Problème de MAP ou Problème de l'objectif

Démarré par nikkonman, Mai 02, 2011, 17:34:01

« précédent - suivant »

rackaam

Le Tailleur

M Nikon sera certainement enchanté d'apprendre que son SAV raconte qu'il y a des problèmes "connus du fabricant" avec le D7000... C'est bien Procirep qui s'occupe du SAV Nikon, non ?

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 14:20:51
du SAV, MONsieur.

Je suis un ancien en Nikon, mais un nouveau dans les emmerdes.

MB
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

namzip

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 14:07:12
Impossible, avec stock tendu en plus, personne n'acceptera d'ouvrir plusieurs boites et faire quelques photos de tests puis de refermer la boite pour le prochain gogo. Pour un objectif oui, mais pas pour un boitier.
Moi le premier, je n'irai jamais acheter dans un magasin qui pratique comme ça.

MB

J'ai acheté mon D7000 le 15 Novembre 2010. A paris il était en rupture de stock.

Je l'ai acheté dans une boutique de Marmande où je passe des vacances plusieurs fois par an. Le vendeur en avait trois (deux kit avec le 18 x105 et un boitier nu) en plus de celui qu'Il avait un en vitrine accu chargé.

J'ai pu essayer le mien sans problème. Enfin presque car je n'avais sur moi que le D80 et l'Elmarit 2,8 de 35. C'était l'un des premiers du forum et le buzz n'avait pas encore commencé.

Je cherchais un truc qui acceptait mes AIs, qui donnait des résultats acceptables à 1600 Iso (comparé au D80) Il existait les D700 et D3s mais en venant des Leica R et des F/F2/FM/FE je ne voulais surtout pas repartir chargé comme une mule.

Le seul point noir est l'utilisation du 60 AFS qui présentait un énorme front focus avec le D80 et qui est moins piqué qu'un vulgaire Elmarit de 90. Je pensais pouvoir corriger ça avec la possibilité qu'offre les micro-réglages.

Je suis une bille aussi je me suis rapproché de la boutique Nikon. Il l'on déclaré OK après l'avoir passé au banc. Il était calé à + 7 par mes soins et je leur est fait remarqué ce réglage.

Il ont désactivé le réglage et ont refait une photo (donc à zéro) verdict: très bon  :o :o

J'ai gardé les photos de leurs tests.

Depuis, je remets en cause ma pratique avec cet objectif. Je fais des photos de hockey avec un 105 AIs et un 180 AIs (je sais, je suis maso  :D :D) et pour cette pratique, je ne rencontre aucun problème.

J'utilise ce boitier avec des objectifs Leica et le 18 x 70. Mais comme tu l'as écrit, l'ouverture modeste masque peut être les problèmes.
Photo des tests réalisés par Nikon. Les exifs indiquent +7 et désactivée

Comment interpréter tout ça ??

Cdt, Robert

namzip

Citation de: Le Tailleur le Mai 06, 2011, 14:22:18
Arf, oui... je suis aussi intervenu au début... D'accord avec toi pour les (excellentes) interventions de Ronan.

Ca me tripote un peu d'essayer des optiques R sur mes boitiers Nikon mais je n'ai pas encore franchi le pas. Quand on voit les merveilles sur le marché de l'occasion  :) ça donne envie. D'acheter un R aussi, d'ailleurs.

On trouve sur la baie des vendeurs de bagues. Il suffit d'être minutieux. La baïonnette Leica se démonte facilement et l'opération est réversible.
J'ai modifié les Elmarit 35,90,180, le summicron de 50 et le Télé Elmarit de 250. Les pièces sont rangés dans des boites avec des pochettes plastiques pour les cames et leurs vis.

Il faut faire attention à la petite bille d'encliquetage du diaphragme. 

Pour l'utilisation sur les D700, 7000, 300, 200 et 3, les modes M et A sont dispo. Si l'on colle une puce Dandelion, on a le mode S en plus.

Comme ils s'utilisent à diaphragme réel, je n'utilise que le mode A. Les puces sont collées sur mes AIs qui sont reconnus comme des AIP par le boitier.

Cdt, Robert

steven100

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 13:37:57
Cela m'étonnerai que Nikon communique sur les problèmes du D7000, ce n'est pas dans leurs habitudes d'autant plus qu'ils n'arrivent pas à fournir.

