Si vous aviez à choisir entre 18 ou 24 Mpx que feriez-vous ?

Démarré par Nick Honn, Février 27, 2011, 16:39:59

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: zacpatman le Février 28, 2011, 09:14:35
ont aura le choix car le capteur sera interchangeable ;D ;D ;D
http://nikonrumors.com/2011/02/26/nikon-d800-rumors.aspx

la faut m'expliquer comment car je pense que c'est au poil de mm coupé en 10 que ca doit être positionné un capteur ...
hybride ma créativité

Gus

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 09:19:54
la faut m'expliquer comment car je pense que c'est au poil de mm coupé en 10 que ca doit être positionné un capteur ...
Ricoh a trouvé la solution en remplaçant capteur + objectif en même temps!
Le boitier ne joue alors plus que le rôle de simple poignée... ou presque. :D

iceman93

Citation de: Gus le Février 28, 2011, 09:41:17
Ricoh a trouvé la solution en remplaçant capteur + objectif en même temps!
Le boitier ne joue alors plus que le rôle de simple poignée... ou presque. :D
;D si tu bosse avec 2 ou 3 objos il te faut avec 2 capteurs 4 ou 6 modules ... va y avoir des reins a vendre  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Joez

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 09:19:54
Ce n'est pas du tout un problème. Pour preuve ca ne gène ni le Dos DMR Leica ni les dos numérique pour les moyens-formats :-)

Gus

Citation de: Joez le Février 28, 2011, 09:44:58
Ce n'est pas du tout un problème. Pour preuve ca ne gène ni le Dos DMR Leica ni les dos numérique pour les moyens-formats :-)

Ces dos numériques ne sont pas données !
Tout est possible (ou presque) lorsque l'on a le budget...

Mais je ne pense pas que ce soit réaliste pour un nikon "expert" et même pour les Nikon "pro".
On voit clairement le choix du constructeur : 2 boitiers, D3S pour les photos sur le vif et D3X pour la haute résolution.

Par contre le mapping automatique d'un capteur 24 MPx en 12 Mpx pour gagner en sensibilité (comme le dit Kochka) c'est pas idiot du tout. Une piste à fouiller...

Gus

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 09:44:27
;D si tu bosse avec 2 ou 3 objos il te faut avec 2 capteurs 4 ou 6 modules ... va y avoir des reins a vendre  ;D ;D ;D

Avec le système Ricoh, objectif et capteur sont indissociables, et le poids de l'ensemble n'est guère plus élevé que celui d'un objectif classique.

iceman93

Citation de: Gus le Février 28, 2011, 10:20:04
Avec le système Ricoh, objectif et capteur sont indissociables, et le poids de l'ensemble n'est guère plus élevé que celui d'un objectif classique.
je parle pas de poids mais de prix  ;D
1 module 12 mp + 24/70 1 module 24 mp + 24/70 ... etc
hybride ma créativité

Yann.M

24 forcement !
Faudrait être con pour prendre un 18 non ?
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je sors... --->

Gus

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 10:23:36
je parle pas de poids mais de prix  ;D
1 module 12 mp + 24/70 1 module 24 mp + 24/70 ... etc
Je n'avais pas compris, là on est entièrement d'accord !

benito

Citation de: Gus le Février 27, 2011, 16:56:38
Dans tout les cas il y en a largement assez !  ;)
Mon critère serait plutôt le comportement en basses lumières...
idem  : avoir le potentiel du D3S en basse lumière

Jpa244

Citation de: suliaçais le Février 27, 2011, 17:26:58
...allez, rêvons un peu...un capteur qu'on pourrait exploiter en 12 ou 24MPx....selon les besoins....moi, ça me botterait...!

Écris vite à monsieur Nikon. ;)

kochka

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 06:52:50
16 pas plus ... pas envie de mettre 2000€ dans l'ordi
1000 au plus, en changeant la CM, le proc, la mémoire, et en ajoutant un SSD pour arriver au prix.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Pour revenir sur le pb de puissance informatique du à la taille des fichiers, je ne vois pas de raison de paniquer, sauf peut-être à avoir de vieux monoprocesseur. Je pratique l'assemblage d'image régulièrement (+/- 20mps) et le faisait avec un double core et 1Go de ram il y a 5 ans, tout était relativement fluide et rien n'interdisait de rajouter de la mémoire, un quadri et 4 Go est mieux mais ne rend pas l'ancienne génération obsolète.
Bref ceux qui ont de vielles bécanes, rajoutez de la mémoire faites un bon nettoyage et tout ira bien.

