D700 ou D7000

Démarré par Yalta, Janvier 07, 2011, 10:44:08

« précédent - suivant »

telemac

Citation de: frazap le Janvier 09, 2011, 13:40:25
Et tu ne subiras pas le stress ou la culpabilité du voleur d'images suréquipé d'un char d'assault occidental.
et pour moi c'est pire que de se faire voler ce sentiment.

Verso92

Citation de: telemac le Janvier 09, 2011, 13:39:17
dans les haut isos peut-etre. mais en architecture y aura pas de différence.

A juger au cas par cas...

frazap

Citation de: musiclive le Janvier 09, 2011, 13:54:00
faut arreter le délire les deux boitiers sont pratiquement identiques et il y a 300 gr de différence
et avec l'objo qui va bien ? la différence est grande, je ne parle pas que du poids, je parle de l'impact visuel quand on te voit arriver avec un 24-70, son pare soleil gigantesque  vissé sur un D700 au cou... difficile de passer inapercu. Alors q'avec un D90 ou un D7000 en bandoulière et un petit transtandart aucun ressenti de ce type. l'autochtone voit d'abord le bonhomme et après l'appareil photo, ce qui risque d'être le contraire avec un FF+ optique de course; les rapports s'en ressentent.

Verso92

Citation de: frazap le Janvier 09, 2011, 14:18:30
et avec l'objo qui va bien ? la différence est grande, je ne parle pas que du poids, je parle de l'impact visuel quand on te voit arriver avec un 24-70, son pare soleil gigantesque  vissé sur un D700 au cou... difficile de passer inapercu. Alors q'avec un D90 ou un D7000 en bandoulière et un petit transtandart aucun ressenti de ce type. l'autochtone voit d'abord le bonhomme et après l'appareil photo, ce qui risque d'être le contraire avec un FF+ optique de course; les rapports s'en ressentent.

L'objectif comparable au 24-70 "qui va bien" en APS-C est le f/2.8 17-55. Attention à ne pas biaiser les comparaisons, sinon on va aboutir à du n'importe quoi...

(et puis, tiens : le f/1.8 50 AF-D est beaucoup plus compact que le f/1.8 35 Dx, hein...  ;-)

frazap

Citation de: waldokitty le Janvier 09, 2011, 14:20:58
Mon expérience propre et celle d'amis m'a fait prendre conscience depuis bien longtemps maintenant que la discrétion en photo n'a rien à voir avec la taille ou le volume du matériel, elle se passe avant tout dans la tête et dans l'approche qu'on a aux gens ou évènements. Je connais des gens qui sont invisibles avec un reflex  et zoom pro et d'autres qui se font repérer dans la seconde dès qu'ils sortent un compact.

Accepte-toi et tu seras accepté, prends des précautions et tu seras repéré.

Il est plus discret d'ouvrir un porte que de regarder par sa serrure  ;)

Ce n'est pas du tout histoire d'être invisible, au contraire. C'est d'encourager la rencontre, ne pas exposer des signes extérieures de richesse, qui susciterai admiration ou envie, créant un rapport de force qui ferme les portes à la rencontre.
Etre simple et rester soi meme d'abord, tout a fait, pas de quoi se fouetter, rencontrer et partager  ensuite, et puis en dernier lieu demander si l'on peut photographier, autant pour le souvenir pour lui et pour moi, que pour une belle image. Et si elle ne se fait pas tant pis. Combien d'endroits dans le monde ou l'on ne te demande pas une pièce pour photographier ? De moins en moins.
Tout cela parce que des gars sont arrrivés un jour pressés de faire de l'image et ont demandé à des gamines de poser contre une pièce....

frazap

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 14:33:18
L'objectif comparable au 24-70 "qui va bien" en APS-C est le f/2.8 17-55. Attention à ne pas biaiser les comparaisons, sinon on va aboutir à du n'importe quoi...

(et puis, tiens : le f/1.8 50 AF-D est beaucoup plus compact que le f/1.8 35 Dx, hein...  ;-)

C'est ce que j'ai vu beaucoup vu dans mes voyages en tous les cas, des gros tromblons ouvrant à 2,8 sur les boitiers "pros" FF et des zooms tran-standarts  ouvrant moins fort sur les Apsc.

