7D neuf ou 1DMIII d'occasion ?

Démarré par quiola, Juillet 21, 2010, 23:53:51

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Philou7513 le Décembre 18, 2010, 23:28:14
Bonsoir.

Powerdoc longue route à toi  ;D ;D

Trop drôle ce fil.  ;)

Philippe.

merci philou

dideos

Moi je me méfie des 4x4 , quand ils reculent ils ne voient pas ma caisse :)
Quand il neige, je risque pas grand chose. Mercredi dernier, le soir de l'episode de neige j'ai meme pas pu la sortir du parking. Je suis rentré a pied (8 km) :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Et dire qu'on nous bassine avec le réchauffement de la Planète...   :D
Capter la lumière infinie

dideos

Justement, je pensais demander a C. Lagourde le remboursement du malus ecolo de ma pauvre titine :)
Tout ca parceque c'est pas un poele a mazout.
Vivement qu'il fasse plus chaud. Moi, j'aime pas le froid

Powerdoc

Citation de: dideos le Décembre 19, 2010, 12:06:03
Moi je me méfie des 4x4 , quand ils reculent ils ne voient pas ma caisse :)
Quand il neige, je risque pas grand chose. Mercredi dernier, le soir de l'episode de neige j'ai meme pas pu la sortir du parking. Je suis rentré a pied (8 km) :)

Qu'est ce que c'est ta caisse, une Lotus super Seven, comme Patrick Mac Goohan dans le prisonnier ?  ;D

dideos

Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2010, 14:16:57
Qu'est ce que c'est ta caisse, une Lotus super Seven, comme Patrick Mac Goohan dans le prisonnier ?  ;D

Nan, une mazda mimix. Abaissée en plus. L'autre jour je suis resté coincé dans une rampe de parking de supermarché :)
Regarde ca, doc ca va te faire rire
http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Land-Rover_Range-Rover_TDV8_VS_Mazda_MX-5_2.0-_5034_6248
Comme quoi les comparatifs idiots, ya pas qu'en photo :)

Harlequin

Bonjour

Veuillez me pardonner si je reviens au titre de ce post.
Le choix a été fait, l'objet commandé, reçu, et j'ai déjà engrangé quelques images.

Maintenant pourquoi revenir sur ce spot, me direz vous?
Pour donner un semblant d'explication (me justifier???) et permettre à d'autres, qui liront ces lignes plus tard, d'avoir peut être de nouveaux arguments.

Revenons sur mon parcours photo.
J'ai commencé par un Praktica LLC et comme tout débutant, je voulais couvrir toute la gamme des focales. Donc j'allais du 29mm au 300mm.
Mais très vite le 300mm m'ennuya, alors qu'à l'autre bout, je regardais avec envie le 21mm.
Puis, je suis arrivé chez Contax, avec une gamme comprise entre le 25mm et le 180mm (car je savais qu'au delà ce n'était pas pour moi)
Mais là encore le 18mm F4 de chez eux, m'appelait, mais je n'ai jamais pu craquer.
Puis, comme Contax ne sortait pas de numérique et qu'il me paraissait évident que le numérique  deviendrait nécessaire, je suis venu chez Canon, en couvrant du 17 au 200mm.

Donc pour choisir mon 1er boitier numérique, j'ai lu, beaucoup.
Le coût d'un 7D + grip + 10-22mm était pas très loin du coût d'un 1D Mark III vendu neuf, chez CameraNU.nl.
Techniquement le 7d, enfonce carrément le Mark III (dixit Olivier-P) Parfait !

Mais j'ai aussi repensé à mon attirance vers les TGA.
A partir de là, il devenait difficile de devoir me séparer du 17-40 (devenu un 27-64, sur le 7D) et/ou d'être obligé d'acheter un 10-22mm (qui serait devenu obsolète avec l'arrivée espérée dans le fourre-tout , d'un plein format à moyen terme)
De plus, de l'autre coté de la plage, je me serais retrouvé avec un 200 x 1.6 = 320mm (112-320 au lieu du 70-200)
Ce qui laisse à penser que cet objectif n'aurait quasiment plus été utilisé.
Résumons: un 17-40 dont l'ouverture F4 rend bizarre son utilisation en tant que trans-standard et un 70-200 utile que sur la plage de 112 à 200mm. Donc, quasiment un pack d'objectifs à changer.

