Nouveau plugin révolutionnaire pour la création de sites Web dans Lightroom

Démarré par THG, Novembre 25, 2010, 08:39:46

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 28, 2010, 20:45:27
C'est totalement discutable peut-être, mais il n'empêche que certains, dont ma pomme, trouvent ça moche, c'est comme ça, la nature, les goûts personnels et la subjectivité. Rien à voir avec des questions de demande. On voit tellement peu de choses sobres et de bon goût, y compris chez les pros, qu'on peut aussi s'interroger...

Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas précis, la fonctionnalité passe avant la notion esthétique.

Les gens qui consultent les sites de mode (les gens intéressés par le travail du photographe) ne sont pas la pour regarder des "tableaux", un diaporama. Ils veulent accéder au plus vite a l'information et peuvent justement utiliser le scroll pour se positionner a l'endroit de la galerie qui les intéresse. C'est le moyen le plus rapide d'accès a une photo, a une série de photos, etc. C'est pour cette raison que beaucoup de séries de photos à vocation éditoriale sont présentés sous cette forme.

Par ailleurs, cela évite une trop profonde "hiérarchisation" des photos qui oblige a remonter a chaque fois d'un niveau pour accéder aux autres photos, etc (en informatique on appelle ca "raccrocher la casserole"). On accepte en général un maximum de 3 niveaux de hiérarchisation pour accéder a l'info. Ensuite c'est trop lourd. Donc avec ce module, il faut faire attention à ne pas faire une arborescence trop profonde, quitte a être parfois redondant.

Ce plugin est très bien. Probablement ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent.
Mais il serait génial de pouvoir choisir le mode de présentation (scroll, une photo par page, deux photos par page) pour la galerie. On aurait ainsi une réelle polyvalence.
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2010, 16:31:52
Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas précis, la fonctionnalité passe avant la notion esthétique.

Les gens qui consultent les sites de mode (les gens intéressés par le travail du photographe) ne sont pas la pour regarder des "tableaux", un diaporama. Ils veulent accéder au plus vite a l'information et peuvent justement utiliser le scroll pour se positionner a l'endroit de la galerie qui les intéresse. C'est le moyen le plus rapide d'accès a une photo, a une série de photos, etc. C'est pour cette raison que beaucoup de séries de photos à vocation éditoriale sont présentés sous cette forme.

Par ailleurs, cela évite une trop profonde "hiérarchisation" des photos qui oblige a remonter a chaque fois d'un niveau pour accéder aux autres photos, etc (en informatique on appelle ca "raccrocher la casserole"). On accepte en général un maximum de 3 niveaux de hiérarchisation pour accéder a l'info. Ensuite c'est trop lourd. Donc avec ce module, il faut faire attention à ne pas faire une arborescence trop profonde, quitte a être parfois redondant.

Ce plugin est très bien. Probablement ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent.
Mais il serait génial de pouvoir choisir le mode de présentation (scroll, une photo par page, deux photos par page) pour la galerie. On aurait ainsi une réelle polyvalence.

Tim travaille déjà sur d'autres variantes.

FTQL

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2010, 16:31:52

Les gens qui consultent les sites de mode (les gens intéressés par le travail du photographe) ne sont pas la pour regarder des "tableaux", un diaporama. Ils veulent accéder au plus vite a l'information
Dans cette optique, tu n'aurais pas intérêt à désactiver le cMotion pour avoir une barre de scroll ? Le cMotion est plus épuré mais il met plus de temps à faire défiler les images, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: FTQL le Novembre 29, 2010, 20:43:07
Dans cette optique, tu n'aurais pas intérêt à désactiver le cMotion pour avoir une barre de scroll ? Le cMotion est plus épuré mais il met plus de temps à faire défiler les images, non ?

oui, c'est un choix.
le scroll est toujours présent sur certaines galeries
Photo Workshops

Jinx

J'ai essayé ce plugin et il est pas mal, bien que pas encore assez customisable à mon gout.

Mais ce qui me gène le plus c'est qu'il oblige à afficher les photos plein écran, et je n'aime pas ça du tout car je ne veux pas que les photos soient polluées par la barre de navigation et la barre de menu en surimpression.

J'aime beaucoup le travail de Jay Maisel et sa galerie online représente ce que j'aimerai faire comme présentation pour mes photos :
http://www.jaymaisel.com/recent-work/

J'ai essayé d'arriver à un résultat proche mais pas moyen avec ce plugin...

