Les chargeurs de... piles jetables

Démarré par Gér@rd, Septembre 01, 2010, 10:02:04

« précédent - suivant »

Gér@rd


Tout est dans le titre... (s'il y a déjà un fil parlant de ça, veuillez m'excuser, j'ai peut-être pas cherché où il fallait...).

Je tombe sur des réclames (surtout sur des sites écolos, mais il y en a aussi sur Ebay) ventant les mérites de chargeurs de piles alcalines ordinaires... Je sais depuis longtemps (c'est pas très nouveau) qu'on peut régénérer jusqu'à un certain point des piles salines ordinaires. J'avais même récupéré un schéma dans  une revue d'électronique (dans les années '60...) et fabriqué/utilisé un tel appareil. Cela marchait un peu (disons que j'arrivais à doubler voire tripler la durée de vie d'une pile) mais ça avait le gros inconvénient de chauffer beaucoup. Bref c'était assez limité.

Là ils disent qu'ils utilisent un procédé récent permettant justement de ne pas chauffer (ils emploient apparemment des impulsions au lieu d'un courant continu) et il y a une puce intelligente surveillant la charge. Cela permet de recharger environ 50 fois des piles ordinaires (en les ramenant à chaque fois à 80% de leur capacité initiale). Et (suivant les vendeurs et les marques) ces chargeurs coûtent (sur Ebay) entre 25 et 40 €. Si tout ça est exact, au prix où ils vendent leurs piles, Duracell et Energizer ont du soucis à se faire...

Est-ce qu'il y en a qui ont essayé ce système et est-ce que ça a un intérêt comparativement à des accus NiMh ?  (perso, traumatisé par l'autodécharge, j'emploie depuis peu  des Recyclo à faible décharge...).

gusdegus

Bonjour
Je suis le premier étonné à voir un truc pareil exister. En sciences, on nous apprend que les piles sont des cellules primaires non rechargeables et que les accumulateurs sont des cellules secondaires, elles rechargeables.
Je voudrais bien voir la suite.

Cortez77_fr

J'ai testé il y a quelques années la recharge de piles non rechargeables a mon insu, on m'avait donné un téléphone sans fil que j'ai utilisé pendant bien 2 ans, avant que ça ne se recharge plus. J'ai donc changé les accus et a mon grand étonnement, j'ai découvert qu'il avait été mis dedans des piles alcalines classiques (quand on lit que ça peut chauffer et exploser, je suis heureux que ça ne l'ai pas fait ! ).

René

Citation de: Cortez77_fr le Septembre 01, 2010, 10:27:08
J'ai testé il y a quelques années la recharge de piles non rechargeables a mon insu, on m'avait donné un téléphone sans fil que j'ai utilisé pendant bien 2 ans, avant que ça ne se recharge plus. J'ai donc changé les accus et a mon grand étonnement, j'ai découvert qu'il avait été mis dedans des piles alcalines classiques (quand on lit que ça peut chauffer et exploser, je suis heureux que ça ne l'ai pas fait ! ).
Tu as eu de la chance car cela explose quasi systématiquement....
Amicalement René

Krg

Les piles sont des générateurs: la réaction électrochimique n'est pas réversible; au contraire des accumulateurs.
Pentax & Werra

Lyr

Citation de: Cortez77_fr le Septembre 01, 2010, 10:27:08
J'ai testé il y a quelques années la recharge de piles non rechargeables a mon insu, on m'avait donné un téléphone sans fil que j'ai utilisé pendant bien 2 ans, avant que ça ne se recharge plus. J'ai donc changé les accus et a mon grand étonnement, j'ai découvert qu'il avait été mis dedans des piles alcalines classiques (quand on lit que ça peut chauffer et exploser, je suis heureux que ça ne l'ai pas fait ! ).

J'ai vu pareil chez mon grand père, dans son combiné sans fil, il me dit qu'il ne recharge plus, me demande ce qu'il doit acheter, j'ouvre l'animal et voit qu'il a employé pendant des années des piles non rechargeables comme si c'était des piles rechargeables.

