Si vous aviez à choisir entre 18 ou 24 Mpx que feriez-vous ?

Démarré par Nick Honn, Février 27, 2011, 16:39:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nick Honn le Février 27, 2011, 16:39:59
Nous pourrions donc voir prochainement apparaître sur le marché quasi simultanément disons un D750 de 18 Mpx et un D800 de 24 Mpx.

Je ne crois pas, non.
(sinon, t'es-tu seulement posé la question de savoir à quel gain en résolution linéaire (en pourcentage) correspondait un passage de 18 à 24 MPixels ? Je crains fort que non...)

Nick Honn

Citation de: Verso92 le Février 27, 2011, 19:58:48
Je ne crois pas, non.
(sinon, t'es-tu seulement posé la question de savoir à quel gain en résolution linéaire (en pourcentage) correspondait un passage de 18 à 24 MPixels ? Je crains fort que non...)

24 Mpx existe déjà tu as donc la réponse
Cela te pose un problème de calculer entre 12 et 24 ?

eengel

C'est quoi la contrepartie du choix (dynamique, sensibilité, ...) ? Parce que si je peux avoir plus de pixels sans perdre sur rien d'autre, je ne vois pas ou est le choix.

Jc.

Gus

Nick Honn

Citation de: eengel le Février 27, 2011, 20:25:24
C'est quoi la contrepartie du choix (dynamique, sensibilité, ...) ? Parce que si je peux avoir plus de pixels sans perdre sur rien d'autre, je ne vois pas ou est le choix.

Plus tu montes en pixel plus le risque de bougé est important.

Nick Honn

Citation de: eengel le Février 27, 2011, 20:25:24

Plus tu montes en Mpx plus tes objectifs devront suivre, sinon, mauvaise définition dans les 1/3 et les angles...

eengel

Citation de: Nick Honn le Février 27, 2011, 20:38:53
Plus tu montes en Mpx plus tes objectifs devront suivre, sinon, mauvaise définition dans les 1/3 et les angles...
Citation de: Nick Honn le Février 27, 2011, 20:31:01

Il me semble avoir lu dans CI récemment que la montée en pixels ne pouvait être que bénéfique à l'image pour un objectifs donné.  Après, que plus de pixel te permette de zoomer plus et de voir des défauts que tu n'aurais pas vu avec une résolution moindre, c'est un autre problème.

Verso92

Citation de: Nick Honn le Février 27, 2011, 20:20:31
24 Mpx existe déjà tu as donc la réponse
Cela te pose un problème de calculer entre 12 et 24 ?

La question est de connaitre le gain en résolution linéaire que procure un passage de 18 à 24 MPixels... tu crois pas que je vais faire le calcul à ta place ?
Citation de: Jc. le Février 27, 2011, 20:29:49
C'est quoi la résolution linéaire ?

Le nombre de pixels par mm...

Verso92

Citation de: Nick Honn le Février 27, 2011, 20:31:01
Citation de: Nick Honn le Février 27, 2011, 20:38:53

A taille de tirage égale (un tirage, vous vous rappelez de ce que c'est ?), non.
Citation de: eengel le Février 27, 2011, 20:45:57
Il me semble avoir lu dans CI récemment que la montée en pixels ne pouvait être que bénéfique à l'image pour un objectifs donné.  Après, que plus de pixel te permette de zoomer plus et de voir des défauts que tu n'aurais pas vu avec une résolution moindre, c'est un autre problème.

C'est du telle évidence... mais bon, ce n'est pas inutile, apparemment, de le rappeler...
Citation de: Jc. le Février 27, 2011, 20:32:12
18 pour moi.

18, c'est pas mal, en effet : 16,5, c'est trop peu... et 21, c'est largement trop !

;-)

Jc.

