Grip Nikon ou autre marque pour un D80 ?

Démarré par Aleskimo, Avril 21, 2008, 17:30:47

« précédent - suivant »

Aleskimo

Bonjour,

j'ai besoin de votre avis svp !

Tout d'abord je voudrais savoir si la poignée grip pour un D80 est un bon accessoires.
Outre le fait qu'il double l'autonomie, et qu'il permet de déclencher en portrait, est il utile ?
Je veux dire, est ce qu'il permet vraiment une meilleur prise en main, ou est plus encombrant qu'autre chose.
En fait je ne l'ai jamais vu ni essayé, et je ne sait pas ou le faire.

Si vous pouviez me faire part vos témoignages et vos avis, ça m'aiderai. Je veux l'acheter mais je ne veux pas le regretter !

Sinon, si je l'achète, faut il mieux prendre le Mb-d80 de chez Nikon ou bien les autres marques ''sans marque'' font aussi bien l'affaire.

D'avance, MERCI beaucoup...

Verso92

Citation de: Aleskimo le Avril 21, 2008, 17:30:47
Outre le fait qu'il double l'autonomie, et qu'il permet de déclencher en portrait, est il utile ?
Je veux dire, est ce qu'il permet vraiment une meilleur prise en main, ou est plus encombrant qu'autre chose.

Le mieux, c'est d'essayer !

Pour ma part, j'ai changé mon F90 contre un F90x à l'époque principalement pour pouvoir bénéficier de la poignée optionnelle !

J'ai acquis par la suite le F100, toujours avec la poignée. L'ergonomie en cadrage vertical est quasiment aussi bonne qu'en cadrage horizontal, le second déclencheur tombe naturellement sous l'index.

Je n'ai pas acheté la poignée du D200, à cause des trop nombreux retours négatifs sur la MB-D200, sur Photim et ailleurs.

Je profite de ton fil pour demander des avis sur la poignée "no name" pour D200 que l'on peut trouver à la Fnac. Elle est sensiblement moins chère que l'originale, mais que vaut-elle par rapport à la MB-D200 ? Pareil ? Pire ?

kerbouta

je la trouve très bien cette MB200, jamais eu à m'en plaindre...

Verso92

Citation de: kerbouta le Avril 21, 2008, 17:49:22
je la trouve très bien cette MB200, jamais eu à m'en plaindre...

Beaucoup de photimiens trouvent que sa finition n'est pas à la hauteur de celle du boitier, qu'elle engendre souvent des faux-contacts et que certaines pièces cassent facilement (verrou en plastique)...

Buzzz

La finition n'est certes pas aussi bonne que le boîtier mais ça reste correct. Aucun faux contact et aucune casse en 2 ans (malgré une chute, mais pas sur la poignée il est vrai).

Buzzz

Adrame

Bonsoir, je fait un "up" de ce fil pour ne pas en créer un autre: ma question est la suivante: le montage d'un grip implique t-il  forcement le demontage de la trappe de batterie (sur d60 et d90)? Qu'en est -il sur les boitiers "pro" non équipé d'une poignée pour le cadrage vertical?
Merci.

Verso92

Citation de: Adrame le Décembre 16, 2010, 18:27:14
ma question est la suivante: le montage d'un grip implique t-il  forcement le demontage de la trappe de batterie (sur d60 et d90)?

Je pense que oui (du moins, sur le MB-D80 sur D80)...

iceman93

MB D200 les 2 ergots qui maintiennent les accus cassés ca fonctionne tres bien mais quand j'ouvre la trappe les accus ressortent comme le clown dans sa boite  :)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Décembre 16, 2010, 18:55:32
MB D200 les 2 ergots qui maintiennent les accus cassés ca fonctionne tres bien mais quand j'ouvre la trappe les accus ressortent comme le clown dans sa boite  :)

La MB-D200... mon plus mauvais accessoire Nikon ever !

