Un pavé dans la mare....

Démarré par jfblot, Février 08, 2011, 21:42:44

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 09:41:38
...je suis amateur et je possède un Leïca M
C'est intéressant d'ailleurs de lire "je possède" au lieu de "j'utilise", faut faire gaffe car certains risquent de nous en remettre une couche sur l'objet, la marque etc. 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jfblot

Alors rectificatif : Je possède et j'utilise un Leica M6 à hauteur d'une cinquantaine de films par an  ;D :D ;)

VOLAPUK

A la lecture de ce fil une réflexion : j ai toujours trouve les M particulièrement adaptes a la photo de rue. Or, il est de plus en plus difficile de trouver des sujets nouveaux et surtout le regard de la population a changé sur le sujet. La profusion des photographes amateurs grace au numérique rend les gens de plus en plus réserves  vis a vis de l acte photographique, voire agressif parfois.

Pas très étonnant que l on puisse ressentir ce qu a décrit l initiateur de ce fil... Une belle photo ce sont certes un bon photographe et un bon appareil mais aussi un bon sujet. Que serait un grand acteur sans un grand rôle ?

Yann.M

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 09:41:38
Avant de hurler n'importe quoi il faut lire la totalité des interventions de ce fil qui jusque là est resté sur un ton courtois. Si tu ne te poses jamais de questions sur l'acte photographique c'est peut-être que est devenu un as de la photo, tant mieux pour toi.
Pour ta gouverne je suis amateur et je possède un Leïca M

1- Je ne hurle pas....où vois tu que je hurle ?
2 - Je suis resté courtois...certes ironique mais courtois...montres moi mon manque de courtoisie !
3 - Non justement je ne suis pas un as de la photo, si je l'étais tu m'aurais déjà vu en haut de l'affiche  ;) je viens ici pour partager et apprendre et je ne m'offusque pas des ratés des autres  même en Leica
4 - Je suis très content pour toi que tu possèdes un M très sincèrement et ce n'est pas une flagornerie  ;)
5 - J'ai le droit de penser que ta phrase "Je ne dis pas que l'utilisateur d'un M6 est meilleur que celui d'un M9 mais quand on présente une photo prise avec un appareil à 5000€ ne se doit-on pas d'être exigeant ?" est surement très blessante pour les gens qui ont voulu poster ici.
6 - J'ai bien lu le fil, même si l'on me reproche ici certaines fautes d'orthographes, je sais encore lire...  ;)
7 - Quant à moi ayant toujours gagné honnêtement ma vie soit par courage soit par chance je n'hésite pas à dire : Je possède un M. Il n'y a pas de honte à se payer quelque chose dont on a envie.

Je trouvais ce post un peu déplacé car il créé un lien malsain entre la valeur d'un objet et la capacité que l'on devrait avoir à le posséder.

Je possède un M, devrais-je le rendre car mes cadrages et mon approche de la photographie ne sont pas à la auteur de monsieur Cartier-Bresson ?
;)

jfblot

Citation de: VOLAPUK le Février 12, 2011, 12:00:42
A la lecture de ce fil une réflexion : j ai toujours trouve les M particulièrement adaptes a la photo de rue. Or, il est de plus en plus difficile de trouver des sujets nouveaux et surtout le regard de la population a changé sur le sujet. La profusion des photographes amateurs grace au numérique rend les gens de plus en plus réserves  vis a vis de l acte photographique, voire agressif parfois.

Pas très étonnant que l on puisse ressentir ce qu a décrit l initiateur de ce fil... Une belle photo ce sont certes un bon photographe et un bon appareil mais aussi un bon sujet. Que serait un grand acteur sans un grand rôle ?

Je suis assez d'accord avec toi cependant je pense que même s'il est difficile de photographier dans la rue (terrain de prédilection du Laica M) les sujets existent encore et existeront toujours... La photographie de rue a plusieurs approches, soit on guette, on déclenche puis on s'efface à la manière de HCB, soit ou discute, on entre en contact, on s'intègre, on arrive à se faire accepter.... c'est cela qui est intéressant surtout en 2011 !

