SONY A850

Démarré par sonyboy68, Février 15, 2011, 23:44:15

« précédent - suivant »

efmlz

d'accord avec cette analyse  8)
je trouve d'ailleurs que DXO si on le laisse faire (par défaut) se plante aussi très souvent sur les expos à fort contraste (en l'amplifiant me semble-t-il), si on ne le laisse pas faire il vous emmène où vous voulez  :D et il est très fort (amha) contre les aberrations chromatiques,
"sigh" ... je n'ai aucun objectif assez récent pour le faire travailler dans son domaine de correction d'objectif dédié  ;D
je suis allé déterrer ça page 4: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102869.0.html pour se faire une idée si on a oublié, belle bête l'a850  :D

amicalement  8)
i am a simple man (g. nash)

newphotographe

j' etais tenté par un FF
je me suis donc naturellement tourné vers le 850 pour le prix, mais lorsque je vois les performances je me dis a quoi bon avoir un FF qui bruite a 800 iso  :'(
surtout lorsque mes amis mon vendu les bienfaits du FF notament les haut iso  :'(

JCCU

Citation de: gerarto le Février 23, 2011, 11:19:33
Sur le fond, je suis d'accord avec ce que viens d'écrire JCCU.

Une remarque toutefois :
Je fais systématiquement du raw + jpeg, histoire d'avoir un jpeg lisible immédiatement en visu plein écran (du PC) pour faire un tri rapide de ce que je vais garder ou non.

J'avais à l'origine laissé pour le jpeg le style "standard" avec DRO auto. Ce qui pour moi n'avait a priori aucune importance vu que c'était un jpeg témoin, destiné à être supprimé.   

Comme je fais très majoritairement du paysage (la plupart du temps à 200 iso), je me suis dit qu'il serait plus logique d'utiliser le style d'image "paysage".

Par ailleurs, c'est une évidence que l'Alpha 850 a une tendance nette à sous exposer (en mesure multizone) dès qu'il y a un peu de hautes lumières dans la scène. Cela ne me pose personnellement aucun problème puisque ça permet de préserver les hautes lumières, et qu'en contrepartie les possibilités de remonter les BL en raw sont plus que larges.

Donc pour avoir un jpeg qui me donne une idée plus fidèle de mon traitement final, j'ai calé le DRO à 3.

Et je peux certifier que le résultat obtenu en jpeg sur du paysage en bas iso avec ces réglages ("Lanscape" et DRO 3) est vraiment excellent.
Certes, ça reste en retrait de ce que peut donner un traitement bien mené avec DxO (et en particulier pour les corrections optiques, vignetage, etc), mais c'est quand même très qualitatif.     
Si je comprends bien tu n'utilises le jpeg que pour le visionnage et le tri ?

Initialement je faisais aussi comme cela en A900.

Mais j'ai laissé tomber car:
  çà prend de la place sur les cartes mémoire au moment de la prise de vue (et en animalier, j'ai un peu tendance à mitrailler!)
  je peux visionner les fichiers raw sur mon PC  que ce soit sous Linux avec la visionneuse ou sous Windows avec Photoshop/Caméra raw (on peut facilement ouvrir plusieurs images raw à la fois) Et dans les 2 cas, c'est quasi instantané en terme d'affichage

En plus je ne stocke que rarement les images "finies" sous format jpeg (trop de risque de "compression sauvage" avec la visionneuse Windows) et je les conserve plutot sous format Tiff . Donc autant passer directement de raw en tiff sur les images intéressantes (et sur l'argument"çà prend de la place", 1 disque dur externe de 1.5 T, çà ne vaut que 120E aujourd'hui -à multiplier par 2 pour les sauvegardes, c'est vrai! )

Par contre je continue à faire raw +jpeg avec le NEX5 ...car je n'ai pas encore updaté mes logiciels pour supporter le format raw du NEX!On fera tout en avril ... en même temps que pour l'A77 qui arrive en Mars ;D

JCCU

Citation de: newphotographe le Février 23, 2011, 14:08:47
j' etais tenté par un FF
je me suis donc naturellement tourné vers le 850 pour le prix, mais lorsque je vois les performances je me dis a quoi bon avoir un FF qui bruite a 800 iso  :'(
surtout lorsque mes amis mon vendu les bienfaits du FF notament les haut iso  :'(

Qu'appeles tu hauts isos et quel type de photo fais tu?