Lionel_D70

Bonsoir, je fait un "up" de ce fil pour ne pas en créer un autre: ma question est la suivante: le montage d'un grip implique t-il  forcement le demontage de la trappe de batterie (sur d60 et d90)?

Oui !

et la trappe se range dans une fente prévue dans le grip, comme ça tu ne l'égares pas

Qu'en est -il sur les boitiers "pro" non équipé d'une poignée pour le cadrage vertical?
Merci.

Je crois qu'avec le D700 et D300 le 1er accu reste à sa place, à vérifier

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2010, 19:43:18
La MB-D200... mon plus mauvais accessoire Nikon ever !

putain verso, c'était ton post n°  33 333   !!!!!    :o

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 16, 2010, 20:55:54
et la trappe se range dans une fente prévue dans le grip, comme ça tu ne l'égares pas

Et avec un peu de patience, elle finira bien par casser... mais à quoi ont-ils pensé les ingés de la NN quand ils ont pondu ce truc infâme ?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 16, 2010, 20:56:41
putain verso, c'était ton post n°  33 333   !!!!!    :o

Oups... même pas vu !

:-(
(merci pour la copie d'écran !  ;-)

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2010, 20:58:09
Et avec un peu de patience, elle finira bien par casser... mais à quoi ont-ils pensé les ingés de la NN quand ils ont pondu ce truc infâme ?

ceci dit, une fois que tu as monté le grip, tu ne l'enlèves pas tous les jours...
moi il m'arrive de le démonter si je veux faire de la macro avec le 105 VR pour plus de stabilité car je trouve que l'accouplement n'est pas hyper ferme.
ça doit être pire avec les grips chinois adaptables...

Alfie

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2008, 17:46:37
J'ai acquis par la suite le F100, toujours avec la poignée. L'ergonomie en cadrage vertical est quasiment aussi bonne qu'en cadrage horizontal, le second déclencheur tombe naturellement sous l'index.

Moi par contre j'ai eu de nombreux problèmes de contacts électriques avec la poignée du F100 !
Alain

Verso92

Citation de: Alfie le Décembre 16, 2010, 21:02:09
Moi par contre j'ai eu de nombreux problèmes de contacts électriques avec la poignée du F100 !

Tiens donc... jamais en ce qui me concerne (pourtant, j'ai eu des problèmes de contacts entre le boitier et le dos...) !

Lionel_D70

un petit défaut un peu chiant avec le MB-D80 c'est qu'en cadrage vertical il faut tendre le pouce pour accéder au trèfle multidirectionnel

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 16, 2010, 21:01:15
ceci dit, une fois que tu as monté le grip, tu ne l'enlèves pas tous les jours...
moi il m'arrive de le démonter si je veux faire de la macro avec le 105 VR pour plus de stabilité car je trouve que l'accouplement n'est pas hyper ferme.
ça doit être pire avec les grips chinois adaptables...

En fait, je suis sans arrêt en train de démonter et de remonter les poignées... avec le D700 et la MB-D10, aucun problème : c'est rapide et fiable !
Citation de: Lionel_D70 le Décembre 16, 2010, 21:04:00
un petit défaut un peu chiant avec le MB-D80 c'est qu'en cadrage vertical il faut tendre le pouce pour accéder au trèfle multidirectionnel

Sur la MB-D10, le petit joystick additionnel a résolu ce problème...

Alfie

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2010, 21:03:19
Tiens donc... jamais en ce qui me concerne (pourtant, j'ai eu des problèmes de contacts entre le boitier et le dos...) !

Soit j'avais trop serré la vis de fixation et d'autres fois au contraire c'était pas assez serré, cela m'a bien pris la tronche ! Surtout quand l'alim s'arrêtait en pleine prise de vue  ::)
Alain

JP31

MB-D200, MB-D80, je n'ai eu et ai que ça, lorsqu'on y a goûté, ça devient difficile de faire sans, enfin les grips en général.
Après l'histoire de la médiocrité des 2 grips cités est peut être vrai, mais comme je dis quand on y a goûté, surtout avec des objos un peu gros et lourd, ben ça le fait.
Je plussoie que sur ces 2 grips faire bouger le collimateur en mode vertical n'est pas chose aisée.

