Module Ricoh GXR sans objectif avec baïonnette.

Démarré par HEXE, Décembre 18, 2010, 18:54:15

« précédent - suivant »

HEXE

Est-ce réaliste et viable d'espérer que Ricoh lance des modules GXR sans objectif mais avec des baïonnettes pour monter des objectifs d'autres marques telles que Leica M, Canon, Nikon... voire même monture à vis dia 42 par exemple? Je sais qu'on en a déjà parlé sur des sites genre "Photo Rumors. Des amateurs sont-ils intéressés par cette possibilité qui a bien sûr ses inconvénients car pas d'AF ni de choix d'automatismes mais permettant d'utiliser ses objectifs. Je pense en priorité (je suis égoïste) à ceux qui ont des objecifs Leica M et qui n'ont ni les moyens ni l'envie de consacrer 5500 € pour acheter un M9!

Eciruam

J'avoue que cela ne me déplairait pas de pouvoir mettre mon Canon 70/200 série L sur le GXR

alpseb

c'est pas réaliste, c'est annoncé par ricoh pour 2011
on sais pas encore quelle baillonette ca sera, mais j'imagine qu'ils vont faire un truc bien, avec des adaptateurs

HEXE

Citation de: alpseb le Décembre 19, 2010, 12:43:25
c'est pas réaliste, c'est annoncé par ricoh pour 2011
on sais pas encore quelle baillonette ca sera, mais j'imagine qu'ils vont faire un truc bien, avec des adaptateurs
Et pour moi un "truc bien" serait que, comme les objectifs adaptés ne pourraient pas être AF, le module soit équipé d'une assistance de confirmation de mise au point par diode, en plus de la possibilité de faire la MAP avec la loupe du viseur.

HEXE

Quand on lit sur le fil Leica "Effet red edge sur le M9" on peut penser que l'étude d'un module GXR avec baïonnette M ce n'est pas du tout cuit...

HEXE

Citation de: PBnet le Janvier 07, 2011, 18:52:17
Et les objectifs R ?
Il n'y aurait pas le problème de faible tirage du M avec les optiques R. Par contre le mariage optique R (grosses et lourdes) sur un GXR ça serait contre nature... Rapellons que le GXR est un compact. Mais pourquoi pas quand on a des objectifs R qui ne servent plus que de presse-papier.

Mistral75

Citation de: PBnet le Janvier 07, 2011, 19:12:41
Y'a que Canon qui les accepte ou Nikon via changement de bague assez cher (...)

ou Pentax ou Sony (Alpha) dans les mêmes conditions, ou Olympus (4/3 et µ4/3) / Panasonic (idem) / Samsung (NX) / Sony (NEX) avec une bague, ou encore les Leica M (là, il faut en avoir envie ;)).

En fait tous les appareils numériques à objectifs interchangeables, sauf les moyens formats bien sûr, pour autant qu'on accepte de travailler à diaphragme réel (hors Leica M).

NewInTown

Citation de: HEXE le Décembre 18, 2010, 18:54:15
Est-ce réaliste et viable d'espérer que Ricoh lance des modules GXR sans objectif mais avec des baïonnettes pour monter des objectifs d'autres marques telles que Leica M
Oui pour le M en tout cas 8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

malice

Ca ferait un certain buzz si ricoh sortait un module à baionnette sans objo et 24x36. Bon, ça fait peut être bcp d'un coup, le capteur 24x36 je n'y crois malheureusement pas.
D'ailleurs qui fournit les capteurs des modules aps?

Mistral75

HEXE

Un mini Rollei digital existe et là c'est petit, ça fait du format carré et c'est original...:
http://www.geekalerts.com/digital-rolleiflex-mini-camera/

Je me suis planté de fil... excuses

Pipo2A

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Janvier 19, 2011, 14:33:55
on en sait un peu plus...

;)

Il va falloir développer une offre d'adaptateurs --> Leica M.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2011, 20:22:52
Il va falloir développer une offre d'adaptateurs --> Leica M.
Adaptateur pour objectif M sur quelle monture? Si Ricoh sort un module à monture M 4/3 l'adaptateur M existe déjà...

HEXE

Mistral75

Citation de: HEXE le Janvier 19, 2011, 21:21:09
Adaptateur pour objectif M sur quelle monture? Si Ricoh sort un module à monture M 4/3 l'adaptateur M existe déjà...

Adaptateurs VERS monture Leica-M, pas pour objectifs EN monture Leica-M ;)

malice

Citation de: Pipo2A le Janvier 19, 2011, 14:33:55
on en sait un peu plus...

;)

J'ai vu sur ton site. Que sait-on exactement à part qu'il existera un module en monture M? On connait la taille du capteur?

HEXE

Citation de: malice le Janvier 21, 2011, 14:02:46
J'ai vu sur ton site. Que sait-on exactement à part qu'il existera un module en monture M? On connait la taille du capteur?
Je suppose APS-C? Car d'une part Ricoh n'a pas l'expérience du FF et je doute qu'il entre physiquement dans le gabarit du GXR et d'autre part le prix risquerait d'être copieux. Mais sait-on jamais, les japonais sont inventifs...

malice

Avec un capteur FF, ricoh ferait parler de lui. Ca peut leur donner envie..

