon d'adoucir les hautes lumières avec NX pour obtenir un truc doux qui ne laisse pas de trace

la seule chose à laquelle je suis parvenu pour qq chose qui rende bien c'est un filtre couleur avec des modes fusions ...

ci-dessous les 2 photos sortent d'Aperture 2.0
on obtient ça en un click, ca serait super qu'on obtienne pareil sous NX
je sais qu'Aperture est champion de récupe de lumière mais c'est surement à la porté de NX c'est petite récupe en douceur
sous NX, un u-point je n'ai pas trouvé le rendu naturel c'est pour ca que j'ai cherché d'autre solution

Aperture 2.0

ricoco

Aperture 2.0 en un clic

Verdi

Ricoco, en ce qui me concerne, je suis très content d'Aperture 2

Jean-Claude

Si j'ai bien compris tu voudrais réussir à faire aussi mal qu'Aperture avec NX !

Tes images démontrent le contraire de tes paroles la tache lumière du bas est rendue plus progressive et douce sur l'image NX alors que son rendu général est légèrement plus clair ce qui handicape au départ les hautes lumières de l'image NX.

Malgrà le handicap de départ de l'image NX elle sort mieux, que veux tu de plus ?

Verdi

Jean-Claude, j'ai bien compris que "ta religion" passait par Nx. A ce stade c'est du mysticisme !!

yoman

Les 2 images sortant de aperture, il nous manque l'image nx pour comparer

Verdi

Jean-Claude apparemment n'en a pas besoin !

polohc

La DSC1359b.jpg est très plaisante et naturelle en gestion des transitions en HL
C'est tout bon !

Mais, tu nous a pas mis la version NX ;)
Il est plus tard que tu ne penses

ricoco

Jean-Claude tu t'es emporté pour un rien
lis Yoman, il donne la réponse, les 2 sont avec Aperture ...

tu fais la guerre D2X vs ...
NX vs ...

hors la question pour moi n'était pas de connaitre te gouts et tes couleurs mais d'essayer d'obtenir un résultat en retouche

ce n'est pas grave si tu ne sais pas mais ne perd pas ton temps ce n'est pas moi qui vais alimenter ça

j'ai du passer par d'autre soft quand NX se trainait sur mac intel
maintenant je le trouve rapide sur mac intel
y a des trucs que j'appréciais avec d'autre soft que j'aimerais réussir avec NX ...

ricoco

la version NX avec le bon profile couleur, le même profile couleur que la version Aperture
parce adobe rgb, ca ne va pas passer avec certains brouteurs web

ricoco

Jean-Claude si t'arrives pas à voir la différence sur les 800x600
voila en plus grand ...

Fabricius

Le fichier Aperture est nettement meilleur, c'est clair.

Comment l'optimisation d'image est-elle réglé sous NX ?
As-tu essayé en mode Neutre, contraste -3 , accentuation 0, par exemple ?

Difficile de juger sans le NEF.

Benaparis

Fabricius, le réglage boitier ne va strictement rien changer au problème, j'ai essayé avec plusieurs mode couleur et réglage de contraste mais NX reste très mauvais à ce petit jeu...c'est un fait, alors qu'Aperture, DxO, CaptureOne et d'autres softs de traitements des raw s'accomodent bien mieux des transitions vers les HL...

Si tu veux tu peux aller telecharger ce fichier nef de D3 dans un fil que j'ai créé sur le sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11687.0.html

PS : Dans mon cas les différences sont plus subtiles car les HL ne sont moins fortes que chez Ricoco mais si on travail sur un écran calibré correctement les différences sont très visibles.
Instagram : benjaminddb

ricoco

benaparis a bien répondu
les réglages que tu donnes je lui avais même proposé d'essayer, moi je ne compte pas le nb de fois ou j'ai utilisé ce réglage
le couple NX - D300 a pas mal de défaut comme NX - D3

autant j'étais content que NX tourne maintenant super vite sur Mac intel, j'ai macbook pro qui va avoir bientôt 2 ans

j'utilisais bcp NX, j'ai fait plein de découverte mais il ne me donne pas satisfaction avec le D300

autant je suis déçu des modes couleurs / rendu couleurs qui ne sont exploités que par NX autant je suis déçu par le rendu des hautes lumières.

