Déception chez Canon... Bienvenue chez Nikon?

Démarré par Junie., Décembre 16, 2010, 15:56:52

« précédent - suivant »

Junie.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour tenter de mettre fin à un dilemme.

J'ai tellement été déçue par les résultats de mon précédent canon (450D) que je songe sérieusement virer du côté jaune de la force.

Mon expérience canon, d'abord ethousiaste, s'est avérée infructueuse et lassante ces derniers temps. En effet, malgré la somme de réglages tentés et les excellents clichés rendus sur l'écran de contrôle (belles couleurs, bonne exposition, léger contraste) n'étaint plus que sur-exposés/sous-exposés, les couleurs viraient au gris, etc. Retouche obligatoire qui m'amusait au début mais qui me barbe deux ans plus tard. Il était pourtant monté avec un 18-200 IS dont je suis très satisfaite et dont j'aurais du mal à me séparer.

Selon un vendeur de la fnac, cela vient de canon, il faut systématiquement compenser.
Le même vendeur m'a assuré que ce problème n'existe pas chez Nikon, le rendu écran est très fiable.

Parce que voilà, j'hésite entre le 7D et D300s ou le (très attendu?) D400.
J'ai pris en main le 7D, ergonomiquement parlant, il parfait. Mais il n'est que partiellement jointé et la finition fait un peu plastic (un malheureux léger coup d'ongle a suffit à le marquer...). De plus, la course aux pixels et à la montée iso semble vaine à l'heure actuelle. Le 7D, même s'il me plait, me laisse l'impression d'avoir fait beaucoup de bruit pour rien (de plus).
Selon la documentation, le D300s serait même tout juste devant lui. Trop d'enthousiasme autour d'un boîtier tue un peu mon enthousiasme à moi.

J'attends néamoins de pouvoir essayer le D300s avant de faire mon choix.

Alors voilà, étant donné les résultats de mon canon, je ne fais plus tellement confiance à la marque et j'ai peur d'être déçue avec un 7D auquel j'ai du mal à accorder ma confiance...

Si vous aviez de quoi m'éclairer un peu, à l'avantage ou au désavantage de l'un et de l'autre?
Au sujet de la fameuse compensation chez canon?

Niveau photo, je fais de la photo de rue, des prises de vue sur le vif, du portrait, un peu d'architecture, aviation, concerts, paysages, scènes en intérieur.
Pas de sport et je me fiche éperduement de la vidéo.

TomZeCat

Le 450D est un bon boitier. Il est limité mais il n'a jamais été destiné à avoir la même qualité de photo qu'un 5D Mark II. C'est pourquoi avant de parler d'un quelconque 7D ou D400, j'aimerais éclaircir quelques points.
Les questions que je te poserais si tu le permets ont pour but de connaitre l'état de tes connaissance dans le domaine de la photo. Une personne qui aime et ne voudrait pas se séparer d'un 18-200 me ferait penser à un stade de débutant. Je préfère un 450D avec de bonnes optiques qu'un 7D ou un D300s avec le 18-200.
- Connais-tu ce qu'apporte la priorité ouverture ?
- Connais-tu ce qu'apporte la priorité vitesse ?
- Connais-tu ce qu'apporte le RAW ?
- Utilises-tu DPP (offert gratuitement par Canon) ?
Si à toutes ces questions tu as répondu non, je pense (sans vouloir te froisser) que ça soit un 1Ds Mark VI ou un D4, tu n'auras pas vraiment de meilleures photos.
Et ça peut très bien tomber: sans débourser un seul euros, en perfectionnant tes connaissances, tu peux tout à coup sublimer tes photos (amélioration de la prise de vue, connaissance de la post production...).

Olivier Chauvignat

Citation de: Junie. le Décembre 16, 2010, 15:56:52
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour tenter de mettre fin à un dilemme.

J'ai tellement été déçue par les résultats de mon précédent canon (450D) que je songe sérieusement virer du côté jaune de la force.

