Développement couleur - Le faire soi-même - Vos retours?

Démarré par fredography, Février 05, 2011, 09:35:03

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fredography

Bonjour,

Voilà, ça me travaille depuis quelques jours.
Je dois confesser une pause de 5 ans au début du siècle mais faisant mes développements NB argentiques depuis des années (dev et tirage) et du numérique pour la couleur depuis 10 ans, je repasserais bien au 100% argentique.
Le numérique m'ennuie. Je trouve cela très creux.
Je prends un immense plaisir à tout faire moi même et je voudrais qu'il en soit ainsi pour la couleur. J'ai l'intention de faire de plus en plus de MF.
Donc voilà, le processus est lancé .. je suis à la recherche de conseils sur la pratique, le matériel, les produits, etc ....
Ma priorité c'est de pouvoir développer les film 135 et 120 ... pour les tirages on verra plus tard. J'ai un scanner V750 Pro.

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement.


JBD0079

Bonjour,

J'ai hâte de voir ce que les gens vont répondre, j'avoue qu'après avoir lu la technique de développement couleur (avec notamment des températures de bains à respecter à +/-0,2°C), j'ai abandonné l'idée d'en faire à la maison, mais peut être qu'il ne s'agit que de rigueur et que l'investissement financier n'est pas énorme (je dois avoir un fil chauffant de terrarium quelque-part).

Je sais que tu as parler de scanner, mais j'espère que certains répondront et iront jusqu'aux techniques de tirage.

attendons voir.

[at] +
J-Baptiste, débutant

kevlar

Bon, là on va démystifier !
Le développement couleur à la maison, c'est TRES facile, aussi bien en C41 qu'en E6. Dans mon cas, j'ai eu la chance d'acheter un processeur Jobo Cpp2 à l'époque où cela n'intéressait plus personne (donc à bas prix), ce qui rend le travail plus facile, mais ce n'est même pas indispensable. Celui-ci est utilisé avec des kits TETENAL C41 ou E6.
L'histoire des fluctuations de températures à +/- 0,2° fait partie des choses largement surévaluées, car, je vois que le processeur fluctue à +/- 0,5, comme en N/B, sans impact.
Tu peux également faire tout cela à la main (cf. forum 35mmcompact)
Le développement se fait avec une grande facilité à 30° (j'ai même abandonné le développement à 38°c tellement c'est satisfaisant)

Voilà, pour commencer, je reste branché sur ce fil pour voir les questions qui pourraient émerger.

leicazeiss6768

bonjour ,je developpe mes films couleur moi meme en jobo cpe2 que ce soit en c41 ou en e6 avec kit tetenal ! c'est absolument parfait ,je developpais des 6x6 et maintenant depuis 6 mois  suis passé a la chambre 4x5 et idem pour le dev des plans films ..mais l'ideal est evidement un processuer jobo cpe2 ,c'est tres simple avec la jobo .apres  je numerise les films sur scanner. mais attention un capteur numerique  de taille 24x36 pour la couleur c'est meilleur que de l'argentique couleur !! sinon le format 120 en negatif couleur  genre 160nc et tres bon en latitude de pose et en nuances de couleur ,meilleur degradé que le numerique ...mais attention le grain arrive vite.....bon la  chambre 4x5 effectivement c'est un autre monde et pour l'instant meilleur que le numerique capteur 24x36 mais faut scanner sur un scanner de course genre imacon....ou tirage maison par agrandisseur
merci

fredography

Merci de ces infos ...

Question matériel ... Il semble y avoir plusieurs système Jobo .... ça par exemple, c'est bien?
- JOBO  CCP 4111 COLOR PROCESSIONAL
- JOBO CPA2
- JOBO CPP2

Etc ...

J'avoue être un peu perdu!

Merci d'avance.


Joël Pierre

Citation de: kevlar le Février 05, 2011, 16:44:32Le développement couleur à la maison, c'est TRÈS facile, aussi bien en C41 qu'en E6.
Le développement se fait avec une grande facilité à 30°C (j'ai même abandonné le développement à 38° C, tellement c'est satisfaisant).

On peut développer en E6 à 30°C ?

Y-a-t-il alors une modification des durées des bains et dans quelle proportion ?

Si la température de 38°C n'est pas indispensable, le développement à température ambiante (comme le noir & blanc) est-il envisageable ?

remi56

J'ai développé quelques Portra 160 avec le kit tetenal à 30°C; les résultats sont acceptables, mais pas aussi beau que les Portra 400 développés chez Gorne.
Je vais néanmoins m'accrocher et tenter de développer du 4x5" en Portra 400..

