Soucis avec le D7000 d'un ami

Démarré par Grhum18, Décembre 27, 2010, 11:00:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Buzzz le Décembre 27, 2010, 22:47:14
C'était beaucoup plus simple en argentique !

T'imagine un type poser une question du genre : "mon FE2 refuse de déclencher... pourtant la pile est bonne" ?

(impossible, hein...  ;-)

Matou

Bonsoir,

En argentique, on n'avait jamais non plus fait plus de 40 photos sur une pellicule de 36 mal accrochée...
Récemment, on m'a demandé de l'aide sur un 801 (ou plutôt un 8008), qui ne marchait plus depuis longtemps.
Je me le suis fait apporter, et j'ai préparé un objectif, un petit tournevis pour le resetter et un jeu de piles neuves.
Seules mes piles ont servi : les piles du boitier étaient vides, donc l'appareil en panne...
La panne est souvent derrière le viseur !

Ne jetons pas de pierre, nous avons tous fait de telles erreurs.

mauro23

Bonjour messieurs,

merci à tous pour vos réponses, je suis l'ami en question en direct de New York :). Je me permet d'apporter quelques précisions, histoire de faire la clarté sur certaines interrogations. Malgré le fait que je n'ai pas lu le manuel (je sais, honte à moi, mais le temps me manquait), je n'ai pas confondu les deux repètres de la molette. Je suis bien en mode M, et pour ne rien vous cacher, j'ai l'impression que la molette ne réagit jamais au programme sélectionné ... Un bête exemple, en mode auto, et dans des conditions de faible luminosité, je suppose que le flash sort tout seul comme un grand, comme sur l'EOS 300D que je possédais auparavant ? Et bien dans mon cas, nenni, le flash reste fermé et aucun réglage ne se trouve modifier quel que soit l'environnement photographié. Autre point étrange, en mode M (je n'ai pas vérifié dans les autres modes), lorsque le flash est fermé, j'ai la possibilité de modifier l'ouverture et de descendre en dessous de 5 qui est la valeur sur laquelle je reste bloqué flash ouvert. En revanche, flash ouvert ou fermé, la molette en dessous du déclencheur ne me permet jamais de modifier le temps d'exposition. Et pour être sûr que je n'étais tout simplement pas aveugle, j'ai testé toutes les positions de la molette en question pour en faire le tour et voir que quel que soit le mode, l'appareil se comporte toujours de la même manière et ne m'autorise que certains réglages ...

Comme l'a dit mon ami ghrum, les 3 objectifs me donne des résultats identiques, j'ai tenté le fameux reset bouton correction d'expo + zoom +, j'ai bien vu l'écran se réinitialiser, mais rien n'y a fait ....

Je suis vraiment désespéré, j'ai beau ne pas avoir lu le manuel, je ne pense pas qu'il y ai à ce niveau de réglage de différences fondamentales avec un EOS 300D que j'arrivais à maitriser sans peine. Ici, même après avoir pris le temps de passer en revue tous les réglages avec mon ami, on est pas arriver à trouver l'origine du problème. Je vais faire une remise à 0 usine pour voir ce qu'il en est, la seule chose qui me fait hésiter c'est vais-je perdre ou avoir des problèmes avec les photos déjà effectuée ?

Quoi qu'il en soit, grand merci à tous, j'espère que ça ne débouchera pas sur un retour SAV :(

Bonne nuit pour vous, bonne soirée pour moi :)

Mauro

Guiloub

Effectivement, je ne vois pas d'autre solution, avec ce que tu décris, la molette ne fonctionne pas, retour au vendeur pour échange ou réparation. En attendant, prends des photos en Raw, je pense que tu sauveras le maximum de prises de vues possible  :(

jeanbart

La remise en configuration d'origine du boitier ne modifie en rien les photos déjà prises.
A essayer, en croisant les doigts pour que cela donne un résultat, même si je crois plus à une panne.
La Touraine: what else ?

JMS

A vue de nez, il doit y avoir un faux contact quelque part, mais je suis certain qu'aujourd'hui les magasins Nikon sont ouverts à NYC et que tout bon vendeur va faire un check up pour vérifier plutôt que de nous laisser dériver une nouvelle parano spéciale D7000...après l'épidémie de partir le tester à l'autre bout du monde sans manuel et en le faisant régler par quelqu'un d'autre  ;D ;D ;D

Amaniman

Citation de: mauro23 le Décembre 28, 2010, 04:16:48
Un bête exemple, en mode auto, et dans des conditions de faible luminosité, je suppose que le flash sort tout seul comme un grand

Qu' appelles-tu mode auto ? L' un des modes P,S ou A ? (Dans ce cas le flash ne sort pas tout seul).
Ou bien le "carré vert" ? (Là il devrait sortir tout seul).

Lire la notice, au moins quand on n' a pas d' habitudes nikoniennes, semblerait quand même assez utile...