Verso92

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 12:48:23
La photographie de rue a plusieurs approches, soit on guette, on déclenche puis on s'efface à la manière de HCB, soit ou discute, on entre en contact, on s'intègre, on arrive à se faire accepter.... c'est cela qui est intéressant surtout en 2011 !

Dont acte...
Citation de: Yann.M le Février 12, 2011, 12:28:08
Je possède un M, devrais-je le rendre car mes cadrages et mon approche de la photographie ne sont pas à la auteur de monsieur Cartier-Bresson ?
;)

Oui.

jfblot

Citation de: Yann.M le Février 12, 2011, 12:28:08
1- Je ne hurle pas....où vois tu que je hurle ?
2 - Je suis resté courtois...certes ironique mais courtois...montres moi mon manque de courtoisie !
3 - Non justement je ne suis pas un as de la photo, si je l'étais tu m'aurais déjà vu en haut de l'affiche  ;) je viens ici pour partager et apprendre et je ne m'offusque pas des ratés des autres  même en Leica
4 - Je suis très content pour toi que tu possèdes un M très sincèrement et ce n'est pas une flagornerie  ;)
5 - J'ai le droit de penser que ta phrase "Je ne dis pas que l'utilisateur d'un M6 est meilleur que celui d'un M9 mais quand on présente une photo prise avec un appareil à 5000€ ne se doit-on pas d'être exigeant ?" est surement très blessante pour les gens qui ont voulu poster ici.
6 - J'ai bien lu le fil, même si l'on me reproche ici certaines fautes d'orthographes, je sais encore lire...  ;)
7 - Quant à moi ayant toujours gagné honnêtement ma vie soit par courage soit par chance je n'hésite pas à dire : Je possède un M. Il n'y a pas de honte à se payer quelque chose dont on a envie.

Je trouvais ce post un peu déplacé car il créé un lien malsain entre la valeur d'un objet et la capacité que l'on devrait avoir à le posséder.

;)
Citation de: Yann.M le Février 12, 2011, 09:22:14
Et alors....
C'est quoi les solutions finalement ?
- Que les pétés de tunes et les amateurs arrêtent d'acheter du M ? Puré va pas rester grand monde ici  ::)
- Que l'on confisque tous les ordinateurs aux Leicaïstes...?
- Que l'on interdise les forums photo amateur aux amateurs ?
- Que toutes les photos postées soient des bruts pour les numériques et des contacts pour les négatifs...

On lit vraiement des trucs incroyables sur les forums !   ::)

Allez je retourne à mes essais de peinture rupestre !  ;D ! Y a que ça de vrai....

Ben oui je trouve que ce genre de propos est à la limite de la courtoisie, désolé ! Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a forcément raison, re-désolé !

Maintenant, pour te répondre et débattre calmement je ne suis jamais aller émettre une critique négative sur un post du fil Leica numérique et ne me le permettrais pas. Je serais heureux de posséder un boitier comme le M9. Et lorsque que je dis : "quand on présente une photo prise avec un appareil à 5000€ ne se doit-on pas d'être exigeant ?" c'est être exigeant avec soi-même dans une démarche d'apprentissage et de progrès. Vider sa carte mémoire sous prétexte qu'elle sort d'un Leica M9 sans s'imposer la rigueur de l'editing je trouve cela dommage car c'est sans doute courir le risque de noyer une excellente photo parmi d'autres plus banales....
Maintenant libre à chacun de posséder l'appareil qui lui plaît, qui lui convient et de montrer ce qu'il veut, je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je signale seulement une interrogation qui me préoccupe... ;)

jfblot

Yann.M

Verso a tord...j'entends HCB me dire tout bas...gardes ton M il te fera grandir  ;D, mais ça il ne l'entend pas parcequ'il est trop technique et ferme ses capteur extra sensorielles  ;D

Jfblot, le plus calmement du monde...

