Vraiment enchanté par le Pentax K5, je l'adopte !

Démarré par zennou, Avril 13, 2011, 13:49:50

« précédent - suivant »

Gér@rd

Utilisateur du K5 depuis maintenant cinq mois, hormis son ergonomie et sa très bonne montée en ISO, il y a une fonctionnalité dont je me sers beaucoup c'est le mode Tav (priorité vitesse ET diaphragme). Je sais pas si ça existe chez Canon (chez Nikon non ou alors c'est que j'ai pas trouvé).

En gros on fixe le diaphragme et la vitesse et l'appareil équilibre avec les ISOs. On peut bien sûr corriger d'un coup de molette avant ou arrière diaphragme ou vitesse si les ISOs calculés ne conviennent pas (ce qui est un compromis, mais c'est ce qu'on aurait de toute façon fait en manuel).

Fab35

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2011, 16:13:21
Utilisateur du K5 depuis maintenant cinq mois, hormis son ergonomie et sa très bonne montée en ISO, il y a une fonctionnalité dont je me sers beaucoup c'est le mode Tav (priorité vitesse ET diaphragme). Je sais pas si ça existe chez Canon (chez Nikon non ou alors c'est que j'ai pas trouvé).

En gros on fixe le diaphragme et la vitesse et l'appareil équilibre avec les ISOs. On peut bien sûr corriger d'un coup de molette avant ou arrière diaphragme ou vitesse si les ISOs calculés ne conviennent pas (ce qui est un compromis, mais c'est ce qu'on aurait de toute façon fait en manuel).

Oui, toutafé et c'est aussi ce que j'utilise le plus sur le 7D : en fait chez Canon, c'est une possibilité offerte en mode M, tout simplement en passant les ISO en Auto.
La limitation sur le 7D reste que c'est borné à 3200ISO, chose heureuse finalement car il est clair qu'au dessus, ça devient délicat. Le K5 doit mieux de débrouiller pour les ozizos (1 bon diaph de gain je pense).

Aria

Pour ajouter ma pierre à l'édifice je dirais que 7D et K5 joue dans la même cour, avec la nouveauté coté K5 qui apporte son lot d'améliorations "non absolument nécéssaire" mais pratiques, à l'utilisation je met un p'tit plus au 7D pour moi parce-qu'il est plus gros et qu'il tombe mieux dans ma pogne, mais là ce sont mes mains qui parlent...

Sinon, faire des comparatifs qualité d'image entre ces 2 boitiers revient à différencier des jumeaux.

Ce sont 2 super boitiers, voilà tout...

Marckaos

Bonsoir.

Attention, je ne dénigre pas le 7D, je le possède et je l'aime bien. Mais il ne possède pas la moitié des petits trucs en plus du K5.

Je rajouterais à ce que j'ai lu !:

la surimpression d'image jusqu'à neuf vues, très amusant.
le HDR direct dans le boitier qui est certes perfectible.
La possibilité d'enregistrer un JPEG en RAW après avoir shooté
La prévisualisation sur l'écran de l'image avec les histo sans l'enregistrer sur la carte on peut le faire après si l'histo est bon
La stabilisation interne au boitier qui permet d'utiliser des objo datant de plusieurs décennies
le passage en différent mode de mesure sans passer par un menu mais avec une molette (multizone, centrale, spot). Même chose pour les sélections qui correspond à one shoot et AI servo sur le 7D.
Le bruit doux du déclencheur qui ne fait pas se tourner tout les gens vers moi.
Les filtres qui autorisent une infinité de réglage.
Un mode hautes et basses lumières, sur le 7D seulement les hautes sont gérées.
La plage iso qui commence à 80 jusqu'à 51200 avec des sorties superbes jusqu'à 3200 et largement utilisables à 6400

Et pour finir des images superbes !!!

Amicalement, Marckaos.

