Problème de MAP ou Problème de l'objectif

Démarré par nikkonman, Mai 02, 2011, 17:34:01

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour le Fil,

Merci pour vos réponses.

Bensimon, tu te doutes que les conclusions de ta visite chez Nikon sont attendues par de nombreux forumeurs  :)

J'espère qu'il ne te donnerons pas d'explications fantaisistes.

J'avais remarqué un manque de piqué avec mon 60 macro que je mettais sur ma pratique. Je n'ai que des AIs et des Leica et en mise au point manuelle, je n'ai aucun souci.

D7000 Elmarit 2,8 de 35. 200 Iso, F:2,8 1/320 eme

Le crop à 100%

La mise au point est aidée par l'apparition du point vert dans le viseur.

Dites moi si vous trouvez cette image acceptable (ni le sujet, ni la compo bien sur)  ;)

Je pencherais pour un problème de tolérances d'acceptation de la précision du pic de corrélation. Le boitier reçoit une info qui est correcte avec ce que son programme a en mémoire (du style si la valeur est égale ou plus grande que...) et stoppe le moteur de l'objectif, affiche le rond vert et permet la photo (cas de la priorité à la mise au point). Si c'était bien ça, une modification du programme serait facilement envisageable.

C'est pour cette raison qu'il est absolument nécessaire que le SAV donne des explications.   

Cdt, Robert

namzip

Pour Fylt,

Voici une photo prise par mon épouse.

C'est uniquement pour expliquer ce que j'entendais par photo familiale qui était à l'ouest avec le D7000.

Mode AFS un seul collimateur et celui-ci est en dehors du sujet.  ;)

Cdt, Robert

coval95

Bonjour Robert
Pour moi la photo de la petite fille est bien nette !!! A moins que tu saches, parce que tu connais ton objectif, qu'il est capable d'un piqué plus élevé ?
Franchement, je ne vois pas ce que tu reproches à cette photo ?
Et pour le 60 mm, as-tu des exemples ?
Cdlt

coval95

Citation de: alain2x le Mai 04, 2011, 10:01:02
Donner ton appareil à quelqu'un en laissant la sélection sur mono-colimateur !

Faut le faire, quand tous les Nikon ont un mode "sujet le plus proche", ou "scène-portraits / enfants" adapté à ton cas.

Tu voulais absolument que ta femme rate la photo ?
Oui, soit Robert met son D7000 en choix auto de collimateur, je crois que dans ce cas, il aurait trouvé le sujet (au moins un des deux), soit il explique à son épouse que le collimateur (quand il n'y en a qu'un) doit se trouver sur le sujet...  ;)

micheldupin

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 09:32:35
Pour Fylt,

Voici une photo prise par mon épouse.

C'est uniquement pour expliquer ce que j'entendais par photo familiale qui était à l'ouest avec le D7000.

Mode AFS un seul collimateur et celui-ci est en dehors du sujet.  ;)

Cdt, Robert

Moi, à ta place, j'irais voir le SAV pour une autre raison : le capteur de ton D7000 n'est pas droit.  ;D
;)

Shepherd

Citation de: titroy le Mai 03, 2011, 23:52:22
Normal, mais je m'interroge (tout seul apparemment) sur le marché de l'occasion du D7000 avec ces boîtiers qui ont été 'ajustés'  (on va dire comme cela pour ne pas défrayer) pour les objectifs de Monsieur ou Madame Michu.
Avec un magasin, il y a un recours possible, avec un particulier, cela peut devenir kafkaïen.

Non, tu n'es pas le seul à t'interroger sur le sujet, surtout concernant la revente de particulier à particulier.

Non seulement il est anormal de payer 1150 € pour hériter d'un boîtier "à problème(s)", mais en prime, à moins de n'avoir aucun scrupule à arnaquer son prochain, ces exemplaires sont invendables !

Pire, quand le D7000 sera remplacé, il est possible que sa réputation en matière de fiabilité fasse chuter les prix de revente, y compris pour ceux possédant un exemplaire n'ayant jamais montré le moindre signe de faiblesse.
Au final, tous les possesseurs de D7000 risquent de payer la note.