moi qui me réjouissait d'avoir NX rapide, très rapide même !
je suis déçu du couple NX - D300
j'envisage de l'abandonner à nouveau car il ne me donne pas satisfaction

là, je suis retourné sous Aperture un soft que j'ai utilisé du temps ou NX se traînait sur mac intel !

un autre exemple aucune retouche NX - Aperture
j'ai seulement mis NX en mode neutre car en mode standard c'est encore plus moche
à gauche NX à droite Aperture
on remarque 3 défauts sous NX :
- hautes lumières tranchante
- dominante peau jaune hors haute lumière
- rouge saturé flashy archi faux
à côté Aperture est nickel chrome !

s'ils veulent bosser chez Nikon je fournis des nefs sans pb
http://img172.imageshack.us/img172/483/nxaperturewu9.jpg

Verdi

Ricocco, j'ai fait le même constat que toi entre Aperture 2 et Nx mais n'osais pas trop le dire ici. Tu es plus courageux que moi !!

Jean-Claude

M'enfin Ricoco on voit très bien que le gamma général des deux images est très différent que l'image Apperture a été traitée plus douce.

L'image NX a un problème de de dérive chromatique dans son dégradé qui est le signe d'un post-traitement qui a été destructif. (malgré ceci elle arrive encore à s'en sortir pas trop mal)

Que les deux traitement aient été faits en tout auto et que Aperture donne un meilleur rendu tout auto OK.

Le propre de NX est de permettrent un richesse et une puissance de traitements qui n'existent pas ailleurs, après il faut les utiliser à bon escient   

ricoco

Citation de: Verdi le Mars 25, 2008, 06:21:41
Ricocco, j'ai fait le même constat que toi entre Aperture 2 et Nx mais n'osais pas trop le dire ici. Tu es plus courageux que moi !!
oui mais j'ai utilisé bcp Aperture 1.5 et un peu la version 2
dès qu'on joue avec plusieurs réglages sur un nef de D300, ça laggue un peu plus que sous Aperture 1.5

NX avec Leopard 10.5.2 il est maintenant plus rapide qu'Aperture 2
donc ça soit l'un ou l'autre c'est une plaie

Verdi

pas compris ce que tu viens de dire ricoco !

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2008, 07:28:23
L'image NX a un problème de de dérive chromatique dans son dégradé qui est le signe d'un post-traitement qui a été destructif. (malgré ceci elle arrive encore à s'en sortir pas trop mal)

Le truc Jean-Claude c'est que ce phénomène est déjà présent dès lors qu'on ouvre le fichier sous NX sans appliquer le traitement et quelque soit le réglage boîtier que l'on utilise. NX crée un dérive dans les HL, il y a comme une sursaturation qui est extrêmement désagréable et que les autres soft à l'ouverture du fichier nef ne  le font pas...et notamment C1 (n'étant pas sous Mac je ne peux utiliser Aperture)...C'est un comble je trouve pour un logiciel propriétaire censé restituer au mieux les images délivrés par les capteurs Nikon...finalement à le comparer à C1 que j'utilise de plus en plus pour le D3 et qui me montre la qualité phénoménale de ce capteur (piqué stratosphérique de certaines optiques et notamment les dernières disposant du Nanocrystal), rendu dans les HL...), je trouve qu'il ne reste plus beaucoup d'avantage à NX si ce n'est les U-points (que l'ont peut désormais installer en plugin sous Photoshop), la correction auto des abérrations chromatiques et surtout la possibilité d'appliquer les corrections de manière selective (sans doute son gros point fort)...en gros j'ai plus vite et mieux fait de préparer mon image sur une base très qualitative exportée en Tiff 16bits sous C1 et de l'importer sous NX pour pouvoir la finaliser grâce aux outils spécifique de NX...

