Aide pour choix de rotule sur Gitzo GT1540 : Acratech, Markins, Arca, RRS , ...

Démarré par FMJ, Avril 02, 2008, 02:18:25

« précédent - suivant »

FMJ

Salut,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider à choisir une rotule.

Le programme porte sur de la photo alpine avec, au plus lourd, un 5D équipé d'un 17-40/4, 24-70/2.8, 135/2 et plus rarement d'un 70-200/2.8. Soit en général un système pas très très lourd.
L'argument du poids / encombrement est donc primordial. D'où le choix du GT1540 qui me paraît le meilleur compromis compte tenu de ma taille (1.86m) [bien que je sois toujours porté vers un 3 segments - GT1540 même poids mais 4cm moins haut et surtout 8cm plus long ou GT2530 300g de plus pour 6cm plus haut mais 12cm plus long]. On m'a prêté durant 3 semaines un GT1540 qui, bien que les 4eme segments fassent un peu allumette, est étonnement stable, rigide et surtout léger.

Par contre je suis beaucoup plus emprunté quant au choix de la tête. Actuellement le pied est équipé d'un Gitzo G1378 qui ne me va pas du tout d'un point de vue du poids, de l'encombrement, de la station verticale et surtout de l'absence d'un contrôle de friction indépendant et de sa faible capacité de serrage.

J'hésite (dans l'ordre des préférence) donc entre plusieurs modèles qui sont de toute évidence au top de ce qui se fait de mieux, mais .... ce n'est pas vraiment facile de les départager sans les avoir tester en mains propres

> Acratech Ultimate Ball GV2  (un gros plus pour le poids et la possibilité de nettoyer la boule) -->

> Markins M10

> Arca Swiss Z1

> RRS RH-40

> Kirk BH-1

Actuellement je pencherai plutôt vers le modèle Acratech à cause de son poids et de sa level base extrêmement légère et bien utile pour compenser un terrain accidenté.

Merci d'avance pour vos avis.

PS : Je dois faire rapidement cet investissement

Pascal Méheut

Pour avoir eu l'Acratech V1 puis la BH40, je vais te dire ce qu'on dit d'habitude dans ces cas là : tu ne prends pas de risque.

J'avais changé l'Acratech parce que les boutons de rotation et de serrage avaient la même forme ce qui créait des confusions dangereuses lors des manip l'oeil au viseur. Et aussi parce que je n'arrivais pas à changer la platine et que je voulais un modèle à levier, pas à vis.

Mais en dehors de ca, c'était effectivement léger, compact, précis et agréable d'emploi.

KiboOst

J'ai la Markins M20, qui est très légère, très bien construit, et très agreable à utiliser. Markins ou BH, tu peux y'aller les yeux fermés.

FMJ

Citation de: Pascal Méheut le Avril 02, 2008, 08:17:57
Pour avoir eu l'Acratech V1 puis la BH40, je vais te dire ce qu'on dit d'habitude dans ces cas là : tu ne prends pas de risque.

J'avais changé l'Acratech parce que les boutons de rotation et de serrage avaient la même forme ce qui créait des confusions dangereuses lors des manip l'oeil au viseur. Et aussi parce que je n'arrivais pas à changer la platine et que je voulais un modèle à levier, pas à vis.

Mais en dehors de ca, c'était effectivement léger, compact, précis et agréable d'emploi.

Bonjour,

Merci pour cet avis. EN fait la V2 corrige apparemment bien ce problème. De plus la platine serait compatible avec les RRS à levier. A vérifier ....

Laure-Anh

Voir les sites de Jef http://www.lumieresdaltitude.com/index.php , de Glag http://www.tetras.org/ et de Vincent http://www.cristaldegivre.com/accueil.htm qui sont pour moi les références principales pour les photos en altitude sur ce site : au besoin, un petit mail aux auteurs qui te répondront très certainement.

A signaler la rotule Feisol décrite sur le site de Marc Jardel  http://www.jama.fr/

FMJ

Citation de: Laure-Anh le Avril 02, 2008, 18:24:36
Voir les sites de Jef http://www.lumieresdaltitude.com/index.php , de Glag http://www.tetras.org/ et de Vincent http://www.cristaldegivre.com/accueil.htm qui sont pour moi les références principales pour les photos en altitude sur ce site : au besoin, un petit mail aux auteurs qui te répondront très certainement.

A signaler la rotule Feisol décrite sur le site de Marc Jardel  http://www.jama.fr/

Merci des tuyaux. Concernant la rotule Feisol, il semble qu'elle soit un poil en dessous des ténors cités ci-dessus. Mais le prix est fort intéressant. Il me semble que JMB en a une sur un tripod lui aussi Feisol et qu'il en est très satisfait.