Mon expérience canon, d'abord ethousiaste, s'est avérée infructueuse et lassante ces derniers temps. En effet, malgré la somme de réglages tentés et les excellents clichés rendus sur l'écran de contrôle (belles couleurs, bonne exposition, léger contraste) n'étaint plus que sur-exposés/sous-exposés, les couleurs viraient au gris, etc. Retouche obligatoire qui m'amusait au début mais qui me barbe deux ans plus tard. Il était pourtant monté avec un 18-200 IS dont je suis très satisfaite et dont j'aurais du mal à me séparer.

Selon un vendeur de la fnac, cela vient de canon, il faut systématiquement compenser.
Le même vendeur m'a assuré que ce problème n'existe pas chez Nikon, le rendu écran est très fiable.

Parce que voilà, j'hésite entre le 7D et D300s ou le (très attendu?) D400.
J'ai pris en main le 7D, ergonomiquement parlant, il parfait. Mais il n'est que partiellement jointé et la finition fait un peu plastic (un malheureux léger coup d'ongle a suffit à le marquer...). De plus, la course aux pixels et à la montée iso semble vaine à l'heure actuelle. Le 7D, même s'il me plait, me laisse l'impression d'avoir fait beaucoup de bruit pour rien (de plus).
Selon la documentation, le D300s serait même tout juste devant lui. Trop d'enthousiasme autour d'un boîtier tue un peu mon enthousiasme à moi.

J'attends néamoins de pouvoir essayer le D300s avant de faire mon choix.

Alors voilà, étant donné les résultats de mon canon, je ne fais plus tellement confiance à la marque et j'ai peur d'être déçue avec un 7D auquel j'ai du mal à accorder ma confiance...

Si vous aviez de quoi m'éclairer un peu, à l'avantage ou au désavantage de l'un et de l'autre?
Au sujet de la fameuse compensation chez canon?

Niveau photo, je fais de la photo de rue, des prises de vue sur le vif, du portrait, un peu d'architecture, aviation, concerts, paysages, scènes en intérieur.
Pas de sport et je me fiche éperduement de la vidéo.

Pourquoi ne pas plutôt apprendre a vous servir de votre matériel plutôt que de l'incriminer, et d'écouter les conneries cosmiques racontées par un "vendeur de fnac" notoirement incompétent ?

La seule chose qui ne marche pas bien (pour l'instant) dans votre chaine de production d'image, c'est l'opérateur.
Photo Workshops

Gibus3133

Citation de: Junie. le Décembre 16, 2010, 15:56:52

Bienvenue sur le forum !

En complément de la réponse de TomZecat qui te pose des questions pertinentes, je te conseillerai de poster une ou 2 photos (avec EXIF) présentant le problèmes que tu rencontres. Cela nous permettra de te dire comment procéder pour obtenir le rendu que tu souhaites.

La retouche après coup semble te lasser, si tu ne fais pas du Raw mais du JPG direct tu as aussi la possibilité de régler ton boitier pour qu'il te donne un résultat proche de tes attentes. Là encore en postant une ou deux photos exemples d'autres pourront te conseiller.
Dernier point concernant ton vendeur de la FNAC, il a au choix flairé la bonne cliente en perspective ou alors il brille par son incompétence ou mauvaise foi. Dans les 2 cas il est urgent d'en trouver un autre  ;D

Gibus3133

Olivier Chauvignat a fait preuve d'un vocabulaire plus riche que moi concernant le vendeur Fnac ... et surtout mieux adapté  :D

ledunois

Sans aucun doute, le vendeur FNAC voulait vendre un....NIKON (plus cher tant qu'à faire)! 

TomZeCat

Citation de: ledunois le Décembre 16, 2010, 16:18:37
Sans aucun doute, le vendeur FNAC voulait vendre un....NIKON (plus cher tant qu'à faire)! 
On peut toujours le fustiger mais c'est son métier. Derrière, l'encadrement, lui-même pressé comme un citron, les pousse de plus en plus à des techniques de vente loin de la philantropie. Il est donc à déplorer que pour un salaire misérable par rapport à la pression, il doit vendre à la chaine.
Ce que je viens de dire n'est pas pour être hautain ou condescendant mais oui, j'aurais préféré dans un monde de Bisounours avoir des personnes de bon conseil ne poussant pas à la consommation à outrance afin de remplir les poches d'une société qui ne partage pas même pas ses (sur)bénéfices avec eux.