Verso92

Citation de: Mattdef le Avril 14, 2011, 14:12:43
Marckaos parlait peut-être des points suivant :

- Le K-5 permet d'assigner une réduction du bruit précise pour chaque sensibilité, ce qui n'est pas le cas du 7D
- Le K-5 permet de "gérer" les ISO AUTO avec une valeur Max
- Le K-5 permet d'étalonner très précisément l'écran arrière
- Le K-5 dispose du mode "sensibilité"
- Le K-5 a un testeur de profondeur de champs très bien situé
- Le k-5 est plus petit mais mieux construit
- Le K-5 permet de changer d'optique d'une main, l'autre tenant l'appareil
- Le K-5 est silencieux "par nature" et n'a pas besoin d'un mode qui bride ses fonctionnalités pour l'être
- Le K-5 a une dynamique et une montée en ISO digne d'un Full Frame
- Le K-5 permet de développer les photos "in-camera" avec énormément d'options
- Le K-5 coûte moins cher

C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça ... Cela dit, il doit y avoir des choses que le 7D puisse faire et pas le K-5. Il faut juste croire qu'elles sont moins essentielles aux yeux de Marckaos.

Mazette, tout ça ?!!!
(et moi qui croyait naïvement que tous les reflex un tant soit peu évolués proposaient ce genre de fonctionnalités...  ;-)

Verso92

Citation de: Gér§rd le Avril 14, 2011, 16:13:21

Tous les Nikon proposent cette fonctionnalité, il me semble... mode "M" + "ISO auto".
(par exemple, on fixe f/4~1/250s en mode M, et c'est l'ISO auto qui se débrouille pour que la photo soit bien exposée...)

Marckaos

Encore moi.

Le K5 tape lui aussi dans les 7 images par seconde en rafale.

Un autre petit truc utile la correction d'assiette automatique si vous n'êtes pas tout à fait droit. Le capteur bouge et se met parallèle à l'horizon. (sur demande bien entendu)

C'est une bombe cet engin, dommage qu'il soit étouffé dans les magasines aux profits d'autres marques.

Amicalement, Marckaos.

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2011, 21:29:32"Tous les Nikon proposent cette fonctionnalité, il me semble... mode "M" + "ISO auto"

Je te crois, mais dans le manuel du D90 (p.168) ils disent "mode P, S, A uniquement"... ??? (je ferai un essai demain sur D90 et D300s). Sinon (en admettant que ça marche ce qui serait une bonne chose) je vois bien où c'est dans les menus, mais est-ce qu'il y a un moyen quelconque de mettre un raccourci rapide ? Sachant que (sur le D90) ma touche Fc est déjà occupée (zône AF)...

Si c'est faisable (et aussi sur Canon) tant mieux car c'est pratique. Pour en revenir au Pentax, un des intérêts aussi, c'est qu'ils ont implémenté ça en tant que mode sur le barillet au même titre que les autres modes (P, A, V, M...) et que c'est d'accès immédiat.

Aria

C'est vrai que Pentax fait fort en ergonomie, c'est très pratique...même mon vieux K10D est beaucoup mieux sur ce point que mon D90. La possibilité de travailler en choix Isos, ou Vitesse, ou L'Ouverture, ou même des Lignes de Programes directement accessible via la molette...c'est GE-NIAL.

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2011, 22:05:36"Je ferai un essai demain sur D90 et D300s). Sinon (en admettant que ça marche ce qui serait une bonne chose) je vois bien où c'est dans les menus, mais est-ce qu'il y a un moyen quelconque de mettre un raccourci rapide ? Sachant que (sur le D90) ma touche Fc est déjà occupée (zône AF)..."

Je viens de faire des essais et effectivement ça marche en se mettant en mode manuel et en activant les ISOs auto dans le menu (que ce soit avec le D90 ou le D300s). En fait j'avais déjà utilisé les Isos auto sur Nikon mais juste en mode P ou A. J'avais pas pensé que ça pouvait marcher aussi en M (en Pentax les ISOs autos ne sont pas utilisables en M mais c'est normal puisqu'ils ont justement créé ce mode Tav spécifique pour ça).