Jean-Claude

En rapport poids/capacité ce sont les Markins qui sont championnes

Une M20 qui est la plus grosse fait à peine un demi kilo. La finition extérieure est exemplaire, la précision est suffisante mais toutefois sans jamais donner l'impression d'une horlogerie Suisse. Sur ma M20 la niveau à bulle est faux, et la rotation pano n'a pas une douceur ultimative, par contre la rotation de la boule et le contrôle du freinage sont parfaits. La notice dit que l'on n'a pas le droit de l'assurer par les classiques vis de pression de la platine de pied. Je veux bien le croire ils ont bien dû gagner le poids quelques part. Faute de pouvoir utiliser les vis de pression, j'ai assuré la tête avec quelques tours de bande teflon sur la vis de platine de pied.

Ma M20 remplit parfaitement son rôle avec les plus gros et lourds matériels pros.

FMJ

Salut Jean-Claude et merci du retour

J'ai effectivement lu plusieurs remarques concernant le pano. Notamment qu'il est nécessaire d'un peu bourriner pour la bloquer totalement. Mais effectivement, aucune plainte sur le serrage de la rotule.

FMJ

Salut

Autant pour moi, c'est bien TontonB.

Je me rends compte que les infos sur ces rotules sont très éclatées et qu'à moins de toutes les tester, il est difficile de se faire a priori un avis tranché, sachant que tout le monde s'accorde à dire : "c'est le top, y a pas mieux, ... sauf ....". Ce qui ne fait pas avancer des tonnes le shmilibilibilimilibilick.
Ca vaudra ce que cela vaudra, mais je me vais tâcher de faire ici une synthèse des caractéristiques et des avis sur les rotules suivantes qui cadrent avec mon programme d'utilisation : excellente qualité de fabrication, robuste, fiable, légère, compacte, serrage supportant parfaitement 8kg, contrôle de la friction, clamp à levier, niveau à bulle intégré et visible en permanence, tilt à droite, molette de serrage à gauche ou derrière, facilité d'entretien (utilisation montagne donc poussiéreuse et venteuse).

> Acratech :               Ultimate, V2, GV2

> Arca Swiss :            Z1 SP ou DP

> Feisol :                  CB30, CB-30C, CB-50D                 

> FLM :                     38 FTQR

> Kirk :                      BH3

> Markins :                 Q3, M10

> Really Right Stuff :    RH-25, RH-40
Vos remarques y seront bien entendu le bienvenu !

Jean-Claude

Alors allons-y, je ne connais réellement à fond que la Markins M20 comme j'ai déjà dit:

+ finition extérieure du plus haut niveau (chromé noir mat inrayable)
+ rigidité absolue et douceur de la boule exemplaire, commandes parfaites
- par contre le mouvement pano doit être serré assez fort pour ne pas bouger
- le niveau est caché par le boitier il faut le régler avant de mettre le boitier ou utiliser un niveau de boitier. (en plus chez moi il n'est pas très juste)
- l'embase fine empêche le serrage fort par les vis de pression de la platine de pied (j'ai fait un montage à la bande teflon)
+ le mécanisme est démontable et nettoyable soi-même, la rotule est livrée avec une notice de démontage / nettoyage.  Y a juste la référence de l'huile à utiliser que je ne connais pas (je n'ai pas cherché non plus). Il existe une magnifique protection en Néoprène et cuir chez les Nikonians signée Op-Tech. (utilisable sur d'autres têtes)

Vu le prix de la tête sa légèreté relative et la qualité de ses fonctions c'est du top tout de même

FMJ

C'est noté Jean-Claude. En plus je n'avais rien lu jusqu'à là sur les possibilités de maintenance sur les Markins.

Merci pour ta participation.

cos1

oui il semble que (d ailleur c est dit sur le site de rrs) les caracteristiques des plaquettes type arca swiss ne sont strictement identique en largeur d aprés se que j ai compris ont a donc interet a rester uniforme dans une marque et on doit absolument rester homogeme avec les plateau de serage rapide

Pascal Méheut

Et c'est en effet très ennuyeux. Je crois toutefois que ca n'affecte que les platines à fermeture à levier, pas celles à vis et ca a été mon expérience.
Comme j'utilise maintenant uniquement des platines à levier, je prends tout chez RRS pour éviter le problème.

Jean-Claude

Il est tout à fait évident qu'un fabricant a des marges de manoeuvre bien plus importante en compatibilité avec une platine à visser par rapport à une platine à levier qui n'admet pas beaucoup d'écarts.

Une platine à levier n'est pas très flexible de ce côté là

Dans mon équipement j'ai 3 platines à vis aux normes Arca, 2X Markins et 1X Novoflex.

Ces 3 platines acceptent sans problème dans n'importe quel sens: 5 plaques à visser Markins, 2 pieds Kirk sur longs télés Nikkor, une semelle de boitier Kirk, 1 L-bracket Novoflex.