Gus

CitationBref ceux qui ont de vielles bécanes, rajoutez de la mémoire faites un bon nettoyage et tout ira bien.

Hum,ça dépend aussi parfois de la carte mère... et dans ce cas il vaut mieux tout benner !

iceman93

Citation de: iceman93 le Février 28, 2011, 06:52:50
16 pas plus ... pas envie de mettre 2000€ dans l'ordi

bon alors 32 Mp mais avec la possibilité de faire des raw a 16 Mp  ;D
hybride ma créativité

Lyr

Citation de: suliaçais le Février 27, 2011, 17:26:58
...allez, rêvons un peu...un capteur qu'on pourrait exploiter en 12 ou 24MPx....selon les besoins....moi, ça me botterait...!

Le soucis, c'est qu'un binning ne donnant qu'un facteur 2, c'est Fuji avec les EXR qui a breveté ça.
Pour les autres, le binning est d'un facteur 2 linéaire, ce qui donne, sur les dos Phase One + par exemple, un passage de 60 à 15 Mpix.
Dans ces deux méthodes, au moins, il y a un gain en sensibilité obtenu (ou en dynamique pour un des modes de l'EXR).

Un nouveau partenariat Fuji/Nikon à promouvoir?

Guido B

Les 12 mpix de mon D700 me suffisent et je ne ressent pas le besoin de changer.

Je serais par contre curieux d'essayer (quand j'aurais trop de fric) un moyen format à 40 ou 60mpix, par rapport au D700.
(pour le portrait).

Quelqu'un a déjà essayé ?

Location par jour : 650€ pour Hasselblad H2 et dos 39mpix.

kochka

A ce prix là, il faut en avoir un usage pro pour rentabiliser la loc.
Technophile Père Siffleur

Vitix

Citation de: Guido B le Février 28, 2011, 14:25:49
Je serais par contre curieux d'essayer (quand j'aurais trop de fric) un moyen format à 40 ou 60mpix, par rapport au D700.
(pour le portrait).
une comparaison un peu vieille avec un H3D-22
http://www.kenrockwell.com/nikon/d3/h3d-1.htm
Vincent

Guido B

Kochka : Exact (et ce n'est pas mon cas). Encore plus hors de question d'en rentabiliser l'achat : H4D31 = 12 000 € / H4D40 = 18 000 € / H4D60 = 38 000 €.  ;)

Vitix : Merci pour le lien... ça me donne enore plus envie d'essayer !

Franciscus Corvinus

Citation de: Gus le Février 28, 2011, 10:03:13
Par contre le mapping automatique d'un capteur 24 MPx en 12 Mpx pour gagner en sensibilité (comme le dit Kochka) c'est pas idiot du tout. Une piste à fouiller...
Est-ce que ca serait tres different d'un binning en post-prod, ou l'on reduit simplement le nombre de pixels par 4? Pas completement sur...

mc-chabin

Citation de: barberaz le Février 28, 2011, 12:38:42
Pour revenir sur le pb de puissance informatique du à la taille des fichiers, je ne vois pas de raison de paniquer, sauf peut-être à avoir de vieux monoprocesseur. Je pratique l'assemblage d'image régulièrement (+/- 20mps) et le faisait avec un double core et 1Go de ram il y a 5 ans, tout était relativement fluide et rien n'interdisait de rajouter de la mémoire, un quadri et 4 Go est mieux mais ne rend pas l'ancienne génération obsolète.
Bref ceux qui ont de vielles bécanes, rajoutez de la mémoire faites un bon nettoyage et tout ira bien.
j'ai ouvert pas plus tard qu'hier la photo d'un H4D-60 (70 MB quand même) avec photoshop...zero faute. sa roule comme sur des roulettes. processeur double coeur 2,2Ghz, 4Go de rame, carte graph 512Mo

Caton

Mapper un 24 mégas en 12 mégas pour faire du "binning"...
Est-ce que vous réfléchissez avant de sortir pareille énormité ?

Le binning permet de gagner en bruit (appli astro), mais la réduction de définition est d'un facteur 4 ! Pas 2 !!
On assemble les photosites deux à deux dans les deux directions spatiales, pour reformer des carrés : x(2^2)=x4.

Sinon, si c'est juste pour alléger le poids des fichiers, aucun intérêt avec les cartes et les disques actuels. En dehors de la PQR, qui peut bien trouver un intérêt aux Jpegs "allégés" des Canon ??

Et si c'est pour cropper, façon Nikon, le FF en DX, le facteur n'est pas de deux.

Gus

24:4=6 !
Nous voila revenu au bon vieux temps du D70  ;D
(mais avec beaucoup plus de sensibilité...)