1 - Pourquoi veux-tu forcement lier l'exigence au prix de l'objet ?
2 - Pourquoi lier l'objet et sa valeur et à son utilisation. Aujourd'hui par exemple, je vais m'ouvrir un bon vin (pas une bouteille très cher certes) dans quelques instants (un Gevrey Chambertin de 2007) en passant à table. Je ne suis ni un connaisseur, ni un amateur et peut-être même vais-je le boire avec un plat ne s'accordant pas avec ! et si ça se trouve je vais le boire sans déguster. N'en ai-je pas le droit ?
3 - Qui te dit que les photos postées ne sont pas pour les personnes les ayant postées le résultat déjà d'un travail d'exigence...

Je suis désolé, mais je trouve que tout cela ressemble et pardonnes moi encore si tu te sens attaqué, mais à un discours fanatique et intolérant  (dans l'utilisation stricte de l'objet).

et je te le répète je ne suis ni discourtois et je ne crie toujours pas...

sur un forum crier c'est écrire en majuscule...

comme cela :

BON APPÉTIT A TOUS !  ;)

jfblot

Citation de: Yann.M le Février 12, 2011, 13:25:41
Aujourd'hui par exemple, je vais m'ouvrir un bon vin (pas une bouteille très cher certes) dans quelques instants (un Gevrey Chambertin de 2007) en passant à table. Je ne suis ni un connaisseur, ni un amateur et peut-être même vais-je le boire avec un plat ne s'accordant pas avec ! et si ça se trouve je vais le boire sans déguster. N'en ai-je pas le droit ?

Mais tu en as tout à fait le droit ! Heureusement ! J'aime aussi le bon vin et si tu ouvres ton Gevrey Chambertin 2007 avec une boite de raviolis j'ai aussi le droit de dire que je trouve cela dommage et de m'interroger sur ta capacité à apprécier le pinot noir mais je ne me défendrais de t'en dissuader !  ;)
C'est un peu la même chose avec un Leica M, je suis plus sévère dans mon appréciation d'une photo réalisée avec de type de boitier que si cette même photo était prise avec un compact à 150€... Le problème en photographie c'est que tout le monde peut montrer tout et n'importe quoi. Les écrivains ont de la chance ils publient un livre achevé et ne montre pas leur brouillon.... ;)

Bon appétit !  ;)

darkvador

Salut a tous

Perso je pense que faire une image, une pelloch complète, voire une carte complète (si on peut hein, je n'utilise pas de numérique, donc je ne connais pas grand chose à cela) est un plaisir rare, permettant de prendre son pied, en tâtant du beau matos , et en utilisant une technique de prise de vue différente.

Faut une dose de volonté dans les deux cas de toute façon.La photo est et reste un plaisir, donc allier les deux est top.

Maintenant chacun montre ou pas ses images, perso j'ose quelques fois donner mon avis lorsque je flashe sur une image qui me plait, sinon je lis et je m'abstient. Cette réserve me conduit à ne jamais montrer mes images.

jfblot

Citation de: darkvador le Février 12, 2011, 13:56:11
Cette réserve me conduit à ne jamais montrer mes images.

Dommage, perso j'ai progressé à partir du moment où j'ai montré mes photos. On prend parfois de bonnes claques mais si on sait accepter la critique on fait un pas en avant.... a mon humble avis  ;)