Je me suis en plus assemblé 2 adaptateurs, 1X Manfrotto --> Arca; 1X Arca
--> Manfrotto pour avoir de la flexibilité de montage sur du matos qui n'est pas à moi.

KiboOst

Idem Jean Claude, j'ai des platine RRS et Acratech sur plateaux RRS et Markins, sans aucun probleme. Le probleme que vous citez est connu, et uniquement avec les plateaux à levier (c'est d'ailleurs pour çà que toute mes plateaux sont à vis).

Nico

chris_22

J'ai eu brièvement une Feisol CB50D montée sur un pied de la même marque. Avec un 300mm 2,8 monté dessus, si l'on ne serre pas à fond le mouvement pano, il y a du jeu. L'ensemble de la rotule bascule légèrement latéralement. Je l'ai renvoyée popur réglage chez Jama, même problème. C'est sans doute un problème de conception. Finalement, après discussion avec Jama, j'ai changé pour une Arcasssuis, Aucun jeu sur le panoramique. Blocage de rotation légèrement desserré, il n'y a aucun jeu, ce qui est très pratique pour le suivi et la prise de vue de sujet en mouvement.
La progressivité de la boule est sans problème sur les 2 modèles.

cos1

Citation de: chris_22 le Avril 07, 2008, 11:12:44
J'ai eu brièvement une Feisol CB50D montée sur un pied de la même marque. Avec un 300mm 2,8 monté dessus, si l'on ne serre pas à fond le mouvement pano, il y a du jeu. L'ensemble de la rotule bascule légèrement latéralement. Je l'ai renvoyée popur réglage chez Jama, même problème. C'est sans doute un problème de conception. Finalement, après discussion avec Jama, j'ai changé pour une Arcasssuis, Aucun jeu sur le panoramique. Blocage de rotation légèrement desserré, il n'y a aucun jeu, ce qui est très pratique pour le suivi et la prise de vue de sujet en mouvement.
La progressivité de la boule est sans problème sur les 2 modèles.

tu a quel modele d arca

cos1

mon interogation a moi c est plutot markins m20 ou arca swiss?

ou alors l adaptation d un pateau type arca sur un rotule manfroto hydrostatic

chris_22

La Z1 avec étau Arca à vis. Je monte dessus un sidequick wimberley ou un plateau intermédiaire wimberley pour le 300 mm. Aucun problème, c'est top.

Jean-Claude

Je ne connais pas en pratique les petites Markins, j'ai la M20 et elle supporte tout ce que l'on peut trouver en poids sans bouger d'un iota et tout en restant très fluide et équilibrée dans les mouvements de rotule.

Ma remarque concernant le serrage du mouvement de rotation est secondaire, une fois serré ce mouvement ne bouge pas, juste qu'il faut exercer un serrage un plus fort que ce que l'on réalise sur la boule.

FMJ

Jean-Claude

C'est effectivement ce que j'ai lu dans plusieurs forums en commentaire.

La vidéo Markins avec le Nikon 800mm est d'ailleurs très impressionnante vu la taille de la rotule ......  (à voir sur le site Markins)

Jean-Claude

Voici l'accessoire que je me suis assemblé à partir de pièces Markins et Manfrotto et qui permet le montage direct d'un appareil avec semelle Manfrotto RC2 sur  une rotule équipée en ARCA

Jean-Claude

La M20 est toujours impressionnante même sur un gros Gitzo et elle ne pèse pourtant que 500 gr.

On voit bien ici au niveau de la pince de serrage Arca l'énorme marge de serrage possible avec le système à vis

Ne faites pas attention aux chiffres qui sont là pour expliquer autre chose (comment passer en mode ras du sol sans colonne alors que le plateau à colonne est déjà monté sur le Gitzo Systematic)

fte

Citation
> Acratech Ultimate Ball GV2
> Arca Swiss Z1
> RRS RH-40

L'Acratech ultimate est une ballhead très originale et un peu déroutante. Les possibilités de mouvement sont uniques. Il faut prendre le temps d'apprendre à l'utiliser pour bien s'en servir. La GV2 est plus traditionnelle. Une très bonne ballhead, avec la possibilité de l'utiliser comme une tête gimbal. Très bon matos.

Arca Swiss Z1, c'est le standard, la référence. Je n'oublierais pas de jeter un oeil sur la nouvelle P1 pour ma part, elle me semble très intéressante, et je doute qu'il y ait la moindre déception avec du matériel Arca.

Really Right Stuff, c'est du très bon également.

Avec ces choix, tu vises la très haute qualité. Il te faut maintenant regarder les specs dans le détail, poids, degrés de liberté, et tes propres habitudes également.

Tiens, tu te fournis où ? RRS en particulier. Directement chez RRS ?
FT'e
7D, ayé