La différence entre piles et batteries, c'est surtout que la réaction inverse (injection d'électricité) cause une surchauffe car la réaction qui a lieu est ainsi, et cette surchauffe est dommageable.
Même maintenant, chaque nouvelle génération de batterie améliore surtout la limite de la surchauffe (on recharge beaucoup plus vite actuellement qu'autrefois une batterie de même capacité, car on peut injecter plus de courant sans surchauffer).
Donc un chargeur de pile avec une mesure de température pour arrêter l'injection quand ça commence à chauffer et reprendre à une température plus sécure est tout à fait envisageable.

Gér@rd

Citation de: Lyr le Septembre 01, 2010, 11:52:55"La différence entre piles et batteries, c'est surtout que la réaction inverse (injection d'électricité) cause une surchauffe car la réaction qui a lieu est ainsi, et cette surchauffe est dommageable.

Donc un chargeur de pile avec une mesure de température pour arrêter l'injection quand ça commence à chauffer et reprendre à une température plus sécure est tout à fait envisageable."

Je crois que c'est exactement ça... comme dit au début, l'idée n'est pas nouvelle et c'est connu depuis longtemps. J'en avais fabriqué un dans les années '60 à partir de plans proposé par un très connu (et sérieux) mensuel d'électronique ("Le haut-parleur" ou "Radio-plans", je me rappelle plus trop, mais c'étaient pas des béotiens du sujet...). Autant que je me souvienne, ils limitaient déjà très fortement le débit en mettant en série une grosse résistance (genre sternice). Les piles chauffaient quand même (lentement mais surement) mais  ça n'éclatait pas. Cela redonnait un peu de vie à la pile et (en plusieurs recharges) on arrivait à doubler/tripler le rendement. J'étais étudiant et j'ai fait des économies non négligeables avec ça (les radios transistors de l'époque, ça bouffait pas mal) en rechargeant la nuit (c'était trop faible pour déclencher le compteur de l'appartement de mes parents... ;D).

Mais là ils disent qu'en faisant une alimentation à impulsion ils réduisent les causes de chauffe (qui tuent les piles) et qu'une puce électronique surveille la charge de chaque pile...

Il suffit de dire à google de chercher "chargeur" "piles jetables" et on trouve plein de ces chargeurs (par exemple, voir ce site (parmi plein d'autres).



Nikojorj

#7
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/alcalines/index.php
Ca marche, même pas forcément besoin d'impulsions semble-t-il, il faut quand même un chargeur un peu spécifique (les tensions étant assez différentes d'un Ni-truc).

Effectivement, une recherche "alkaline charger" renvoie pas mal de choses...

Gér@rd


Merci pour le lien (et le pdf intéressant de Rayovac) !

C'est vrai que les piles alcalines rechargées (ou plutôt "régénérées", c'est d'ailleurs exactement le terme qu'ils employaient dans l'article du Radio Plan que j'avais utilisé à l'époque pour fabriquer mon chargeur) ont 2 avantages importants (en plus de l'aspect purement économique) auquel on ne pense pas trop :

- ce sont des piles qui font 1,5 V alors que les batteries Ni-mh ne font qu'1,2 V (ce qui parfoit pose des problèmes dans certains appareils lorsque leur tention commence unpeu à chuter).

- les piles alcalines ont un très faible taux d'auto décharge (elle ne s'usent que si l'on s'en sert disait la réclame...) alors que les Ni-mh classiques ne sont utilisables que si elles viennent d'être rechargées (ce dernier point étant très fortement atténué maintenant avec les Ni-mH à faible autodécharge style Recyclo).


Gér@rd


Ayé...! J'ai reçu mon "chargeur/régénérateur de piles jetables" (acheté sur Ebay). Je fais quelques essais et je vous tiens au courant (si je puis dire  ::)).

Gér@rd


Citation de: Gér [at] rd le Septembre 11, 2010, 22:56:22"Ayé...! J'ai reçu mon "chargeur/régénérateur de piles jetables" (acheté sur Ebay). Je fais quelques essais et je vous tiens au courant (si je puis dire  ::))."

Bon, ça fait maintenant 2 mois que je l'utilise et ça marche très bien (une fois qu'on a compris un certains nombre de trucs) :

1) il ne faut pas que les piles originelles soient restées déchargées trop longtemps (plusieurs mois par exemple). Cela peut marcher quand même mais la plupart du temps les piles trop anciennes sont définitivement HS.