MarcF44

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 13:01:57
...Vider sa carte mémoire sous prétexte qu'elle sort d'un Leica M9 sans s'imposer la rigueur de l'editing je trouve cela dommage car c'est sans doute courir le risque de noyer une excellente photo parmi d'autres plus banales....
Ne crois-tu pas que cela existe aussi sur les fils argentiques ? Car sur les fils dont ont parle (enfin je pense qu'on est en phase là) il s'agit de fil où des utilisateurs témoignent en image de leur plaisir avec un matériel ou une technique donnée (film argentique par exemple), ce ne sont pas des fils critiques, je suis certains que certaines images sont postées pour montrer le rendu du flou, les couleurs, le grain etc.
Certaines photos parlent à leur auteur car elles sont liées à un instant bien spécial ce que le lecteur de passage comprendra comme une image d'une si grande banalité qu'il se demandera pourquoi elle est proposée. C'est toute la différence avec un fil critique où par nature on propose une photo dont on souhaite une lecture universelle, donc une Photo avec un grand P pour le forum alors que sur les autres fils ce sont parfois des photos avec un grand P pour l'auteur uniquement.
Après comme je l'ai dit le fait qu'un M9 coûte près de 8000 euros avec du verre ne change rien au propos d'un fil dédié à un boitier ou à une technologie (film dans le cas du fil argentique)
un M7 ou un MP neuf avec un summilux et un scanner Coolscan d'occaz c'est aussi 8000 euros (avec un film et un seul sans compter la cuve paterson) et c'est du M argentique qui permet d'être proposé sur CI.
On va dire que je suis de mauvaise foi car on peut gagner 2000 à 3000 euros sur le prix du boitier en achetant d'occasion...ok mais cette économie est ce que coûte une utilisation film timide sur 10 ans et ça on en parle jamais dans le prix.
Quand je vois une photo quelconque prie en argentique (M ou pas, on s'en fout un peu si le sujet c'est la qualité photographique au sens noble) je suis un peu plus agacé que lorsque je vois son équivalent prise avec un M9 même si c'est un titanium à plus de 20.000 euros.
Car cela coûte plus à l'environnement et cela prends plus de temps à l'auteur.
Là encore on va dire que je suis de mauvaise foi car le numérique pollue autant à cause de son renouvellement incessant et de son obsolescence rapide et entièrement d'accord pour dire que ce n'est ni tout noir ni tout blanc sur ce sujet mais c'est intéressant d'y penser.

jfblot

Citation de: JR94320 le Février 12, 2011, 14:11:03
Encore faut il une peu de modestie et de recul ce que ton "ton" tout au long de ce fil laisse peu espérer

??? ??? ??? Explique ce qui te fait dire cela ?
Je n'ai pas la prétention d'étaler mes photographies sur un site ni de me présenter comme "l'oeil de jfblot, Les traces d'un touche à tout" si tu vois ce que je veux dire !
Alors argumente tes propos car cela est facile de se cacher derrière son clavier. Je me pose juste des questions c'est un peu le lieu ici sur un forum, non ?
Certaines réponses apportées ici me font réfléchir et progresser.  ;)

Verso92

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 13:44:40
C'est un peu la même chose avec un Leica M, je suis plus sévère dans mon appréciation d'une photo réalisée avec de type de boitier que si cette même photo était prise avec un compact à 150€...

Franchement, je ne comprends pas ton point de vue... quand je poste des photos sur le forum, les gens qui les regardent savent en général quel matériel j'ai utilisé (ils finissent par le connaitre au vue de mes interventions dans les sections techniques... et puis, il y a généralement les EXIF).

Dans certains fils N&B argentiques où j'ai montré des photos, il y en a réalisées au Nikon F, d'autres à l'OM-2 SP, d'autres encore à l'Hexar AF ou au Konica Big Mini (un compact sans prétention à 1000F). Et bien, je ne l'ai même pas précisé dans les commentaires, car je considère que cela n'a pas la moindre importance... l'appareil n'est qu'un outil !

MarcF44

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 14:08:20
...perso j'ai progressé à partir du moment où j'ai montré mes photos....
Le problème est : qui le mesure et comment ?

darkvador

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 14:08:20
Dommage, perso j'ai progressé à partir du moment où j'ai montré mes photos. On prend parfois de bonnes claques mais si on sait accepter la critique on fait un pas en avant.... a mon humble avis  ;)

Enfin.........si je les montre quand même sinon à quoi bon........? Mais aux interéssés et lors de rencontres photographiques seulement.

Mais pour ce qui est du scan, alors là..........déja que je suis loin d'êre tireur hors pair, un scan avec un vulgaire scanner bureautique, réglé, (enfin non pas réglé je ne sais pas et cela ne m'intéresse pas), détruit semble t il une partie des gammes de gris, modifie les noirs et blanc.........bref la machine par excellence que j'adore.............donc je ne scanne presque jamais;

jfblot

Je ne suis pas un expert en scanner... alors je numérise des tirages 18x24 ou 24x30, quelques retouches de  pétouilles et hop .... les gens te donnent leur avis sur le cadrage, le sentiment de la photo et ensuite tu te fais tonb propre avis ...

Yann.M

Citation de: jfblot le Février 12, 2011, 13:44:40
J'aime aussi le bon vin et si tu ouvres ton Gevrey Chambertin 2007 avec une boite de raviolis j'ai aussi le droit de dire que je trouve cela dommage et de m'interroger sur ta capacité à apprécier le pinot noir mais je ne me défendrais de t'en dissuader !  ;)
C'est un peu la même chose avec un Leica M, je suis plus sévère dans mon appréciation d'une photo réalisée avec de type de boitier que si cette même photo était prise avec un compact à 150€... Le problème en photographie c'est que tout le monde peut montrer tout et n'importe quoi.

Nous ne serons donc jamais d'accord ni sur le fond, ni sur la forme ;)
Bonne journée.

colinthy

Citation de: Claude C le Février 08, 2011, 22:44:24
du coups, je n'ose plus montrer mes photos   :(
Tu aurais bien tort de ne pas nous faire partager tes sympathiques images. Un bon oeil n'est pas plus argentique que numérique, il est avant tout photographique...  ;)

Dominique

Citationles gens te donnent leur avis sur le cadrage, le sentiment de la photo et ensuite tu te fais tonb propre avis ...

Pourquoi avoir besoin d'un "avis" ?

Vous imaginez Picasso demandant un "avis" à un public face aux Demoiselles d'Avignon ?

Perso, et sans me prendre pour un Picasso, je fais les photos qui me plaisent et je ne demande aucun "avis".

Elles ne plaisent pas aux autres ? M'en fous :D

Quant au matos, m'en fous aussi. (Un M8 quand même... ;D)
Let's go !

Berswiss

Je viens de lire ce fil en entier et je crois que la meilleure réponse est la première faite par Roubitch. Je pense sincèrement que le nombre de personnes qui postent des photos est un tout petit échantillon par rapport à ceux qui en font et ceci quelque soit le matériel utilisé. Pour moi ce n'est pas une question de numérique-argentique ou d'argent mais simplement une question de statistiques. Les M argentiques sont utilisés depuis des années, des milliers de bonnes photos ont été prises et sont stockées dans nos boites à chaussures ou autres... il est assez facile de retrouver ses meilleures photos, de les scanner et de les montrer.  Les M9 sont comme les D3x ! Très peu de boitiers et depuis peu de temps. Pas étonnant que la quantité de "très bonnes photos" soit moins importante. Très peu de personnes les montrent et un échantillon d'échantillon n'est pas représentatif !  

ST2

Citation de: Dominique le Février 13, 2011, 07:36:37
Pourquoi avoir besoin d'un "avis" ?

Vous imaginez Picasso demandant un "avis" à un public face aux Demoiselles d'Avignon ?

Perso, et sans me prendre pour un Picasso, je fais les photos qui me plaisent et je ne demande aucun "avis".

Elles ne plaisent pas aux autres ? M'en fous :D

Quant au matos, m'en fous aussi. (Un M8 quand même... ;D)

Voilà qui me plait!
Vivre et laisser vivre....photographier et laisser photographier...

photographe57

Citation de: ST2 le Février 13, 2011, 10:30:15
Voilà qui me plait!
Vivre et laisser vivre....photographier et laisser photographier...

avec les avis de "Dominique" et de "JR94320"ce sont trois avis plein de bon sens. J'y adhère totalement.
8)

TseTse

Pour ma part , je m'en contre f...  ;D

Je préfère faire des photos. 8)
Amicalement

TseTse