Bref, pour revenir au sujet, histoire de dépassionner le débat j'évoquerai précisement ce point et images à l'appui avec le formateur de la Nikon School, puisque je dois faire une formation "expert" mardi prochain...je verrai bien ce qu'il me répondra et je vous en ferai évidemment part.

ricoco

Jean-Claude, tu dis bcp de bêtise tant tu n'as pas les réponses qu'on demande pour NX
t'es prêt à dire n'importe quoi ?
ce n'est pas la peine de tenir un discourt de vendeur de lessive, NX je l'ai déja je ne vais pas le racheter

maintenant quand on dit que 2 photos sont d'Aperture, ce n'est pas NX vs Aperture
c'est seulement après que j'ai posté la version NX, je mets pourtant des légendes au dessus des photos

et quand je poste un crop brut d'ouverture sous NX, ne vient pas te ridiculiser en disant que la photo de NX à post traitement destructif

ça sort de ta bouche ça, que NX est destructif et saccage les nefs à l'ouverture.
tu te rends compte des énormités que tu nous sors  ::)

Le gamma c'est les tons moyens sûrement pas les hautes lumières ...
et si tu avais un écran correct et calibré tu verrais la différence des dégradés, c'est ça qui compte ...

j'attends autre chose que la puissance du blabla, c'est à dire de voir le rendu de NX correct en haute lumière avec D3 et D300, si tu savais le temps que je passe et le nb de truc que j'ai essayé mais je ne retrouve pas le même résultat et le même rendu naturel qu'Aperture

ricoco

je répondais à JClaude, Benaparis, tu m'as grillé  ;D

Benaparis

Citation de: ricoco le Mars 25, 2008, 08:24:25
je répondais à JClaude, Benaparis, tu m'as grillé  ;D

Et on fait le même constat à l'aveugle... ;D

Tu vois, comme quoi mon fil initial n'était pas si con que ça... ;D ;D ;D

Verdi

Jean Claude hier à 9h
"Si j'ai bien compris tu voudrais réussir à faire aussi mal qu'Aperture avec NX !

Tes images démontrent le contraire de tes paroles la tache lumière du bas est rendue plus progressive et douce sur l'image NX alors que son rendu général est légèrement plus clair ce qui handicape au départ les hautes lumières de l'image NX.

Malgrà le handicap de départ de l'image NX elle sort mieux, que veux tu de plus ?"

Yoman
"Les 2 images sortant de aperture, il nous manque l'image nx pour comparer"

Verdi
"Jean-Claude apparemment n'en a pas besoin !"

Fabricius

Citation de: Benaparis le Mars 24, 2008, 23:09:44
Fabricius, le réglage boitier ne va strictement rien changer au problème, j'ai essayé avec plusieurs mode couleur et réglage de contraste mais NX reste très mauvais à ce petit jeu...c'est un fait, alors qu'Aperture, DxO, CaptureOne et d'autres softs de traitements des raw s'accomodent bien mieux des transitions vers les HL...

Si tu veux tu peux aller telecharger ce fichier nef de D3 dans un fil que j'ai créé sur le sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11687.0.html

Le réglage boitier a forcément une influence, mais je veux bien vous croire vu vos exemples que NX n'est pas au mieux pour les HL.
J'ai télechargé ton fichier mais j'ai un message d'erreur à l'ouverture. NX ne peut pas le lire.

Fabricius

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2008, 08:22:49
Bref, pour revenir au sujet, histoire de dépassionner le débat j'évoquerai précisement ce point et images à l'appui avec le formateur de la Nikon School, puisque je dois faire une formation "expert" mardi prochain...je verrai bien ce qu'il me répondra et je vous en ferai évidemment part.

J'èspère que tu ne seras pas déçu, après avoir suivi cette formation, j'ai eu des réponses évasives à certaines de mes questions, notamment sur les espaces de travail.