Si tu acceptes de prendre le risque de l'acheter et de devoir aller au SAV, tu peux l'acheter.
Si par contre, tu veux être sûr qu'il sera parfait, passe ton chemin.

Pour ma part, je suis plus déçu de Nikon que du D7000, car ils continuent à fabriquer ce boitier sans résoudre le problème et cela n'a rien à voir avec la catastrophe au Japon, il est fabriqué en Thaïlande et le D5100 n'a pas ce défaut.

MB

Disons que j'en ai assez "ch.." au SAV avec une PS3 pour pas en remettre une couche.

Je pense que malgré mon 50 1,4 AFD, je vais pencher pour le D5100, prendre un AFS et renvendre l'AFD.
Ca peut se revendre ce type d'objectif non motorisé?

Steven

Le Tailleur

Merci pour les infos.

J'essaierai probablement de commencer par un 35. A part le Nikon 35/1.4, les autres 35 Nikon ne m'ont jamais convaincu (venant d'un Zeiss sur Contax...). C'est l'occasion. :)

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 14:53:15
On trouve sur la baie des vendeurs de bagues. Il suffit d'être minutieux. La baïonnette Leica se démonte facilement et l'opération est réversible.
J'ai modifié les Elmarit 35,90,180, le summicron de 50 et le Télé Elmarit de 250. Les pièces sont rangés dans des boites avec des pochettes plastiques pour les cames et leurs vis.

Il faut faire attention à la petite bille d'encliquetage du diaphragme. 

Pour l'utilisation sur les D700, 7000, 300, 200 et 3, les modes M et A sont dispo. Si l'on colle une puce Dandelion, on a le mode S en plus.

Comme ils s'utilisent à diaphragme réel, je n'utilise que le mode A. Les puces sont collées sur mes AIs qui sont reconnus comme des AIP par le boitier.

Cdt, Robert

Le Tailleur

Oui, sans problème (amha)

Citation de: steven100 le Mai 06, 2011, 14:56:36
Disons que j'en ai assez "ch.." au SAV avec une PS3 pour pas en remettre une couche.

Je pense que malgré mon 50 1,4 AFD, je vais pencher pour le D5100, prendre un AFS et renvendre l'AFD.

Steven

namzip

Citation de: steven100 le Mai 06, 2011, 14:56:36

Steven

Attends, pour l'instant personne (presque) ne l'a ce D5100. Dans quelques temps tu trouveras de nombreux fils avec pour titre "Problème avec mon D5100"  ;D

Bensimon

Citation de: Le Tailleur le Mai 06, 2011, 14:37:22
M Nikon sera certainement enchanté d'apprendre que son SAV raconte qu'il y a des problèmes "connus du fabricant" avec le D7000... C'est bien Procirep qui s'occupe du SAV Nikon, non ?

Aujourd'hui, il y a forumeur qui a pété les plombs et qui s'est mis à insulter tous ceux qui en faisaient un peu trop.
Tu crois pas que tu en fais un peu trop?

Qu'est-ce qui t'autorise à parler comme ça!

Je suis allé au SAV, j'ai parlé avec les personnes présentes et j'ai appris des choses que j'ai répété ici, ça te dérange?

Pourquoi faut-il que tu mettes tout en doute. Si tu n'es pas intéressé d'apprendre des choses, tu n'as rien à faire sur un forum.

Point barre.

MB >:(

Le Tailleur

Un fabricant n'autorise pas un de ses services ou prestataires à communiquer hors circuits contrôlés.

La raison est de ne pas permettre aux acquéreurs de pouvoir invoquer un défaut de conception (class action + rappel général aux USA par exemple) mais, éventuellement, se limiter à des défauts, individuels de fabrication. Les fabriquants sont très sensibles sur ces notions.

C'est pourquoi parler de "défaut connu du fabricant" ne relève pas d'une information officielle et, en principe, n'est pas autorisé par le fabricant (on se place toujours du côté du fabricant, ici, pas des utilisateurs). Le risque ici se trouve du côté du SAV/prestataire SAV de par la diffusion publique de ce message.
Je ne suis pas certain que, lorsque le SAV t'a parlé de ce "défaut connu du fabricant", ils savaient que ce serait rendu public sur un forum.

