SSD sur MacBookPro 2008

Démarré par THG, Décembre 19, 2010, 12:12:09

« précédent - suivant »

THG

J'envisage de donner un coup de jeune à mon excellent MacBookPro en lui offrant un disque SSD et en rajoutant de la RAM.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je suis curieux d'avoir des retours éventuels (sur ce type de machine, restons dans le sujet please, les retours sur iMac, MacBook ou liés au SSD en général ne répondront pas à ma question).

Merci !

LSCC

Citation de: THG le Décembre 19, 2010, 12:12:09
J'envisage de donner un coup de jeune à mon excellent MacBookPro en lui offrant un disque SSD et en rajoutant de la RAM.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je suis curieux d'avoir des retours éventuels (sur ce type de machine, restons dans le sujet please, les retours sur iMac, MacBook ou liés au SSD en général ne répondront pas à ma question).

Merci !
Ce n'est pas beau, Gilles de ne pas lire ce que les potes mettent en ligne  ;) :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109442.0.html

Ben (EOSBEN - bien qu'étant en Nikon, il garde son pseudo) m'en a dit le plus grand bien : un grand coup de fouet. Contacte-le pour plus de détails.

THG

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2010, 12:27:21
Ce n'est pas beau, Gilles de ne pas lire ce que les potes mettent en ligne  ;) :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109442.0.html

Ben (EOSBEN - bien qu'étant en Nikon, il garde son pseudo) m'en a dit le plus grand bien : un grand coup de fouet. Contacte-le pour plus de détails.

Ah merci, super.

Ah ben non, réponse hors sujet. Le lien concerne un MBP plus récent. J'ai bien spécifié MBP 2008 (17") ou équivalent.

LSCC

Je crois que la problématique d'installation du SSD est que la broche de connectique est spécifique à chaque marque. Fiche pas encore normée. Wait and see.

De toutes façons, ça ne doit pas changer grand chose pour l'ouverture et l'accès au DD interne.
tu dois avoir la réponse chez Lionel : MacBidouille

alpseb

non, aucun problème d'installation d'un SSD sur n'importe quel macbook ou macbook pro, c'est 100% standard c'est apple qui a décidé de faire un truc chelou pour les imac, mais sinon, tous les SSD du marché sont en SATA.
dans un macbookpro 2008 (c'est ce que j'ai) tu ouvre le capot batterie, tu virre 4 vis, tu met le SSD tu remet les vis tu remet le capot...
en 4 minutes, tas instalé ton SSD, reste a réinstaller le système (complètement ou a partir de timemachine, c'est au choix) et ta machine deviens une fusée !

tu le regretera vraiment pas !

LSCC

Citation de: alpseb le Décembre 19, 2010, 12:55:40
non, aucun problème d'installation d'un SSD sur n'importe quel macbook ou macbook pro, c'est 100% standard c'est apple qui a décidé de faire un truc chelou pour les imac, mais sinon, tous les SSD du marché sont en SATA.
dans un macbookpro 2008 (c'est ce que j'ai) tu ouvre le capot batterie, tu virre 4 vis, tu met le SSD tu remet les vis tu remet le capot...
en 4 minutes, tas instalé ton SSD, reste a réinstaller le système (complètement ou a partir de timemachine, c'est au choix) et ta machine deviens une fusée !

tu le regretera vraiment pas !

Merci Alpseb.
Avec une info comme celle-là, les MBP d'occaze deviennent de superbes bonnes affaires. Ap, il ne reste qu'à leur adjoindre le SSD  ;)

diogene

Je ne voudrais pas faire redondance et agacer les camarades "forts en Mac".
Je les remercie encore pour leurs conseils qui m'avaient permis naguère d'améliorer mon Mapro PowerPC pendant quelques années, avant de passer sur un Imac.

J'ai là un Macbook Pro 15" - 2.33Ghz - Intel Core2 duo - 2Go de mémoire dont le disque dur (non d'origine) fait 320 Go.

