Un fil pour le 500 F4 AI-P

Démarré par JeePix², Avril 10, 2011, 15:43:12

« précédent - suivant »

JeePix²

Lancé en 1988, c'est sans doute le 500 mm le plus abordable (1500 euros en moyenne) sur le marché de l'occasion. Ses principaux points forts à mes yeux : sa qualité optique et sa construction. Ses points faibles : l'absence d'autofocus et son poids de 3 kg que l'on  ressent après seulement quelques minutes de manipulation...
Je propose ce fil car il est susceptible d'intéresser beaucoup d'amateurs passionnés pour qui l'achat d'un 500 de conception plus moderne reste un rêve inaccessible d'un point de vue budget.

L'année dernière j'ai eu la chance de m'en procurer un dans un état irréprochable (il semblait neuf pour ainsi dire), mais je n'ai eu que très peu d'occasions de m'en servir jusqu'à présent. Et puis ce matin profitant du soleil printanier j'ai joué du déclencheur. Je le savais déjà mais malgré le poids de ses années, ce téléobjectif est une merveille et c'est un pur plaisir que de s'en servir.

J'invite tout ceux qui ont réalisés des photos avec ou qui en possède encore un, à faire vivre ce fil de l'inaltérable 500 F4 ai-p.

Pour commencer une photo réalisée fin janvier 2010.

JeePix²

Image prise à f/5 dont voici le crop...

JeePix²

Je pensais qu'il était illusoire d'espérer faire des photos nettes avec ce 500 à main levée.
Alors j'ai fait quelques essais ce matin dans des conditions difficiles, autrement dit dans l'ombre avec un sujet qui n'en fait un peu qu'à sa tête et sans monter en iso...

JeePix²

Le crop sur la truffe, enfin le museau ou le bout du nez...

JeePix²

La netteté est possible au 1/350eme, sur une série d'environ 6 images dans cette configuration, une sur deux à main levée n'ont pas été affectées par le flou de bougé.

JeePix²

Le crop sur l'oreille. Le plus compliqué je ne vous le cache pas est de réussir à effectuer une mise au point très précise.

JeePix²

Pas de doute le printemps est bien là et le Rougequeue à front blanc est de retour !
Sur trépied...

JeePix²

Le 500 est là pour dénicher les oiseaux dans les feuillages déjà développés !
Le crop...

JeePix²

Même sur un capteur AP-C, le bokeh est sympa.
A main levée...

Jean-Claude

Jeepix, trop d'accentuation sur tes images qui seraient plus belles avec moins, trop de D-Lighting ou correction + sur le chat dont les valeurs faibles sont déjà passablemet dégradées par e too much.

Reprend le post traitement l'histogramme théoriquement parfait n'est pas toujours le meilleur, tes images y gagneront

JeePix²

Salut Jean-Claude
J'ai en effet pas mal éclairci le chat sous Capture Nx2, trop sous exp avec -0,3 IL (qui était censé me faire gagner un peu de vitesse). Pour ce qui est de l'accentuation c'est celle paramétrée dans le boîtier (sur le D2Xs ça se traduit par "niveau de netteté élevé"). Je ferai des essais avec le niveau normal pour voir le rendu.

JeePix²

Les journées grandissent c'est appréciable. J'en ai profité pour remettre l'accentuation (netteté) du D2Xs sur normale.
Un petit portrait...

JeePix²

le crop sur le chapeau...

JeePix²

Dernier essai sur un sujet en mouvement. Là ça se corse, mais le résultat n'est pas si mal.
Trop de la balle ce 500  :D

JeePix²

... Bon alors le gars a un VTT Lapierre, des pneus Michelin et une jante Mavic  :)

abrug

En voilà une autre, à main levée... Vive le 500 f4:

Sebmansoros

Une petite série.

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros