D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

Fylt

Photos pas retouchées (pas accentuées). S´il faut fournir les RAW pour le prouver, je peux le faire sans problème ... je ne suis plus à ça près maintenant  ::)

Vu la taille de la cible sur l´ensemble de la photo et la vitesse à laquelle elle va, il n´y a plus de doute à avoir sur l´efficacité de l´AF du D7000 (du mien, du moins)

dsc3190

dsc3191

dsc3192

dcs3193

dsc3194

dsc3195 (moins nette mais ça se voyait déjà dans la photo ; preuve qu´il n´y a pas besoin d´un crop juger de la netteté)

Photos entières:

dsc3190

dcs3191

dsc3192

dsc3193

dsc3194

dsc3195

cos1

Citation de: 4mpx le Mars 07, 2011, 11:33:36
Pour ceux qui sont exigeants avec les crops :
#6 : 600 VR, 1/400", f/5.6, 200 ISO, trepied, VR Off.

Crop 100%

1 ) super images

2) j ai la meme sensation que toi pour l af je trouve qu il accroche tres bien je posterais bientot mes bec en ciseau.

3) je croix que tu est en australie? j envisage peu etre d y aller dans 1 ans pour 3 mois. j aurais eventuellement besoin d info :)

suliaçais

...4mpx ...tu me troues le c..l !   comme disent certains malotrus dont l'éducation et le sens des convenances sont en berne...une question me taraude cependant : tu shootes sur pied je suppose avec une tête fluide....peut-on en savoir plus sur ces matos ?

merci

4mpx

Citation de: suliaçais le Mars 07, 2011, 19:22:52
...une question me taraude cependant : tu shootes sur pied je suppose avec une tête fluide....peut-on en savoir plus sur ces matos ?

merci
J'utilise depuis des annees le trepied Dutch Hill et la tete Dietmar Nill :

La fluidite de la tete est excellente, meme avec 600/4+200-400/4+deux D2 serie au-dessus. Mon probleme avec le 600 VR c'est la fluidite du collier, surtout avec un petit boitier leger comme le D7000 : je dois "forcer" pas mal sur le boitier pour faire tourner l'objectif rapidement pendant le suivi. Je me demande si le D7000 va resister a ce genre de manoeuvre tres longtemps !  ::)
Avec mes D2 serie, c'est beaucoup mieux compte tenu de la robustesse du boitier, de son poids et de sa taille.

Il semblerait que cette tete Dietmar Nill serait moins fluide sous des temperatures negatives extremes (en-dessous de -5 degre).
Il y a un nouveau produit aussi robuste, mais encore plus efficace, qui est concu pour travailler avec un ou deux objectifs en meme temps :

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: cos1 le Mars 07, 2011, 18:38:46

3) je croix que tu est en australie? j envisage peu etre d y aller dans 1 ans pour 3 mois. j aurais eventuellement besoin d info :)

Fais-moi signe si tu passes a Sydney.
Les plumes (et les "becs en ciseaux") ne manquent pas ici... ;D
Exposer a droite...

Fylt

Et ben tu es sacrément équipé, 4mpx  :o

La photo est ton métier, ou tu es un grand passionné (ou les deux) ?

4mpx

Citation de: Fylt le Mars 07, 2011, 20:41:48
Et ben tu es sacrément équipé, 4mpx  :o

La photo est ton métier, ou tu es un grand passionné (ou les deux) ?

Juste un passionne... :)
Exposer a droite...

Klassicus

je me posais la même question amateur ou pro...
ben tu peux te reconvertir quand tu veux toi 4mpx ;)
remarque non car j'ai l'impression que de nombreux amateurs passionnés (là c'est le cas de le dire) s'en sortent mieux financièrement que la majorité de pros
continue à nous faire partager ton expérience et ta passion merci 4mpx

sphericube

Citation de: 4mpx le Mars 07, 2011, 11:04:05#2

4mpx quand on voit tes résultats avec ce petit boîtier on se dit qu'ils devraient t'embaucher chez Nikon pour faire la promotion du D7000 !!

