Objectif "Soft Focus"

Démarré par ikoflex, Janvier 12, 2011, 19:19:35

« précédent - suivant »

ikoflex

Je recherche un objectif capable de retrouver le soft-focus donnant un rendu nimbé comme le Thambar de Leitz ou les Imagon de Rodenstock.

Je sais qu'il existe des bonnettes adoucissantes mais l'effet n'est pas le même, quand à la post-production sous PS elle ne me convient pas non plus.

Fuji avait fabriqué en son temps un objectif sur le même principe que les Imagon, pensez-vous qu'on puisse trouver ce genre de rareté ?

En monture Pentax K ou 42 vis.

olivier_aubel

T'as essayé un Helios 40 ? (1.5/80mm)

ledunois

Et le Canon 135 - f 2.8 "Soft-focus".......

azzaizzo

Ou bien le Nikon Soft 90mm F4.8 du kit FUN FUN (testé par JMS avec DXO comme le plus mou).
A+

olivier_aubel

Faudra que j'essaye mon Pentacon Meyer Orestor 135mm 2.8 (diaph 15 lamelles) à 2.8 et avec un filtre sur lequel on aura collé une pastille noir au centre façon Thambar...

ikoflex

Merci de vos réponses et suggestions, je suis en monture K donc exit Canon et Nikon.

On trouve le Pentax 2,2 85 mm Soft d'occasion à des prix délirants.

Pour Olivier Aubel : J'ai essayé la façon Thambar en collant une pastille noire sur un filtre UV et en le vissant sur mon 85 mm, ci-joint deux images, la première avec le montage, la seconde sans, toutes les deux prises à 1:1,8.

ikoflex

Seconde image sans le montage type Thambar

ikoflex

Mon bricolage Thambar  ;)

A priori il n'y a qu'une différence infime, je rappelle les deux photos sont prises à PO (1,8)

ikoflex

J'aimerais bien trouver une plaque, comme sur l'image jointe, à adapter sur un filtre 58 ou 52...

rimasson

Je propose l'Olympus Om 55mm f1.2
C'est le plus soft des objectif manuel que je possède :

Je n'ai pas de bouteille de liquide vaisselle, mais :

sur ces 2 photo, il y a juste un développement lightroom, en possant les contrastes et les couleurs, mais sans toucher au nimbé de l'objectif
Dr House addict.

ikoflex

Merci Rimasson, hélas je n'ai pas d'aussi jolie jeune femme pour mes essais  ;)

Et puis je ne pense pas que l'Olympus soit montable sur un boitier Pentax.

Donc ce que je recherche c'est soit une bonnette adoucissante qui donne un nimbé assez fort, soit de tenter un bricolage avec des plaques percées comme sur l'image du Rodenstock.

Lyr

Tu as ceci disponible dans toutes les montures, et présenté dans un C.I. il y a quelques temps:
http://www.monochrom.com/Dreamagon-Objektiv-Weichzeichner.htm?websale7=mono-c&pi=26402&ci=000198

ikoflex

Merci Lyr ceci est une piste intéressante car (avec bague) je pourrai le monter sur mon 1,8 de 85 mm et sur mon 2,5 de 135 mm

Lyr

Euh, non, tu le montes sur rien d'autre que ton boîtier, c'est un objectif à lui tout seul (de 90mm)

Au lieu d'avoir un diaphragme qui se ferme en changeant son diamètre, celui-ci garde la pastille ronde au centre toujours dégagée et ouvre plus ou moins les trois sections "radiations" que tu vois sur la photo, introduisant plus ou moins d'aberration de type "trefoil" (trèfle, je pense que c'est), donc des aberrations du 3ème ordre des polynômes de Zernike (Z^{-3}_{3} et Z^{3}_{3} visibles ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Polynômes_de_Zernike ).

Il peut varier son équivalent d'ouverture entre f/11 (que le cercle au centre) et f/4 (aberrations grandes ouvertes).
Il faut faire la mise au point à f/11, car sinon les aberrations du troisième ordre perturbent les repères de mise au point, puis ouvrir pour doser la quantité de flou à ajouter.

ikoflex

Merci pour ces précisions Lyr.

Jean-Claude

Les Imagon ne marchent pas trop bien en 24x36 ou plus petit car leur effet est trop puissant par rapport au format d'image, il existe bien un Imagon 90mm adaptable en 24x36 mais c'est limite limite.

Zoerkendorfer en Allemagne fait les monture hélicoïdales permettant de monter un Imagon original sur 24X36 ou MF à rideau.

Mamiya a fait un simili Imagon pour RB

Lyr

Alors j'ai ressorti l'animal pour un petit test sur pied pour comparer les effets (faut dire, je n'ai pas souvent l'occasion de le sortir, ses 90mm ne conviennent pas à mes types de paysages et mes portraits sont plus souvent en intérieur et là il est pas assez lumineux... faudrait que je l'emploie avec du flash, tiens).

Cliquer sur l'image pour la voir en 100%, le tout en SOOC:

f/11, donc ouverture ronde:

f/8, introduction d'un peu d'aberration, aspect tri-directionnel visible. Le piqué reste là, même si le contraste diminue un peu à cause du halo flou qui s'ajoute.

f/5.6

f/4 ouverture maximale

Bon, on voit que même si en théorie la bague de "diaphragme" a avancé d'un IL à chaque fois, compensé par un IL en vitesse, la luminosité n'est pas pile poile la même, ces mesures sont donc approximatives (j'ai employé la cellule de mesure que pour f/11 et de là j'ai changé par stops entiers).

En espérant que cela réponde à tes attentes.

ikoflex

A Lyr : Mille mercis de t'être donné autant de mal pour résoudre mon problème.

Tes résultats montrent EXACTEMENT ce que je recherche, donc il ne me reste plus qu'à me procurer cet objectif en espérant qu'il existe en monture K.

Encore merci.

olivier_aubel

J'ai essayé L'Helios 40 sur K20 mais c'est pas encore ça à f/1.5
et puis la zone de netteté est vraiment difficile à placer avec ce viseur riquiqui  :(

olivier_aubel

La même photo avec un ptit traitement sous Paint shop pro (effet de halo...)

ikoflex

Intéressant Olivier, effectivement à 1,5 la MAP ne doit pas être facile mais tu y es parfaitement parvenu.

Par contre le post-traitement n'est pas ce que je recherche car il ne donne pas le "nimbé" visible sur les photos de Lyr.

J'attends une réponse du site Allemand de Dreamagon pour savoir si il existe en monture K ou mieux KA, mais bon encore plus de 100 € dans le commerce... :-\