Ce qui est dit précédemment sur le piqué du moyen format  m'étonne: en novembre dernier, j'ai fait une série de photos comparatives dans l'ouest américain.
J'ai pris des photos avec le Rolleiflex 6008 II et le dos numérique CF39 (38 Mpix), et les même en 6x6 sur Portra 400, scannés avec un Nikon LS9000.
Le dos fournit légèrement plus de détail, mais la richesse des couleurs et la qualité des dégradés et des demi teintes est nettement à l'avantage du film.
instagram: abilisprod

geargies

Je signale qu'il y a un fou du dev couleur au photoclub de Pithiviers. Je peux retrouver des coordonnées si ça intéresse . 

fredography

Citation de: remi56 le Février 06, 2011, 09:25:23
Ce qui est dit précédemment sur le piqué du moyen format  m'étonne: en novembre dernier, j'ai fait une série de photos comparatives dans l'ouest américain.
J'ai pris des photos avec le Rolleiflex 6008 II et le dos numérique CF39 (38 Mpix), et les même en 6x6 sur Portra 400, scannés avec un Nikon LS9000.
Le dos fournit légèrement plus de détail, mais la richesse des couleurs et la qualité des dégradés et des demi teintes est nettement à l'avantage du film.


Oui, au delà de la définition, piqué, le détail quoi ... le film apporte de la matière, une texture, un modelé (c'est l'association du coup de pinceau et du type de peinture) ... et c'est ça qui fait la consistance d'une photo .... le numérique c'est souvent piqué, mais lisse. Enfin c'est mon humble avis.
Bon cela dit je cherche toujours un éclairage sur les différents types de JOBO possible ;-)

Cordialement.

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

kevlar

je ne connais que le CPP 2 : les avantages que j'y trouve sont :
- affichage numérique de la température courante, ce qui permet de vérifier que la température demandée est bien respectée
- grand choix de vitesses de rotation
- nombreux emplacements pour stocker des cuves 1 litre de chimie préparée ou autres ...

UN défaut : je ne pense pas qu'on puisse y adapter de Jobo Lift ...

kevlar

Citation de: Joël Pierre le Février 05, 2011, 21:41:20
On peut développer en E6 à 30°C ?

Y-a-t-il alors une modification des durées des bains et dans quelle proportion ?

Si la température de 38°C n'est pas indispensable, le développement à température ambiante (comme le noir & blanc) est-il envisageable ?

j'ai seulement essayé (et approuvé çà) pour le C41

TETENAL fournit une abque très simple pour les temps

Il est impossible (du moins pas prévu) de développer à température ambiante (mais peut-être que quelqu'un veut expérimenter)

kevlar

Citation de: remi56 le Février 06, 2011, 09:25:23
J'ai développé quelques Portra 160 avec le kit tetenal à 30°C; les résultats sont acceptables, mais pas aussi beau que les Portra 400 développés chez Gorne.
Je vais néanmoins m'accrocher et tenter de développer du 4x5" en Portra 400..

Ce qui est dit précédemment sur le piqué du moyen format  m'étonne: en novembre dernier, j'ai fait une série de photos comparatives dans l'ouest américain.
J'ai pris des photos avec le Rolleiflex 6008 II et le dos numérique CF39 (38 Mpix), et les même en 6x6 sur Portra 400, scannés avec un Nikon LS9000.
Le dos fournit légèrement plus de détail, mais la richesse des couleurs et la qualité des dégradés et des demi teintes est nettement à l'avantage du film.


Bien d'accord. Mais  j'ai trouvé qu'avec le dernier kit Tetenal, qui date d'un mois, développé à 30°, le grain est bien moins présent

ECK

J'utilise le kit unicolor c-41 (identique au tetenal c-41).
Apres un an de developement n&b, je dirais que la couleur c'est aussi facile.
La difficulte c'est d'obtenir la temperature de 38 degres et de la maintenir.
Et demande d'etre plus "propre" avec la chimie : le blix doit etre manipuler avec precautions.
Je dev. a la "main" avec une cuve paterson dans le lavabo.
les 0.2 degres a respecter est une legende, car je commence a 40 degres pour finir a 37 degres environ.

pour l'instant j'en ai developpé 6-7 films (portra 160vc et ektar100) avec un resultat tres satisfaisant.
prochain etape, l'E6 a la maison.