Le Tailleur

24 FX - Le capteur du D3X dans un boitier de D700 - sans grip intégré pour le packshot et studio
16 DX - Le capteur du D7000 dans un boitier de D3 - pour la photo sportive avec de longues focales

Et je garde le D3 pour les basses lumières  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nick Honn

Citation de: JR94320 le Février 27, 2011, 21:07:34
Je suis toujours étonné de voir que les arguments qui servent aux vendeurs de la fnouc ou autres pour vendre un compact un peu plus cher à tata Ginette:
"Plus de pixels c'est mieux"
Marchent sur des photographes à priori expérimentés qui tirent, au mieux en A3 et quelques A2 quand ce n'est pas moins, voire jamais.

Bien sur je ne parle pas de quelques rares pro qui en ont réellement besoin.

Enfin si ça vous amuse  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ........

Yes, c'est toute la question. De quoi a t'on besoin, de quoi est capable le client !!

Reflexnumerick

pour l'instant mon horizon est à 6 MP  ;D.... mais pourquoi pas 18 ou 21 MP. je dirais 21 MP si le reste suit.  ;)
S5 pro-x10-xa1

mc-chabin

Citation de: Gus le Février 27, 2011, 20:30:12
Retouche ou recadrage?
retouche a 100%.
le cliché d'un sujet a 2m au 50mm 1.8 puis le même cliché pris cette fois a 10m toujours au 50mm 1.8 mais recadré par la suite pour être "équivalent" au 1er cliché donne, pour moi, 2 clichés totalement différent a cause de la PDC beaucoup plus grande sur la 2eme photo, en plus l'impression de piqué est moindre aussi sur le 2eme cliché.
prendre une photo et ce dire "je suis trop loin, tampis je vais recadré" est pour moi une bêtise. j'avoue que des fois ça peut aidé si on manque de matériel (zoom plus long) mais a ce moment c'est une perte de "qualité"

mc-chabin

Citation de: Lesfilmu le Février 28, 2011, 01:39:45
... moi je dirais plutôt "à un réapprovisionnement"... mais bon, chacun son analyse  ;D

Citroen vient d'arrêter la promo DS3, faut s'attendre à une DS4 alors ?
en faite il l'on déjà remplacé  ;D ;D : http://www.ds4.citroen.com/fr#/discover/

Pierred2x

Citation de: mc-chabin le Février 28, 2011, 01:46:39
retouche a 100%.
le cliché d'un sujet a 2m au 50mm 1.8 puis le même cliché pris cette fois a 10m toujours au 50mm 1.8 mais recadré par la suite pour être "équivalent" au 1er cliché donne, pour moi, 2 clichés totalement différent a cause de la PDC beaucoup plus grande sur la 2eme photo, en plus l'impression de piqué est moindre aussi sur le 2eme cliché.
prendre une photo et ce dire "je suis trop loin, tampis je vais recadré" est pour moi une bêtise. j'avoue que des fois ça peut aidé si on manque de matériel (zoom plus long) mais a ce moment c'est une perte de "qualité"

Le recadrage, c'est pour les mecs qui font du sport, où t'es souvent obligé de laisser de la place autour du sujet pour cause de trajectoires aléatoires, mais après y'a trop 'd'air' autour du sujet, faut recadrer. Et avec un gros cailloux, l'inertie même du dit cailloux t'interdit d'adapter précisément ton cadrage à la trajectoire du sujet si elle est pas parfaitement répétitive, ce qui est rarement le cas par exemple en athlétisme ou en concours hypique.

mc-chabin

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2011, 02:04:41
Le recadrage, c'est pour les mecs qui font du sport, où t'es souvent obligé de laisser de la place autour du sujet pour cause de trajectoires aléatoires, mais après y'a trop 'd'air' autour du sujet, faut recadrer. Et avec un gros cailloux, l'inertie même du dit cailloux t'interdit d'adapter précisément ton cadrage à la trajectoire du sujet si elle est pas parfaitement répétitive, ce qui est rarement le cas par exemple en athlétisme ou en concours hypique.
vue comme cela, je comprends alors que pour certain avoir beaucoup de pixel est utile et loin d'être une bêtise comme stipuler dans mon précédent post, mea-culpa

mc-chabin

Citation de: Lesfilmu le Février 28, 2011, 02:18:00
:D :D ;)
m'enfin c'est vrai que ça ne veux rien dire tout cela. toutefois j'attend de voir la gueule du remplaçant et certains seront content de voir le prix du D700 diminué.

