sauvegarde sur HDD externe en RAID 1

Démarré par sylvain dussans, Janvier 03, 2011, 14:27:08

« précédent - suivant »

sylvain dussans

salut,

Je recherche une solution de sauvegarde/stockage de mes fichiers. J'envisage de passer sur un système en RAID 1, mais ces trucs là coûtent vite assez cher, aussi j'aimerai ne pas me planter à l'achat.
J'ai vu notamment ça: http://www.macway.com/fr/product/15266/firesafe-iii-4-to-firewire-800-esata-et-usb-20.html et ça http://www.macway.com/fr/product/21053/drobo-4-to-firewire-800-et-usb-20.html.

je précise que je travail sur un IMAC qui tourne sous léopard..

Qu'en pensez-vous? existe-t-il d'autres types de solutions?

-sylvain-

olivier_aubel

je m'interroge toujours quand je vois du raid ... sur une sauvegarde !
Quel est l'interet ?

sylvain dussans

ben j'sais pas, j'avais dans l'idée qu'en RAID 1, avec 2 DD, j'aurais une sauvegarde automatique de tout ce que j'écrirais sur un disque directement sur l'autre, mais j'ai peut-être mal compris...
J'avoue que l'informatique, c'est pas trop mon dada, je préfère la photo  ;D

En fait actuellement, j'ai 2 DD de 500Go chacun. Sur l'un j'enregistre mes fichiers photos et puis je copie ensuite sur le second. mais je me fait tout ça à la main et d'un c'est un peu chiant et de deux, comme je suis pas hyper pointilleux, arrivera bien un jour ou je vais oublier un truc.. D'où le souhait de trouver un système qui fasse ça comme un grand.

-sylvain-

olivier_aubel

Citation de: sylvain dussans le Janvier 03, 2011, 14:37:15
ben j'sais pas, j'avais dans l'idée qu'en RAID 1, avec 2 DD, j'aurais une sauvegarde automatique de tout ce que j'écrirais sur un disque directement sur l'autre, mais j'ai peut-être mal compris...
J'avoue que l'informatique, c'est pas trop mon dada, je préfère la photo  ;D

Aucun systeme RAID n'est une sauvegarde !
C'est une solution de DISPONIBILITE.
Le genre de truc qu'un pro prends s'il veut absolument avoir une bécane capable de tourner 8 heures/jour par exemple... sauf que ça n'empeche pas de faire des sauvegardes EN PLUS.
Le RAID n'empeche pas la suppression involontaire ou volontaire, par ton erreur, un bug, un virus...
Le raid n'empeche pas la destruction des 2 disques en même temps par incendie, panne d'alim, vol, degat des eaux, ...
Le raid ne protège QUE de la panne d'un disque (et d'un seul...).
En fait actuellement, j'ai 2 DD de 500Go chacun. Sur l'un j'enregistre mes fichiers photos et puis je copie ensuite sur le second. mais je me fait tout ça à la main et d'un c'est un peu chiant et de deux, comme je suis pas hyper pointilleux, arrivera bien un jour ou je vais oublier un truc.. D'où le souhait de trouver un système qui fasse ça comme un grand.

-sylvain-

Comment ça "à la main" ?!?! Tu fais des copier-coller de dossier un par un ... ?
T'as pas un logiciel qui se lance au moins une fois par jour ou d'un simple clic et qui fait une sauvegarde des seuls fichiers qui ont été modifiés ou créés ?

Nikojorj

Non, le RAID comme dit c'est pas du tout fait pour ça. Il te faut juste un logiciel de synchro entre tes deux disques, qui soit bien sûr configuré pour ne faire qu'écrire et jamais effacer sur le 2e.
Moi http://neofreeware.free.fr/freeware/synchronizer/synchronizer.htm me fait ça bien.

toukrikri

Déjà pour ta sauvegarde passe à cela cela va "changer" ta vie :
la synchro qui ne permet de comparer des fichiers sur deux disques et simplement copier que les nouveaux
SyncBack Freeware V3.2.26.0 gratuit ici : http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html
ce logiciel va te permettre de faire une simulation de qu'il va faire , j'ai la version pro mais dans celle de base tu peux déjà faire plein de choses

un exemple  deux disques : SOURCE et EXTERNE copie originelle de ton SOURCE avant nouveau travail ( rajout de e.jpg et suppression de b.jpg)

SOURCE  a.jpg  c.jpg d.jpg e.jpg   EXTERNE a.jpg b.jpg c.jpg d.jpg

suivant le profil tu peux avoir apres passage de syncback un "miroir pur"

SOURCE  a.jpg  c.jpg d.jpg e.jpg    EXTERNE  a.jpg  c.jpg d.jpg e.jpg  (b.jpg effacé)

ou alors un peu à la time machine ( mais prend plus de place )