Verso92

Citation de: frazap le Janvier 09, 2011, 14:36:28
Ce n'est pas du tout histoire d'être invisible, au contraire. C'est d'encourager la rencontre, ne pas exposer des signes extérieures de richesse, qui susciterai admiration ou envie, créant un rapport de force qui ferme les portes à la rencontre.
Etre simple et rester soi meme d'abord, tout a fait, pas de quoi se fouetter, rencontrer et partager  ensuite, et puis en dernier lieu demander si l'on peut photographier, autant pour le souvenir pour lui et pour moi, que pour une belle image. Et si elle ne se fait pas tant pis. Combien d'endroits dans le monde ou l'on ne te demande pas une pièce pour photographier ? De moins en moins.
Tout cela parce que des gars sont arrrivés un jour pressés de faire de l'image et ont demandé à des gamines de poser contre une pièce....

Saint-Domingue.

(D700 + MB-D10 + f/2.8 24-70 AF-S avec pare-soleil monté)

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 14:41:15
Saint-Domingue.

Vraiment pénible, tous ces gens qui viennent te voir pour être photographiés : même pas moyen de boire tranquillement sa boisson à la terrasse d'un café... la prochaine fois, c'est sûr, j'emmène un appareil plus discret !

;-)

frazap

Saint-Domingue.

Je ne dis pas que c'est n'est pas possible Verso, je dis juste pour répondre à la question du voyage, au vu de mes expériences de voyage en indépendant en sac à dos, un FF+optiques de courses, bonjour l'encombrement, le poids et la discrétion. Après tout dépend ou tu vas et comment tu y vas. Irais tu avec ce même matos pendu autour du cou faire un petit resto de nuit , sans ton groupe, dans un quartier populaire de St Domingue hors des circuits touristiques  ? Moi, non, c'est pour cela que je prends tjrs un petit compact.

http://francois.quinquis1.free.fr/Recolte%20de%20Souvenirs/souvenirs.html

telemac

Saint-Domingue.

tu veux montrer qu'il ne sont pas gênés ?
les filles apparemment non, mais les garçons je pense que oui

frazap

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 14:49:22
Vraiment pénible, tous ces gens qui viennent te voir pour être photographiés : même pas moyen de boire tranquillement sa boisson à la terrasse d'un café... la prochaine fois, c'est sûr, j'emmène un appareil plus discret !

;-)

Comment s'appelaient-ils ? ;-)

Verso92

Citation de: telemac le Janvier 09, 2011, 14:53:33

Précision : quand je dis c'est pénible, c'est une boutade, certes... mais pas tant que ça.

J'étais en train de faire une photo de l'architecture de la pièce, et les jeunes garçons, en me voyant, sont venus faire les pitres devant l'appareil, spontanément, sans que je leur demande quoi que ce soit.

Je me suis donc prêté au jeu (et puis, ça avait leur de les amuser bougrement !), et en plus, la photo est sympa, je trouve...

Verso92

Citation de: frazap le Janvier 09, 2011, 14:54:57
Comment s'appelaient-ils ? ;-)

Pourquoi cette question ?

(une fois leur forfait commis, ils se sont envolés comme une nuée de moineaux !)
Mais comme tu souhaites visiblement faire plus ample connaissance avec les enfants que je photographie, je te présente deux petites mexicaines, Janet (à gauche) et Carla (à droite) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60077.msg967548.html#msg967548

;-)

kochka

l'acceptation dépend beaucoup du pays.
Il y en a où les autochtones sont ravis de poser, surtout à coté d'un étranger, et d'autres où ils réclament la pièce. C'est plus un pb de culture.
En Chine il y a quelques années, c'était les indigènes du coin qui demandaient à être pris en photo à coté du touriste, avec leur propre appareil.
Au japon les dames habillées en tenue traditionnelle ne rechiniaient pas à poser à coté du touriste sur les sites touristiques.
Technophile Père Siffleur

telemac

les photos sont vraiment sympas mais je pense qu'on peut les faire sans problème avec un compact de bonne qualité ce genre de photos. sauf que je doute de la prédisposition des gens. un gros appareil les a impressionné dans ce cas et je pense pousser à poser sans problème. tandis qu'avec un compact je douterais du succès de l'opération.

mais comme l'a remarqué waldokitty, l'apparence du photographe est primordiale dans le premier contact.