Je voudrais placer un SSD à la place du disque interne, et mettre ce dernier à la place du lecteur de CD/DVD.

-L'opération est-elle possible sans embrouilles ?
-Cela ne génère-t'il pas de blocages à la mise en veille comme j'ai parfois lu ?
-Faut-il acheter une connectique spéciale pour que les ventilos ne tournent pas à fond ou quelque chose d'autre ?
Je pense mettre un disque dur SSD Vertex 2 Series 240 Go 2.5" SATA II.         http://www.macway.com/fr/product/20689/ocz-disque-dur-ssd-vertex-2-series-240-go-25-sata-ii.html
-C'est bien lui le plus rapide du marché ?

Dès que j'ai vos réponses, je commande.
Un ami pourra me faire la transformation avant noël.

Merci d'avance à vous tous !

LSCC

Citation de: diogene le Décembre 19, 2010, 14:33:27
Je les remercie encore pour leurs conseils qui m'avaient permis naguère d'améliorer mon Mapro PowerPC pendant quelques années, avant de passer sur un Imac.

J'ai là un Macbook Pro 15" - 2.33Ghz - Intel Core2 duo - 2Go de mémoire dont le disque dur (non d'origine) fait 320 Go.

Je voudrais placer un SSD à la place du disque interne, et mettre ce dernier à la place du lecteur de CD/DVD.

-Cela ne génère-t'il pas de blocages à la mise en veille comme j'ai parfois lu ?
-Faut-il acheter une connectique spéciale pour que les ventilos ne tournent pas à fond ou quelque chose d'autre ?
Je pense mettre un disque dur SSD Vertex 2 Series 240 Go 2.5" SATA II.         http://www.macway.com/fr/product/20689/ocz-disque-dur-ssd-vertex-2-series-240-go-25-sata-ii.html

Mettre un SSD dans un iMac est une opération sensible. Car il faut démonter la vitre et l'écran pour accéder à la carte mère qui est derrière.
A faire faire par un Centre Apple Care.
Maintenant, si tu as un expert dans tes relations...

Va jeter un œil sur le site de MacBidouille pour trouver des infos à ce sujet.

C'est sûr que c'est plus aisé sur un MBP  ;)

lemarseillais

je l'ai fait, aucun problème, tu peux foncer ;)

alpseb

cest du bricolage mais c'est faisable sans embrouilles

c'est pas le fait d'avoir un SSD, cest les firemware des SSD qui sont des fois un peu moyens.. si tu reste sur du intel par exemple t'aurra aucun problèmes

non rien, ya pas de ventilo sur le disque sur sur les macbook pro

oui... c'est ce que j'ai, ya le problème à la sortie de veille prolongée (je me débrouille pour ne jamais être ne veille prolongée)

oublie pas de commander l'adaptateur pour le mettre à la place du SuperDrive ;)

un dernier truc, si tu veux un mac performant, passe à 4 Go de ram, 2 c'est réellement ultra limitatif

diogene

Merci à vous, honorables chassimiens !

Une autre question: Pour mettre le disque dur d'origine à la place du lecteur de CD/DVD, faut-il acheter un support, un berceau pour le fixer ?
L'idée est de mettre le SSD à la place du, disque d'origine et de mettre le disque d'origine à l'emplacement du lecteur CD, sur un MACBOOK Pro 15" 2,33Ghz IC2 duo.

Merci d'avance.

Pascal Méheut

Il faut un berceau un effet. On en a pas mal parlé dans les fils ici.

Voir par exemple : http://www.macbidouille.com/articles/365/page1

alpseb

Citation de: diogene le Décembre 19, 2010, 19:27:19
Merci à vous, honorables chassimiens !

Une autre question: Pour mettre le disque dur d'origine à la place du lecteur de CD/DVD, faut-il acheter un support, un berceau pour le fixer ?
L'idée est de mettre le SSD à la place du, disque d'origine et de mettre le disque d'origine à l'emplacement du lecteur CD, sur un MACBOOK Pro 15" 2,33Ghz IC2 duo.