Je note également ton conseil sur le bon compromis de l'AF en mode AFC Dynamique 9 points.
J'utilise mon D7000 avec un objectif plus modeste (AFS 300/f4) et je vais le tester sur les vautours ce week-end. On verra ce que ça donne... 

coval95

Citation de: namzip le Mars 07, 2011, 09:19:47
Bonjour Coval,

J'allais te donner, comme méthode, la visue sous viewNx des rectangles rouges  ;)

Avec mon D80, si j'ai choisi l'option priorité mise au point, il ne déclenche pas.

Avec le D7000, il déclenche lorsque la mise au point est à peu près faite. Il faut que je sollicite le déclencheur pour entendre le moteur qui "ajuste" la mise au point pour être sur que c'est bon.

Sur le D80, j'ai laissé ON le petit bip de confirmation, pas sur le D7000. Peut-être une piste.

Dernier point, si tu connais un ami (une amie) avec un D7000, tu pourrais organiser une séance de test avec les deux boitiers.

Cdt, Robert
Bonjour namzip, je t'ai répondu au sujet de la priorité déclenchement/mise au point :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.msg2127674.html#msg2127674

Par contre je n'aime pas trop les boîtiers qui font du bruit. Mais c'est une bonne idée, au moins pour les tests.
Et je vais revoir mes derniers tests sous View NX. En général je commence par Capture One mais souvent je jette un coup d'oeil dans View NX également. Mon reproche par rapport au rectangle rouge, c'est que le trait est beaucoup trop épais et cache la partie qu'on veut voir !  :-\

Citation de: namzip le Mars 07, 2011, 11:50:51
.....
Pour Coval,

J'ai activé la confirmation sonore sur le D7000 et en mode AFa et AFs, j'ai l'allumage du point vert sans le bip. Il faut une seconde action sur le déclencheur pour avoir le bip (dans certains cas de mise au point proche puis lointaine).

Il y a un petit décalage alors que le rectangle rouge est affiché. C'est peut-être une piste pour des problèmes identifiés comme du F/B focus ??

Cdt, Robert  
Merci Robert pour cette piste, je vais essayer.
Mais il m'arrive souvent de solliciter plusieurs fois le déclencheur à mi-course avant de déclencher. Je le fais machinalement mais pas de façon délibérée et systématique. J'ose espérer que ce n'est pas la condition sine qua non pour avoir des photos nettes avec le D7000 !  :o

Je répète ce que j'ai écrit hier soir dans un autre fil :
Hier en fin d'après-midi, j'ai photographié des sujets éloignés (des arbres) avec le 35 mm AFS DX.
Avec le D7000, sur les sujets peu éclairés, je n'ai obtenu que des photos floues à F/1,8 et les mêmes sujets étaient nets à F/4. Pour les sujets mieux éclairés, c'était net à F/1,8.
Avec le D90, mêmes sujets, mêmes conditions, toutes les photos à F/1,8 sont nettes (sauf une) !!!

coval95

Citation de: pantxoa le Mars 07, 2011, 10:44:13
Je te rassure, un petit détour au SAV règle le problème. Tu as si je ne me trompe la possibilité d'amener ton matos directement chez eux. Moi, du fond de ma campagne, je suis obligé de l'envoyer, et aux dernières nouvelles ils m'ont pommé un objectif. ;D
Tu as raté un épisode pantxoa, j'ai déjà porté mon D7000 au SAV Nikon avec 5 de mes 6 objectifs Nikon, début février ! J'ai cette possibilité, certes, mais ça me prend plus de 4 heures cette petite plaisanterie et comme je ne voulais pas prendre le risque de faire revenir mon matériel par la poste, j'ai fait 2 fois cet aller-retour.
Le D7000 et le 35 AFS DX avaient un décalage et ont été réglés. Depuis, le 35 AFS DX et le 60 AFS macro n'ont plus besoin de micro-réglage, le 10-24 AFS DX semble OK aussi.
Bizarrement, le 18-200 AFS DX VR qui était OK avant réglage du D7000 l'est encore après.
Le 70-300 AFS VR a, en longues focales, un décalage variable en fonction de la distance mais il se comporte de façon similaire sur mes 2 boîtiers.
Le 105 AFS VR qui est nickel sur le D90 a un décalage fonction de la distance sur le D7000. Et pourtant il est resté une semaine chez Nikon avec le D7000 !  :(

coval95

Citation de: dydom le Mars 07, 2011, 08:28:29
Bonjour coval95  :) Que veux tu dire par là  ??? Pour un objectif, la loterie existe, pour un boitier... Pour enrichir les stats, j'ai eu mon D7000 tout début novembre (à sa sortie), avec près de 2000 photos depuis, sans problème apparent  ::)
Bonjour dydom
Eh bien tu as peut-être eu de la chance. Mais sans vouloir t'inquiéter outre mesure, le fait de ne pas avoir eu de problème jusqu'à présent ne prouve pas grand chose puisque les problèmes peuvent se manifester avec certains objectifs et pas avec d'autres.
Ma crainte avec ce boîtier est qu'à chaque nouvel objectif que j'achèterai, le problème de décalage variable en fonction de la distance pourra apparaître.
Je n'ai jamais eu de BF/FF avec le D80 ni le D90 (sauf peut-être sur le 70-300 au-delà de 280 mm), j'en avais entendu parler, maintenant je vois ce que c'est mais le pire c'est le décalage variable ! Avec le D90, pas de micro-réglage mais pas de problème. Avec le D7000, micro-réglages mais inefficaces !  >:(

Citation de: Fylt le Mars 07, 2011, 08:49:56
Franchement, si j´étais toi, je le retournerais très vite en garantie. On est en droit d´attendre du matériel qui soit à 100% opératif. Sinon tu risques d´être dégoûté de Nikon (et même un peu de la photo).

Ne reste pas dans l´incertitude ; fais valoir tes droits.

J´espère sincèrement que tout va s´arranger très vite pour toi.
Merci, c'est sympa. Je vais devoir retourner à Paris et c'est vraiment l'expédition, mais bon...
Il est vrai que je m'interroge sur le contrôle qualité de Nikon car sur 3 articles Nikon achetés neufs en décembre (35 AFS DX, 10-24 AFS DX et D7000), 2 avaient un décalage d'AF (35 mm et D7000) ! Et manifestement je ne suis pas la seule sur ce forum à avoir ce genre de problèmes !
Et il est clair que sur les 5700 photos que j'ai faites avec le D7000, 95% (voire plus) étaient des photos de tests ! Alors le plaisir de la photo, dans tout ça...  ::)

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mars 07, 2011, 22:17:41
Bonjour dydom
Eh bien tu as peut-être eu de la chance. Mais sans vouloir t'inquiéter outre mesure, le fait de ne pas avoir eu de problème jusqu'à présent ne prouve pas grand chose puisque les problèmes peuvent se manifester avec certains objectifs et pas avec d'autres.
Ma crainte avec ce boîtier est qu'à chaque nouvel objectif que j'achèterai, le problème de décalage variable en fonction de la distance pourra apparaître.
Je n'ai jamais eu de BF/FF avec le D80 ni le D90 (sauf peut-être sur le 70-300 au-delà de 280 mm), j'en avais entendu parler, maintenant je vois ce que c'est mais le pire c'est le décalage variable ! Avec le D90, pas de micro-réglage mais pas de problème. Avec le D7000, micro-réglages mais inefficaces !  >:(
Merci, c'est sympa. Je vais devoir retourner à Paris et c'est vraiment l'expédition, mais bon...
Il est vrai que je m'interroge sur le contrôle qualité de Nikon car sur 3 articles Nikon achetés neufs en décembre (35 AFS DX, 10-24 AFS DX et D7000), 2 avaient un décalage d'AF (35 mm et D7000) ! Et manifestement je ne suis pas la seule sur ce forum à avoir ce genre de problèmes !
Et il est clair que sur les 5700 photos que j'ai faites avec le D7000, 95% (voire plus) étaient des photos de tests ! Alors le plaisir de la photo, dans tout ça...  ::)