SOURCE  a.jpg  c.jpg d.jpg e.jpg   EXTERNE a.jpg b.jpg c.jpg d.jpg e.jpg

un fichier avec le même nom mais changé va être détecté aussi
si tu veux etre sur de tes sauvegardes le mieux est de faire une copie de disques avec un roulement  : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108837.msg1938135.html#msg1938135

Avoir plusieurs disques physiques déconnectés protègent des virus et des surtensions...

toukrikri

profil miroir en mode simulation :

maintenant que l'on a un miroir je modifie le fichier a.jpg de la source , simulant un reenregistrement jpg par exemple

il a détecté  ;D

ce logiciel est très sur et te signale bien quand tu effaces qqch , rien ne vaut de faire une simulation pour bien voir qu'il fait ce que tu veux
dans les versions payantes il est capable de reconnaître le disque externe non par la lettre ( qui peut changer à mais par le numero de série , tu avoir des groupes de profil , lancer le profil quand tu veux ...

sylvain dussans

OK je comprend mieux!!
merci pour votre aide, c'est que c'est pas facile d'être un "handicapé" en informatique en ce XXIème siècle  ;D

je vais regarder les solutions de synchro des disques...

-sylvain-

sylvain dussans

Bon j'ai jeté un rapide coup d'oeil aux solutions logicielles proposées et je suis pas super convaincu, entre les soft qui tourne sous windows (je précise une fois encore que je suis sous Mac OS X).. A la rigueur, bien que ne m'étant pas penché beaucoup dessus, le soft Time Machine de mon Imac devrait être à même de synchroniser 2 hdd non?

Mais comme je suis un peu têtu, je me suis renseigné un peu plus sur le principe du RAID, car ton affirmation Olivier, m'a laisser un peu perplexe.

En RAID 1, le système copie en miroir les données sur les 2 HDD, de façon automatique et synchrone. Donc même si ça ne sert éventuellement pas qu'à ça, j'ai quand même l'impression que cette solution représente bel et bien une façon de gérer une sauvegarde de ses fichiers. Si un des 2 disques tombe en rade, j'aurai bien une copie encore d'aplomb, qu'il me suffira de re-copier sur un disque remplaçant celui défaillant non?

je cite l'article Wikipedia sur le RAID:
"Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).
Capacité :
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.
Fiabilité :
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de n − 1 éléments.
Coût :
Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité totale reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.
Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là.[réf. nécessaire] Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.
Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l'accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.
"

Parce que bon, moi, vu la passion mi m'anime quand je dois me pencher sur un ordi, je veux bien croire l'un ou l'autre, je regarde aussi surtout mon porte-monnaie et effectivement un système RAID 1 est plus cher que 2 HDD synchronisés avec un soft, mais par contre quand j'ai l'impression d'avoir enfin pigé un truc et que le contraire m'est affirmé, ça me perturbe...

-sylvain-

toukrikri

désolé , j'avais pas vu que tu étais sous mac .Il me semble avoir lu un topic où olivier chauvignat parlait de son logiciel de synchro sous mac .
Bon finalement , j'ai trouvé le post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93684.0.html

le problème du raid 1 est : si il y a un problème électrique ou du contrôleur raid les deux disques sont en panne , même chose pour l'inondation ...

Les disques sont physiquement au mémé endroit si il y a un virus tu peux avoir un blême , tu peux diminuer le risque en débranchant le boitier raid ...

C'est pour cela que la méthode d'avoir des disques détachés physiquement est plus sur

Nikojorj

Citation de: sylvain dussans le Janvier 04, 2011, 08:48:35
(je précise une fois encore que je suis sous Mac OS X)
Ah ben j'avais zappé désolé, mais nous, on aimerait bien avoir Time Machine sous Windoze! Ne cherche pas plus loin.
CitationMais comme je suis un peu têtu, je me suis renseigné un peu plus sur le principe du RAID, car ton affirmation Olivier, m'a laissé un peu perplexe.
C'est pourtant simple :
Citation de: olivier_aubel le Janvier 03, 2011, 15:39:40
Le RAID n'empeche pas la suppression involontaire ou volontaire, par ton erreur, un bug, un virus...
Le raid n'empeche pas la destruction des 2 disques en même temps par incendie, panne d'alim, vol, degat des eaux, ...
Le raid ne protège QUE de la panne d'un disque (et d'un seul...).
Tu peux aussi lire cet article sur le sujet.

GG_

Peut-être que le RAID a un intérêt lorsque qu'une tête de lecture (ou un plateau) sur les 2 tombent en panne, non ?
Mais bon, il y a tellement d'avantages à avoir des disques distincts ... surtout, penser à délocaliser la sauvegarde !

toukrikri

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2011, 10:02:05
Ah ben j'avais zappé désolé, mais nous, on aimerait bien avoir Time Machine sous Windoze! Ne cherche pas plus loin.