Merci d'avance.

t'es pas obligé d'inverser les 2, tu peux laisser le disque d'origine à sa place, au moins il est bien fixé avec les tampons antichoc, si le SSD est moins bien fixé dans le support superdrive, c'est moins grave... après coup, tu peux démarrer sur le disque que tu veux !

diogene

Merci, merci pour vos conseils avisés.
Alpseb, le SSD en place du disque d'origine, c'est pour que le système démarre spontanément sur le SSD.  C'est dans l'idée de ne pas trop changer les habitudes d'origine de l'ordi et me retrouver avec des pannes qui me dépasseraient. 
Comme je ne suis pas calé en ordis, je fais au plus simple. 
Peut-être mon idée n'est-elle pas bonne ?

Pascal Méheut

L'emplacement du SSD n'a pas d'importance pour le démarrage. C'est toi qui choisis le disque sur lequel le système boote avec la touche Alt au démarrage ou dans l'écran adéquat des préférences systèmes.

L'intérêt de mettre le SSD à la place du disque d'origine, c'est d'éviter des problèmes de réveil en sortie de veille profonde avec certains modèles et peut-être d'avoir de meilleures performances (j'ai du lire ca ici mais je ne sais plus où pour le 2nd point).

Tgd

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2010, 21:14:54
L'emplacement du SSD n'a pas d'importance pour le démarrage.
Ça semble bien être à l'origine de certains problèmes : http://www.macbidouille.com/news/2009/05/11/veille-profonde-et-disques-dur-a-la-place-du-superdrive
Par précaution,  j'ai réglé le mode hibernation sur 2.
RAS jusqu'à présent

J'ai là un Macbook Pro 15" - 2.33Ghz - Intel Core2 duo - 2Go de mémoire...
Heu... Pas la peine d'investir dans le SSD «le plus rapide du marché» si tu laisses 2Go de RAM dans cette machine... En ce moment on trouve 2x4Go pour moins de 100€...

Tgd

C'est ce que j'ai fait subir à mon MBP2009. L'opération n'est pas compliquée mais il faut être un minimum soigneux.
Le berceau que Macway vend pour installer un disque dur à la place du DVD n'est pas idéal...
http://www.macbook-fr.com/macbook/bricolage/mbp_deuxieme_ssd_article1674.html
On en trouve de mieux conçus ailleurs (OWC ou maxupgrades par exemple). Certains fournissent même un boitier USB externe pour y installer le superdrive ;)
J'ai installé un OCZ Vertex 2 : pour l'instant, pas de regret !

alpseb

Citation de: diogene le Décembre 19, 2010, 20:46:06
Merci, merci pour vos conseils avisés.
Alpseb, le SSD en place du disque d'origine, c'est pour que le système démarre spontanément sur le SSD.  C'est dans l'idée de ne pas trop changer les habitudes d'origine de l'ordi et me retrouver avec des pannes qui me dépasseraient. 
Comme je ne suis pas calé en ordis, je fais au plus simple. 
Peut-être mon idée n'est-elle pas bonne ?

ca changera rien ya pas de spontanément, il va chercher spontanément le disque sur lequel tu lui dit de démarrer ;-)
je pense que le Disque mécanique est bien plus protégé dans son logement d'origine que dans le superdrive

Lambs

Je viens d'effectuer l'opération sur mon MBP alu de 2008.
SSD à la place du DD d'origine et un 500Go 7200rpm dans un optical bay acheter chez newmodeus (livraison hyper rapide car en deux jours à la maison). ce n'était pas le cas de l'internet shop français où j'ai commandé mon SSD vertex 2 120Go.

Cela change la vie. J'ai l'impression d'avoir un nouveau mac.
Aperture s'ouvre hyper vite et les ajustements se font bien plus rapidement qu'avant.
Je ne regrette pas mon choix car le niveau de performance atteint pour un investissement de 230€ me satisfait entièrement.