En ce qui me concerne, il y a 2 ans, j'étais encore en argentique en couleur et les films couleurs étaient limités à 400 isos en diapo et 800 isos en négatif pour avoir des résultats pas trop bruités. Aujourd'hui avec l'A900, j'utilise couramment 1600 isos .....et mes photos, je les controle en 300%

Normalement on n'achète pas un FF pour des "hauts isos" On achète un A900 ou un A850 pour un certain nombre de performances. Moi ce qui m'intéresse c'est FF donc angle de prise de vue plus grand, excellent viseur et très bonne mesure de la lumière donc les photos correspondent à ce que je voulais prendre....Ensuite, on constate que avec 1600 isos , on peut faire énormément de la photo dans énormément de cas de figures.

Maintenant si ton besoin de base, c'est avant tout "beaucoup d'isos" (par exemple parce que tu veux faire de la photo " urbaine" la nuit), c'est sur qu'il vaut mieux partir sur un NEX (c'est ce que j'utilise ) un A55 ...ou attendre le A77

gerarto

Citation de: newphotographe le Février 23, 2011, 14:08:47
j' etais tenté par un FF

Je veux bien admettre qu'il faille utiliser un bon dématriceur pour tirer le maximum de l'A850 en hauts iso, disons à partir de 1600 iso. Dans l'ordre pour moi : DxO - ACR.
Mais alors trouver du bruit à 800 iso  ???
En visualisation 100%, certainement. On en verra même à 200 iso dans certains cas (ombres).

Mais je serais curieux de voir un tirage d'une photo de l'A850 à 800 iso où le bruit serait visible en A2, ou même A1 !
Je parle de jpeg direct, bien sûr.

C'est bien le problème avec l'affichage 100% écran des capteurs surpixellisés comme l'A850 : on regarde en fait une portion d'une image qui aurait entre 1.80 m et  2.00 m de base (selon définition de l'écran).

Sinon, oui, les FF ont une supériorité sur les APS-C en hauts iso (jusqu'à 6400 iso) lorsqu'on compare des choses comparables. Voir un fil récent :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115456.0.html

gerarto

Citation de: JCCU le Février 23, 2011, 14:12:30

Si je comprends bien tu n'utilises le jpeg que pour le visionnage et le tri ?

... 

Oui, car j'utilise depuis très longtemps comme visionneuse/cataloguage ACDSee pro, qui a l'avantage de prendre en compte les profils couleurs, et qui est extrèmement rapide en visionnage des jpegs, mas pas spécialement des raw.

De toute façon j'ai toujours le raw et un jpeg : jpeg boîtier avant traitement, et jpeg final après passage dans DxO. Le tout classé dans des répertoires hiérarchisés.
Je ne garde pas de tiff, car trop gourmand en taille alors qu'un jpeg qualité 95% ou plus prend bien moins de place et qu'il est absolument impossible de faire une différence de qualité avec un Tiff (c'est vrai maintenant, mais ça n'a pas toujours été le cas lorsque les photos avaient bien moins de pixels ! ).
Par contre il ne faut pas revenir sur un jpeg : là il y a une perte de qualité. Dans les très rares cas où j'ai besoin d'y revenir, je repars du raw avec DxO qui récupère automatiquement son fichier de réglage d'origine : c'est très simple. 

newphotographe

Citation de: rascal le Février 23, 2011, 14:11:51
as tu vu des vraies images de A850 à 800 iso ? surtout en tirage ?

non mais je n'ai jamais dit qu'a cette sensibilité c'etait mieux ou moins bon que la concurence ....

c'est plus haut que cela se gatte.... :'( :'(

newphotographe

Citation de: JCCU le Février 23, 2011, 14:32:39
Qu'appeles tu hauts isos et quel type de photo fais tu?

En ce qui me concerne, il y a 2 ans, j'étais encore en argentique en couleur et les films couleurs étaient limités à 400 isos en diapo et 800 isos en négatif pour avoir des résultats pas trop bruités. Aujourd'hui avec l'A900, j'utilise couramment 1600 isos .....et mes photos, je les controle en 300%

Normalement on n'achète pas un FF pour des "hauts isos" On achète un A900 ou un A850 pour un certain nombre de performances. Moi ce qui m'intéresse c'est FF donc angle de prise de vue plus grand, excellent viseur et très bonne mesure de la lumière donc les photos correspondent à ce que je voulais prendre....Ensuite, on constate que avec 1600 isos , on peut faire énormément de la photo dans énormément de cas de figures.