Verso92

Citation de: frazap le Janvier 09, 2011, 14:53:23
Irais tu avec ce même matos pendu autour du cou faire un petit resto de nuit , sans ton groupe, dans un quartier populaire de St Domingue hors des circuits touristiques  ? Moi, non, c'est pour cela que je prends tjrs un petit compact.

Dans certains quartiers, notre accompagnateur dominicain m'a demandé de ranger le D700 dans mon fourre tout...

Shepherd

Citation de: telemac le Janvier 09, 2011, 14:53:33

[at] telemac
Peux-tu préciser en quoi les garçons semblent gênés selon toi ? Merci :)
Woman is the future of man ;-)

telemac

Citation de: Shepherd le Janvier 09, 2011, 15:24:15
[at] telemac
Peux-tu préciser en quoi les garçons semblent gênés selon toi ? Merci :)
c'était juste une impression, peut-etre sans raison. même si on peut creuser sur ce sujet. par ex en se demandant quel est l'intérêt pour un garçon (ou mâle) de s'exposer ? une fille a plus d'intérêt, je pense, parce que elle veut plaire, occasion de partir, de se marier, fonder une famille, qu'elle ne peut pas faire chez elle en tout cas. et là les garçons ont l'air de gâcher la jolie pose aux filles qui semblent sérieuses et pris au jeu.

Shepherd

Citation de: telemac le Janvier 09, 2011, 18:06:37
c'était juste une impression, peut-etre sans raison. même si on peut creuser sur ce sujet. par ex en se demandant quel est l'intérêt pour un garçon (ou mâle) de s'exposer ? une fille a plus d'intérêt, je pense, parce que elle veut plaire, occasion de partir, de se marier, fonder une famille, qu'elle ne peut pas faire chez elle en tout cas. et là les garçons ont l'air de gâcher la jolie pose aux filles qui semblent sérieuses et pris au jeu.

Pour jouer le jeu ;), à mon tour de te livrer mon impression (hors contexte, qui reste inconnu).

Les 2 jeunes filles en premier plan sont dans la séduction, celle de gauche étant plus assurée (limite provo dans le regard notamment) que la petite devant, dont le mode séduction est davantage "joué".
La jeune fille derrière est probablement plus "nature" et discrète, elle ne cherche pas à se mettre en avant.
Les 2 garçons dont on voit le visage seraient plutôt dans la pitrerie pour se faire remarquer (est-ce bien étonnant ? ;D). Celui au premier plan affiche un sourire "vrai" et s'étale sans gêne dans l'espace personnel de sa petite camarade, aidé par son copain de derrière, ne souhaitant surtout pas être caché : il tient bien le bras gauche du premier pour être en mesure de le pousser si besoin (sa main droite est en revanche détendue) et en "étouffe" au passage le sujet qui semble le moins hardi tout à droite (voir la position de sa main gauche sur le bras de celui qui le "compresse" et le masque).
Le gamin tout à droite me semble donc le seul potentiellement gêné, mais le photographe n'est pas le suspect n° 1 dans l'affaire :).

Ce n'est qu'une lecture possible parmi d'autres :).

Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

Citation de: telemac le Janvier 09, 2011, 15:17:35
les photos sont vraiment sympas mais je pense qu'on peut les faire sans problème avec un compact de bonne qualité ce genre de photos. sauf que je doute de la prédisposition des gens. un gros appareil les a impressionné dans ce cas et je pense pousser à poser sans problème. tandis qu'avec un compact je douterais du succès de l'opération.

mais comme l'a remarqué waldokitty, l'apparence du photographe est primordiale dans le premier contact.

je pense que tu as voulu dire l'attitude et je pense que c'est bien ce qui fait la différence . Plus que la taille de l'engin

Klassicus

telemac c'est un peu carricatural ce que tu dis avec la pose des jeunes filles qui rêvent de partir à l'etranger sous des cieux differents (gris européens)..tu fais des photos ici c'est pareil et pour autant cela ne voudra pas dire que des parisiennes ou autres niçoises rêvent de se marier et vivre à saint domingue  ;D, les gars auront toujours tendance à faire les rigolos et les filles auront tendance à présenter leur plus beau regard ... j'espere que je n'ai pas vexé les feministes ou autres en disant cela c'est juste une constatation personnelle

Verso92

Citation de: Shepherd le Janvier 09, 2011, 21:21:27
Pour jouer le jeu ;), à mon tour de te livrer mon impression (hors contexte, qui reste inconnu).

Les 2 jeunes filles en premier plan sont dans la séduction, celle de gauche étant plus assurée (limite provo dans le regard notamment) que la petite devant, dont le mode séduction est davantage "joué".
La jeune fille derrière est probablement plus "nature" et discrète, elle ne cherche pas à se mettre en avant.
Les 2 garçons dont on voit le visage seraient plutôt dans la pitrerie pour se faire remarquer (est-ce bien étonnant ? ;D). Celui au premier plan affiche un sourire "vrai" et s'étale sans gêne dans l'espace personnel de sa petite camarade, aidé par son copain de derrière, ne souhaitant surtout pas être caché : il tient bien le bras gauche du premier pour être en mesure de le pousser si besoin (sa main droite est en revanche détendue) et en "étouffe" au passage le sujet qui semble le moins hardi tout à droite (voir la position de sa main gauche sur le bras de celui qui le "compresse" et le masque).
Le gamin tout à droite me semble donc le seul potentiellement gêné, mais le photographe n'est pas le suspect n° 1 dans l'affaire :).

Ce n'est qu'une lecture possible parmi d'autres :).

Bonne lecture !

(ça se bagarrait sec pour figurer sur la photo !  ;-)
Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2011, 22:15:16
je pense que tu as voulu dire l'attitude et je pense que c'est bien ce qui fait la différence . Plus que la taille de l'engin

Pas de remarque désobligeante sur la taille de l'engin, s'il te plait...  ;-)

iceman93

Citation de: waldokitty le Janvier 09, 2011, 14:20:58
Mon expérience propre et celle d'amis m'a fait prendre conscience depuis bien longtemps maintenant que la discrétion en photo n'a rien à voir avec la taille ou le volume du matériel, elle se passe avant tout dans la tête et dans l'approche qu'on a aux gens ou évènements. Je connais des gens qui sont invisibles avec un reflex  et zoom pro et d'autres qui se font repérer dans la seconde dès qu'ils sortent un compact.

Accepte-toi et tu seras accepté, prends des précautions et tu seras repéré.

Il est plus discret d'ouvrir un porte que de regarder par sa serrure  ;)

c'est loin d'être faux mais bon quand tu fais une tête de plus que beaucoup de gens c'est plus hard  ;D
hybride ma créativité

badloo

Citation de: frazap le Janvier 09, 2011, 14:53:23
..., un FF+optiques de courses, bonjour l'encombrement, le poids et la discrétion.

il y a chez nikon des optiques de course façon 50 1.4, 35 2.0 ou 85 1.8 qui pèse entre 200 et 300g et qui ont un encombrement des plus réduits. Seuls les leica font plus petits en 24*36 aujourd'hui.

alors il faudrait arréter d'associer un D700 avec les seuls tanks de la "trilogie". on peut visser autre chose sur un D700 que des cailloux qui pésent prseque ou plus d'un Kg.

Et le rendu de ces petits cailloux n'ont rien à envier à ces monstres en 2.8.

lemarseillais

C'est vrai, il marrive souvent de sortir avec le d700 avec le 50mm vissé et le grip...à la maison. (Ca semble tout léger!!!) Donc oui on peu utiliser le D700 en boitier "light" tout dépend du cailloux que l'on y met