message....NX2 a cessé de fonctionner

Démarré par jftarn, Mars 12, 2011, 14:35:46

« précédent - suivant »

jftarn

Donc il y a bien des anomalies quui se créent lors de MAJs..

pépé nikon est avec AMD ou INTEL..

merci

J-F

pépé nikon

AMD hélas !
Et je crois qu'AMD+windows ( XP ) + Nikon + certaine mise à jour windows = bug .
Alors après il faut bidouiller les cm9.dll ( avec des mises à niveau différentes ) pour retrouver le "non-bug"
Et je suis presque sur de mon coups car j'ai les mêmes programmes sur mon ordi portable équipé Intel et pas de bug....
cdl

titroy

Citation de: pépé nikon le Mars 21, 2011, 11:31:29
AMD hélas !
Et je crois qu'AMD+windows ( XP ) + Nikon + certaine mise à jour windows = bug .
Alors après il faut bidouiller les cm9.dll ( avec des mises à niveau différentes ) pour retrouver le "non-bug"
Et je suis presque sur de mon coups car j'ai les mêmes programmes sur mon ordi portable équipé Intel et pas de bug....
cdl
J'ai installé CNX2 sur 2 ordi : PC et portable.
Le PC est sous Win Seven 64 et le portable sous Vista 32 SP2.
Dans les 2 cas, je suis à jour des mises à jour Windows (sauf SP1 sous Seven)
Et, jusqu'à présent : je n'ai pas rencontré ce problème. (pourvu que cela dure  ;D )

Ce qui m'interroge (sans remettre en question vos analyses, bien sur) c'est qu'une mise à jour quelconque de Windows irait bidouiller/supprimer/modifier des éléments dans des répertoires spécifiques (NIKON en l'occurence).
Il faut une certaine 'intelligence' pour produire ce résultat : adresser les répertoires en question, et supprimer une dll particulière...
Et pourquoi une maj windows irait elle supprimer une dll uniquement pour AMD ? (toujours dans un répertoire non...windows, en plus)

N'y aurait il pas une autre maj auto qui sèmerait la zizanie ?
Pour exemple : si je lance un scan Avast sous Seven ou sous Vista, il m'affiche une...erreur : une dll de HP....la même et me propose de la ..mettre en quarantaine !!!!!!!!! Il s'agit d'un faux positif, mais si je suis les reco...problème assuré.

Ne serait ce pas le scan mensuel et automatique de Windows Defender ? (via les mises à jour Windows cette fois). Ca collerait assez bien avec le pressenti des maj windows...., le retour arrière de jftarn... et la ré apparition du problème. (sauf paramètrage, il se lance automatiquement)
Simple hypothèse, bien sur.
Quelle était la situation lorsque tu as constaté le problème ? quelles dll manquaient dans les répertoire que tu as indiqués et que j'avais également cités). Quel message ? (dll absente ?)

jftarn

Citation de: titroy le Mars 21, 2011, 11:59:18

Ne serait ce pas le scan mensuel et automatique de Windows Defender ? (via les mises à jour Windows cette fois). Ca collerait assez bien avec le pressenti des maj windows...., le retour arrière de jftarn... et la ré apparition du problème. (sauf paramètrage, il se lance automatiquement)
Simple hypothèse, bien sur.

comment fait-on pour bloquer ou annuler les actions du scan mensuel et automatique de windows defender..?

J-F

titroy

Citation de: jftarn le Mars 21, 2011, 12:07:43
comment fait-on pour bloquer ou annuler les actions du scan mensuel et automatique de windows defender..?

J-F

Il ne s'agit que d'une hypothèse basée sur ce que j'ai compris :
1/ Apparition du pb après 'des' maj Windows
2/ Après restauration : OK (c'est bien cela ?)
3/ Le problème ré apparait après restauration (c'est toujours cela ?)

--> donc quelque chose se lance en auto...

Si j'écarte la maj elle même (ce serait une erreur 'intelligente' et ciblée Nikon qui pourrait s'apparenter à de la malveillance, non ?), il reste l'outil de suppression de logiciels malveillants Windows ( chez moi : x64 - mars 2011 (KB890830) ).
Oui, mais pourquoi, chez vous ?

Je suggère aussi de vérifier les journaux de vos antivirus (quarantaine...) et de manière plus générale, tout ce qui se lance en auto.