Considérant la situation actuelle des entreprises japonaises, je doute fortement que Nikon règle un jour les problèmes du D7000. Dans l'absolu, ils sont sans importance face à ce que le Japon traverse et aux terribles conséquences humaines et économiques. N'empêche que pour ceux qui se sont saignés aux 4 veines afin de s'offrir un D7000, il y a de quoi bisquer, même en relativisant la problématique et en conservant à l'esprit qu'aucun de nous n'emportera ce boîtier dans la tombe.

:)
Woman is the future of man ;-)

micheldupin

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 09:17:34
Bonjour le Fil,

Merci pour vos réponses.

Bensimon, tu te doutes que les conclusions de ta visite chez Nikon sont attendues par de nombreux forumeurs  :)

J'espère qu'il ne te donnerons pas d'explications fantaisistes.

J'avais remarqué un manque de piqué avec mon 60 macro que je mettais sur ma pratique. Je n'ai que des AIs et des Leica et en mise au point manuelle, je n'ai aucun souci.

D7000 Elmarit 2,8 de 35. 200 Iso, F:2,8 1/320 eme

Le crop à 100%

La mise au point est aidée par l'apparition du point vert dans le viseur.

Dites moi si vous trouvez cette image acceptable (ni le sujet, ni la compo bien sur)  ;)

Je pencherais pour un problème de tolérances d'acceptation de la précision du pic de corrélation. Le boitier reçoit une info qui est correcte avec ce que son programme a en mémoire (du style si la valeur est égale ou plus grande que...) et stoppe le moteur de l'objectif, affiche le rond vert et permet la photo (cas de la priorité à la mise au point). Si c'était bien ça, une modification du programme serait facilement envisageable.

C'est pour cette raison qu'il est absolument nécessaire que le SAV donne des explications.   

Cdt, Robert

Je trouve que ta question montre la psychose que provoque le D7000.

Si quelques uns ont des problèmes avérés, concernant les problèmes d'AF notamment, voici que d'autres postent des photos pour demander si il y a problème ou pas. On sait également ce que donne un crop 100% (JMS l'a assez dit, entre autres)...

Désolé de te le dire, mais on nage en plein délire.

C'est comme aller chez le toubib une fois par semaine pour lui demander "Vous êtes sûr que je vais bien ?".
::)

Fylt

Citation de: Shepherd le Mai 04, 2011, 10:36:15Non seulement il est anormal de payer 1150 € pour hériter d'un boîtier "à problème(s)", mais en prime, à moins de n'avoir aucun scrupule à arnaquer son prochain, ces exemplaires sont invendables !
Pour m´affranchir de ce rôle d´arnaqueur, je vais expliquer un peu comment j´ai revendu mon D7000 :

Un gars cherchait un D7000 (annonce en ligne) et était au courant des problèmes d´AF de certains exemplaires. Je l´ai contacté et proposé de faire toutes les photos qu´il voulait avec sa propre carte SD de façon à les analyser chez lui tranquillement. Ça l´a tellement mis en confiance que l´on s´est vu l´après midi même. Il m´a invité chez lui et a fait ses tests (pile AA, etc.), puis a "analysé" les résultats sur son ordinateur. Sa réponse : "j´achète !"

Je l´avais acheté 900€ (avec 2000 clics), je l´ai revendu 800€ 2 mois et demi plus tard (avec 10000 clics).

namzip

Bonjour le fil,

C'est toujours "Passe moi l'appareil" il est dans l'état ou je l'ai laissé en entrant  ;D

Pour le piqué du 35 Leica, je n'ai que des comparaisons avec celles prises en argentique avec mes  R4.

J'ai de meilleurs résultats avec le 90 Elmarit qu'avec le 105 AIs par contre, celles prises avec le 180 Elmarit et le 180 AIs sont très proches.

Pour les objectifs macro, mon 105 F:4 me donne des résultats plus piqués que le 60 AFS.

J'attends toujours un 24 x 36 léger  :'( :'( et je ne veux pas investir dans des objectifs pour l'instant. En DX je n'ai que le modeste 18 x 70 et le 10 x 20 Sigma.

Je connais la solution pour ma pratique actuelle. Le D3s et le 70 x 200 F:2,8 mais, à main levée, je tétanise très vite avec 3 Kg de matos.

Cdt, Robert

namzip

Citation de: micheldupin le Mai 04, 2011, 10:38:35
Je trouve que ta question montre la psychose que provoque le D7000.