Maintenant si ton besoin de base, c'est avant tout "beaucoup d'isos" (par exemple parce que tu veux faire de la photo " urbaine" la nuit), c'est sur qu'il vaut mieux partir sur un NEX (c'est ce que j'utilise ) un A55 ...ou attendre le A77

pour moi 800 iso voir 1600  c'est le minimum syndical la concurence fait du 3200 6400 propres

newphotographe

Citation de: gerarto le Février 23, 2011, 14:56:28
Je veux bien admettre qu'il faille utiliser un bon dématriceur pour tirer le maximum de l'A850 en hauts iso, disons à partir de 1600 iso. Dans l'ordre pour moi : DxO - ACR.
Mais alors trouver du bruit à 800 iso  ???
En visualisation 100%, certainement. On en verra même à 200 iso dans certains cas (ombres).

Mais je serais curieux de voir un tirage d'une photo de l'A850 à 800 iso où le bruit serait visible en A2, ou même A1 !
Je parle de jpeg direct, bien sûr.

C'est bien le problème avec l'affichage 100% écran des capteurs surpixellisés comme l'A850 : on regarde en fait une portion d'une image qui aurait entre 1.80 m et  2.00 m de base (selon définition de l'écran).

Sinon, oui, les FF ont une supériorité sur les APS-C en hauts iso (jusqu'à 6400 iso) lorsqu'on compare des choses comparables. Voir un fil récent :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115456.0.html

je me permets de dire cela (800 iso = bruit) apres avoir vu pas mal de test: le monde de la photo ,reponse photo, chasseur d'image etc ...

newphotographe

maintenant je suis preneur d'argument pour changer d'avis  en effet ma femme va s'acheter un petit alpha 290 pas cher pour commencer la photo  .
il est bien evident qu avoir un deuxiement boitier de la meme marque aurait été l'ideal  ;)

newphotographe

Citation de: gerarto le Février 23, 2011, 15:10:40
Oui, car j'utilise depuis très longtemps comme visionneuse/cataloguage ACDSee pro, qui a l'avantage de prendre en compte les profils couleurs, et qui est extrèmement rapide en visionnage des jpegs, mas pas spécialement des raw.

De toute façon j'ai toujours le raw et un jpeg : jpeg boîtier avant traitement, et jpeg final après passage dans DxO. Le tout classé dans des répertoires hiérarchisés.
Je ne garde pas de tiff, car trop gourmand en taille alors qu'un jpeg qualité 95% ou plus prend bien moins de place et qu'il est absolument impossible de faire une différence de qualité avec un Tiff (c'est vrai maintenant, mais ça n'a pas toujours été le cas lorsque les photos avaient bien moins de pixels ! ).
Par contre il ne faut pas revenir sur un jpeg : là il y a une perte de qualité. Dans les très rares cas où j'ai besoin d'y revenir, je repars du raw avec DxO qui récupère automatiquement son fichier de réglage d'origine : c'est très simple. 
je serais ravi de voir des photos de tes galeries perso si tu le souhaites biensur
pour montrer un peu les possibilités de la bete

0710

Essaye d'avoir un A850 en Espagne, il en rentre 4 la semaine prochaine et il y a une liste d'attente >:(
Le bruit 800 iso passés aussi bien danas Dxo ou LR3, un A1 propre tres propre. Alors ou est le problème??

newphotographe

la prod est stopée ou pas????

newphotographe

Citation de: 0710 le Février 23, 2011, 19:47:03
Essaye d'avoir un A850 en Espagne, il en rentre 4 la semaine prochaine et il y a une liste d'attente >:(
Le bruit 800 iso passés aussi bien danas Dxo ou LR3, un A1 propre tres propre. Alors ou est le problème??

ah alicante ... mon enfance ...... elche , guardamar del segura , moros y christianos....

supereros

Salut !

Citation de: 0710 le Février 23, 2011, 19:47:03
... il en rentre 4 la semaine prochaine...

Sans vouloir t'inciter à dévoiler des secrets, comment et auprès de qui peut-on obtenir de telles informations ?