iceman93

16 pas plus ... pas envie de mettre 2000€ dans l'ordi
hybride ma créativité

mc-chabin

rolala, l'histoire du trop plein de Mgp qui oblige a changé d'ordi c'est un faux problème :/, a moins que vous ayez un ordi qui date de 3 ans...a cette âge ça ce change de toute façon...j'ai un vaio qui a 1 an et demi maintenant qui ma coûte 700€ a l'époque (prix normal en somme), j'ouvre les fichiers d'un 7D sans aucun soucie (comme ceux de mon pti d80), pareil pour les fichiers du 5D II (a peine plus de temps au démarrage de toshop ou de l'aperçue Windows).
pas la peine de s'acheté un alienware aussi...

Verso92

Citation de: mc-chabin le Février 28, 2011, 08:00:28
rolala, l'histoire du trop plein de Mgp qui oblige a changé d'ordi c'est un faux problème :/, a moins que vous ayez un ordi qui date de 3 ans...a cette âge ça ce change de toute façon...

C'est ton point de vue...

(personnellement, je ne change pas si souvent. Et l'UC que j'ai fait remettre à jour il y a quelques mois, c'est avec des composants d'occasion, alors...)

One way

Effectivement tout ce fait avec un bon "vieux" PC double corps et 2Go de mémoire. Mais si tu traites avec DXO, LR3 et Nick, il va quand même falloir lancer les applications avant d'aller se coucher si tu shoots plus de 100 photos par jour.

Et si tu veux faire le moindre montage vidéo avec des fichier 720p il va falloir t'accrocher.

Le ticket pour un PC photo-vidéo est plutôt dans les 1300 euros + les DD, les RAID et les NAS.

Mais ICEMAN, comment tu fais dans les mariages quand tes clients te demandes des fichiers pas trop interpolés pour faire des grands tirages ou un petit clip vidéo du "plus beau jour de leur vie"? Tu leurs dis "désolé, tout le monde bosse avec 18 ou 21 Mpix et la vidéo sauf moi"?

"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

Citation de: One way le Février 28, 2011, 08:18:11
Effectivement tout ce fait avec un bon "vieux" PC double corps et 2Go de mémoire. Mais si tu traites avec DXO, LR3 et Nick, il va quand même falloir lancer les applications avant d'aller se coucher si tu shoots plus de 100 photos par jour.

Et si tu veux faire le moindre montage vidéo avec des fichier 720p il va falloir t'accrocher.

Le ticket pour un PC photo-vidéo est plutôt dans les 1300 euros + les DD, les RAID et les NAS.

Mais ICEMAN, comment tu fais dans les mariages quand tes clients te demandes des fichiers pas trop interpolés pour faire des grands tirages ou un petit clip vidéo du "plus beau jour de leur vie"? Tu leurs dis "désolé, tout le monde bosse avec 18 ou 21 Mpix et la vidéo sauf moi"?

pour l'instant pas de mariages perso je continu avec mon mariagiste et la si y a vidéo c'est un vidéaste qui s'en occupe moi je ne fais pas (surtout avec un D300s je trouve la vidéo a chier et en plus c'est loin d'être mon métier  ;))
c'est très certainement l'avenir (le photographe officiel qui fait des petits clips en même temps mais pour l'instant pas pour moi
pour ce qui est des tirages 12,3Mp a 300 Dpi ca me fait un 60X90 a 120 Dpi en natif alors pas trop de mal a faire un 80X120 sur un traceur  ;) ca devrait aller
je préfère 16 Mp avec les perf du D3s que 21 avec celles du 5DII (je ne dis ps que le 5D est une daube  ;)) après l'avenir nous dira comment cela va se passer et ca n'étant pas le king du marketing je n'en sais rien
hybride ma créativité