FTQL

Citation de: GilD le Novembre 30, 2010, 09:23:22
Mais ce qui me gène le plus c'est qu'il oblige à afficher les photos plein écran, et je n'aime pas ça du tout car je ne veux pas que les photos soient polluées par la barre de navigation et la barre de menu en surimpression.
Les surimpressions ne sont pas toujours du meilleur effet quand elles sont surchargées (http://photographers-toolbox.com/products/wspp/seriesofseries/artisans/harmonie/index.html#20080227_094949_30D_Edit) Mais on peut déjà les épurer comme sur http://photographers-toolbox.com/products/wspp/svarteld/Industrial/index.html#gallery_12_large et là ça devient peu polluer. Et je ne doute pas que sous peu on puisse paramétrer ça un peu plus finement pour écarter la navigation.

Et les photos en plein écran, c'est quand même de la balle. On profite de la pleine taille de la fenêtre pour apprécier les images, ça s'adapte à toutes les tailles, y-compris les téléphones... Sur ton exemple les photos sont coupées sur mon écran, il faut jouer du scroll pour recentrer tout ça. Ca me convainc moins.

Non, non, plus je vois d'exemple plus je trouve le travail produit vraiment chouette. Surtout le module d'export continu et pas par bloc. Génial !

Nikojorj

Citation de: GilD le Novembre 30, 2010, 09:23:22
Pareil pour moi : je n'aime pas ce genre de gadget qui vient polluer la photo.
Cela dit, d'une part on peut choisir qu'il disparaisse dès qu'on n'en a plus besoin, et d'autre part en jouant sur la taille des photos et le positionnement de la barre, on arrive quand même à la sortir de la photo donc pas tant de soucis.

THG

Ben oui, les modèles sont entièrement configurables... difficile de prendre au sérieux certaines remarques qui montrent clairement que beaucoup critiquent sans même prendre la peine d'essayer l'outil sérieusement...

Jinx

Je n'ai pas réussi à définir la taille de l'image justement, j'ai le choix entre 3 types de résolutions (basse, normale et haute) mais pas de taille en pixels. Ou alors j'ai besoin de nouvelles lunettes... ou se trouve cette option ?

Jinx

Citation de: THG le Novembre 30, 2010, 16:37:39
Ben oui, les modèles sont entièrement configurables... difficile de prendre au sérieux certaines remarques qui montrent clairement que beaucoup critiquent sans même prendre la peine d'essayer l'outil sérieusement...

J'ai passé 4h ce week-end à essayer d'obtenir ce que je souhaitais, en parcourant tous les menus et options, est-ce suffisant pour donner un avis ? Je n'ai rien critiqué, puisque j'aimerai bien utiliser ce plugin s'il fait ce que je souhaite.

THG

Citation de: GilD le Novembre 30, 2010, 16:40:42
J'ai passé 4h ce week-end à essayer d'obtenir ce que je souhaitais, en parcourant tous les menus et options, est-ce suffisant pour donner un avis ? Je n'ai rien critiqué, puisque j'aimerai bien utiliser ce plugin s'il fait ce que je souhaite.

ça passe d'abord par une compréhension du rôle de ce plugin : il est fait POUR l'afiichage et la présentation plein écran des photos.

Nikojorj

Citation de: GilD le Novembre 30, 2010, 16:38:51
Je n'ai pas réussi à définir la taille de l'image justement, j'ai le choix entre 3 types de résolutions (basse, normale et haute) mais pas de taille en pixels. Ou alors j'ai besoin de nouvelles lunettes... ou se trouve cette option ?
Pour le plugin Impact tout seul, c'est dans Appearance/image scaling, dans le 1/4 supérieur du panneau de droite. J'imagine que pour le WSPP c'est la même chose...

Exemple perso sur http://nikojorj.free.fr/TestImpact/

Jinx

Citation de: THG le Novembre 30, 2010, 16:46:50
ça passe d'abord par une compréhension du rôle de ce plugin : il est fait POUR l'afiichage et la présentation plein écran des photos.

Donc vous conviendrez que ma remarque en fin de page précédente n'était pas dénuée de sens.
Ce plugin est très bon, mais ne correspond pas encore à ce que je souhaite.
Il lui manque un peu plus de customisation pour permettre d'autres présentations.

