Va me falloir un peu d'aide...encore : Linhof Super Technika V

Démarré par LyonDag, Mai 04, 2011, 11:12:48

« précédent - suivant »

Lambreta

Hello!

Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette belle acquisition. Faire du portrait avec cette bête: miam!

Pour les chassis: chambre noire + enfilage en faisant attention à la position de l'encoche.

Tu n'auras pas le choix: il te faudra gâcher un ou deux plans-film afin de te faire la main.

Pour le développement, je ne saurai que te conseiller le développement par retournement en bac.

Je peux te prêter le "Groulx" si tu veux (envoi postal, je suis en Alsace...).

Bonne découverte!

LyonDag

Merci pour vos retours !
Alain-P : je viens d'acheter un nouveau PC justement (quadcore, SSD, 8Go de ram, tout le bousin), car l'ancien avait du mal avec les batch de centaines de fichiers numériques, ou même les fichiers scannés du 6x6 (et les quelques rares fichiers de moyen format numérique quand j'en utilise occasionnellement). Donc ça devrait bien se passer de ce coté !

Parkmar : Merci pour les conseils divers et encouragements. Je n'envisage pas de viseur télémétrique pour l'instant, on m'a prêté une loupe pour le dépoli, j'espère m'en sortir ainsi (utilisation uniquement sur trépied pour le moment)

Lambretta : tu soulèves un point important : justement, comment charger le film dans les châssis, sans me tromper de face. Si grâce aux conseils, je pouvais éviter de gâcher du film (pas donné) avec des erreurs faciles à éviter, je suis preneur ! :) Peut-être le film est-il de texture différente suivant la face sensible et la face "arrière" ? Bref, je suis sensé recevoir les films commandés chez Sels d'Argent très bientôt en théorie, donc il va falloir que je m'y colle :)

iceman93

pffff les encoches en haut a droite et ca roule  ;)
et pis pour s'entrainer tu vas bien trouver un gars dans ton coin pour te filer un 4x5" foutu

ca vient ce portrait avec un belle lumiere a la harcourt (enfin d'y a 10 ou 15 ans en arriere pas les daubes de maintenant)  ;)
hybride ma créativité

parkmar

Citation de: LyonDag le Mai 13, 2011, 10:04:28
Merci pour vos retours !
Lambretta : tu soulèves un point important : justement, comment charger le film dans les châssis, sans me tromper de face. Si grâce aux conseils, je pouvais éviter de gâcher du film (pas donné) avec des erreurs faciles à éviter, je suis preneur ! :) Peut-être le film est-il de texture différente suivant la face sensible et la face "arrière" ? Bref, je suis sensé recevoir les films commandés chez Sels d'Argent très bientôt en théorie, donc il va falloir que je m'y colle :)
Cette question, comme de nombreuses autres, sont traitées dans galerie-photo
Les plans films, je les achète chez Photostock ;)
Cordialement.

jamix2

J'ai bien 2 ou 3 PF gâchés à t'envoyer pour t'entrainer. A noter que les encoches c'est "en bas à gauche" pour moi car je les insére par le bas  ;)

LyonDag

Ok merci pour les infos.
J'ai trouvé ça qui semble assez concis parkmar, ça semble répondre à la plupart de mes questions :

http://www.galerie-photo.com/charger_une_plaque_4x5.html

Jamix2, ce n'est peut-être pas la peine de t'embêter (ça va coûter plus cher en temps+poste que de gâcher un plan film)... Après tout si le sacrifice d'un plan-film est le rituel nécessaire pour accéder au monde du grand format, je suis près à le faire (mais c'est le dernier hein !!)

iceman93

Citation de: jamix2 le Mai 13, 2011, 11:19:15
J'ai bien 2 ou 3 PF gâchés à t'envoyer pour t'entrainer. A noter que les encoches c'est "en bas à gauche" pour moi car je les insére par le bas  ;)

;)
hybride ma créativité

jamix2

Citation de: LyonDag le Mai 13, 2011, 12:10:49
Jamix2, ce n'est peut-être pas la peine de t'embêter (ça va coûter plus cher en temps+poste que de gâcher un plan film)... Après tout si le sacrifice d'un plan-film est le rituel nécessaire pour accéder au monde du grand format, je suis près à le faire (mais c'est le dernier hein !!)
C'est comme tu veux, le PF sont à portée de main et j'ai une boîte à lettres à 20 m de mon bureau. Le plus long serait d'écrire ton adresse dans un mail.   ;)

lecep

LyonDag

Jamix2, dès que ton mail est visible, je t'envoie mon adresse (je viens de mettre le mien visible, il se cache automatique régulière... c'est lourd).

