Nikon D3100

Démarré par Herse, Octobre 03, 2010, 13:36:39

« précédent - suivant »

kochka

Dans un musée très mal éclairé,  ma douce avec son 31000+16/85 VR, a des tofs bien plus nettes à 3200 iso, que mézigue avec un D3X et un 1,4 de 85à 1600 iso.
Technophile Père Siffleur

ap-six

Salut à tous,

oui c'est un très chouette petit boîtier, très discret, et qui fait de bonnes photos en gardant une excellente netteté même à 6400iso contrairement au D300 qui floute les RAW au delà de 1200iso pour cacher la montée du bruit. Avec le D3100 il y a du bruit mais c'est net. Je trouve aussi qu'il est peu sensible aux vibrations et permet de photographier facilement à vitesse basse. Il n'y a que l'écran arrière qui est vraiment médiocre !

fm je t'ai répondu au sujet du flash et du banding sur un autre forum mais je vois que tu as maintenant un SB400, tu as donc dû faire tes propres tests et c'est bien le SB600 qui fait buguer le D3100 (je n'ai rencontré aucun problème de banding avec le SB900).

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

fm

kochka, tu dis que madame avec son D3100 réussit mieux ses photos a cause de son objectif VR, car ton tu as un peu la tremblotte? c'est ce que doit entre les lignes? c'est vrai que ses image son de bonne qualité, je trouve ce 14MP bien équilibré. Il lui manque un vrai menu, comme sur le D5000. Exemple, réduction de bruit c'est on ou off! ça c'est du choix! il manque le doux, moyen et fort... pour vraiment apprécier l'appareil.

ap-six, effectivement son déclenchement est très doux, mais sa légèreté ne facilite pas les vibrations. Son écran est d'ancienne génération mais tout même très grand!
et oui,c'est lui le fautif, malgré une carrière parfaite avec mes D80 et D90 et S5.  J'ai finalement réglé le problème, j'ai pris un petit SB-400, j'ai aussi commander le OM400, le diffuseur bounce qui va avec. maintenant j'ai la total mini-ToyNikon!

y pas d'autre photo de ce petit jouet! des photos de nuit?

kochka

Je constate que quelqu'un qui limite sa connaissance technique à la localisation de la bague de zomm, et ignore le rôle du Vr et de la fonction Iso auto, réussi bien mieux que moi.
De là à penser que la bloblotte me guette, il y a un pas que je ne franchirai pas ;)

fm

Citation de: kochka le Novembre 18, 2010, 13:03:19
Je constate que quelqu'un qui limite sa connaissance technique à la localisation de la bague de zomm, et ignore le rôle du Vr et de la fonction Iso auto, réussi bien mieux que moi.
De là à penser que la bloblotte me guette, il y a un pas que je ne franchirai pas ;)

:D pour la tremblotte!  c'est pari réeusi pour Nikon, ce D3100 amateur est un presse bouton, super résultats a la clef sans réfléchir.

kochka

Une image à 3200 et au 1/4 s, avec un faible éclairage provenant de la pièce d'à coté. Le Vr du 16/85 est toujours aussi efficace.

kochka

Et le crop.
On peut chercher le grain.
Il y a bien un peu de flou, mais au grandissement maxi à 1/4 de s, c'est logique.

titroy

Un de mes gendres souhaite démarrer avec le kit D3100 + 18-105 VR.
Je pense que c'est une bonne config. , le 18-105 VR ayant une bonne notation pour un zoom de cette qualité.

Pour une prise en main, et avant de peaufiner sa propre config. aux petits oignons, quels seraient les réglages que vous recommanderiez pour la photo 'souvenirs' ? Précision : il fera du nef et utilisera, pour démarrer également, ViewNx2.

Les PdV seront, en majorité, faites en mode A, (mon mode de prédilection.. ).  mesure matricielle. Je parle donc des autres réglages : iso auto ?, DLA ?, rendu (neutre ? standard ? accentuation....). Je sais bien, après on fait des essais, et on adapte, les goûts et les couleurs.... 

Son expérience reflex est assez récente : 1 an environ avec le 350D (l'ex mien qui a cramé dans la voiture)

Merci et bon week end à tous

Edit : Kochka, tes photos plaident bien en faveur du D3100 (avec le 16-85, bien sur)  ;)

kochka

Iso auto, maxi 3200
Mode P au début,  A ensuite, en fonction de la lumière et de l'effet recherché. Le 16/85 est un peu meilleur que le 18/105, mais ce dernier ne démérite pas lorsque la CB est un peu trop plate.

titroy

Merci Kochka.

Recommandes tu le D-Lighting activé ? Rendu standard ou neutre ? (pour un rendu naturel..)
Y a  t il une réduction de bruit isos ? (je suppose)

kochka

D- lighting activé,
Le reste en mode neutre autant que possible.
Mais attention à l'écran des pc. Ils jouent souvent des tours surtout s'ils sont bas de gamme et pas calibrés, ou calibrés à bisto de naz avec un marteau.
En Raw , avec NX2 tu peux retoucher ensuite çà ton aise, mais je retouche peu ce qui sort du D3100, alors que le D3x demande plus de travail.

titroy

Citation de: kochka le Novembre 20, 2010, 17:33:10
D- lighting activé,
Le reste en mode neutre autant que possible.
Mais attention à l'écran des pc. Ils jouent souvent des tours surtout s'ils sont bas de gamme et pas calibrés, ou calibrés à bisto de naz avec un marteau.
En Raw , avec NX2 tu peux retoucher ensuite çà ton aise, mais je retouche peu ce qui sort du D3100, alors que le D3x demande plus de travail.

Merci Kochka.
Ce n'est pas pour moi, mais pour mon gendre. Son écran est calibré et réglé depuis qu'il utilisait le 350D.
Il est de qualité moyenne, sans être mauvais (j'ai vu pire..). Au départ, il utilisera ViewNx2 pour se faire la main. Il verra plus tard si il souhaite passer à NX2...
Je suis curieux de voir ce que donne le 18-105 : j'en profiterai pour l'essayer sur mon D90.
bon week end

kochka

Je suis mal habitué (Eizo 30"), mais lorsque je voie ce que donne mes tofs sur d'autres écrans  >:( je me dis que le calibrage influe grandement, même si la qualité d'écran joue aussi.

titroy

Citation de: kochka le Novembre 20, 2010, 19:45:06
Je suis mal habitué (Eizo 30"), mais lorsque je voie ce que donne mes tofs sur d'autres écrans  >:( je me dis que le calibrage influe grandement, même si la qualité d'écran joue aussi.

Dans ton cas, les 2 jouent grandement  ;)

Drums

Bonjour à tous,

j'hésitais entre un D3100 et un D90 d'occasion pour remplacer mon D70 : ce que je vois ici me fait pencher vers le D3100 même si le testeur de profondeur de champs est manquant.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Drums

Zut par cotnre je n'avais pas vu qu'il n'avais pas de moteur pour l'AF pour les objos non AF-S ! J'ai un 18-105 mais j'ai aussi mes anciens AFD. Bon alors ça va être un D90 d'occase je crois...

kochka

Ce peut être plus sage pour utiliser les vieux objectifs, mais à moins d'avoir acheté des cailloux de premier plan, le zoom est parfois au moins aussi bon. Selon la qualité d tes objectifs, il est parfois utile de faire des choix déchirants.
Mon 24/50 que j'appréciais tant sur le F5, est parti au fond du placard avec l'arrivée des numériques. Le reste a été revendu à temps.

Drums

Citation de: kochka le Décembre 09, 2010, 16:19:47
Ce peut être plus sage pour utiliser les vieux objectifs, mais à moins d'avoir acheté des cailloux de premier plan, le zoom est parfois au moins aussi bon. Selon la qualité d tes objectifs, il est parfois utile de faire des choix déchirants.
Mon 24/50 que j'appréciais tant sur le F5, est parti au fond du placard avec l'arrivée des numériques. Le reste a été revendu à temps.

Oui c'est juste mais j'ai un 20-35 AFD F2.8 et un 80-200/2.8 AF non D, sans parler du simple 50 F1.8 qui ne sont pas mauvais !

en fait mon rêve serait d'acheter un D700 plein format 24x36 mais c'est vraiment trop cher !

Verso92

Citation de: Drums le Décembre 09, 2010, 06:36:13
Zut par cotnre je n'avais pas vu qu'il n'avais pas de moteur pour l'AF pour les objos non AF-S ! J'ai un 18-105 mais j'ai aussi mes anciens AFD. Bon alors ça va être un D90 d'occase je crois...

Le pauvre D90 va ramer avec l'AF poussif du f/2.8 80-800 AF "non D"...

(mais quel boitier ne ramerait pas, d'ailleurs ?)

alik

Bonjour, je lorgne fortement sur le D3100 en remplacement de mon D70 (promo -10% à la Fnac jusqu'à demain soir...) et j'hésite avec le D90 (en promo également).
Quelqu'un peut-il me dire:
1) Le réglage "viseur quadrillé" existe-t-il? C'est une possibilité que j'utilise souvent pour cadrer.
2) Y a-t-il possibilité d'afficher l'histogramme?
Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: alik le Décembre 11, 2010, 12:19:46
1) Le réglage "viseur quadrillé" existe-t-il? C'est une possibilité que j'utilise souvent pour cadrer.
2) Y a-t-il possibilité d'afficher l'histogramme?

Sur le D90, oui, bien sûr.

(sur le D3100, j'imagine, aussi... à confirmer)

alik

En téléchargeant le mode d'emploi du D3100 j'ai trouvé au moins une réponse à ma question: l'écran arrière offre 3 possibilités:
-Afficher les indicateurs
-Masquer les indicateurs
-Quadrillage.
Dont acte...
Pour l'histogramme, pas trouvé...

alik

C'a y est! J'ai trouvé pour l'histogramme! page 101 du mode d'emploi...
Je pense que je m'oriente de plus en plus vers le D3100 vs D90... car:
-capteur plus récent,
-moins cher (quand je doute je choisi le - cher!)
-D90 en fin de vie,
-bon retour des utilisateurs et de CI.
Quelqu'un a-t-il les mêmes interrogations?

namzip

Comme on dit chez nous: " Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'averse"

Si il correspond à ce que tu attends, fonces et prends des photos :)

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: alik le Décembre 11, 2010, 15:06:11
Quelqu'un a-t-il les mêmes interrogations?

Heu... non !

(si tu ne vois pas de différence entre un D3100 et un D90, c'est que tu n'as pas besoin d'un D90...)