Si quelques uns ont des problèmes avérés, concernant les problèmes d'AF notamment, voici que d'autres postent des photos pour demander si il y a problème ou pas. On sait également ce que donne un crop 100% (JMS l'a assez dit, entre autres)...

Désolé de te le dire, mais on nage en plein délire.

C'est comme aller chez le toubib une fois par semaine pour lui demander "Vous êtes sûr que je vais bien ?".

Aucune psychose chez moi,  ;)

Je voulais simplement montrer de quel type d'image je me satisfais.

Si les membres de ce forum trouvent que ce n'est pas suffisant pour eux, alors oui, il y a un problème !!!

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: Fylt le Mai 04, 2011, 10:44:40
Pour m´affranchir de ce rôle d´arnaqueur, je vais expliquer un peu comment j´ai revendu mon D7000 :

Un gars cherchait un D7000 (annonce en ligne) et était au courant des problèmes d´AF de certains exemplaires. Je l´ai contacté et proposé de faire toutes les photos qu´il voulait avec sa propre carte SD de façon à les analyser chez lui tranquillement. Ça l´a tellement mis en confiance que l´on s´est vu l´après midi même. Il m´a invité chez lui et a fait ses tests (pile AA, etc.), puis a "analysé" les résultats sur son ordinateur. Sa réponse : "j´achète !"

Je l´avais acheté 900€ (avec 2000 clics), je l´ai revendu 800€ 2 mois et demi plus tard (avec 10000 clics).

Fylt,

Ce commentaire était général et ne te visait nullement, tu as déjà expliqué dans les grandes lignes comment la revente s'était goupillée :).

Mais à l'avenir et sur le nombre de D7000 qui seront proposés par les particuliers sur le marché de l'occasion, combien d'acheteurs potentiels prendront le risque d'acquérir un D7000, les quelques tests réalisés avant décision d'achat étant bien souvent insuffisants pour couvrir l'ensemble des conditions susceptibles de révéler un problème ?

Edit : précision, je ne pense pas que le D7000 subisse un ralentissement notable des ventes tant qu'il n'aura pas de remplaçant.
Alors que les D5100 et D7000 ne jouent pas dans la même cour, difficile d'ignorer que certains semblent déjà s'intéresser au D5100 en raison de possibles problèmes avec le D7000.
Woman is the future of man ;-)

namzip

Un petit exemple avec le 18 x 70

1/320 F:4,5 (pleine ouverture) à 200 Iso.

et le crop syndical.

coval95

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 10:54:39
Aucune psychose chez moi,  ;)

Je voulais simplement montrer de quel type d'image je me satisfais.

Si les membres de ce forum trouvent que ce n'est pas suffisant pour eux, alors oui, il y a un problème !!!

Cdt, Robert
Robert, c'est d'abord à toi et à tes proches que ces photos doivent plaire ! Pas aux membres du forum !  ;)
Mais si tu nous demandes notre avis, on te le donne. Moi je la trouve très bien.  :)
Rien à voir avec les flous que j'ai eus et qui ont justifié plusieurs réglages de mon D7000 par le SAV...

Fylt

Citation de: Shepherd le Mai 04, 2011, 10:59:57Ce commentaire était général et ne te visait nullement, tu as déjà expliqué dans les grandes lignes comment la revente s'était goupillée :).
Oui, je sais bien mais je voulais que ce soit clair pour tout le monde  ;)

J´ajoute que j´avais laissé mon téléphone (le numéro) au gars, au cas où. S´il me l´avait rendu, j´aurais dû faire fonctionner la garantie. Plus de 15 jours étant passés depuis la vente, j´estime que ce n´est plus mon problème  ;)

namzip

Merci Coval  ;)

J'ai eu beaucoup de flou (avec le 60) mais comme l'a très bien expliqué Ronan, c'était à main levée, sur des sujets sensibles au vent.

Je n'utilise pas de pied  (trop lourd à trimbaler) et je pensais être "net" à des vitesses incompatibles avec le sujet photographié.

J'arrivais à obtenir des résultats "sympas" avec le D80. 1/5 eme sans pied (c'est dans les exifs), ce n'est plus le cas avec le D7000.