Lecep : je te vois venir :)
Puisque je n'ai jamais réalisé de prise de vue avec la chambre, je préfère laisser le développement à des pros (labo Gris Souris à Lyon) dans un premier temps. Comme ça, je saurais que si le film est "vierge" après exposition, ça vient de ma prise de vue et pas du développement...
Je sais que c'est un petit sacrilège, mais j'envisagerai le développement maison s'il s'avère que la chambre fonctionne bien ! (avec les cuves ad-hoc) (les plan film usagés de Jamix2 me seront doublement utiles à ce moment!)

Pour la couleur, je passerai toujours pas un labo, ce n'est pas quelque chose que j'envisage de faire moi-même un jour...

Edouard de Blay

CitationComment viser ? Actuellement, pour voir une image dans le dépoli, j'utilise la pose B. Y-a-t-il une solution pour laisser le diaphragme ouvert en permanence ? (si oui, quelle tirette-bouton pousser/tourner/lever/pincer?)

ah le touriste.

regarde ton objectif ou appelle moi

pour charger un plan film, tu tires un peu le protege plan film (tu ouvres) ensuite en bas du pf, tu bascules la miniplanche tu inseres le film dans le bon, sens ( avoir le renfoncement avec sa main droite) ,bien mettre le pf  (en dessous de la glissiere) puis rabattre la bascule puis descendre la grans planche pour fermer

j'oubliais quelque fois la planche a un recto verso pour ne pas oublier que le pf est vierge ou non
Cordialement, Mister Pola

parkmar

Citation de: LyonDag le Mai 13, 2011, 10:04:28
Parkmar : Merci pour les conseils divers et encouragements. Je n'envisage pas de viseur télémétrique pour l'instant, on m'a prêté une loupe pour le dépoli, j'espère m'en sortir ainsi (utilisation uniquement sur trépied pour le moment)
Il ne s'agit pas d'un viseur télémétrique mais d'un viseur cadre! pour choisir la focale! voir galerie-photo où j'ai appris beaucoup de chose en éditant (beaucoup de papier) plusieurs chapîtres.
Cordialement.

lecep

Citation de: parkmar le Mai 13, 2011, 15:43:25
Il ne s'agit pas d'un viseur télémétrique mais d'un viseur cadre! pour choisir la focale! voir galerie-photo où j'ai appris beaucoup de chose en éditant (beaucoup de papier) plusieurs chapîtres.
Cordialement.

Un truc pour economiser 400 euros: Fermes ta main, fout le pouce vers le haut, l'index droit comme un flingue(les deux font un cadre) et le majeur a 90 que tu places sous l'oeil et.......TADAAAAA voilou le joli viseur ajustable. Il suffit de la placer a la meme distance de ton oeil que ta focale (ca tombe bien je n'ai qu'un 90 mm :)
En plus ca donne l'air intelligent :D

LyonDag

Haha bravo lecep :) Et en plus, on a l'air d'un peintre :)

Plus sérieusement : je n'ai qu'un 150mm actuellement, et je compte déjà faire mes premières armes avec ça, je suis sur que c'est le photographe qui va limiter la qualité et pas la focale pendant encore un bon moment. Je n'envisage pas d'architecture pour le moment, et du paysage de façon limitée, par contre essentiellement du portrait (donc j'aurais plutôt tendance à aller vers les plus longues focales pour la suite)

iceman93

prend toi un écran ext hdmi ... a merde y a pas le prise  ;D
hybride ma créativité

Alain-P

Attention LyonDag ! il a dit SOUS l'œil le majeur, Pas Dans l'œil....
Perpétuel insatisfait.....

Kubilai

Excellente idée : un des grands remords de ma vie est d'avoir revendu la mienne.

- J'espère qu'il y a un fresnel sur le dépoli : la visée est beaucoup plus facile
- avoir une loupe 4x
- un manchon de chargement classique (celui dont on se sert pour mettre les négatifs exposés sur les spires des cuves de développement) pour glisser les plan-films dans le chassis à l'abri de la lumière.
- le chassis Fidelity est un standard et se trouve facilement
- Sur l'objectif un petit levier permet d'ouvrir l'obturateur (ne pas oublier de le refermer avant de prendre la photo...)
- Il y a deux pas d'écrous de trépied : pas Kodak et pas Congrès. Des adaptateurs se vissent dans le plus grand (Congrès) pour utiliser l'autre.

La prise-de-vue est très simple :
- fermer l'obturateur
- armer l'obturateur
- s'assurer du temps de pose sur l'obturateur
- fermer le diaphragme à la valeur choisie
- glisser le chassis
- retirer le volet du chassis
- déclencher
- remettre le volet

Vous pouvez vous ballader avec le trépied et sa Linhof sur l'épaule, une toute petite sacoche contenant les chassis, loupe et cellule à main dans les poches.

Et tout le monde vous traîtera avec respect, je vous l'assure !