Donc je recommande les yeux fermés la manip pour ceux qu'ils veulent upgrader leur MBP sans vouloir investir dans un modèle récent.

alpseb

Citation de: Lambs le Décembre 19, 2010, 23:56:56
Je viens d'effectuer l'opération sur mon MBP alu de 2008.
SSD à la place du DD d'origine et un 500Go 7200rpm dans un optical bay acheter chez newmodeus (livraison hyper rapide car en deux jours à la maison). ce n'était pas le cas de l'internet shop français où j'ai commandé mon SSD vertex 2 120Go.

Cela change la vie. J'ai l'impression d'avoir un nouveau mac.
Aperture s'ouvre hyper vite et les ajustements se font bien plus rapidement qu'avant.
Je ne regrette pas mon choix car le niveau de performance atteint pour un investissement de 230€ me satisfait entièrement.

Donc je recommande les yeux fermés la manip pour ceux qu'ils veulent upgrader leur MBP sans vouloir investir dans un modèle récent.

tu peux me dire lequel tu as commandé de caddy ?

Lambs

[at] Alpseb
celui-là http://newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=258
Il s'agit d'un caddie sans façade avec connexion en PATA pour la "carte mère" et SATA en "interne" de l'optical bay pour le disque dur.
Excellent.
bon là je galère pour reconnecter mes musiques dans itunes. ??? Les fichiers sont manquants. il y a devant le fameux (!)

fiatlux

Citation de: Lambs le Décembre 20, 2010, 14:36:05
[at] Alpseb
celui-là http://newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=258
Il s'agit d'un caddie sans façade avec connexion en PATA pour la "carte mère" et SATA en "interne" de l'optical bay pour le disque dur.
Excellent.

J'avais fait une manip semblable sur mon MacBook et avait eu plein de problèmes (détection du second disque capricieuse au démarrage). J'avais mis ça sur le compte du chipset PATA/SATA, mais peut-être avais-je tout simplement un modèle défectueux...

alpseb

Citation de: Lambs le Décembre 20, 2010, 14:36:05
[at] Alpseb
Excellent.
bon là je galère pour reconnecter mes musiques dans itunes. ??? Les fichiers sont manquants. il y a devant le fameux (!)

je comprend pas bien ton histoire de pata/sata ... tu peux m'expliquer ?
sinon tas quoi comme macbook pro  ? la version unibody avec batterie amovible ?
pas de problèmes pour le revisser ? tout passe bien aux bon endroits ?

Lambs

Citation de: alpseb le Décembre 21, 2010, 14:39:39

je comprend pas bien ton histoire de pata/sata ... tu peux m'expliquer ?
sinon tas quoi comme macbook pro  ? la version unibody avec batterie amovible ?
pas de problèmes pour le revisser ? tout passe bien aux bon endroits ?

J'ai un MBP Alu juste avant les unibody et donc le connecteur du superdrive est en PATA (connecteur sur la carte mère) alors que le connecteur du disque dur est en SATA.
Sur les unibody, le connecteur du superdrive doit être en SATA comme pour le disque dur.

En conséquence en fonction de ton MBP alu ou unibody il faut choisir le bon OPTICAL BAY soit un SATA (pour le disque dur que tu mets à l'intérieurde l'optical bay) - PATA (pour le connecter sur la carte mère) si MBP alu soit un optical bay SATA-SATA si c'est un MBP unibody.

Je t'ai donné le lien pour un optical bay SATA/PATA.

Le PATA est un norme de connexion plus ancienne que le SATA mais globalement cela ne change pas trop pour un DD. Cela monte jusqu'à 100Mo/s.

alpseb

ha ok ! i see...
j'ai un unibody avec batterie amovible...
ce qui me fait flipper c't que macway a reffusé de me vendre leur adaptateur optical bay en me disant que c'était pas compatible avec mon mac... je cherche donc quelqu'un qui a le même mac que moi (late 2008 il me semble) et qui ai fait la transformation avec succès