Pour revenir sur le principe de ce module, il va à l'encontre de ce que ricoh avançait comme arguments : un ensemble capteur/objectif pensé pour travailler ensemble, pas de poussière.

Vous pensez qu'ils mettront un obtu électronique pour conserver le silence au déclenchement?

HEXE

Citation de: malice le Janvier 30, 2011, 22:10:43
Avec un capteur FF, ricoh ferait parler de lui. Ca peut leur donner envie..

Pour revenir sur le principe de ce module, il va à l'encontre de ce que ricoh avançait comme arguments : un ensemble capteur/objectif pensé pour travailler ensemble, pas de poussière.

Vous pensez qu'ils mettront un obtu électronique pour conserver le silence au déclenchement?
Bien sûr que ça serait une rupture par rapport au concept initial mais je pense qu'il y une clientèle (dont je suis) qui ont un M argentique avec des objectifs et qui ne sont pas fanatiques de Leica au point de consacrer 5500 € dans un M9 dont le capteur ne semble pas particulièrement apprécier les très grand angulaires de la marque...

malice

Je ne sais pas si le GXR se vend bien. Permettre de monter des objectifs d'autres marques est aussi une porte d'entrée dans le système, on peut imaginer qu'une personne équipée d'objectifs en monture M achètent le boitier avec le module adéquat, puis d'autres modules avec objectifs. Tous les autres fabricants de mirror less permettent de monter d'autres objectifs, ricoh doit sentir que c'est qqch d'attendu par une certaine frange d'utilisateurs.

HEXE

Citation de: malice le Janvier 31, 2011, 12:31:18
Je ne sais pas si le GXR se vend bien. Permettre de monter des objectifs d'autres marques est aussi une porte d'entrée dans le système, on peut imaginer qu'une personne équipée d'objectifs en monture M achètent le boitier avec le module adéquat, puis d'autres modules avec objectifs. Tous les autres fabricants de mirror less permettent de monter d'autres objectifs, ricoh doit sentir que c'est qqch d'attendu par une certaine frange d'utilisateurs.
Evident que ce module n'intéressera en premier lieu que des photographes possédant déjà des optiques à monture M (Leica, Zeiss, Voigtländer). Je ne vois pas un amateur acheter cet éventuel futur module pour ensuite acheter spécialement des objectifs M, sauf ceux qui voudront des optiques ultra lumineuses et s'accommoderont de la MAP manuelle et d'un système d'exposition manuel ou seulement priorité diaphragme. Les autres appareils compacts acceptant des optiques M le font grâce à une bague d'adaptation (Olympus Pen, Panasonic G et Sony NEX). De plus le capteur de ces appareils n'est pas optimisé pour les optiques Leica qui nécessitent des microlentilles pour capter les rayons lumineux à forte incidence des GA. Espérons que Ricoh adaptera son module M à cette contrainte.

malice

Que des photographes équipés en objectif M, je n'en suis pas certain. La plus grande partie, assurément. Je n'ai plus d'objectifs en monture M et ce boitier serait susceptible de m'intéresser. Le M9 est hors de prix, le M8 ne m'a pas convaincu plus que ça. Et l'envie de matériel compact demeure. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Je ne sais pas si ricoh a le savoir faire pour mettre au point les microlentilles nécessaires pour les GA. Leica a longtemps planché dessus, le M9 a mis bcp de temps à sortir et tous les problèmes ne sont pas résolus.
L'intérêt est de pouvoir monter des objectifs plus lumineux que ce que ricoh propose actuellement. Pour le grand angle, je me contenterais volontiers du module 28mm.

HEXE

Citation de: malice le Janvier 31, 2011, 18:07:48
Que des photographes équipés en objectif M, je n'en suis pas certain. La plus grande partie, assurément. Je n'ai plus d'objectifs en monture M et ce boitier serait susceptible de m'intéresser. Le M9 est hors de prix, le M8 ne m'a pas convaincu plus que ça. Et l'envie de matériel compact demeure. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Je ne sais pas si ricoh a le savoir faire pour mettre au point les microlentilles nécessaires pour les GA. Leica a longtemps planché dessus, le M9 a mis bcp de temps à sortir et tous les problèmes ne sont pas résolus.
L'intérêt est de pouvoir monter des objectifs plus lumineux que ce que ricoh propose actuellement. Pour le grand angle, je me contenterais volontiers du module 28mm.
De toute façon avec un capteur APS-C un GA M 21 mm devient un 31,5 mm, sans intérêt par rapport au 28 A12 et surtout qui risque de ne pas être très bon quand on connait les problèmes des GA sur M9. L'intérêt c'est à partir de 35 mm. Un Summicron 35 F/2,0 devient un 53 mm F/2,0 et surtout un Summicron 90 mm F/2,0 devient un 135 mm F/2,0, alors là c'est intéressant.

HEXE

Les infos sur la sortie du module M se précisent
http://www.amateurphotographer.co.uk/news/ricoh_unveils_leica_lens_unit_for_gxr_news_305321.html:
Ce serait un APS-C avec un nouvel obturateur à rideau. Quid du silence de déclenchement par rapport aux modules APS-C actuels?