Bref, c'est agréable d'emploi mais ce qui me gêne énormément c'est d'être obligé à chaque fois d'aller dans le menu pour faire ça ! Cela coupe presque l'envie de les utiliser (ou alors faut rester tout le temps en Isos auto). Y pas un moyen quelconque de personnaliser une touche ?

Bon, ce fil n'est peut être pas l'endroit idéal pour parler de cette fonctionnalité Nikon (je switch donc et vais déposer cette question sur le forum Nikon...

Bounty

C est l avantage d une marque comme Pentax.Pour vendre face au roulot compresseur Canikon,il faut offrir quelques fonctions en plus . ;)

*Arnaud*

On peut ajouter aussi comme avantage pour le k5, des tâches de forme facilement identifiables à position fixe sur le capteur... ce qui facile leur repérage sur les photos et évite ainsi de longues recherches...

Néanmoins il semble que cela soit un avantage dont ne bénéficient plus les dernières séries...

Fab35

Citation de: Bounty le Avril 15, 2011, 11:57:52
C est l avantage d une marque comme Pentax.Pour vendre face au roulot compresseur Canikon,il faut offrir quelques fonctions en plus . ;)
Sur Canon, il suffit de passer en ISO auto aussi, mais la position ISO auto est juste un cran avant celle de 100ISO, donc c'est 1 ou quelques clics de molette : rapide et sans passage dans un menu.
Le 7D possède une foultitude de possibilités de personnalisation des touches, jusqu'à celle par ex du btn de test de pdc qui pour ma part est converti en switch AF one shot /AI-servo. Mon verrouillage expo (*) est remplacé par AF-ON et vice versa, par commodité. Y'a plein d'exemples.

Aria

Il faudrait que j'arrive à tester le 7D pendant au moins 3/4 jours (au lieu d'une heure)...faut dire que je suis assez curieux concernant ce boitier.
ça ne me fera pas lacher mon CCD 10mpx pour autant, mais je voudrais bien tester cet AF couplé aux 18mpx du capteur...l'AF du 5DII me satisfait en tout cas, et j'ai pu comprendre que celui-ci etait pas mal décrié (comme quoi faut se faire son idée par soi même et ne pas ecouter les ragots).

Gér@rd

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2011, 14:55:33"Sur Canon, il suffit de passer en ISO auto aussi, mais la position ISO auto est juste un cran avant celle de 100ISO, donc c'est 1 ou quelques clics de molette : rapide et sans passage dans un menu."

C'est effectivement très logique (c'est là qu'on pense immédiatement à chercher en premier). Un peu moins pratique je trouve qu'un mode sur le barillet (comme le K5) ou qu'une touche dédiée, mais ça parait intuitif.

Marckaos

Citation de: *Arnaud* le Avril 15, 2011, 14:50:40
On peut ajouter aussi comme avantage pour le k5, des tâches de forme facilement identifiables à position fixe sur le capteur... ce qui facile leur repérage sur les photos et évite ainsi de longues recherches...

Néanmoins il semble que cela soit un avantage dont ne bénéficient plus les dernières séries...

Il est possible de retourner le compliment à Canon concernant le Front Focus et le Back Focus sur les 7D. Aux dernières nouvelles même ceux vendus actuellement en rayon souffrent encore de cette tare !

Amicalement, Marckaos.

*Arnaud*

Citation de: Marckaos le Avril 15, 2011, 21:14:37
Il est possible de retourner le compliment à Canon concernant le Front Focus et le Back Focus sur les 7D. Aux dernières nouvelles même ceux vendus actuellement en rayon souffrent encore de cette tare !
Amicalement, Marckaos.

je n'en sais rien je n'ai pas de 7d... ah là, dès que l'on touche à vos doudous  ;D

TomZeCat

Citation de: *Arnaud* le Avril 15, 2011, 23:10:06
je n'en sais rien je n'ai pas de 7d... ah là, dès que l'on touche à vos doudous  ;D
Tu vas voir ta gueule à la récré ! ;D

Rouquet

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2011, 21:29:32
Tous les Nikon proposent cette fonctionnalité, il me semble... mode "M" + "ISO auto".
(par exemple, on fixe f/4~1/250s en mode M, et c'est l'ISO auto qui se débrouille pour que la photo soit bien exposée...)

