10-22 + flash cobra : mauvaise idée ou pas?

Démarré par microtom, Novembre 26, 2010, 18:23:46

« précédent - suivant »

microtom

Salut à tous,

Je dispose d'un 10-22 que j'utilise aussi bien sur un 450D qu'un 40D. Le problème c'est qu'en intérieur la lumière vient souvent à manquer lorsqu'on veut s'amuser un peu. D'ou l'idée du flash cobra après avoir mumusé avec le flash embarqué plutôt limité (et par avoir enlevé le paresoleil).
Alors je pose la question, un flash genre 580 ex (2) peut-il être utlisé avec un 10-22 à toutes les focales? Quels sont les conseils éventuels et les problèmes éventuels?

NB : sorti du flash annulaire macro que je rechigne à utiliser, je n'y connais rien en utilisation de flash.

Merci
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Novembre 26, 2010, 18:23:46
[...]
Alors je pose la question, un flash genre 580 ex (2) peut-il être utlisé avec un 10-22 à toutes les focales? Quels sont les conseils éventuels et les problèmes éventuels?[...]

Utilisé en Bounce où avec une casquette Lumiquest®, je ne vois pas où sera le problème.
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 18:27:49
Utilisé en Bounce où avec une casquette Lumiquest®, je ne vois pas où sera le problème.

Ah pas bête, je n'y avais pas pensé tiens. Merci pour la piqûre de rappel!
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Sur un 580ex, il y a un petit diffuseur qui peut se rabattre. le flash est alors censé couvrir une focale equivalente de 14mm ...
Mais en indirect, ça sera encore mieux.

microtom

Citation de: olivier_aubel le Novembre 26, 2010, 19:06:15
Sur un 580ex, il y a un petit diffuseur qui peut se rabattre. le flash est alors censé couvrir une focale equivalente de 14mm ...
Mais en indirect, ça sera encore mieux.

Ok, merci. Bon, je vais me trouver la doc de ce flash je sens :)
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Capter la lumière infinie

microtom

Merci pour le lien, je l'avais pris sur mesnotices.fr moi, mais celle là est plus jolie :)
Mangez des cacahuètes!

Enzo.R

J'ai fait pas mal de photos en intérieur avec le 10-22 et un flash 430EX.
Je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière dûe au 10-22.
Le 430EX dispose lui aussi du petit diffuseur qui peut se rabattre et qu'il vaut mieux utiliser à ces courtes focales.
Mais c'est vrai, en indirect ce sera mieux.

microtom

Merci pour ton retour Enzo.R

C'est vrai que je pourrais me limiter au 430 moitié moins cher, d'autant plus qu'ayant un MR-14ex, ce 430 serait pilotable en esclave. Il tourne pareil, même focale mini... le 580 est plus puissant en fait et possède une fonction de pilotage de flash esclave... ah et il est échanche (à la poussière ?!).

Je suis bon pour aller me renseigner sur cette histoire de "nombre guide".

Edit : vu que ma question dévie sur l'utilisation d'un flash, je vais changer de rubrique, ça sera plus clair je pense.
Mangez des cacahuètes!

Enzo.R

Citation de: microtom le Novembre 28, 2010, 12:03:52
Merci pour ton retour Enzo.R

C'est vrai que je pourrais me limiter au 430 moitié moins cher, d'autant plus qu'ayant un MR-14ex, ce 430 serait pilotable en esclave. Il tourne pareil, même focale mini... le 580 est plus puissant en fait et possède une fonction de pilotage de flash esclave... ah et il est échanche (à la poussière ?!).

Je suis bon pour aller me renseigner sur cette histoire de "nombre guide".

Moi, j'ai choisi le 430 car il est plus petit et plus léger en voyage.
Certes vous allez me dire qu'il n'y a que quelques grammes de différence mais sur l'ensemble du sac photo, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

microtom

Citation de: Enzo.R le Novembre 28, 2010, 12:15:16
Moi, j'ai choisi le 430 car il est plus petit et plus léger en voyage.
Certes vous allez me dire qu'il n'y a que quelques grammes de différence mais sur l'ensemble du sac photo, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Et tu as bien raison.
Mon problème se situe plus dans un choix de puissance pour l'instant (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108136.0.html) et est lié au fait que je ne comprends pas tout (loin de là même). Le "reste" sera posé sur les plateaux de la balance.
Mangez des cacahuètes!