Discrimination

Démarré par Bich, Décembre 21, 2010, 13:15:51

« précédent - suivant »

Bich

J'ai profité de mon passage au salon de la photo a Paris pour y acheter un K5 et j'ai renvoyé le formulaire pour le remboursement promo de 100 euros. Mais je viens de recevoir une lettre de Custom Promo m'informant que cette offre n'est pas valable dans mon pays de domicile (la Belgique).
J'estime avoir ete escroqué: si cela m'avait ete annoncé clairement j'aurais cherché une offre plus interessante ailleurs, ou j'aurais fait acheter l'appareil par l'ami parisien qui m'accompagnait.
Je me demande d'ailleurs si cette discrimination n'est pas en contravention avec les reglementations de l'union europeenne.

oliver939

ben fait toi rembourser par ton ami parisien, ca doit etre faisable. Acheté en france => cashback en France.

discrimination est un bien grand mot a ce sujet.

Bugle

Combien de temps après envoi du dossier le cashback est viré ??

Hyperprogram

C'était pourtant annoncé :
"Offre valable uniquement du 4 novembre 2010 au 15 janvier 2011 inclus uniquement en France métropolitaine et à Monaco."

http://cashback.pentax.fr/index-suite.html
Après faut voir ici :
http://www.echr.coe.int/echr/
True men don't kill coyotes

Bich

Bien sur que je savais l'offre valable en France, mais une fois que j'ai acheté sur le territoire francais, mon domicile ne les regarde pas. Il s'agit sans doute de ne pas faire de concurrence a Pentax Belgique. Discrimination est le mot qui convient, meme s'il y en a de pires et si ca ne mobilisera pas les habituels defenseurs des droits de l'homme. On pourrait encore l'admettre si le contribuable francais financait l'offre, mais ce n'est evidemment pas le cas. Pentax France fait une offre dans le but de rendre p d'appater des acheteurs pour son materiel, le but est atteint, que leur faut-il de plus? Dire que j'avais hesité a acheter plutot le kit avec le 18-135.

chelmimage

Compte tenu des tes arguments, tu mérites mon soutien et tu l'as..

Fab35

C'est vrai que c'est assez mesquin de la part de Pentax France. Mais on connait tous le côté délicat des achats hors territoire pour les filiales locales des marques... notamment à cause des disparités tarifaires d'un pays à l'autre.

On suppose alors que ce sont les filiales nationales qui assument le coût des cash-back sur leur territoire, mais sans doute aidées quand même par le constructeur...

Ici c'est tout de même Pentax France qui vend et empoche les bénéfices de cette vente, donc ils devraient rembourser le client ayant acheté sur le territoire français. D'ailleurs c'est écrit "offre valable uniquement en France" et... tu as bien acheté en France !  C'est pas écrit qu'il faut résider en France !

A mon avis, ça vaut le coup d'écrire à Pentax France et leur expliquer courtoisement la situation, docs à l'appui en copie.

pscl57

Si ça se trouve c'est Pentax Belgique qui bloque... Car ce n'est pas dans leur intérêt d'accepter cette pratique sinon tout le monde va traverser la frontière.

Il me semble évident que Pentax France ne peut appliquer ce cash back qu'à condition que cela ait été vu avec Pentax Belgique.

Krg

C'est un sous traitant (Custom Promo) qui gère ces remboursements.
Manifestement, si la page de Pentax France limite aux achats réalisés en France, il n'y figure pas de limitation à la nationalité de l'acheteur; une page web, une publicité engagent leur éditeur sinon ce serait de la publicité mensongère.
Il faut donc contacter Pentax France (et non le sous traitant) pour résoudre ce litige.
Pentax & Werra

oliver939

le plus simple me semble etre de donner une adresse francaise pour le remboursement (d'ailleurs ca se passe comment, ils envoient un cheque?) et c' ets faisable avec son pote a paris.

je pense pas que dire "j'ai achete en France mais habite en Belgique" aidera beaucoup (ils se sont donnees des 'regles', meme stupides je l'accorde, et n'iront pas contres elles tout simplement)

On peux 'comprendre' les restrictions, les prix negocies et appliques ne sont pas toujorus les meme en europe (je prends un exemple peutetre mauvais mais les francais votn faire leur plein d'essence en Belgique, ou achete certain matos electronique en Allemagne ou Pays bas). Faut juste la jouer futé

Gér@rd

Citation de: oliver939 le Décembre 21, 2010, 19:47:19"Le plus simple me semble etre de donner une adresse francaise pour le remboursement (d'ailleurs ca se passe comment, ils envoient un cheque?) et c' ets faisable avec son pote a paris.