Un montant comme celui dont je viens de soulager mon budget, ne peut être fait tous les ans, ni même tous les 2–3 ans. Cette somme je ne pourrais la remettre sur la table que dans 5ans environ.
Ce qui voulait dire que pendant près de 5 ans, j'aurais pesté plus ou moins sur mon équipement. 

Alors oui, j'ai craqué pour l'appareil le moins performant: le 1D Mark III en neuf (?) chez cameranu.nl
Certes, je ne couvre plus 17-200 (en plusieurs optiques) mais 22-260. Donc les deux optiques principales gardent malgré tout, encore une bonne partie de leur utilité.
J'ai pensé aussi aux 18Mp dont je me prive (?), mais ne dit on pas que les optiques pour l'argentique n'ont pas été optimisées pour le numérique? Du coup, les 18Mp auraient ils été pleinement exploités avec mes vieilles (?) optiques?
Je n'ai pas non plus, l'obligation de résultat pour vendre mes photos (pas de problèmes de perte de qualité lors d'un éventuel recadrage pour « garder le client »)

Pour moi, dans MON cas, le 1D Mark III était le meilleur compromis, donc choix.
D'autant que le remplacement dans 1 ou 2 ans, de mon 28-105 F3.5-4.5 par un 24-70 F2.8 reste dans une démarche logique (dans la possession d'un FF) et qu'avec un peu de chance, dans 5-6 ans, nous aurons l'opportunité d'avoir un plein format (pour mes photos de « mode »-« portrait ») avec un AF correct en lumière faible (pour mes photos de sport en gymnase).

Les premières images sorties du Mark III, me réconfortent sur la qualité obtenue au format auquel je tire certaines photos.
Le passage de mon TGA du 17 au 22mm n'est pas trop pénalisante.
Il ne me reste plus qu'à voir les réactions de ce boitier en situation sur des matches de basket.

Merci à tous ceux qui ont répondu et m'ont permis de faire un choix.

Salutations.
Harlequin

vincent

Par curiosité, quels sont les 3 premiers chiffres de ton N° de série?

Bonnes photos

Harlequin

Bonjour Vincent

La question finale doit être, j'imagine: « Le boitier que tu as acheté fait il partie de la série à problème? »
La réponse est: « Oui (numéro de série 53x xxx) »
- Et cela ne te pose pas de problème??
- Oui et non »

Oui, cela me gêne pour au moins une raison: mon boitier aura peut être un problème de MAP.

Et non, cela ne m'inquiète pas outre mesure, pour plusieurs motifs.
Le premier, est le boitier lui même. Certes, il porte un de ces numéros maudits.
Mais a t il été fabriqué, puis laissé dans un placard du fournisseur toutes ces années, pour ressortir en Octobre/Novembre 2010, ou a-t-il été vendu après sa fabrication, utilisé, puis est reparti pour être re-conditionné chez Canon afin d'être représenté plus tard? Je n'ai pas la réponse?
Mais je pencherais vers la deuxième solution. De plus j'ose croire (mais je suis naïf diront certain) que même si ce boitier est resté caché dans un placard, le fournisseur a dû faire les modifications nécessaires pour éliminer les causes des problèmes connus sur ce boitier.

Le deuxième, étant le problème lui même: back ou from focus, en AI servo en rafale à 10i/s (à priori, d'après les tests que j'ai pu trouver sur la toile).
Or dans mon passé photographique combien de fois, ai je eu à photographier un objet mobile à raison de 10i/s? Jamais ! Je rappelle que mes sujet principaux sujets, sont des jeunes femmes statiques (ou au pire qui marchent) et des jeunes qui jouent au basket (pas des F1)

Le troisième, est que je ne suis pas professionnel et n'ai pas l'obligation de résultat.
Mon principal client, c'est moi même. Alors si une image n'est pas super nette. Et bien tant pis (pour les matches de basket, car difficile de les faire rejouer) et tant mieux, car ce sera une raison supplémentaire pour revoir un beau modèle ...