JMS

Cette réponse sent le souffre...mais je crains surtout le pire quand on va sans manuel dans le menu F... ;D ;D ;D mais c'est vous qui voyez ! Après avoir conseillé les réglages, qui a essayé l'appareil avant d'aller aux States sans notice ? Cela fait déjà récidive, cette affaire...et je voudrais bien savoir ce qui empêche d'entrer dans un magasin Nikon et de balbutier "please verify this body, exposure is bad"

Amaniman

En plus, rien qu' un coup oeil sur le site Nikon (je n' ai pas le D7000) nous apprend qu' il y a un mode auto avec flash possible, un autre sans (désactivé)...

"Mode d'exposition   Auto (auto, auto [flash désactivé]), Scène (Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Gros plan, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Fête/intérieur, Plage/neige, Coucher de soleil, Aurore/crépuscule, Animaux domestiques, Bougie, Floraison, Couleurs d'automne, Aliments, Silhouette, High-key, Low-key), auto programmé avec décalage du programme (P), auto à priorité vitesse (S), auto à priorité ouverture (A), manuel (M), U1 (paramètres utilisateur 1), U2 (paramètres utilisateur 2)"

Grhum18

C'est ma grande faute, je ne l'ai pas eu en main ce boitier...le ferai plus promis  ;)
A titre personnel, j'avais eu en son temps le D90 en prêt quelques jours et en reprenant les réglages Chassimages je m'en suis tiré sans le moindre soucis sans lire le manuel à cet égard je trouve que le D7000 n'est pas vraiment plus complexe (en plus on dispose de l'aide avec le la touche ?).

Mon ami venant certes de chez Canon avait une bonne maîtrise de ce boitier et a de bonnes connaissances en technique photo, je reste convaincu que ses réglages sont bons et que le soucis n'est pas derrière l'APN   ;D

Citation de: JMS le Décembre 28, 2010, 11:12:46
Cette réponse sent le souffre...mais je crains surtout le pire quand on va sans manuel dans le menu F... ;D ;D ;D mais c'est vous qui voyez ! Après avoir conseillé les réglages, qui a essayé l'appareil avant d'aller aux States sans notice ? Cela fait déjà récidive, cette affaire...et je voudrais bien savoir ce qui empêche d'entrer dans un magasin Nikon et de balbutier "please verify this body, exposure is bad"

On a jamais dit qu'il s'agissait là d'une chose in-envisageable mon cher monsieur au contraire  ;)

Dessiner la lumière

JMS

Eh bien si le souci n'est pas le photographe il est plus judicieux d'aller dans un point pro Nikon à NYC que de gémir sur le forum...

Amaniman

Citation de: Grhum18 le Décembre 28, 2010, 11:20:18
je reste convaincu que ses réglages sont bons et que le soucis n'est pas derrière l'APN   ;D

Pourtant, pour le (bête) exemple du flash qui sort seul ou pas, le souci est bel et bien là, derrière l' APN...
Tu me permettras donc d' en douter pour les "autres soucis"... (En mode "carré vert" ou "scènes", certaines fonctions sont bridées, inopérantes, d' où le sentiment que "la molette ne réagit jamais au programme sélectionné", que "l'appareil se comporte toujours de la même manière et ne m'autorise que certains réglages" ...   ... mais comme on ne sait pas encore de quel mode auto on parle, pour le moment... même si on nous parle du mode M, mais comme on saute du coq à l' âne... )

Shepherd

[at] mauro23

Si tu as oublié de prendre le manuel, visiblement tu disposes d'un accès Internet. Ci-dessous, les liens de téléchargement des manuels en français et anglais.

Manuel d'utilisation : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D7000_FR.pdf
User's manual : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D7000_ENnoprint.pdf

:)
Woman is the future of man ;-)

basic

1 --- Vérifier les empreintes digitales sur l'appareil de ton ami,
2 --- Lancer un avis de recherche international.
3 --- Placer sous surveillance le domicile de J**.

Nous tenir au courant...bon courage..

Basic.

Grhum18

Citation de: JMS le Décembre 28, 2010, 11:27:33
Eh bien si le souci n'est pas le photographe il est plus judicieux d'aller dans un point pro Nikon à NYC que de gémir sur le forum...

A priori le soucis n'est pas le photographe maintenant corrige moi si je me trompe mais un forum est fait pour demander conseil, il a suivit ceux-ci et cela ne semble pas solutionner son problème.
Lui reste effectivement la possibilité de l'espace pro à NYC (comprends toutefois qu'avant d'aller passer pour une cruche dans un espace pro, on préfère faire appel à l'équipe (à défaut de manuel)).

Maintenant je peux comprendre qu'un pro tel que toi n'ai pas envie de s'embêter avec ce genre de chose...laisse donc les autres membres apporter leur pierre à l'édifice  ;)

Citation de: Shepherd le Décembre 28, 2010, 11:52:00
[at] mauro23

Si tu as oublié de prendre le manuel, visiblement tu disposes d'un accès Internet. Ci-dessous, les liens de téléchargement des manuels en français et anglais.