2) La capacité de régénération semble assez liée à chaque marque (technos différentes sans doute). Mais (bonne surprise) les marques réputées et chères ne sont pas forcemment les meilleures (c'est un peu comme les oranges  >:(). J'ai par exemple de bons résultats avec des piles très lambda (genre carrouf ou sony) alors que c'est pas terrible avec Energizer (réclame gratuite).

Je chiffrerais en moyenne la régénération obtenue à environ 60 ou 70 % de la capacité d'origine. Au niveau du nombre de recharges d'un même jeu de piles je peux pas encore chiffrer (dans 1 an peut-être).

Par rapport à des accus NiMh, je dirais que l'intérêt n'est pas le même. Déjà tous les appareillages ménager n'acceptent pas toujours du 1,2V au lieu de 1,5. Et ce qui est agréable aussi c'est qu'il ne semble pas y avoir (ou alors très peu) d'autodécharge. Et c'est agréable de pouvoir disposer de piles chargées au moment où on en a besoin...

ledunois

Y-a t'il un rapport avec les désastreux accus BIG 1.5 volt, et leur chargeur spécifique d'il y a 20 ou 25 ans. Je m'étais laissé séduire, suite à un test de CI d'ailleurs. Je l'ai trés vite regretté: ces accus avaient une capacité ridicule, se rechargaient trés mal, et...coulaient! Bref, INUTILISABLES!  Cordialement.

Gér@rd

#12
Citation de: ledunois le Novembre 21, 2010, 08:45:12"Y-a t'il un rapport avec les désastreux accus BIG 1.5 volt, et leur chargeur spécifique d'il y a 20 ou 25 ans."

Strictement AUCUN rapport. Le seul intérêt des BIG (j'en avais aussi acheté  ;D) c'était leur tension d'1,5V (alors que les CdNi étaient à 1,2V). Mais c'était une technologie réellement "accus rechargeables" (si j'ai bien compris ce qu'ils disaient à l'époque).

Là, il s'agit plutôt de régénération de piles (mais voir plutôt cet article, je suis pas spécialiste...). Bref, le gros avantage technique (outre l'aspect économique et écologique) c'est que c'est du 1,5V et sans autodécharge.

Sinon, pourquoi pas des accus NiMh ? Le problème des NiMH (outre leur tension qui n'est pas d'1,5V) c'est qu'ils ont souvent une très forte autodécharge et (même quand ce n'est pas le cas) une tension "en charge" chûtant très vite en dessous d'1,2V, ce qui les rend presque inutilisables sur nombre d'appereillages (dont pleins d'APN, mais c'est un autre sujet).


ledunois

Merci Ger [at] rd pour ta réponse et les liens.

FVDB

Moi aussi, j'ai testé les désastreux BIG (j'ai encore le chargeur).

Concernant les "régénérateurs de piles" testés par Gér [at] rd, je n'en ai lu que du mal jusqu'à présent. Par contre, la solution d'avenir semble résider dans les nouvelles technologies d'accus NiMh à très faible taux d'autodécharge (Panasonic Infinium, Sanyo Enloop, etc.). A vérifier à moyen et long terme ...

Gér@rd

#15
Citation de: FVDB le Novembre 21, 2010, 16:29:35Concernant les "régénérateurs de piles" testés par Gér [at] rd, je n'en ai lu que du mal jusqu'à présent..."

Si t'as des liens à ce sujet ça m'intéresse (ceci dit, si ce sont les fabriquants et marchands de piles qui en disent du mal, ça ne me paraît pas anormal :D). Mais je précise que mon but n'est pas d'utiliser des piles alcalines sur des APN (la capacité de ces piles -neuves ou régénérées- ne seraient pas satisfaisantes). C'est simplement pour des appareils ménagers (sonnettes, calculettes, radios, brosses à dents, stations météo, etc...). Et là, ça marche très bien, j'utilise mes piles régénérées qui tiennent à peine moins longtemps que des piles neuves. Maintenant, ça ne fait que 2 mois que je teste donc je ne peux pas savoir si on peut régénérer une pile 20 fois ou seulement 10 (mais même si c'est seulement 5 fois, c'est déjà pas mal, non ?)