Edit : sur google, une recherche sur la dll en question pointe sur ces messages et le site pixelliste : MAIS le problème est relaté à propos de la maj vers 2.2.5 et en...octobre 2010.  

pépé nikon

Ah l'informatique !
Je reste , comme Titroy, très interrogatif . Mais force de constater les résultats.

Pour les maj windows je ne restaure pas à n-1 ou n-2.
Simplement j'ai décoché "maj auto ".

Avant Avast j'avais Avira et j'ai eu déjà un incident semblable.
Je suis avec windows XP ( SP3 ) .
Quand j'ai mes incidents les cml9 ou 9a ne disparaissent pas des fichiers .
Le message d'erreur windows me dit : pb avec cml9 ou cml9a.

Juste que je dois changer les niveaux et renommer les fameuses ;dll.

exemple: la cml10.dll ( 10.1.0.3000) qui maintenant pour fonctionner doit après rename
s'appeler cml10.dll ( 8.00.3000 )
Suis-je clair ?

titroy

pépé nikon

titroy

Citation de: pépé nikon le Mars 21, 2011, 09:12:46
Bonjour
Vendredi catastrophe : Viewnx2 ( 2.1.1), Capture NX2 ( 2.2.6 ) ; Picture controle utility (1.2.2); dans certaines config de fonctionnement ; me donnaient le message d'erreur sur les fameuses cml9a.dllet cml9.dll!
Alors que qq jours avant tout était OK !
Après quelques heures de tatonnement voila ma solution pour que tout refonctionne:
1 : arrêt des mises à jour auto de Windows
2 : dans programme files / fichiers communs/nikon / capture NX2:
  CML9.dll ( 8.00.3000)
  CML9a.dll ( 9.00.2001 )    
3 : dans programme files / fichiers communs/nikon / picture controle utility:
CML8.dll ( 8.00.3000)

CML9.dll ( 9.00.2001 )
4 : dans programme files / fichiers communs/nikon/viewNX2
CML10.dll ( 8.00.3000 )

Bien sur il  a fallu jouer de renommer/ copier/ coller etc ...
Si cela peut vous aider! CDL

Bizarre, bizarre...toutes ces versions de dll sont très antérieures aux versions actuelles :

- dans programme files / fichiers communs/nikon / capture NX2:

CML9a uniquement en version 9.3.0.3000

-  dans programme files / fichiers communs/nikon / picture controle utility:
CML8.dll ( 8.0.0.3000)
CML9.dll ( 9.2.0.3005)

---> pas de répertoire ViewNx dans le sous répertoire Common !!!!!!!!! (sous Seven)

- dans Program Files/Nikon/ViewNx

CML8.dll ( 8.0.0.3000)
CML9.dll ( 9.2.0.3004)

- dans Program Files/Nikon/ViewNx2

CML10.dll (10.1.0.3000)

A chacun sa version  ;D

pépé nikon

Bon pour l'instant ça tourne comme ça, alors je ne touche plus à rien.

Dans viewNX2 quand je lance capture NX2  ( sur un NEF ou JPEG )  = OK
Dans viewNX2 quand je lance picture controle utility ( NEF )          = OK
Dans viewNX2 quand je lance capture NX2 depuis un JPEG de " mes documents" = OK
Dans viewNX2 quand je lance capture NX2 depuis un JPEG de mon DDR externe  = OK

Au fait JFTTARN avez-vous trouvé la solution ?
CDL

jftarn

Citation de: pépé nikon le Mars 21, 2011, 14:14:17
Au fait JFTTARN avez-vous trouvé la solution ?
CDL

hélas non, mes dll sont présents etc....
Nikon m'a demandé un rapport systéme, c'est parti il y a quelques minutes, réponse demain ?

J-F

titroy

Citation de: jftarn le Mars 21, 2011, 17:33:26
hélas non, mes dll sont présents etc....
Nikon m'a demandé un rapport systéme, c'est parti il y a quelques minutes, réponse demain ?

J-F

Quel feuilleton  ::)
Ne nous oublie pas : si tu peux mettre ici la réponse du support....

jftarn

Citation de: titroy le Mars 21, 2011, 17:35:54
Quel feuilleton  ::)
Ne nous oublie pas : si tu peux mettre ici la réponse du support....

je paie la biére  :P à ceux qui m'ont aidé......dés que le probléme est résolu.