Manuel d'utilisation : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D7000_FR.pdf
User's manual : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D7000_ENnoprint.pdf

:)

Je lui avait déjà envoyé par mail  ;)
Dessiner la lumière

mica51

Voici la page du manuel pour réinitialiser les réglages par défaut.

Faire un essai, sortir la batterie pour une raz de électronique ?

Grhum18

Merci pour la capture mica51,

Je lui avait envoyé la procédure par sms, visiblement il l'a fait mais sans succès...
Dessiner la lumière

Amaniman

Citation de: Grhum18 le Décembre 28, 2010, 12:09:51
A priori le soucis n'est pas le photographe

Si, si... l' exemple (bête) du flash qui sort ou pas en est la preuve (je sais, je me répète, mais puisque tu sembles ne vouloir voir que les messages qui mettraient de l' eau à ton moulin  ::) ... )

Shepherd

Citation de: JMS le Décembre 28, 2010, 11:12:46

Il serait intéressant de savoir où ce D7000 a été acheté. Hypothèse : si ce D7000 a été acquis en France, la garantie est certainement limitée à l'Europe. C'est peut-être la raison pour laquelle Mauro a choisi de ne pas perdre son temps à rechercher un revendeur Nikon et se rendre sur place.
Il se pourrait que le revendeur refuse de vérifier le boîtier gratuitement et s'il détectait en prime un dysfonctionnement justifiant un retour en SAV, Mauro devrait attendre son éventuel retour en France ou prendre la réparation à sa charge sur un boîtier neuf (un peu dur à avaler, non ?).

Grhum18

[at] Shepherd, il a acheté son reflex en Europe effectivement, donc pour la garantie à NYC ben...

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2010, 12:28:00
Si, si... l' exemple (bête) du flash qui sort ou pas en est la preuve (je sais, je me répète, mais puisque tu sembles ne vouloir voir que les messages qui mettraient de l' eau à ton moulin  ::) ... )

En même temps il t'es difficile de comprendre que mon pote sache s'il se trouve bien en mode M ou non...
Dessiner la lumière

JMS

Pour voir si l'appareil veut fonctionner a minimum qu'il se mette sur le mode vert flash auto, iso auto, af auto au moins il aura un souvenir de NYC...si rien ne se passe c'est vraiment SAV, que dire de plus comme conseil ?

Amaniman

Citation de: Grhum18 le Décembre 28, 2010, 12:33:09
En même temps il t'es difficile de comprendre que mon pote sache s'il se trouve bien en mode M ou non...

Oui, ça m' est difficile..... Quand quelqu' un me parle du mode M et prends un (bête) exemple de mode auto (sans préciser lequel), effectivement j' ai du mal à lui accorder de la crédibilité et je doute (mais pas sûr hein ?!) qu' il se trouvait bien en mode M ou non...
Je n' ai rien tronqué ni rien ajouté à la citation suivante, ce sont bien deux phrases qui se suivent tel que :
Je suis bien en mode M, et pour ne rien vous cacher, j'ai l'impression que la molette ne réagit jamais au programme sélectionné ... Un bête exemple, en mode auto, et dans des conditions de faible luminosité, je suppose que le flash sort tout seul comme un grand, comme sur l'EOS 300D que je possédais auparavant ?

Shepherd

Citation de: musiclive le Décembre 28, 2010, 12:28:28
le mieux c'est qu'il achete un compact ;)

Et si par malchance son compact était victime d'une panne, que lui conseilleriez-vous ? De s'offrir du papier Canson et des crayons de couleur ? ;)

Grhum18

Alors vous monsieur musiclive,

Depuis le début vous êtes d'un constructif...
Si cela vous dérange que l'on pose des questions sur un forum prévu à cet effet (et dans la bonne section) ce n'est pas un compact qu'il vous faut mais une grotte afin de vous y terrer !

Citation de: Shepherd le Décembre 28, 2010, 12:47:03
Et si par malchance son compact était victime d'une panne, que lui conseilleriez-vous ? De s'offrir du papier Canson et des crayons de couleur ? ;)

Merci !
Dessiner la lumière

namzip

Bonjour messieurs,

..........En revanche, flash ouvert ou fermé, la molette en dessous du déclencheur ne me permet jamais de modifier le temps d'exposition. Et pour être sûr que je n'étais tout simplement pas aveugle, j'ai testé toutes les positions de la molette en question pour en faire le tour et voir que quel que soit le mode, l'appareil se comporte toujours de la même manière et ne m'autorise que certains réglages ...

Mauro

Bonjour,

Tu n'aurais pas inversé les molettes ?

La molette en dessous du déclencheur, c'est la molette avant. Elle sert à régler le diaph en mode M. Celle qui règle la vitesse est celle arrière. Sauf inversion dans les menus d'où ma question.

Cdt, Robert