Jinx

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2010, 17:00:49
Pour le plugin Impact tout seul, c'est dans Appearance/image scaling, dans le 1/4 supérieur du panneau de droite. J'imagine que pour le WSPP c'est la même chose...

Exemple perso sur http://nikojorj.free.fr/TestImpact/

Et bien non justement, apparemment c'est différent sur WSPP.
Il y a une option de scaling mais uniquement si on utilise pas de Javascript.
J'ai beau changer le % de scaling, les images s'affichent toujours en plein écran.
Je ne comprends pas bien ce panneau...

THG

Citation de: GilD le Novembre 30, 2010, 17:27:31
Donc vous conviendrez que ma remarque en fin de page précédente n'était pas dénuée de sens.
Ce plugin est très bon, mais ne correspond pas encore à ce que je souhaite.
Il lui manque un peu plus de customisation pour permettre d'autres présentations.

Il y aura d'autres modèles qui arriveront au fur et à mesure.

Nikojorj

Citation de: GilD le Novembre 30, 2010, 17:30:25
Il y a une option de scaling mais uniquement si on utilise pas de Javascript.
C'est celle là que j'ai utilisé.

RonJy

Bonjour à tous,

J'ai une question technique de débutant.
Je suis très intéressé par l'application WSPP, j'ai donc acheté un nom de domaine chez 1&1. Ils m'ont fourni un nom utilisateur genre "u611958xx".
Mais au moment de remplir les champs de la fenêtre "configurer le transfère de fichiers par FTP" sur LR3, je bloque... (je joins une capture écran). J'ai plusieurs données et je ne sais pas où les placer...

- nom de domaine : ronanjegaden.fr
- nom de sous domaine : s3492235xx.onlinehome.fr
- nom  utilisateur : u611958xx
- mot de passe utilisé chez 1&1
- protocole : FTP
- port : 21
- mode passif pour les transfères de données

Je ne dois pas mettre les bonnes choses aux bons endroits car le "chemin du serveur" me donne toujours un message d'erreur. Que dois-je mettre dans la case "nom d'utilisateur", que dois-je mettre dans la case "serveur"
Merci de votre aide.

Nikojorj

Citation de: RonJy le Décembre 01, 2010, 18:08:50
- nom de sous domaine : s3492235xx.onlinehome.fr
- nom  utilisateur : u611958xx
- mot de passe utilisé chez 1&1
A vue de nez, ça devrait être ces trois paramètres pour resp. serveur, login et password?

Edit, ah, sans mettre ton nom de domaine en fr en subfolder, bien sûr...

RonJy

ce n'est pas encore ça, voici la capture écran  :-\

RonJy

Je suis donc allé voir les instruction Adobe LR (voir pièce jointe) et ils demande de saisir l'URL dans la zone de Serveur... Dans les différente info que ma donné 1&1, quelle est l'URL ?
"s3492235xx.onlinehome.fr" ou  "u611958xx" ou un autre info que je n'ai pas encore.
Je suis inscris depuis 24h chez 1&1, est-ce trop tôt ? N'ai-je pas encore la connexion ?

Nikojorj

Citation de: RonJy le Décembre 01, 2010, 19:18:46
Dans les différente info que ma donné 1&1, quelle est l'URL ?
"s3492235xx.onlinehome.fr"
Ben c'est ca qui ressemblerait le plus à l'URL de leur serveur FTP, oui... Ca ne marche pas?

RonJy

Bien, c'est peux être que je n'ai pas encore la connexion, il faut peut-être attendre 48h ou 72h. Merci

Squale71

Bonsoir,
essaye d'utiliser un client ftp gratuit type "kamzyftp" , tu poourras te rendre compte si ta connexion serveur fonctionne.
Pascal

Yann.M

Ce qui est vraiment dommage c'est d'avoir en permanence la présence du menu sur les images...sinon, super, ça marche même sur l'ipad ;-)

THG

Citation de: Yann.M le Décembre 02, 2010, 09:28:56
Ce qui est vraiment dommage c'est d'avoir en permanence la présence du menu sur les images...sinon, super, ça marche même sur l'ipad ;-)

Ce que tu appeles le menu, en fait la "Navigation bar" peut être masquée et on peut programmer un délai d'affichage.