J-F

titroy

Citation de: jftarn le Mars 21, 2011, 18:30:19
je paie la biére  :P à ceux qui m'ont aidé......dés que le probléme est résolu.

J-F

C'est noté  :D

pépé nikon

Bonjour
Sans paraitre trop lourd ce matin :
JFTARN avez-vous vérifié vos .dll et les versions.

Car je signe et persiste , avec les nouvelles versions viewnx2, captureNX2 et Picture controle se prennent les pieds dans le tapis !

Pour info fin 2010 à mon premier incident Nikon m'avait répondu de.....désinstaller et réinstaller.
Sans être critique c'est de la hot-line de premier niveau.
Et j'avais trouvé la solution ( les anciennes versions .dll  renommées comme des nouvelles pour berner les logiciels ) sur un forum Pixelistes.
CDL

Verso92

Citation de: pépé nikon le Mars 22, 2011, 09:04:05
Et j'avais trouvé la solution ( les anciennes versions .dll  renommées comme des nouvelles pour berner les logiciels ) sur un forum Pixelistes.

Par curiosité, j'avais essayé cette manip à l'époque. Chez moi, ça ne fonctionne pas du tout...

jftarn

comment fait-on pour vérifier les versions des dll ?

nikon me conseille de désinstaller/ réinstaller view nx 2 ..et il ont rien vu d'anormal sur mon rapport systéme

j'essaierai peut-être ce soir, si j'ai le temps (je devrais rentrer tard >:(..... je suis pas sur mon PC principal (celui de NX)

a+

J-F

Verso92

titroy

Citation de: jftarn le Mars 22, 2011, 10:14:12
comment fait-on pour vérifier les versions des dll ?
...
J-F

Click droit sur le fichier, Propriétés et onglet Détails

jftarn

bon avant de partir au boulot....j'ai

regardé les versions  cml9.dll  9.200
                            cml9a.dll 9.3.00

désinstallé viewnx 1 et 2 
désinstallé message center 0.92.000

et c'est toujours pareil

J-F

jftarn

la  cml9a.dll 9.3.00  c'est celle de titroy  que j'ai du rajouter

mon NX a démarré seulement avec la cml9.dll .........faudrait pas en choisir qu'une ? y a pas risque de conflit avec 2 dll

J-F

pépé nikon

Attention quand on fait les manip sur les cm9.dll et cm9a penser aussi à faire la même chose dans picture controle utility !

voila ce que j'ai dans mes fichiers communs, regardez bien les noms et les versions.
J'ai essayé plein d'autre "mixte", avec différents versions,   et windows plantait à chaque fois
Je crois qu'il faut avoir les mémes .dll +meme version dans View , Capture, et picture controle.
J'espère que c'est pas du charabia mon explication .
Inutile de vous dire que l'informatique et moi ça fait deux....

dans programme files / fichiers communs/nikon / capture NX2:
  CML9.dll ( 8.00.3000)
  CML9a.dll ( 9.00.2001 )   

3 : dans programme files / fichiers communs/nikon / picture controle utility:
CML8.dll ( 8.00.3000)
CML9.dll ( 9.00.2001 )

4 : dans programme files / fichiers communs/nikon/viewNX2
CML10.dll ( 8.00.3000 )

Quant aux explications de Nikon , c'est bien ce que je dis : maintenance de niveau 1; limite le gag :
"avez-vous bien branché votre ordi sur le 220 etc ....

titroy

Citation de: jftarn le Mars 22, 2011, 11:43:52
la  cml9a.dll 9.3.00  c'est celle de titroy  que j'ai du rajouter

mon NX a démarré seulement avec la cml9.dll .........faudrait pas en choisir qu'une ? y a pas risque de conflit avec 2 dll

J-F 

Je ne sais plus que dire  ;D
Pépé Nikon et moi même n'avons pas les mêmes versions de dll et ca marche dans les 2 cas.  8) ::) :P
Je n'ai qu'une seule dll sous Capture NX2  ???

(liste complète des fichiers sous Capture NX2)

titroy

Tant qu'à faire....la suite : Picture Control

titroy

ViewNX.....