En ce qui concerne les accus NiMh à très faible taux d'autodécharge (c'est un tout autre sujet) je ne trouve pas ça si merveilleux que ça (j'ai acheté pas mal de Recyclo qui utilisent cette techno). En fait ça dépend totalement pour quels appareils on les utilise... et pour des APN c'est pas forcement une bonne solution.

C'est vrai que leur taux d'autodécharge est plus faible que les NiMh classiques. Par exemple, j'en ai mis pour remplacer les accus cadmium nickel de vielles calculatrices HP (à affichage LED) et ça tient parfaitement la route (je peux les laisser 8 ou 10 mois de côté et m'en resservir sans problème). Mais sur les APN que j'ai et qui acceptent ces batteries bâtons elles tiennent très peu de temps et c'est à peine mieux que des NiMh classiques. D'après ce que j'ai compris sur d'autres fils ce serait un problème général lié aux NiMh de forte capacité qui verraient leur tension chuter très vite en dessous d'1,2V, ce qui fait alors que même gardant une forte capacité résiduelle et ayant un faible taux d'autodécharge beaucoup d'APN les détectent comme vides ! Donc on ne profite d'une forte capacité qu'en utilisation intensive immédiate (safari photo...) et la faible auto décharge fait une belle jambe...

J'ai refais des essais (je suis têtu...) sur des APN en reprenant d'anciens accus NiMh  de 1300 mAH  et ils tiennent effectivement plus longtemps que des récent "grosses capa" (2700 mAH). Faudra que j'essaie avec des Cadmium Nickel si ça se trouve encore.


FVDB

Les lectures auxquelles je fais référence sont des journaux et un magazine belge de protection des consommateurs. J'ai lu également que les accus les moins fiables étaient ceux qui affichaient la plus grande capacité !

L'expérience personnelle que je veux surtout faire partager est qu'il faut charger ses accus dans des chargeurs à canaux séparés ou charger ses accus un à un. Je n'ai en effet jamais rencontré un jeu d'accus où les quatre pièces étaient identiques. De manière générale, sur quatre accus, il y en a toujours au moins un de faible ou même de complètement défectueux (même sur un jeu d'accus neufs !!!).

Mon chargeur actuel: http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=104&type=E


Gér@rd


Citation de: FVDB le Novembre 21, 2010, 18:49:57"J'ai lu également que les accus les moins fiables étaient ceux qui affichaient la plus grande capacité !"

Cela rejoint assez mon expérience à ce sujet. Moi, mon problème a toujours été de disposer d'un accu chargé (ou plutôt "que mon appareillage considère comme chargé") au moment où j'en ai besoin.  Je crois que finalement le vrai pb c'est la forme de la courbe de décharge de ces accus (je ne parle pas d'autodécharge mais de "décharge en utilisation". Et finalement la fraction réellement utilisable d'accus haute capacité peut s'avérer plus faible que celle d'accus de plus faible capacité (c'est mon constat actuel).

Citation"L'expérience personnelle que je veux surtout faire partager est qu'il faut charger ses accus dans des chargeurs à canaux séparés ou charger ses accus un à un. Je n'ai en effet jamais rencontré un jeu d'accus où les quatre pièces étaient identiques. De manière générale, sur quatre accus, il y en a toujours au moins un de faible ou même de complètement défectueux (même sur un jeu d'accus neufs !!!)."

Là, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs le chargeur que je viens d'acheter (et qui est donc capable de régénérer des piles alcalines) a aussi 2 positions (NiMh et CdNi) et (que ce soient des piles ou des accus) recharge chaque élément séparemment (il est muni de 4 barregraph indépendants). Et c'est vrai que sur un jeu d'accus achetés en même temps, il n'est pas rare qu'il y ait un élément faible (voire HS)...

FVDB

Extrait de la revue belge "Test-Achats" de juillet 2006:

"Nous constatons que les accus AA qui présentent les plus hautes capacités au départ sont parmi les premiers à voir cette capacité diminuer, parfois très fortement et/ou très rapidement. Par conséquent, mieux vaut opter pour un accu qui, à l'origine,
présente une capacité moindre, mais maintient mieux ses performances sur le long terme".