Bref, moi, ça ne me dérange pas le moins du monde. Au contraire, je suis pour la circulation maximale de l'information et c'est d'ailleurs pour celà que nous discutons sur ce forum, pour aller au bout des choses. Le personnel du SAV par contre est maintenant potentiellement en risque.
Personnellement, en raison de ces conséquences possibles pour des personnes et leur emploi, je me serais abstenu de diffuser une telle informatin reçue à titre personnel. Mais ça, c'est mon problème, je le reconnais.

Pas besoin de s'énerver pour autant. Je ne pense pas avoir remis ton témoignage en cause.

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 15:17:16
Aujourd'hui, il y a forumeur qui a pété les plombs et qui s'est mis à insulter tous ceux qui en faisaient un peu trop.
Tu crois pas que tu en fais un peu trop?

Qu'est-ce qui t'autorise à parler comme ça!

Je suis allé au SAV, j'ai parlé avec les personnes présentes et j'ai appris des choses que j'ai répété ici, ça te dérange?

Pourquoi faut-il que tu mettes tout en doute. Si tu n'es pas intéressé d'apprendre des choses, tu n'as rien à faire sur un forum.

Point barre.

MB >:(

steven100

Citation de: alain2x le Mai 06, 2011, 15:12:13
On est quelques uns à avoir pu mettre les mains sur un D5100.
Et ce qui est rédhibitoire, c'est d'être limité aux AFS.
Rien que pour les AIS, ça fait apprécier le D7000.

Il est clair que c'est une torture d'utiliser un non-AFS sur un D60...

chelmimage

Citation de: Le Tailleur le Mai 06, 2011, 15:34:50
Je ne suis pas certain que, lorsque le SAV t'a parlé de ce "défaut connu du fabricant", ils savaient que ce serait rendu public sur un forum.
En imaginant, qu'ils aient reconnu que ce défaut n'était pas connu du fabricant, imagine le tollé..
C'est le marteau et l'enclume!

Shepherd

Un fabricant n'autorise pas un de ses services ou prestataires à communiquer hors circuits contrôlés.

La raison est de ne pas permettre aux acquéreurs de pouvoir invoquer un défaut de conception (class action + rappel général aux USA par exemple) mais, éventuellement, se limiter à des défauts, individuels de fabrication. Les fabriquants sont très sensibles sur ces notions.

C'est pourquoi parler de "défaut connu du fabricant" ne relève pas d'une information officielle et, en principe, n'est pas autorisé par le fabricant (on se place toujours du côté du fabricant, ici, pas des utilisateurs). Le risque ici se trouve du côté du SAV/prestataire SAV de par la diffusion publique de ce message.

Bref, moi, ça ne me dérange pas le moins du monde. Au contraire, je suis pour la circulation maximale de l'information et c'est d'ailleurs pour celà que nous discutons sur ce forum, pour aller au bout des choses. Le personnel du SAV par contre est maintenant potentiellement en risque.
Personnellement, en raison de ces conséquences possibles pour des personnes et leur emploi, je me serais abstenu de diffuser une telle informatin reçue à titre personnel. Mais ça, c'est mon problème, je le reconnais.

Pas besoin de s'énerver pour autant. Je ne pense pas avoir remis ton témoignage en cause.

Bensimon,

Reste zen STP :), Le Tailleur a raison sur toute la ligne.

Le SAV risque de se faire taper sur les doigts et de recevoir l'ordre formel de la "boucler".
En outre, l'info qui t'a été donnée est peut-être vraie, mais peut-être fausse aussi : un agent du SAV faisant convenablement son job (c'est globalement le cas chez Nikon) se doit de rassurer un client mécontent (à plus forte raison s'il est à juste titre) et éventuellement de lui apporter une réponse plausible s'il insiste pour en avoir une.
Tu penses avoir "appris des choses", mais tant qu'elles ne seront pas écrites noir sur blanc par la société Nikon (et j'ai tendance à douter qu'elles le soient un jour), ces "choses" serviront davantage à alimenter les castagnes "forumesques".

Last but not least : je te souhaite de récupérer ton D7000 rapidement et en pleine possession de ses moyens :).