Non, ils proposent uniquement un virement sur un compte banquaire (faut donc s'ouvrir un compte dans une banque française). Ils demandent un RIB et donc peuvent vérifier que l'acheteur déclaré (facture, garantie) est bien le titulaire du compte. Ceci dit je ne sais pas s'ils vérifient la concordance (quel intérêt ?). Je pense que c'est uniquement les coordonnées (en France) sur la facture qui sont importantes.

vob

Texte de l'offre:

Vous recevrez votre virement directement sur votre compte bancaire dans un délai d'environ 4 à 6 semaines, après réception de toute
demande conforme; les frais d'envoi liés à cette offre ne seront pas remboursés. Offre limitée à 1 remboursement par foyer (même nom,
même adresse, même RIB). Les clients n'ayant pas envoyé de RIB seront remboursés par lettre-chèque.

Donc pas nécessite d'envoyer un RIB, par contre la copie de la facture va comporter l'adresse de facturation initiale...
Ritax et Pencoh(pleins)

bg1000

Ne voue embêtez pas faite directement une injonction de faire auprès du tribunal compétant. Faite simplement respecter vos droits.

BG

oliver939

Citation de: vob le Décembre 21, 2010, 20:05:02
Texte de l'offre:

Vous recevrez votre virement directement sur votre compte bancaire dans un délai d'environ 4 à 6 semaines, après réception de toute
demande conforme; les frais d'envoi liés à cette offre ne seront pas remboursés. Offre limitée à 1 remboursement par foyer (même nom,
même adresse, même RIB). Les clients n'ayant pas envoyé de RIB seront remboursés par lettre-chèque.

Donc pas nécessite d'envoyer un RIB, par contre la copie de la facture va comporter l'adresse de facturation initiale...

une question me titille:
si un francais commande un K5 a Hongkong a vil prix, il recoit le cash back ? (son foyer reste bien en france non?)

j'avais aussi imaginé que le cashback francais valait pour les achats en France (et idem pour les autres pays) mais c'est pas ce que dit ce paragraphe.

Ibiscus

Je viens de relire l'offre, effectivement c'est ambigu au possible :
Offre valable uniquement du 4 novembre 2010 au 15 janvier 2011 inclus uniquement en France métropolitaine et à Monaco.

Krg, tu comprends "vente en France métropolitaine", la société Custom Promo comprend "achat fait par un acheteur résidant en France". Évidement un juriste y trouverait à redire me semble-t-il, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Krg, tu devrais demander le retour de ta demande et surtout de ton code-barres à la société Custom Promo même en payant. Si elle n'en voit pas la possibilité (parce que tu es à l'étranger, qu'elle ne sait pas intercepter ta lettre avec l'argent ou encaissé ton argent), alors demande qu'elle glisse ta demande, sans l'affranchir dans une lettre à destination de un de tes amis en France, il payera une surtaxe en réception de la lettre (je dis en France, car je ne sais pas si une lettre France=>Belgique sera acheminée), bien prévenir cet ami. Une fois en possession de ton code-barres, trouve un ami de confiance résidant en France et recommence toutes tes démarches.
Car en définitive, ton achat est fait en France, c'est un produit distribué par Pentax France, ta facture est d'un magasin Français. C'est pas ta nationalité qui cloche, c'est juste ton adresse et ta domiciliation bancaire.

Effectivement si le sous-traitant ne veut pas te renvoyer le code-barres, agir auprès de Pentax, essayer d'avoir une réponse écrite pour éventuellement saisir le bon tribunal d'instance (celui du siège de Pentax France) pour une "injonction de faire". Mais il faut un bon dossier...

Pour les achats à l'étranger dont parle vob, je ne sais pas si c'est le même "code-barres" en France et à l'étranger, d'où peut-être l'utilisation du code-barres au fin de vérification.

Ibiscus

Pardon, pardon, il faut lire :

Bich, tu devrais demander le retour de ta demande et surtout de ton code-barres à la société Custom Promo...

fredo51

Bich

Tout est bien qui finit bien! J'ai envoyé un mail a Pentax France il y a un mois, et un autre la semaine derniere pour savoir ou cela en etait, et je viens de recevoir par la poste le cheque de 100 euros.