Voici quelques dev et scan de negatif :














fredography


JMS

La température n'est pas une légende, mais une norme...maintenant les C41 encaissent tout et on règle la colorimétrie et l'exposition au tirage ou au scan, donc pas d'importance. Mais il vaut mieux ne pas trop faire n'importe quoi sur de la diapo E6 destinée à la projection, là rien ne peut se rattrapper !

kevlar

même en C41, il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi, mais il est flagrant que des fluctuations de température ayant deux fois l'ampleur prévue (+/- 0,5 plutôt que +/- 0,2) n'ont pas d'effets visibles.

Tiens, pour le moment, personne n'a abordé les problèmes suivants :
- durée de conservation des chimies préparées
- nombre de films réellement produits avec une quantité donnée de chimie  ;)

Sacha

Salut,

je te conseille d'aller faire un tour sur un site tout particulièrement tourné vers la photo argentique couleur, développement et tirage. Plein de bons conseils et un forum dédié !

http://objectif-argentique.com/

fotd

Je fais du C41 de temps en temps :
- Je plonge la chimie et la cuve dans mon évier remplit d'eau à 45°C
- Quand le bain est à 38 °C, je vérifie la température du premier bain
- Et hop, je commence le process en laissant la cuve dans le bain.

La température varie très peu pendant le premier bain et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise au développement.

Le scan, c'est une autre histoire... :-\

titisteph

Bravo ECK pour ces magnifiques images. Je suis particulièrement impressionné par la qualité des scans : la chromie est vraiment bien gérée, ce qui est super pointu d'après du néga couleur.

gevehi

Bonjour,
Tout d'abord il n'y a rien de compliqué à développer de la couleur. Il fut une époque où je développais beaucoup de cibachrome et maintenant je fais depuis 6 ans du traitement E-6 (diapositives) en format 135 et 120. Traitement "aux petits oignons" plus de films rayés, très satisfait des résultats et jamais aucun raté (je touche du bois). Pour parvenir à mes fins j'ai acheté sur eBay une Jobo CPA2 avec lift + 3 drums (de taille différente)+ une dizaine de spires+ des éprouvettes, bouteilles, etc pour 150 euros et le tout quasiment neuf. Au prix d'un développement dia, le matériel est déjà bien amorti. J'ai également en plus une cuve Jobo qui me permet exclusivement de maintenir à température l'eau nécessaire aux rinçages (héritage de mon époque cibachrome). Comme il a été justement écrit la tolérance tant dans les écarts de température de traitement d'une part que de la conservation des chimies d'autre part va au delà des valeurs données par le fabricant. Cela m'est involontairement arrivé de ne pas respecter le protocole sans incidence. Pour la partie scanner j'ai un Nikon 4000 ED avec les accessoires qui me permettent de scanner en série soit 50 diapos montées ou 1 film de 36 poses en rouleau. A ta disposition si tu as des questions

gevehi

Tiens, pour le moment, personne n'a abordé les problèmes suivants :
- durée de conservation des chimies préparées
- nombre de films réellement produits avec une quantité donnée de chimie  ;)
[/quote]

Pour le E-6 Les chimies ouvertes non diluées se conservent 6 mois mais j'ai déjà utilisé de la chimie de "7 mois d'age" avec spay Tetenal protector sans aucune incidence visible.
La chimie préparée se conserve 1 mois. Idem j'ai utilisé de la chimie diluée avec 1mois 1/2 d'age sans problème visible.
Je conserve toujours mes chimies au réfrigérateur
Je développe 5 films 135 avec 600 ml de chimie. J'achète des kits de 5 litres me permettant de développer 40 films par kit

kevlar

pour la conservation en E6, j'ai appris à mes dépens que c'était limité, par contre, en C41, voici mon expérience :
- chimie préparée, conservée au frais et à l'abri de la lumière : + 6 mois
- chimie C41, en développant par 2 films 135-24 : 4-5 films avec 300 ml de solution préparée (2 à 3 films en développement temps standard, et le reste en temps prolongés comme indiqué sur la notice Tetenal)  ;)

Par contre, le gros problème du kit Tetenal : les résidus de séchage de la phase "stabiliseur"  >:(

leicazeiss6768

 ECK ! belles images ! que pense tu du film ektar???  je nai jamais testé...par rapport a un 160 nc question grain, rellement absent le grain?? ou c'est du marketing?
merci
merci