Woman is the future of man ;-)

Bensimon

Si tu avais lu tous mes posts, tu aurais pu lire que je disais que "Nikon ne communiquait pas sur le problème du D7000"
Par contre, lorsque je suis allé au SAV, ils avaient eu suffisamment de retour pour connaître l'origine du problème et savoir comment y remédier, donc ils étaient au courant et les solutions, ils ne les ont sûrement pas trouvé tout seul, ils ont dû communiquer avec Nikon corp. pour validation, la preuve, si on lit les posts sur ce sujet, on constate que les premiers D7000 ont dû retourner 3 ou 4 fois au SAV (COVAL entre autre). Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le SAV tente de rassurer les personnes touchées, ce qui est la moindre des choses.
En ce qui me concerne, ils ne m'ont pas laissé le moindre doute quand à l'issue de la réparation.
A défaut de régler le problème à la source, Nkon a donner à ses SAV la procédure à appliquer. Doit-on s'en réjouir ? Sûrement pas.

Un défaut de fabrication, ça peut arriver à n'importe quelle marque, mais laisser la production se poursuivre sans résoudre le problème, moi, je n'apprécie pas et si tu veux savoir comment je le sais, c'est très simple, le mien, je l'ai acheté il y a 3 semaines et sur ce même forum, il a une personne qui l'a acheté, il y a une semaine.

MB

Bensimon

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2011, 16:01:09
Bensimon,

Reste zen STP :), Le Tailleur a raison sur toute la ligne.

Le SAV risque de se faire taper sur les doigts et de recevoir l'ordre formel de la "boucler".
En outre, l'info qui t'a été donnée est peut-être vraie, mais peut-être fausse aussi : un agent du SAV faisant convenablement son job (c'est globalement le cas chez Nikon) se doit de rassurer un client mécontent (à plus forte raison s'il est à juste titre) et éventuellement de lui apporter une réponse plausible s'il insiste pour en avoir une.
Tu penses avoir "appris des choses", mais tant qu'elles ne seront pas écrites noir sur blanc par la société Nikon (et j'ai tendance à douter qu'elles le soient un jour), ces "choses" serviront davantage à alimenter les castagnes "forumesques".

Last but not least : je te souhaite de récupérer ton D7000 rapidement et en pleine possession de ses moyens :).
Je m'énerve car on me fait dire ce que je n'ai pas dit, J'ai dit le SAV m'a dit et j'ai dit aussi, Nikon ne communique pas...
Bref, on a compris, voir ma réponse ci-dessus.

MB

Bensimon

Citation de Lesfilmu
Le D7000 commence à être livré depuis un mois, identifier un problème potentiel de ce genre (s'il existe), puis en mesurer l'ampleur puis trouver la solution pour le régler, ça prend plus d'un mois, beaucoup plus...
Le D7000 est livré en France depuis courant décembre 2010, soit près de 5 mois.
En 5 mois, on a le temps de corriger un problème de fabrication qui concerne le mauvais positionnement du miroir secondaire qui se règle parait-il d'un tour de vis.

(s'il existe) parce que tu es de ceux qui pensent encore que c'est le propriétaire qui ne sait pas s'en servir ? Alors au SAV ils prennent les D7000 en réparations parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire !

MB

nikkonman

Beaucoup de friction sur ce post "excusez moi :-\ :-\"
j'ai fait Encore quelques essais en mode AF-S et avec mon D60
à vos avis

1 D60

Uploaded with ImageShack.us

2 le crop 100%

3 D7000 sigma 17-70 mode AF-S et réglade précis de l'AF à 0

4 le crop 100%

5 D7000 sigma 17-70 mode AF-S et réglade précis de l'AF à -10

6 le crop 100%

j'espère n'être pas ennuyeux avec mes tests
je voulais savoir si je dois faire un retour du boitier ou seulement du sigma
et combien de temps je les récupères après un passage au SAV
merci de vos retours
amateur je suis et le resterai

namzip

J'ai lancé un truc sur le contrôle par le SAV qui a testé mon 60. Il l'a déclaré bon à +7 puis en fonction de ma remarque, la déclaré bon à zéro.

J'ai demandé aussi si vous aviez une idée sur la valeur en centimètre ou en pourcentage qui correspond à un micro-réglage de l'AF de 0 à + 10 par exemple ?