* quand je dis sympa, c'est observable à l'écran juste pour le souvenir  :)

titroy

Fylt,

Tout est bien clair et cela l'a toujours été.
Lorsque je disais que la vente entre particuliers pourrait devenir kafkaïen, je voulais dire que cela mettrait le vendeur et l'acheteur dans une situation assez curieuse :
1/ La bonne foi des 2 personnes n'est absolument pas en cause
2/ Il fonctionne pour l'un, pas pour l'autre
3/ Chacun peut le démontrer.
Une situation pas banale !

Tant que le matériel (boîtier ET objectifs) est sous garantie, il y un recours possible pour l'acheteur, après...le coût du SAV pourrait dépasser celui du boîtier.
Michel

Edit : imaginons un instant le coût du SAV dans le cas de Coval !?

coval95

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 11:27:43
Merci Coval  ;)

J'ai eu beaucoup de flou (avec le 60) mais comme l'a très bien expliqué Ronan, c'était à main levée, sur des sujets sensibles au vent.

Je n'utilise pas de pied  (trop lourd à trimbaler) et je pensais être "net" à des vitesses incompatibles avec le sujet photographié.

J'arrivais à obtenir des résultats "sympas" avec le D80. 1/5 eme sans pied (c'est dans les exifs), ce n'est plus le cas avec le D7000.

* quand je dis sympa, c'est observable à l'écran juste pour le souvenir  :)
1/5 s avec un équivalent 90 mm non stabilisé et sans trépied, tu en demandes beaucoup, là ! Même avec un D80, ça doit être limite quand même !

namzip

Citation de: coval95 le Mai 04, 2011, 12:11:21
1/5 s avec un équivalent 90 mm non stabilisé et sans trépied, tu en demandes beaucoup, là ! Même avec un D80, ça doit être limite quand même !

1/5 eme c'était avec le D80. Pour le D7000, c'est 1/30 eme et c'est vrai, c'est plus que limite  ;)

jdm

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 13:12:10
1/5 eme c'était avec le D80. Pour le D7000, c'est 1/30 eme et c'est vrai, c'est plus que limite  ;)

Dans ces conditions de vitesses utilises-tu le mode "Q" ? 
dX-Man

namzip

Citation de: jdm le Mai 04, 2011, 13:26:37
Dans ces conditions de vitesses utilises-tu le mode "Q" ? 

Je n'ai jamais utilisé ce mode comme le mode vidéo d'ailleurs.

Je ne vais pas mourir idiot, je vais essayer  ;)

jdm

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 13:34:35
Je n'ai jamais utilisé ce mode comme le mode vidéo d'ailleurs.

Je ne vais pas mourir idiot, je vais essayer  ;)

L'essayer c'est l'adopter si tu n'es pas adepte des rafales
dX-Man

namzip

Citation de: jdm le Mai 04, 2011, 13:37:22
L'essayer c'est l'adopter si tu n'es pas adepte des rafales

Je me servais (c'est la fin de la saison) principalement  de ce boitier que pour des matchs de hockey. Mode CL 3/4 images par seconde.

J'ai essayé le mode Q, c'est un peu déroutant. Pour le bruit, d'accord, mais je préfère les autres modes qui rendent la visée plus rapidement.

Sinon, au 1/60 eme même rendu concernant les flous. et plus y de flous, plus on se marre  :D :D

Ok, je sort !!!

coval95

Citation de: namzip le Mai 04, 2011, 13:12:10
Ah oui, excuse, je n'avais pas bien lu le panneau de droite, je croyais que c'était avec le D7000. Donc ça me conforte dans mon opinion, avec le D80 c'était très limite !  ;)
Par contre avec le 18-200 stabilisé (par exemple), tu aurais probablement eu une photo nette...

morvandiau

Citation de: micheldupin le Mai 04, 2011, 10:38:35
Sympa, ce genre de Patients !! Malheureusement, il tend à disparaitre...
Pas bien pour les médecins, mais c'est inéluctable... :D :D

nikkonman

Citation de: coval95 le Mai 03, 2011, 22:49:50
Oui ce serait mieux et même plutôt AF-S qu'AF-C comme l'a dit Ronan. Et un seul collimateur et bien sûr pas de recomposition entre la MAP et le déclenchement !

Peux-tu STP nous remettre une capture d'écran de la 1ère mais zoomée à 100% dans View NX. Pour ma part j'ai du mal à voir ce qui est net. Le sujet ou l'arrière-plan ? Merci.

OK merci
je mets le crop 100% de la 1ère

Uploaded with ImageShack.us
amateur je suis et le resterai