j'ai un double sentiment à la lecture de ton post : tout d'abord, je trouve bizarre (et sans doute toi aussi...) de constater APRES retour au sav et micro réglages effectués sur le 35/1,8 un décalage d'AF. Gênant...

Mais d'ailleurs, est ce un décalage ? Il y a t il une zone nette en dehors de l'endroit ou tu fais la map ou aucune zone n'apparait nette ? Dans ce dernier cas, ce serait un autre problème que celui des micro réglages.

Je peux simplement te dire que j'ai eu un souci essentiellement avec le couple D7000/35 dx. Les photos étaient floues avec refus de faire la map. Envoi au sav par mon revendeur. retour 15 jours après. Mon revendeur l'a essayé devant moi et bing, photos floues au bout de quelques photos. Du coup, il m'a changé l'appareil. Très clean ce revendeur...

hyago

Je comprends bien Corinne,

J'en suis a plus de 6000 au compteur du D7000 et je dois en avoir au max: 100 de test... Ça doit bien t'énerver de ne pas arriver a caler ça...  ???
Un médiocre amateur.

cos1

pour ma part
le d7000 est dans les choux pour la map sur 300 vr mais par contre nickel sur le 500VR
le d300est dans les choux pour la map sur 500 vr mais par contre nickel sur le 300VR
le D700 est nickel sur le 300 et le 500

p.jammes

Pour le back focus du D70, une dizaine de photos avaient suffit pour organiser un retour au SAV.

Il est vrai qu'à l'époque, on échappait au micro réglage....

A+

coval95

Citation de: VOLAPUK le Mars 07, 2011, 22:28:09
j'ai un double sentiment à la lecture de ton post : tout d'abord, je trouve bizarre (et sans doute toi aussi...) de constater APRES retour au sav et micro réglages effectués sur le 35/1,8 un décalage d'AF. Gênant...

Mais d'ailleurs, est ce un décalage ? Il y a t il une zone nette en dehors de l'endroit ou tu fais la map ou aucune zone n'apparait nette ? Dans ce dernier cas, ce serait un autre problème que celui des micro réglages.

Je peux simplement te dire que j'ai eu un souci essentiellement avec le couple D7000/35 dx. Les photos étaient floues avec refus de faire la map. Envoi au sav par mon revendeur. retour 15 jours après. Mon revendeur l'a essayé devant moi et bing, photos floues au bout de quelques photos. Du coup, il m'a changé l'appareil. Très clean ce revendeur...
Je crois qu'il y a un malentendu (mais il faut dire que les choses ne sont pas claires non plus, je me base uniquement sur ce qu'on m'a dit à l'espace Nikon, ils n'ont rien écrit sur ce qui a été fait) :
- avant SAV : le 35 AFS DX, ainsi que mon 60 AFS et mon 105 AFS VR nécessitaient un réglage sur le D7000 et le 10-24 AFS DX n'était pas fameux. (Sur le D90 ils étaient OK).
- après SAV : le 35 AFS DX, le 60 AFS et le 10-24 AFS DX sont OK. Le 105 AFS VR présente encore un décalage. Je ne sais pas si le SAV l'a seulement regardé, en tout cas il faisait partie du lot que j'ai laissé pendant une semaine. On m'a dit que le le D7000 et le 35 mm avaient été réglés et que les autres objectifs ne présentaient pas de décalage.

