Problème développement film

Démarré par shaqbest, Février 12, 2011, 14:40:57

« précédent - suivant »

shaqbest

je fais appel à votre expérience du développement des films. Voila le problème c'est la deuxième pellicules que je développe d'affilé ou je me retrouve avec seulement 4 vues au début du film et après plus rien. Je pensais que mon appareil avait déconné dans un premier quand j'ai développé le premier film j'avais utilisé un konica C35 et la même problème avec un olympus xa donc le problème de vient pas de là. Mais je n'arrive pas à trouvé une explication à mon problème.   

Verso92

La partie du film où il n'y a pas de photo est-elle transparente ou opaque (noire) ?

shaqbest

elle est transparente,il y a 3 photos dessus autrement bien exposé bien développés

jma64b

.
oubli du bouchon sur l'objectif ?   ;D

riez pas !  ça arrive.

ggm31

Les marques en bordure du film sont elles développées correctement sur toute la longueur du film ?

jma64b

Citation de: ggm31 le Février 12, 2011, 18:25:55
Les marques en bordure du film sont elles développées correctement sur toute la longueur du film ?

S'il y a 4 photos, les bordures (numéros, etc...) seront là.

JBD0079

Tu pourrais nous détailler ton matériel de développement, tes produits et les manipulations jusqu'au résultat final bref comment tu as développé...
J-Baptiste, débutant

parkmar

pourrais-tu nous donner plus de renseignements? car tes explications te paraissent claires mais nous, nous sommes dans le noir ;)
Cordialement.

shaqbest

Trix 400 dans du D-76 1+3 17min bain d'arrêt 1min fixateur 6min. les 4 première photos que j'ai prise sont bien sur le négatif et derrière il n'y a plus rien le film est transparent.
Voici une des 4 photos.

Verso92

Sur la partie du film vierge d'image, les inscriptions dans la marge du film sont elles aussi visibles que celles en face des images ?

shaqbest

Verso92

Citation de: shaqbest le Février 13, 2011, 11:54:32
elles ont quasiment disparue

Alors qu'elles sont bien visibles en face des images, c'est bien ça ?
(si tel est le cas, c'est effectivement un problème de développement, et non de PdV...)

shaqbest

je pense qu'il s'agit d'un problème de développement, comme je le disais j'ai eu le même phénomène avec un autre appareil, mais je ne vois pas d'ou cela peut venir les 4 vues qui sont sur le film ne souffre d'aucun problème. Cette histoire est un grand mystère.

geargies

Le film est transparent: ça veut dire qu'il n'a pas été exposé. Sinon il serait noir. Je penche pour un problème d'obturateur sur le boitier, genre panne de rideau etc.. J'ai eu un truc du genre sur un canon AE1 y'a longtemps. Comme le miroir fonctionnait nickel, jene me suis douté de rien: pelloche transparente à l'arrivée.
Ça peut être couplé à un problème de vitesse: l'obtu ne marche qu'à certaines vitesses..

Verso92

Citation de: geargies le Février 13, 2011, 12:18:02
Le film est transparent: ça veut dire qu'il n'a pas été exposé. Sinon il serait noir. Je penche pour un problème d'obturateur sur le boitier, genre panne de rideau etc.. J'ai eu un truc du genre sur un canon AE1 y'a longtemps. Comme le miroir fonctionnait nickel, jene me suis douté de rien: pelloche transparente à l'arrivée.
Ça peut être couplé à un problème de vitesse: l'obtu ne marche qu'à certaines vitesses..

Cela a peu de chance de se produire avec deux appareils différents, geargies...
Si le film est transparent, cela signifie que le révélateur n'a pas fait son office : aucun grain d'argent n'a été révélé. Peut-être les spires du film étaient-elles collées entre elles lors du développement ?

shaqbest

oui peut etre que j'ai mal mis le négatif dans la spire mais étonnant de ne rien avoir du tout et seulement 4 vues en tout début de film.
??? ??? ???

leicazeiss6768

bon ...va dans ta chambre noire avec un film  qui est soit developpé ou bien tu en sacrifie un neuf!!! tu l'enroule dans ta spirale comme d'habitude  et tu allume la lumiere pour voir ce que tu as fabriqué!!!! car a mon avis probleme d'enroulement!!! sinon il ne te rste plus qua passer au numerique ... je plaisante la....
merci

shaqbest

c'est le dixième film que je développe environ et jusqu'à présent je n'avais pas rencontré se probleme, je vais donc faire plus attention quand je l'enroulerais dans la spire.
"sinon il ne te rste plus qua passer au numerique ... je plaisante la...."
j'ai justement fait tout le chemin inverse, et du haut de mes 23ans j'ai surtout connue le numérique. Mais j'ai tout revendu aujourd'hui et je me consacre essentiellement à l'argentique, et vu le prix des anciens appareils et objectifs, je peux me faire plaisir pour un coup assez réduit. Mon petit olympus xa ne me quitte plus.

jfblot

Tu utilises des spires en métal ou des spires blanches , en plastique, Paterson ?

Bru

Mais c'est étrange, parce que même mal enroulé, le film se développe, mal, ou pas du tout, mais par zone?

Etrange ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

ça peut pas être les spires. Quand le film est mal enclanché il se colle une face contre l'autre et ça fait une soupe terrible: résultat quand on le sort il est marronnasse kaki et les grains se sont battus en duel: couche épaisse de boue. Expérience vécue au scan = complètement opaque.

Je ne connais qu'un seul cas de film transparent: pas exposé. ( ce qui m'est arrive souvent car comme je change de pelloche ds mon M6 pour changer d'iso, il arrive que je développe des pelloches pas terminées...)

shaqbest

je pensai que l'un d'entre vous auraient déjà rencontré se problème, c'est vraiment très étrange. Espérons que sa ne se reproduira plus à l'avenir à défaut de ne pas avoir trouvé la solution. 

Verso92

Citation de: shaqbest le Février 14, 2011, 14:03:01
je pensai que l'un d'entre vous auraient déjà rencontré se problème, c'est vraiment très étrange. Espérons que sa ne se reproduira plus à l'avenir à défaut de ne pas avoir trouvé la solution. 

A vrai dire, jamais.

Les deux bêtises que j'ai faites à l'époque :
- film transparent : inversion ordre révélateur/fixateur,
- haut d'un film transparent, à cause d'une quantité de révélateur insuffisante pour deux spires.

Par contre, un cas comme le tien, ben...

titisteph

Ce qui rend ton cas étrange, c'est que tu dis qu'il n'y a pas d'inscription en bord de film sur les parties vierges.
Normalement, quand l'appareil déclenche sans ouvrir l'obtu, il y a au moins les inscriptions qui sont OK.

Et quand il y a un problème au développement, ça n'arrive pas brutalement d'une vue à l'autre, et surtout ça ne donne pas quelque chose d'absolument vierge juste après des vues OK.

Le seul moyen d'arriver à ce résultat, ce serait de dérouler le film dans le noir avant le développement, le plonger verticalement dans le fixateur directement (en laissant à l'air libre les 4 vues). Puis charger le film sur spire et faire un développement normal. Là, on aurait 4 vues OK, et le reste vierge sans inscriptions dans les marges.

Mais tu n'es sans doute pas assez pervers pour faire ça, quand même!

Il y a vraiment un mystère.

Peux-tu nous montrer une bande entière (avec les perfos), surtout la transition photos OK/film vierge?

geargies

Docteur Mabuse! Sors de cette spire!!