Le quatrième est la garantie de deux ans qui est lié à mon achat.
D'où mon optimisme pour la résolution des problèmes connus avant sa (re)vente, exprimé dans un paragraphe précédent, ou leurs résolutions futures si cela devenait trop contraignant.

Comme dit dans mon post précédent, c'était pour moi, le meilleur compromis

Salutations
Harlequin   

Olivier-P

Oui c'est ça, Canon Hollande a recyclé et revendu des boitiers avec garantie. Donc normalement pas de bp.
Les prix étaient très bas d'ailleurs, mm quand la machine était encore en vente.

Si c'était ton plaisir, rien ne se discute. Bel engin.

Amitiés 
Olivier

vincent

J'espère que tu n'auras pas de problème Harlequin.

L'utilisation du 10i/s a servi avant tout à mettre en évidence les défauts.
A cette cadence, le boîtier n'a pas le temps de faire le point à chaque vue, il fait le point sur la première puis calcule le point pour les 2 ou 3 suivantes, refait le point et ainsi de suite.
Sur un sujet à déplacement régulier, c'est donc un moyen de mettre en évidence les défauts de l'AF. Un bon boîtier refait le point précisément, dans le cas contraire, des front/back focus apparaissent.

Mais si problème il y a, les hautes cadences ne sont pas les seules concernées. L'AF aura plus de mal à faire le point dès la prenière photo, avec donc un taux de déchets élevé en AF.

Si repasses en one shot, l'AF redevient précis.

A ma connaissance, les SAV n'ont aucun moyen de tester l'AF en ai servo, d'où les prises de tête avec Canon qui soutenait que le boîtier fonctionnait parfaitement (parce que réglé et testé en one shot) alors qu'utilisé principalement en ai servo.
Ton boîtier ayant été acheté neuf, si j'ai bien compris, et pas reconditionné, je te conseille de tester ton AF, trouver par exemple un chassimien proche de chez toi pour comparer un autre 1D III avec les mêmes optiques.
Au cas où il serait défectueux, tu pourrais exiger l'échange du boîtier.

Pour la petite histoire, après echange de la cage sub mirror et quelques AR avec le SAV, j'ai comparé avec un boîtier qui venait d'être échangé par Canon, j'ai obtenu à mon tour l'échange, et lorsque j'ai de nouveau comparé l'AF avec celui du copain, c'est lui qui est retourné faire un deuxième échange ;D

Pour les dernière séries, par contre, l'AF était plutôt bien réglé (pour moi sur 5 exemplaires utilisés)

JamesBond

Citation de: vincent le Janvier 08, 2011, 10:36:36
[…]Ton boîtier ayant été acheté neuf, si j'ai bien compris, et pas reconditionné, je te conseille de tester ton AF, trouver par exemple un chassimien proche de chez toi pour comparer un autre 1D III avec les mêmes optiques.[…]

Citation de: Olivier-P le Janvier 08, 2011, 03:03:50
Oui c'est ça, Canon Hollande a recyclé et revendu des boitiers avec garantie. Donc normalement pas de pb[…]

A l'intérieur du cadre de ces numéros de série "à problème", j'avais entendu parler d'exemplaires retournés chez Canon, avant vente, pour changement de la cage reflex (car c'était là le principal poblème), réglages, etc., puis remis en vente après ce passage SAV qui garantissait le bon fonctionnement dudit boîtier. Ces "séries" étaient reconnaissables à la présence d'une pastille (dont je ne me souviens plus la couleur) collée sur la boîte et/ou sur le boîtier.

Est-ce le cas pour l'exemplaire acquis ici par notre ami ?

Powerdoc

mon 1D3 est passé par la case SAV. Il fonctionne très bien.

vincent

Citation de: JamesBond le Janvier 08, 2011, 15:20:57
A l'intérieur du cadre de ces numéros de série "à problème", j'avais entendu parler d'exemplaires retournés chez Canon, avant vente, pour changement de la cage reflex (car c'était là le principal poblème), réglages, etc., puis remis en vente après ce passage SAV qui garantissait le bon fonctionnement dudit boîtier. Ces "séries" étaient reconnaissables à la présence d'une pastille (dont je ne me souviens plus la couleur) collée sur la boîte et/ou sur le boîtier.

Est-ce le cas pour l'exemplaire acquis ici par notre ami ?