C'est vrai , on arrive à prendre des photos en mode manuel et auto ISO, mais ce n'est pas pratique du tout! Quand on essayé un Pentax K5, on sent vraiment la différence d'approche par rapport à un appareil comme le  D700. Cela n'enlève rien aux qualités des boitiers Nikon.
Un D300s ou un D700 sera plus riche en fonctionnalités pointues et souvent mal exploitées (AF, flash, gestion du miroir...) pour un prix plus élevé mais l'ergonomie de mise en œuvre des fonctionnalités de base est globalement meilleure sur un K5.
C'est bien ainsi car chacun y trouve son compte.

vianet

Fondamental en sport en salle le mode M + iso auto. On se fixe une vitesse et un diaph pour ne pas se retrouver dans les choux en exposition et le boitier choisit les isos.

Si la lumière est vraiment faible dans ce style d'exercice, on choisit des isos, en général 6400 isos, parfois un peu moins, cela dépend des cas. Je fais pareil avec Canon, Nikon ou Sony. Post-traitement obligatoire derrière (cas des petits gymnases en compétition automne/hiver).

D'après ce que j'ai pu ressentir lors de sa prise en main, le Pentax K5 est un très bon boitier expert bien pensé avec probablement le meilleur capteur APSC du moment exploité à son zénith. Son AF est effectivement encore perfectible, ce qui peut constituer un frein en reportage ou en sport pour les pros. Certainement aussi en animalier avec les bestioles remuantes. Pour les amateurs "éclairés", gamme que soigne Pentax, je ne pense pas que cela constitue un véritable problème vu comment on arrive à réaliser de bonnes photos avec les boitiers entrée/moyenne gamme, toutes marques confondues.

Se lancer dans le FF serait une vraie bonne idée de la part de Pentax, ceci dit au passage, afin d'étoffer sa clientèle et relancer la concurrence qui fait défaut sur ce secteur.. ;).

Concurrence qui nous profite à tous: il n'y a qu' à regarder ce qu'est devenu le marché des reflex APSC en quelques années!
Déclenchite en rafale!

pscl57

Citation de: TomZeCat le Avril 14, 2011, 15:39:49
Oui... Finalement, je vais rester sur le 7D... Je ne suis pas si ébloui que cela. D'ailleurs si je souhaitais qu'on change le capteur du 7D, ça serait pour celui du 5D Mark II ! ;D
Pentax a fait un énorme bond avec le K5, soit. Et je vais même dire que je préfère largement le fil du K5 que celui de son faux frère jumeau le D7000 mais cela n'engage que moi. Mais il y a encore quelques petits progrès à faire: un meilleur parc optique moderne et pourquoi pas au moins un FF dans le catalogue.
En tout cas, j'ai beau chambrer un peu et vraiment sans méchanceté de ma part, je trouve que la communauté Pentax est plutôt sympathique en général :D

Super boîtier le 5D MKII. J'envisageais de revenir au FF avec celui-là. Mais le K5 est sorti et je l'ai préféré pour sa compacité et le poids des optiques (le mal de dos...).

Certes le capteur du 5DMKII est très bien. Mais Sony a fait des progrès énormes avec son capteur 16MP. Voici une comparaison K5 vs 5DMKII trouvée sur Flickr

Pentax K5 vs Canon 5D II - Collage 03 par Claudio Costerni, sur Flickr

Cliquer ici pour afficher en grande taille.