Merci de ton avis éclairé...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

sonyboy68

Citation de: newphotographe le Février 23, 2011, 20:15:49
la prod est stopée ou pas????
C'est fini... définitivement !
SONY  make.believe

efmlz

tu es sûr sonyboy, de source sure ? un remplaçant en vue bientôt (évidemment) ?

sinon pour info, la F..c Grenoble en a au moins un en vitrine (bundle avec DXO et le 28-75),

8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Les rumeurs font plus état d'une baisse du prix de l'Alpha 900 que d'un remplacement de l'Alpha 850 à horizon rapproché.

"Que sera, sera".

Jean-Claude Gelbard

Questions à Sonyboy68 :
1. Si la production de l'Alpha 850 est arrêtée, en est-il de même pour l'Alpha 900 ?
2. Si c'est le cas, que devient la production des objectifs "pro" (dont les Zeiss !) adaptés aux capteurs 24x36 ? S'ils les mettent à la décharge, je veux bien connaître l'adresse de leur poubelle...

newphotographe

Citation de: newphotographe le Février 23, 2011, 18:57:16
maintenant je suis preneur d'argument pour changer d'avis  en effet ma femme va s'acheter un petit alpha 290 pas cher pour commencer la photo  .
il est bien evident qu avoir un deuxiement boitier de la meme marque aurait été l'ideal  ;)

alors ?? faites moi changer d'avis!!

gerarto

Citation de: newphotographe le Février 23, 2011, 19:11:01
je serais ravi de voir des photos de tes galeries perso si tu le souhaites biensur
pour montrer un peu les possibilités de la bete

Pas de galerie perso pour l'instant, mais des photos qui traînent sur quelques fils ici.

Pour les photos techniques, et puisque tu sembles curieux des résultats de l'A850 en hauts iso, un fil avec les résultats d'impression de différents cas :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102734.0/all.html

Sinon, en bas iso, un exemple qui a forcément souffert de la réduction web et de la compression :

clo-clo

.... Il ne me reste plusqu'à avoir la chance de passer dans une Fnac ( ou autre Phox ou Camara )qui fait un prix sur un article en vitrine..........
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

sonyboy68

Citation de: JCGelbard le Février 24, 2011, 09:04:49
Questions à Sonyboy68 :
1. Si la production de l'Alpha 850 est arrêtée, en est-il de même pour l'Alpha 900 ?
2. Si c'est le cas, que devient la production des objectifs "pro" (dont les Zeiss !) adaptés aux capteurs 24x36 ? S'ils les mettent à la décharge, je veux bien connaître l'adresse de leur poubelle...
SONY reconduit le même scénario de fin de vie du Sony A700. Je vous conseille d'acheter vos boitiers FF maintenant, avant la pénurie. 2 nouveaux Super FF en 2012, avec optiques G...  ;-)
SONY  make.believe

Jean-Claude Gelbard

Je fais surtout de l'architecture (Wow, le Sigma 12-24 : pas besoin d'objo à décentrement, mais il faut recadrer ; heureusement, avec 24 Mpixels, il y a de quoi faire !), du paysage, des scènes urbaines et du portrait (Wow, le Sonnar 1,4/85) ; j'ai rarement l'occasion de monter en ISO (une fois à 3200) mais j'apprécie la qualité des images. Pour moi, l'Alpha 900 est l'appareil parfait... si ce n'est le poids du matos : 2,2 kg avec le Vario-Sonnar 24-70 et la poignée verticale, 8,5 kg pour le sac à dos avec (presque) tout le matos, 8 objectifs quand même... sauf le 500, que je n'emporte que pour des situations prévues (les voiles de St Tropez, par exemple).
Cela dit, avec DxO (vendu avec le boîtier A850 et le 28-75), on peut monter en ISO jusqu'à 1600 sans problème, et on est à égalité avec le Canon EOS 5D Mk II à 3200 ISO, si j'en crois ce que j'ai lu (pas testé moi-même). des tests ont été publiés sur ce forum, il faut chercher un peu. Bon, à 6400, le bruit est visible, mais à moins de descendre dans sa cave pour photographier le tas de charbon dans l'obscurité...

Grichard

Citation de: clo-clo le Février 24, 2011, 11:35:32
.... Il ne me reste plusqu'à avoir la chance de passer dans une Fnac ( ou autre Phox ou Camara )qui fait un prix sur un article en vitrine..........
Je l'ai vu cet aprèm chez Dartoche à la Défense: le modèle en vitrine + Objo 28-75 est proposé à 2070 Euros. Je ne sais pas si le prix est intéressant.... si tu habites la RP...