Tous les boîtiers cités avaient pourtant la cage changée, soit avant livraison pour l'exemplaire déjà échangé par Canon, soit dans le cadre du retour pour échange de cage.
Le plus drôle ( ! ) pour ma part, c'est que mon boîtier fonctionnait très bien au départ, mais s'est dégradé au fil du temps:
- le tout premier firmware rendait le boîtier extrêmement réactif en mauvaise lumière, mais l'AF était aveuglé en très forte lumière selon les retours de photographes des pays chauds (voir commentaires Rob Galbraith...)
- Canon a modifié par firmware la sensibilité AF pour résoudre ces problèmes d'éblouissement, mais du coup moins performant en indoor
- avec le changement de cage, mon boîtier n'a plus été capable de suivre en ai servo correctement
- seul l'échange par un boîtier de N°57xxxx a permis de retrouver un AF correct

A noter que j'ai retrouvé avec le Mark IV cette sensibilité en indoor qui m'avait fait défaut sur les derniers 1D Mark III

Par ailleurs, je ne dis pas qu'aucun 1D Mark III avec cage changée ne fonctionne bien, mais que le risque est trop élevé à mon avis d'en récupérer un défectueux (en AI servo)

Olivier-P

N'affolons pas notre ami.

Avec un 7is, la cage ne "colle" plus, et tous fonctionnent ou presque, à 6is mm un modèle complétement "collé" fonctionne à 100% en servo. Cela suffit à la plupard des actions, c'est déjà tres rapide.

Il ne l'a pas pris pour faire du reportage pro. Il ne verra aucun pb dans aucun cas.

- Les recyclés neufs par le service canon europe, sauf erreur, n'avait pas de pastilles mais une garantie deux ans notée sur le carton.
- Ceux avec pastille sont ceux redonnés aux plaignants comme preuve, ou les neufs de la génération intermédiaire repassés en controle/échange.
- Apres les 57xxxx env, tous étaient avec la cage nouvelle de naissance, donc pas de pastilles.

Amitiés 
Olivier

S.A.S

Ah oui, la fameuse pastille jaune....

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 08, 2011, 22:27:04
Ah oui, la fameuse pastille jaune....

Les boîtiers Black et mord tu meurs.

dideos

volcan63

je me suis retrouvé avec le même problème , il y a peut de temps , acheter un mark III d' occasion ou un 7D neuf  , j' ai fait mon choix avant de lire le sujet ( dans un sens heureusement  ;D ) , j' ai acheter l' eos 1 markIII , maintenant j' apprends à maîtrise la bête , cela change de mon 40D .

sur ce a+ a tous  ;)

Harlequin

Bonjour

Non, je ne m'affole pas plus que cela à la lecture des nouveaux posts.
J'ai fait un choix en ayant connaissance de ces éventuels problèmes.

J'avais dès l'arrivée du boitier, réduit sa cadence « H » à 7i/s, mais vu l'information d'Olivier-P je vais la descendre à 6 i/s pour me « rassurer » un peu plus encore.

6i/s ?? En réfléchissant, je crois bien que je n'ai jamais utilisé les 3i/s disponibles sur certains de mes boitiers. Les seules fois où j'aurais pu les utiliser (rollers de vitesse en plein soleil, ou basket en gymnase) c'est le flash qui n'aurait pas suivi la cadence.
D'ailleurs il faudra que je pense à le changer car il ne permet pas le E-TTL avec ce nouveau boitier.
Mais si ce boitier numérique est capable de faire des images sans flash (iso élevés suffisamment  performants) en gymnase, pour me passer de flash . . . . Du coup je découvrirais peut être les joies (et contraintes) des 3 ou 6i/s !

Petites question aux habitués de ce boitier:
L'accroche de l'AF (one shoot et Ai-Servo) est elle plus performante avec l'utilisation des capteurs d'assistance, ou non?

Merci encore pour toutes ces infos déjà données et celles à venir.

Salutations
Harlequin

vincent

Mon seul but est de faire connaître les points à vérifier aux acquéreurs éventuels, que vous puissiez vous assurer que votre exemplaire ne rencontre pas les soucis évoqués.
Pour l'avoir vécu, c'est toujours plus facile de savoir où chercher pour trouver l'origine d'un défaut éventuel.