Le phénomène que j'ai décrit pour le 35 mm (arbres flous à F/1,8 et nets à F/4 sur le D7000 alors que c'est net à F/1,8 sur le D90) n'est pas, je pense, un problème de back-/front-focus. Je suppose que la MAP a échoué par manque de luminosité + manque de PdC ? Les arbres un peu mieux éclairés ont posé moins de problème.
Je précise qu'avec le D7000, j'ai d'abord essayé en AF-S 1 collimateur F/1,8, puis en AF-C 1 collimateur F/1,8 et enfin en AF-C 1 collimateur F/4 et c'est seulement à F/4 que c'était net (je n'ai pas essayé les focales intermédiares, l'ombre gagnait assez vite et je voulais essayer sur le D90).

Je ne me suis pas adressée au magasin où j'ai acheté le D7000 car ce n'est pas le même que celui où j'ai acheté 2 objectifs neufs en décembre. Et comme je voulais que tout ça soit testé ensemble, le plus simple était finalement d'aller à l'espace Nikon.
Ce qui est bizarre, c'est que l'intervention du SAV a arrangé une bonne partie de mes problèmes mais que ça ne marche toujours pas avec le 105 AFS VR.

coval95

Citation de: p.jammes le Mars 07, 2011, 22:36:58
Pour le back focus du D70, une dizaine de photos avaient suffit pour organiser un retour au SAV.

Il est vrai qu'à l'époque, on échappait au micro réglage....

A+
Oui mais avec 6 objectifs dont 3 zooms, quand le phénomène ne se manifeste pas sur tous les objos (le 18-200 était OK avant SAV et il l'est encore après) et qu'en plus le décalage varie avec la distance, il n'est pas évident à mettre en évidence en 10 photos. D'autant plus que sur les 6 objectifs, 2 étaient neufs et n'avaient quasiment pas été testés sur le D90. Et en décembre/janvier, le temps était vraiment affreux en IdF, si tu veux bien te souvenir...  :-\
Et puis, j'espérais naïvement pouvoir régler le problème avec les micro-réglages, sans avoir à aller à Paris. Donc mes nombreux tests sont dus à des essais avec différentes valeurs de micro-réglages. Entre -20 et +20, ça laisse de la marge !  >:(

coval95

Citation de: hyago le Mars 07, 2011, 22:29:42
Je comprends bien Corinne,

J'en suis a plus de 6000 au compteur du D7000 et je dois en avoir au max: 100 de test... Ça doit bien t'énerver de ne pas arriver a caler ça...  ???
Ben oui, c'est ch..nt !  :'(

Citation de: cos1 le Mars 07, 2011, 22:35:19
pour ma part
le d7000 est dans les choux pour la map sur 300 vr mais par contre nickel sur le 500VR
le d300est dans les choux pour la map sur 500 vr mais par contre nickel sur le 300VR
le D700 est nickel sur le 300 et le 500
Citation de: cos1 le Mars 06, 2011, 17:01:22
je suis surpris de la qualité de ce petit boitier
Par la bonne ou la mauvaise qualité de ce boîtier ?

Elle est très jolie ta chouette mais globalement, compte tenu de ta propre constatation et des retours d'utilisateurs sur ce forum faisant état de problèmes avec certains objectifs et pas d'autres, penses-tu vraiment qu'on puisse parler de qualité ?
Le D7000 est capable du meilleur comme du pire. Le D90 (et il me semble le D700 mais je n'ai pas ce boîtier) est beaucoup plus constant et plus fiable en final.

hyago

Bonsoir,

je confirme un truc que j'ai déjà commenté a Corinne:

Je reçois il y a moins d'une semaine un mec avec son D7000 neuf. Il l'a rendu 3 fois, et il en est a son quatrième boitier... Je déduis qu'il ne sait pas s'en servir car il obtient de la graisaille avec son 18-105VR mais il n'a rien réglé... Je règle l'accentuation contraste, on teste avec mes son objo, et mes objos et tout se passe bien. Il passe impec... On developpe sous Bibble et c'est du tout bon...