J'ai !  ;)  : un logiciel indispensable pour moi je clone souvent mes disques durs et il fait time machine !!

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/

suliaçais

...ayant subi un crash de DD...traumatisant...j'ai opté pour une solution qui me semble assez sûre : mon unité centrale est en Raid1 (2DD Seagate)et de plus, je sauvegarde mon ordi régulièrement sur un DD externe Lacie lui-même en raid 1 par liaison SATA. Logiciel utilisé : Acronis true image.

...mon DD externe Lacie n'est pas en liason permanente avec mon ordi pour éviter les contaminations virus...sauvegardes régulières incrémentielles image + copie des fichiers importants à part....

...autre avantage du système, si mon unité centrale est en rideau, ou en maintenance, je mets le DD externe sur mon portable en liaison e-sata ou usb et "roule ma poule"...

Nikojorj

Citation de: suliaçais le Janvier 06, 2011, 13:08:32
une solution qui me semble assez sûre
Pas d'autre sauvegarde hors site, par contre? (incendie, cambriolage, inondation, voire simplement foudre...)
Et sinon comme dit, le RAID1 n'est pas une grosse protection.

suliaçais

...simplement, mon DD externe raid1 est débranché, son alimentation protégée par onduleur quand il est en fonction...mais  pas de stockage externe en ligne supplémentaire...sauf que mes fichiers principaux sont en outre sur un autre DD externe dans ma résidence secondaire..et sur des DD portables que je trimballe en voyage...(2,5 et 3,5)...

...évidemment, ma résidence secondaire étant dans une île, si elle est submergée...aïe...et si en même temps mon domicile brûle ou est cambriolé, re aïe... >:(

kochka

Autre solution sans filasses externes et chargeurs, toujours merdiques à installer.
Des DD dans des tiroirs amovibles, avec un copie par semaine de ton DD interne. Et deux DD externes, jamais montés en même temps sur le pc.
Technophile Père Siffleur

miawwrr

Autre solution, j'utilise des dd externes de moyenne capacité pour le stockage des photos par dates. En complement j'ai des disques en raid1 de plus forte capacité qui me servent a sauvegarder le contenu des disques de stockage lorsque je retravaille dessus.

sylvain dussans

Bonjour,

j'ai finalement choisi la solution "toute bête" suivante: 2 HDD externes indépendants. Le 1 est mon disque principal, connecté en FW800 sur le mac et le 2 est la sauvegarde du 1, chaîné en FW800 sur le 1.
je fait la sauvegarde incrémentale du 1 sur le 2 avec le soft Sylverkeeper.

Merci à ceux qui m'ont proposé des solutions ;)

-sylvain-

hyago

Bonjour,

perso je me sers d'un disque WD externe USB2 de 2To pour mes photos, je n'en ai aucune dans mon box PC. Et aussi en backup d'une grosse bête en réseau... c'est dans les 400-500€ mais ça roule sous Windows, Mac, et Linux. Perso je suis sous Linux.

C'est cette bestiole:

Il y a une prise réseau et on le voit très facilement de son PC ou Mac, en mode admin sous navigateur et mot de passe. Il a aussi l'avantage de marcher sous protocole FTP, donc souvent si je suis pressé, quand je viens de creer une nouvelle décharge de PdV sur mon disque photo a 2To, je fais un backup  via FTP qui roule a tres haute vitesse.

Je précise que je suis en Raid 5, il a 5 HD donc un est le raid et les 4 autres donnent 4To de capacité. En plus il fait serveur iTunes pour mp3, donc je suis a écouter ma musique en local, sans non plus la stocker sur mon PC. Disons que je fais un peu du Cloud Cumputing mais at home..  ;)

Un autre gros avantage de cette bestiole est qu'elle a trois prises USB, une frontale et deux arrière aux quelles on peut brancher deux disques durs externes qu'on voit aussi de son PC. Donc pour les  données moins sensibles que je n'ai nul besoin de mettre en Raid, c'est bon, elles peuvent passer sur ces disques externes via le reseau.

Je sais ça fait costaud, mais j'enregistre aussi de la musique a mon Home-Studio, et les Backups sont autant nécessaires que pour les photos... Je suis ex-programmeur et je déteste perdre des données, donc je fais de la redondance un peu partout. Nul n'est a l'abri d'une perte, et je veux pouvoir formatter mon PC en cas de besoin, ou le changer s'il craque, et ceci sans avoir a fouiner pour les données qui sont dans mon cas, toujours externes et jamais dans mon ordi de travail.  ;)
Un médiocre amateur.