Avez vous jeté un œil sur les deux photos de mire du SAV ?

Vous en pensez quoi ?

Cdt, Robert

Bensimon

nikkonman

J'ai eu le même parcours que toi et j'ai fini au SAV.

Ils ont testé mon D7000 sur place et m'ont confirmé le problème.
Encore une fois, il parait que c'est le miroir secondaire.

Par contre, je ne connais pas le délai exact pour la réparation, ils t'appellent quand c'est prêt.

MB

nikkonman

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 16:29:17
J'ai lancé un truc sur le contrôle par le SAV qui a testé mon 60. Il l'a déclaré bon à +7 puis en fonction de ma remarque, la déclaré bon à zéro.

J'ai demandé aussi si vous aviez une idée sur la valeur en centimètre ou en pourcentage qui correspond à un micro-réglage de l'AF de 0 à + 10 par exemple ?

Vous en pensez quoi ?

Cdt, Robert

Moi j'ai vu votre message mais je n'y connais rien avec les mires
En lançant ce fil, je voulais juste savoir pourquoi la MAP avait était faite derrière. apparemment d'après tous mes tests, le problème viendrait du sigma 17-70 et non de mon D7000.
Je laisse les connaisseurs donner leur opinion :)
amateur je suis et le resterai

namzip

Nikonman,

Je ne trouve pas ça piqué. Ni avec le D60 ni avec le D7000. Peut importe le micro-réglage.

Essaies une photo plus proche de la tête de ton tigre.

Si le problème vient de ton objectif, Nikon n'y pourra rien.

Edit: La mise au point semble être sur la patte arrière. Plusieurs centimètres voire dizaine. Je ne sais pas quelles sont les limites maxi et mini que permet le micro-réglage.

Le truc recommandé par Bernard 2, c'est de faire un test sur une feuille de journal collée sur un mur. En mode LV puis en AF avec des réglages de 5 en 5.

Choisir la photo la plus proche de celle obtenue en LV puis recommencer plus finement.

Tout doit être fait sur un pied solide avec un bon éclairage naturel. Good Luck !!!

Bensimon

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 16:29:17

Vous en pensez quoi ?

Cdt, Robert

Tu disposes des objets, tu fais la mise au point, tu corriges et tu mesures l'écart, si à -7 tu as 7cm entre 2 objets par exemple, c'est que -7 est égal à 7cm, etc.

MB

Bensimon

Citation de: nikkonman le Mai 06, 2011, 16:34:59
Moi j'ai vu votre message mais je n'y connais rien avec les mires
En lançant ce fil, je voulais juste savoir pourquoi la MAP avait était faite derrière. apparemment d'après tous mes tests, le problème viendrait du sigma 17-70 et non de mon D7000.
Je laisse les connaisseurs donner leur opinion :)

Tu mets le réglage à Zéro, tu fais une photo (grande ouverture) en réflex et la même en Lv. Si en Lv c'est net et pas en réflex, c'est le boitier.
C'est ce que je pense.

MB

namzip

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 16:37:08
Tu disposes des objets, tu fais la mise au point, tu corriges et tu mesures l'écart, si à -7 tu as 7cm entre 2 objets par exemple, c'est que -7 est égal à 7cm, etc.

MB

J'ai fais des tests sur une carte routière. De -5 à + 15 et en comparant avec celle réalisée en LV. Je ne vois pas de différence entre 0 et + 15.

Sur les deux photos faites par le SAV, il me semble que celle à zéro est meilleure ??

Ils ont laissé passer en me disant à chaque fois que c'était bon. Ils utilisent 5 mires décalés en profondeur et regardent celle qui est nette en fonction de la mise au point sur la mire centrale.

Si la mire nette est celle dans le plan de la mire de référence, c'est bon ??

Les mires sont étagée sur 50 cm (une tous les 10 cm). Si les limites du micro réglage concernent moins de 10 cm aucun moyen de régler un tel B/F focus. D'où ma question.

Bensimon

Il y a une chose qui m'échappe, si tu as été au SAV, ils ont dû te dire, s'ils fallait réparer ou pas.
Et selon leur réponse, tu acceptes ou tu refuses.
Pourquoi cherches-tu a faire d'autres tests? ça marche ou ça marche pas.
Ou bien je ne t'ai pas compris.

MB