Par contre je mets mon 105VR sur son boitier, on sort dans mon jardin et pas moyen de faire la MaP.... Il pompe et donne du n'importe quoi... Je cherche des sujets, et pas moyen... Je prends mon D7000 et j'y mets ce 105VR qui se cale illico sur n'importe quelle cible... Bien sur j'ai révisé les contacts, j'ai mis et remis l'objo, mais pas moyen de le faire rouler alors que sur le mien c'est parfait...

Ça éveille des doutes... quand-même... Cet objo qui marche impec sur mon D700 (aussi) je ne l'ai que depuis janvier et le boitier depuis décembre...  ::)
Un médiocre amateur.

p.jammes

Perso, j'avais revendu le 105vr qui m'énervait par ces pompages avant de faire le point.....Comme cela, plus de soucis d'aF ;D

jeanbart

Citation de: p.jammes le Mars 08, 2011, 07:28:49
Perso, j'avais revendu le 105vr qui m'énervait par ces pompages avant de faire le point.....Comme cela, plus de soucis d'aF ;D
Mon 105 pompe parfois avec le D200, notamment en mise au point rapprochée, mais pas avec le D7k ni le D3.
Pour ma part j'ai du back focus avec ce cailloux et le D7k.
Je l'ai "micro-réglé", tout comme mon sigma 180 macro.
Le mieux serait de créer un fil sur ce sujet.
La Touraine: what else ?

coval95

Pour moi les pompages du 105 VR n'ont rien à voir avec le décalage d'AF car il pompe beaucoup plus sur le D90 (sauf position 0,5m -> Infini) que sur le D7000 alors qu'il n'a du décalage que sur le D7000.

coval95

Citation de: coval95 le Mars 07, 2011, 21:41:24
Bonjour namzip, je t'ai répondu au sujet de la priorité déclenchement/mise au point :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.msg2127674.html#msg2127674

Par contre je n'aime pas trop les boîtiers qui font du bruit. Mais c'est une bonne idée, au moins pour les tests.
Et je vais revoir mes derniers tests sous View NX. En général je commence par Capture One mais souvent je jette un coup d'oeil dans View NX également. Mon reproche par rapport au rectangle rouge, c'est que le trait est beaucoup trop épais et cache la partie qu'on veut voir !  :-\
...
Bonjour et désolée de m'auto-citer, j'ai repensé aux carrés rouges, en fait tu voulais parler de celui du boîtier pas de celui de View NX !  :D
Donc quand ce n'est pas bon, le carré rouge n'apparaît pas sur l'écran arrière, en plus du fait que le bip n'est pas émis ?
En tout cas j'ai revu mes photos floues, le carré rouge appraît quand même dans View NX, donc je suppose qu'il en est de même sur l'écran arrière. Je vérifierai.

oups

Citation de: coval95 le Mars 07, 2011, 21:41:24
Je répète ce que j'ai écrit hier soir dans un autre fil :
Hier en fin d'après-midi, j'ai photographié des sujets éloignés (des arbres) avec le 35 mm AFS DX.
Avec le D7000, sur les sujets peu éclairés, je n'ai obtenu que des photos floues à F/1,8 et les mêmes sujets étaient nets à F/4. Pour les sujets mieux éclairés, c'était net à F/1,8.
Avec le D90, mêmes sujets, mêmes conditions, toutes les photos à F/1,8 sont nettes (sauf une) !!!

Serait-ce une piste: j'ai aussi remarqué une grosse différence de résultat de l'AF avec des sujets bien éclairés ou moyennement (voire mal) éclairés. Cet AF semble moins discriminant selon l'éclairage que celui du D90 à qui ça ne semblait pas poser de problème ::)