Maintenant si t'as un D300/700 ou 7000, tu as la possibilité d'avoir un grip plus évolué, si t'as un D80/90 ou D200, ben t'as pas le choix à moins de t'en passer.
Je démonte très souvent mon grip pour fixer mon D90 sur ma rotule panoramique, j'avoue c'est assez "chiant", mais pour le reste je trouve la prise en main tellement améliorée que je conseille cet accessoire.
Pour les copies chinoises, il faudrait pouvoir les tester avant achat ce qui est rarement possible, la raison en est qu'il doit y avoir des copies de "qualité" et d'autres qui le sont moins avec un touché plastic pas terrible, même je connais qqu'un qui a acheté un grip chinois pour D90 avec une batterie intégrée, et je dois dire que c'est assez nul car il ne peut pas utiliser sa batterie originale dans son grip d'autant qu'il ne peut pas la démonter, ni en rajouter une seconde et pour la recharger, il est obligé de recharger le grip. Mauvais plan donc.

kochka

Il y a les passionnés du grip pour diverses raisons, et<ceux qui comme moi, l'enlèveraient bien du D3 s'ils pouvaient le faire.
Les passionnés te diront que c'est quasiment indispensable à leur usage, alors que j'avais changé mon F5 pour un F6, uniquement pour ne plus avoir cette protubérance lourde et inutile.
Donc une seule réponse: l'essayer, en s'ôtant de la tête que c'est un accessoire qui fait pro.
(Pour l'autonomie, une deuxième batterie dans la poche fait aussi bien pour moins cher)
Technophile Père Siffleur

iceman93

Citation de: kochka le Décembre 17, 2010, 17:21:56
Il y a les passionnés du grip pour diverses raisons, et<ceux qui comme moi, l'enlèveraient bien du D3 s'ils pouvaient le faire.
Les passionnés te diront que c'est quasiment indispensable à leur usage, alors que j'avais changé mon F5 pour un F6, uniquement pour ne plus avoir cette protubérance lourde et inutile.
Donc une seule réponse: l'essayer, en s'ôtant de la tête que c'est un accessoire qui fait pro.
(Pour l'autonomie, une deuxième batterie dans la poche fait aussi bien pour moins cher)

ma main dépasse du boitier sans grip et au bout de quelques heures a force d'avoir le petit doigt recroquevillé ca me file des crampes ... chacun voit midi a sa porte
hybride ma créativité

Adrame

J'ai reçu ce soir mon grip pour d60 (d40/d40x). J'avais choisi le ZEIKOS ZE-NBG60 car une "video-test" sur youtube disait du bien de cette marque. En effet le grip est de très bonne qualité, la finition plastique est proche de celle du boitier (avec un petit effet de texture).
Seul hic pour le moment, le bouton de déclenchement sur le grip ne fonctionne qu'en mode "télécommande instantanée" et sans autofocus (pas de mi-course). J'ai contacté le marchand sur la baie pour plus d'infos car si cela doit rester en l'état, ce grip ne sert vraiment à rien!  >:(

Alberto86

j'ai aussi la MB-D80 sur D90 et hormis son prix un peu dissuasif encore aujourd'hui, ça reste un petit plus pour le confort en portrait, sans aucuns doutes.

ergonomiquement je lui reproche son fond plat un peu trop imposant et l'absence de pad car c'est vraiment pas pratique de jouer du pouce pour atteindre celui du boitier en cas de changement de point AF, j'ai donc choisi la solution intermédiaire avec la commande AE-L/AF-L pour la sélection du point AF en tournant la molette...

enfin bref D80-D90 c'est dépassé maintenant tout ça...! ;D
PS: pour mon ancien D60 j'avais tenté de prendre une "no name" pour m'assurer une "stabilité" par le poids et je regrette pas d'avoir été dissuader par les anciens du forum... ;)