TomZeCat

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 16:21:37
vous ne voyez pas que c'est quelqu'un qui se pointe avec un faux pseudo pour lancer un fil polémique ???
Hmmm... Si c'est le cas, je reste victime de ma jeunesse dans le cadre des forums.
Ah dans quel monde vivons-nous ?  ;D

Lechauve

Salut nouvelle arrivante,

tout d'abord je ne pense pas que le fait de passer chez les "Jaunes" te fera faire de plus belles photos,faudrait dabord éliminer les sources d'erreur les analyser et en tirer des conclusions.
Passe ton boitier à qqun que tu considére comme "chevronné" et vois ce qu'il en tire.
La photo: que de la lumière...

Dominique

Let's go !

ledunois

magesty

Je pense que tous a été dit

j'ai commencé les reflex numérique avec le 450d et a ce jour c'est toujours une très bon second boitier que je ne vendrait pas
alors oui il ne permet pas autant de chose que mon 5d mes j'ai pu faire de très beau cliché avec et continue a en produire
tu nous parle d'un 18 200 qui est pour ma part un objectif que je ne possède pas mais qui a mon avis ne doit pas donné tous sont potentiel  a ton 450d

je pense que olivier a raison de te remettre en question car avant d'incriminer le matériel il serait bien déjà de revoir ta pratique de la photo
ensuite je n'ai eu aucune photo sur ce 450d qui tire vers le gris

la photo si joint pour montré les nuance sans valeur artistique donc je demande pas de jument
pour montre que il restitue correctement les couleur

Amaniman

Junie.

J'utilise la priorité à l'ouverture pour choisir la quantité de lumière entrant dans l'objectif. En manuel, si j'ai une petite ouverture, je devrais la faire coincider avec une vitesse plus lente et inversement.
La vitesse c'est durée pendant laquelle la lumière passera dans le diaphragme. Rapide, elle fige le sujet. Lente, elle permet de jouer sur le flou, un manèege en rotation par exemple. Les deux sont couplés en mode manuel.

Je n'utilise pas le raw. Donc, non, je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser.

Pour information, le 18-200 me semble meilleur que le 18-55 que j'avais eu dans le kit, et comme il est quasiment neuf, je n'ai pas forcément envie de m'en séparer tout de suite. Ensuite, il polyvalent et bien utile quand je n'ai pas envie de m'encombrer.

[at] Magesty: Je fais aussi de beaux clichés avec le 450d...

Sur cette photo, les couleurs ne sont pas aussi vives que ce qui apparaissait sur mon écran de contrôle.

ledunois

magesty

Citation de: Junie. le Décembre 16, 2010, 16:52:34
J'utilise la priorité à l'ouverture pour choisir la quantité de lumière entrant dans l'objectif. En manuel, si j'ai une petite ouverture, je devrais la faire cioncider avec une vitesse plus lente et inversement.
La vitesse c'est durée pendant laquelle la lumière passera dans le diaphragme. Rapide, elle fige le sujet. Lente, elle permet de jouer sur le flou, un manèege en rotation par exemple. Les deux sont couplés en mode manuel.

Je n'utilise pas le raw. Donc, non, je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser.

Pour information, le 18-200 me semble meilleur que le 18-55 et comme il est quasiment neuf, je n'ai pas forcément envie de m'en séparer tout de suite. Ensuite, il polyvalent et bien utile quand je n'ai pas envie de m'encombrer. [/img]

Sur cette photo, les couleurs ne sont pas aussi vives que ce qui apparaissait sur mon écran de contrôle.

as tu pensé a regarder le calibrage de ton écran
ensuite de parle de l'écran de ton pc ou du boitier ?

le 18-55 fournie avec le 450d est très bien
tu a mis le doit sur le problème "Pour information, le 18-200 me semble meilleur que le 18-55 et comme il est quasiment neuf, je n'ai pas forcément envie de m'en séparer tout de suite. Ensuite, il polyvalent et bien utile quand je n'ai pas envie de m'encombrer"
polyvalent ne veut pas dire bon a tout faire et vu l'ouverture glissante sur cette objo ....

magesty

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 16:40:50
j'ai pas osé
non lumière continu en studio je faisait les réglage de mon boitier avant la séance

magesty

Junie.

Je parle de l'écran de l'apn.