Par exemple, si Olivier-P a constaté que ralentir la cadence à 7 i/s pouvait améliorer le taux de photos nettes, un boîtier défectueux aura du mal à faire le point même en vue par vue.

A noter aussi qu'avec un objectif d'ouverture maxi f/5.6 les problèmes d'AF peuvent passer inaperçus, alors qu'avec un super télé à f/2.8 ou un ultra lumineux toute imprécision sera catastrophique.

Pour les capteurs d'assistance, même problème: un objectif ultra lumineux nécessite une MAP pile poil sur le sujet, donc pas d'assistance. Si par contre vous fermez plus, l'important est "d'attraper" le sujet, même si c'est sur un bord, la profondeur de champ fera le reste.
Sinon, en basse lumière l'AF en one shot accroche mieux qu'en ai servo (firmware réglé différemment en ai servo)

A lire

http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=2866

Harlequin

Bonjour

Et merci Vincent pour ce lien.
Ils est clair, explicite et me fait travailler mon anglais sur un autre sujet que celui du boulot . . .

Salutations
Harlequin

Olivier-P

Si one shot défectueux, alors c'est autre chose que les miroirs, donc le défaut était de ne pas libérer assez vite le ccd.
En OS , tout le temps donc pas de pb normalement !

Des défectueux de cette sorte, minoritaire genre du milliardieme. Ne pas oublier la folie des forums à ce moment précis, chacun faisant des photos d'objets impossibles, en OS aussi, en bougeant à main levée (c'est bete mais on bouge sans le voir, et hop le 85f1.2 vous met dans les choux) et hurlant au boitier piégé. Ca été une dinguerie ces histoires. Sans parler des CJ à 10is, des chiens courant vers soi à trois metres de distances et autres loufoqueries. J'ai toujours dit que Canon avait tout rappelé à cause d'internet qui a amplifié une paranoia, sans dénier les pbs dans un "autre temps" les sav auraient remis les défecteux sur pied, et personne n'aurait rien vu. Certains disent "grace à Internet", bibi dit "à cause". Car dans un temps hors parano, les sav n'auraient pas été innondés, et les mauvaises pieces auraient été bichonnées, avec du calme et du temps, comme dab.

Mais Vincent a raison aussi, trop de boitiers non pas défectueux, mais calés ... heu pas calés. Certaines usines avaient du faire des rtt pendant les calages !
Alors un af décalé non compensable par les MAjust. Là cela touche potentiellement tout boitier. Depuis et néanmoins les SQ sont plus serrés, aventure qui a servi de leçon.

Harlequin, fais la MAJ du dernier firmware, par contre là c'est essentiel.

Amitiés 
Olivier

Harlequin

Bonjour

Le firmware qui était installé sur le boitier reçu est la version: 1.3.0 (qui semble être le dernier proposé par Canon pour ce boitier)

Ce soir j'ai fait les tous premiers tests en gymnase.
A 16oo (les oo sont volontaires) car et je ne trouvais plus la commande pour revenir à 1600 (j'étais un peu nerveux, il parait que c'est souvent comme cela la première fois . . .)

J'étais un peu loin (le 70-200 étant resté à la maison) et donc au range max du 28-105.
Je ne suis pas déçu par le bruit, il parait plus discret que le grain d'un 1600 argentique (sauf peut être en N&B) et donc, agréablement surpris par l'opportunité d'utiliser le 1600 pour tenir le 1/125 voire le 1/160 (en étant malheureusement quasiment à l'ouverture max: f5 pour f4.5)
Cela ouvre des perspectives avec le 70-200 f2.8

Pour la netteté ? C'est pas parfait, mais cela ne vient pas de l'AF.
Plutôt d'une vitesse malgré tout, trop lente (puisque les objets fixes sont corrects, chaussures en appui sur le parquet, lignes, panneaux, paniers, etc . .) et le fait d'être au range Max, et quasiment à peine ouverture n'aide certainement pas non plus (sur cette optique).

Il y aura beaucoup de choses à réapprendre avant de sortir la quintessence de ce boitier, j'en suis conscient.
Mais j'espère apprendre vite.

Salutations
Harlequin