Oserais-je en outre préciser que j'ai acheté d'excellents accus chez Aldi au prix de cinq euros les quatre pièces ?

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 21, 2010, 09:24:04
Strictement AUCUN rapport. Le seul intérêt des BIG (j'en avais aussi acheté  ;D) c'était leur tension d'1,5V (alors que les CdNi étaient à 1,2V). Mais c'était une technologie réellement "accus rechargeables" (si j'ai bien compris ce qu'ils disaient à l'époque).

Pas si sûr... j'avais cru comprendre que les "piles rechargeables" BIG étaient bien des piles, et que leur principe de recharge était en fait très proche de la régénération dont on parle ici.

(et puis, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de technologie d'accumulateur 1,5V...)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2010, 20:20:40"Pas si sûr... j'avais cru comprendre que les "piles rechargeables" BIG étaient bien des piles, et que leur principe de recharge était en fait très proche de la régénération dont on parle ici (et puis, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de technologie d'accumulateur 1,5V...)."

J'ai du mal à me souvenir de ce que disait leur pub à l'époque (et je crois même pas avoir gardé le chargeur). Mais sur les NiMh c'est pas écrit non plus dessus que ce sont des accumulateurs. Pour la tension effectivement 1,5V ça ressemble à aucune techno (sauf peut-être Ni-Zn (nickel-zinc) qui fait 1,65 V ce qui n'est pas très loin). Je vais essayer de rechercher dans des anciens CI...

Sinon, il y a aussi des piles alcalines vendues comme "piles rechargeables", telle les "Rayovac rechargeable alcaline". Les réclames des chargeurs actuels (pour piles jetables) parlent d'une techno basée sur une "découverte récente" (2005 je crois ?). Et les BIG c'était bien avant, mais en y réfléchissant, ça pouvait bien être une techno du même type (mais... pas au point).

FVDB

Rayovac et Big, c'était la même chose (même époque, sorties commerciales simultanées) sauf que Rayovac  avait l'honnêteté d'imprimer sur ses blisters que le nombre maximum de recharges était de 20.

Gér@rd

Citation de: FVDB le Novembre 22, 2010, 08:25:09"Rayovac et Big, c'était la même chose (même époque, sorties commerciales simultanées) sauf que Rayovac  avait l'honnêteté d'imprimer sur ses blisters que le nombre maximum de recharges était de 20."

Je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes Rayovac ? Voir ce lien ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/rec_bat.pdf, que j'avais essayé de donner plus haut mais qui était passé à mon insu (désolé) en http au lieu de ftp... Ils annoncent un nombre énorme de rechargement possible (1600 pour leurs piles alcalines contre 1000 pour les NiMh et CdNi !). Le seul inconvénient (apparent) de ces piles alcalines rechargeables c'est qu'elles ont (comme toutes les piles) une résistance interne beaucoup plus forte que des accus ce qui limite forcemment le courant de sortie. Sinon c'est pas impossible (comme dit plus haut) que les BIG aient employé des alcalines. Mais si j'ai bien compris la grosse modif actuelle n'est pas tellement dans les piles alcalines elles-même que dans la technologie du chargeur qui permet de recharger proprement (sans chauffer) en employant des trains d'impulsions au lieu d'une tension continue (et ça BIG ne pouvait pas employer à l'époque puisque c'est récent).

FVDB


Gér@rd


Donc, pour résumer maintenant que je commence à mieux comprendre. A cette époque (courant des '90 je crois)  BIG a simplement dû sélectionner un modèle de pile alcaline qui se prêtait bien à la régénération et les vendre associées à un chargeur à tension constante (ce que je faisais déjà dans les années '60 avec des piles salines, voir le début de ce fil). Mais cette techno de l'époque devait toujours être limité (chauffe importante qui finit par tuer les piles).

Maintenant qu'il y a des chargeurs à impulsion qui permettent de régénérer sans chauffer (ça je peux le certifier) on peut tester sans risque (et à prix de reviens quasi-nul contrairement aux BIG qui étaient aussi chères que des accus). Et dans la majeure partie des cas, ça marche très bien, c'est mon premier constat.