Pour celui du pc, j'ai vérifié aussi, le problème ne vient pas de là.

Oui, le 18-55 était bien, le 55-200 aussi. Mais j'ai préféré en avoir 1 pour 2 et il correspondait à mes attentes au moment où je l'ai acheté. On s'adapte à tout en général.

magesty

Pour en revenir au Sujet

Le 450 d est une très bon boitier rapport/qualité/prix

la mesure de lumière est plutôt bonne en spot
et selon l'optique que tu va monté dessus le rendu sera diffèrent mais ce le cas avec tous les boitier

maintenant ton 18-200 est surement bon et polyvalent mais ce n'est pas vraiment une référence coté optique
pour le rendu c'est peut être ton ecran qui est mal régler mais ce que tu reproche a ton 450 d fait plus pensé a un troll que a des critique concrète
pour les retouche en partant du jpeg boitier c'est pas top et les jpeg boitier du 450 supporte mal les retouche pousser dans ce cas passe au RAW
Citation de: Junie. le Décembre 16, 2010, 17:06:55

Oui, le 18-55 était bien, le 55-200 aussi. Mais j'ai préféré en avoir 1 pour 2 et il correspondait à mes attentes au moment où je l'ai acheté. On s'adapte à tout en général.
Citation de: Junie. le Décembre 16, 2010, 17:06:55

ZimZoom

J'ai eu le même problème que toi Junie. en photographiant ces bulles au grand palais.
L'une d'elle m'a éclatée en plein dans les yeux  :-\ . résultat, je n'ai plus vu qu'à travers mes yeux épleurés pendant au moins une heure, plus de lumière, plus de contraste, restaient juste les odeurs que mon appareil n'a pas su capter.
Sinon tu aurais pu profiter des bulles de savon pour nettoyer la lentille frontale  ;)

kooma

fais un tour sur ma galerie qui est sans prétention mais dans sa quasi totalité effectué avec un 450D. Peut être cela t'aidera à te faire une opinion sur la qualité du rendu de ce boitier.
N00/]http://www.flickr.com/photos/55132560 [at] N00/

Il existe de vrais boutiques avec de vrais vendeurs qui font leur vrai bouleau de conseil. Il serait peut être bon de penser à eux avant de se jeter à corps perdu sur de grosses machines à vendre qui ne sont là que pour faire du fric....

Er!c

ZimZoom

Clin d'œil à part et pour répondre à ta question: Oui tu seras la bienvenue chez Nikon.
L'optique 18-200 est considérée comme une très bonne optique experte.
Ce type d'optique existe dans toutes les marques mais aussi des 28-300mm chez Canon et Nikon (les zoom au grand range pour capteur 24-36).

Compensation ça ne veut rien dire. Réglage c'est les paramètres que tu donnes à ton appareil pour obtenir les résultats que tu souhaites (chez tous les reflex).
Pour quelque chose de « clinquant », ouverture et vitesse n'y changent pas grand-chose. Modifie plutôt Contraste, Netteté et Saturation.

Personnellement les réglages apposés sur ton essai sont bien approprié (couleur neutre, ton chair naturelle).
En contraste avec la photo de magesty qui à un rendu très différent. Mais tu ne croiseras jamais des filles comme ça dans la rue (même habillées  :D ). Je veux dire avec ces couleurs de peaux si contrastées et saturées.
Ça rend la photo très joli, mais ça existe pas. M'enfin si, j'espère que ça existe des filles aussi jolies. Bref...

Junie.

Disons que par chez moi, il n'y a que la fnac où essayer le matériel. Rien n'indique que j'allais leur acheter quoi que ce soit sachant qu'ils sont les plus chers du marché. Mais ce n'est pas vraiment la question.

merci Zimzoom, je vous rassure, je ne lorgne pas uniquement sur les standards. Je suis juste encore un peu étudiante alors les cailloux arrivent petit à petit... comme le reste.

skazar

Je connais plusieurs personnes équipées du 450D et ils en sont trés satisfait pour le rendu.
Si le vendeur FNAC te conseille le Nikon c'est aussi surement parcequ'ils sont dans leur plan de vente, il faut donc en vendre...
As tu déjà imprimé des photos prise avec ton appareil?