René

Je fait comme toi aucune donnée sur le PC (sauf les logiciels) toutes les données sont en externe.
Mais si un Raid 1 permet de continuer en cas de panne (et à fortiori dans ton cas...) ce n'est pas une sauvegarde.
J'utilise pour la sauvegarde d'autres disques externes qui sont ensuite délocalisés. Au prix actuel des disques ce n'est plus un problème.
Amicalement René

kochka

Citation de: sylvain dussans le Janvier 03, 2011, 20:03:08
OK je comprend mieux!!
merci pour votre aide, c'est que c'est pas facile d'être un "handicapé" en informatique en ce XXIème siècle  ;D

je vais regarder les solutions de synchro des disques...

-sylvain-
Rassure toi. même avec un sérieux bagage informatique, j'ai du mal avec Windaube qui n'est pas du tout ma spécialité, et dont j'ai souvent du mal à comprendre la logique. Et je suis nul sur les questions de réseaux.
Technophile Père Siffleur

Cedric_g

Bonjour

Pour ma part j'ai définitivement abandonné le RAID pour autre chose que les performances* car l'une des principales sources d'erreur, ce n'est pas le crash disque, mais l'erreur de manip : et là, le RAID1, il ne fera que "copier" les âneries que l'on aura fait...

(expérience vécue dans le passé)
* Là aussi j'ai donné dans le RAID 0. Je préfère désormais un bon SSD !

Benaparis

Salut,

Un petit mot pour faire part de la solution que j'ai personnellement retenu pour ma sauvegarde/archivage, étant sous Mac (MacPro).

J'ai investi dans un DroboS avec 5 disques de 2To : http://www.macway.com/fr/product/21532/drobo-s-10-to-usb-30-firewire-800400-et-esata.html, on peut très bien acheter le boitier sans disque à l'intérieur. Attention le système Drobo ce n'est pas du RAID au sens classique, c'est du Beyond Raid.
Le gros avantage par rapport au Raid et ce qui peut d'ailleurs rendre le système propre pour de l'archivage disponible (que je distingue de l'archivage non dispo c'est à dire non immédiatement lisible, par ex les disques nus que l'on va ranger dans un tiroir ou dans un coffre un peu comme des CD/DVD), c'est que contrairement à ce dernier il est évolutif en ce sens que si par exemple vous souhaitez augmenter la capacité de votre système RAID, vous ne rompez jamais un ensemble RAID qui vous oblige préalablement à sauvegarder tout votre contenu ce qui nécessite : 1) de l'espace de stockage dispo 2) du temps (pour le transfert)... Avec le Drobo et bien c'est simple il suffit d'ajouter ou de remplacer progressivement les disques avec des disques de plus grandes capacité.
Actuellement avec un DroboS 10To vous pouvez sauvegarder 7,26To de données avec la prévention du crash d'un disque ou 5,44To avec la prévention de 2 crash disque simultanés (cette option de sécurité double crash disque "Dual Disk Redundancy" est réversible via 1 clic et cela permet de récupérer près de 2To sans plus de soucis), pour voir les simulations d'espace dispo avec différent type de disque vous pouvez allez sur le lien : http://www.drobo.com/calculator/drobo-s/DrobolatorKITT.swf. Tel que configuré mon Drobo sera en mesure d'évoluer avec une configuration 16To mais d'après ce que j'ai lu les 32To sont envisageables...

Evidemment rien ne pourra remplacer la sauvegarde externalisée (d'ailleurs pour les plus maniaques vous débranchez votre Drobo à la fin de votre journée et vous le placez dans un coffre ignifuge, le Drobo S est peu volumineux).

Sans parler de solution ultime, c'est au moins une solution de sauvegarde/d'archivage extrêmement simple qui peut vraiment s'inscrire dans la durée...ce qui peut permettre d'attendre sereinement des solutions d'archivage plus importante encore en terme de capacité, simple pour celui qui n'a pas un service informatique à dispo, facilement et rapidement accessible et surtout externalisé. Quand les débit Internet seront vraiment puissant pour le particulier ou le photographe indépendant (mon cas), on pourra envisager tout ça...En attendant j'avoue que le Drobo constitue pour moi une vrai solution.

PS : Je signale à toute fin utile que le seul soucis que j'ai c'est la sortie de veille profonde, les fichiers archivés deviennent très très lent en accès, j'ai envoyé une requête ce jour, en attendant la résolution de ce problème j'éteins le Drobo quand je met mon MacPro en veille profonde.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Oui, dans le même genre j'ai entendu du bien d'UnRAID, et avec un vieux PC ou un miniPC bas de gamme plus un dock à disques, on a un NAS un peu équivalent au Drobo (sauf peut-être pour le hot swap?).