Regardez les crops à droite... Le 5DMKII montre une finesse de détail supérieure en rapport avec sa définition plus élevée. En revanche la capacité de récupération en sousex du K5 est tout bonnement extraordinaire :o :o :o Pourtant c'est un APS vs un FF.

Fab35

Oui, ce type de test est toujours étonnant, on avait déjà vu ce type d'images sous-ex et remontées ensuite pour montrer les qualités du nouveau capteur Sony, monté dans le K5 (précision d'importance car il fait moins bien dans un autre boitier comme le D7000 apparemment).

Cependant, là, le format de capteur joue peu, car on compare plus 2 technologies (électronique) que 2 formats.
Le 5DII est encore en ancienne techno, Canon n'évoluant pas trop de ce point de vue. En gros on garde les fondamentaux et on essaie de multiplier les pixels en conservant globalement le niveau de qualité d'image, même en hauts ISO "modérés", 3200 ou 6400 ISO, bien que ces valeurs étaient il y a peu encore des seuils considérés comme très hauts !
Par contre Sony et Pentax ont concocté un mélange détonnant en dotant leurs composants d'électroniques très propres (peu bruitées). Ca fait aujourd'hui toute la différence quand on torture les images comme sur ce test. C'est flagrant.

Bon, c'est une bonne nouvelle que ce capteur Sony et ça augure de beaux boitiers dans l'avenir tout ça (toutes marques confondues) !
Reste à savoir ensuite si ça rend ou pas de réels services à la majorité des utilisateurs d'avoir ce gain possible sur un capteur Sony.
Moi ça me ravirait d'en avoir sous le coude (je suis en Canon 7D), au cas où, surtout pour avoir du 3200 à 12800ISO plus propres dans mon usage majoritaire. Dans le reste des cas, à bas ISO, ça permet de remonter les ombres pour équilibrer une image sans recourir au HDR ou aux filtres dégradés par ex, donc c'est intéressant aussi.

Mais pour qui pratique la photo "à l'ancienne" sans postprod, bien exposée au plus juste, sans aller en hauts ISO, à peu près tous les boitiers se valent.

Et je redis sans complexe bravo à Sony et Pentax pour ce travail qui va sans aucun doute booster les autres !!

VOLAPUK

Pour du paysage je pense que l'apsc est bien adapté. Pas forcément indispensable de passer au FF...

Sinon, et sans vouloir jouer les rabats joie, j'ai essayé le K5 et trouvé qu'il sous exposait franchement. Le D7000, lui, expose très à droite. Donc c'est un choix pour le post traitement. On préfère remonter les ombres ou récupérer les HL.

Pour les jpeg, dans les 2 cas, il vaut sans doute mieux changer les réglages d'origine...

Maintenant, au delà de l'enthousiasme, les capteurs des D700 et 5D2 c'est tout de même autre chose. Mais c'est juste mon avis.

Gér@rd

Citation de: VOLAPUK le Avril 21, 2011, 12:25:13"J'ai essayé le K5 et trouvé qu'il sous exposait franchement. Le D7000, lui, expose très à droite. Donc c'est un choix pour le post traitement. On préfère remonter les ombres ou récupérer les HL."

En fait, j'ai l'impression qu'il y a simplement de la dispersion dans les réglages usine des K5. Mon premier K5 surexposait de 2/3 d'IL. Après changement (taches sur le capteur... :D) mon K5 actuel sous expose d'environ 1/2 IL. Et quand le lis les commentaires dans le forum Pentax, il y en a qui trouve qu'il surexpose et d'autres qu'il sous expose plutôt... (de toute façon c'est pas grave ça se corrige).

GG_

Citation de: pscl57 le Avril 21, 2011, 05:33:55
Le 5DMKII montre une finesse de détail supérieure en rapport avec sa définition plus élevée. En revanche la capacité de récupération en sousex du K5 est tout bonnement extraordinaire :o :o :o Pourtant c'est un APS vs un FF.

Y a aussi la PdC réduite sur les FF qui peut être intéressante (pour du portrait par ex).