Bonnes photos

lecep

Citation de: Kubilai le Mai 14, 2011, 16:51:38
Vous pouvez vous ballader avec le trépied et sa Linhof sur l'épaule, une toute petite sacoche contenant les chassis, loupe et cellule à main dans les poches.

Je fais ca souvent, l'autre jour 2  touristes allemands se plantent devant moi pour savoir quel age a mon panzer, je leur reponds et on taille une bavette.
En bon teutons ils ne m ont pas lachés la pate avant que je ne dise que les appareil allemands sont costauds....heureusement j'ai omis de citer l'origine bavaroise de Linhof

A propose du levier pour garder le diaf ouvert, est-ce genant si on le laisse dans cette position?   

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

lecep

je parlais d'usure du ressort. Autrement, j'ai deja gaché un film comme ca...

VentdeSable

"A propose du levier pour garder le diaf ouvert, est-ce genant si on le laisse dans cette position?    "

Ce n'est pas le diaph c'est l'obturateur que vous gardez ouvert.

Et non, ouvert ou fermé, ça ne change rien à la conservation ou l'usure de l'obturateur.

Et oui vous continuerez de gâcher du PF parce qu'il y a 25 000 façon d'y arriver et que ça fait partie du jeu ;-)

LyonDag

Eh bien voilà, j'ai réalisé mes deux premières images lundi, et je viens de récupérer les négatifs ce soir. Alors d'abord, je remercie tous ceux qui m'ont apporté un peu d'aide dans ce topic, leur message et attention ont été appréciés à leur juste valeur !

Pour ceux qui souhaitent des retours sur l'utilisation d'une folding 4x5, je propose mes impressions personnelles en vrac (utilisation portrait lumière naturelle) :
- Equipement : chambre, trépied, châssis chargé de 2 films, déclencheur souple, loupe de mise au point, imperméable noir (pour mettre par dessus la tête pour mieux voir dans le dépoli)
- La mise en place de l'équipement est un peu longue, mais plutôt bien vécue par les modèles (et les passants), remplis de curiosités, et qui ont un peu l'impression d'assister à un rituel magique et d'un autre temps. Ca permet aussi de discuter pendant ce temps. Chose étonnante : j'ai senti les modèles moins agacés par la lenteur du processus que face à un 6x6 (avec lequel je me traine encore un peu pour cliquer).
- Il faut bien prendre son temps et penser à tout pour ne pas gâcher bêtement de film (la succession de tâches listée par Kubilai un peu plus haut a été ma checklist)
- La mise au point sur les yeux s'effectue de façon assez aisée - même sur un cadrage "américain" - à l'aide d'une loupe correcte, camouflé sous un imperméable sombre.
- Une fois le châssis glissé derrière, le dépoli est occulté et on ne voit donc plus rien, on ne se concentre plus que sur l'attitude du modèle, et j'ai compris pourquoi Avedon parlait du mode de visée qui change le rapport au modèle : on ne regarde plus dans l'appareil pour cliquer mais uniquement son modèle en étant détaché de l'appareil. Le jeune homme photographié m'a d'ailleurs demandé s'il devait me regarder moi ou l'appareil (puisque j'étais un peu à coté)

Une fois le clic effectué, le son est tellement discret et anodin qu'on se demande si ça a fonctionné, et on a surtout envie de faire une seconde photo pour assurer. Mais non, on n'en fait pas d'autre.

Développement-scan, Premières constatations :
- Le négatif est énorme, 10x12cm ça se tient comme une petite photo :)
- Le négatif ne se "gondole" pas comme le 6x6 dans le support de scan fourni par Epson avec le V700, il semble rester parfaitement plan.
- Au scan, la réserve semble infinie. Le scan à 2400 dpi donne un fichier image de 9000 x 11200px (300Mo le TIF 8 bits). Je me suis donc contenté d'un "simple" 1200 dpi, qui donne déjà un 4500 x 5600 px
- C'est sous-exposé d'un bon diaph (j'ai été un peu gentil pour la correction du tirage soufflet, je ne suis pas sur d'avoir saisi la règle de correction expliquée sur galerie-photo d'ailleurs)
- C'est très gris (la faute au labo qui développe dans du téténal qui manque de patate, et la faute à ma sous-exposition je pense). J'ai du poussé pas mal les curseurs au scan pour obtenir ce que je voulais de la FP4 plus.

Pour finir :
- J'ai un gros gros soucis de "fuite" de lumière au niveau du châssis/soufflet, j'ouvrirai je pense un autre topic pour vous soumettre ça prochainement (et voir si quelqu'un a une solution). Ca a quasiment détruit ma première image, et le phénomène est visible sur la seconde que je poste à l'instant dans le désormais célèbre topic "J'aime l'argentique"

J.F.M.

A part ce souci de fuite, c'est un bien joli portrait. On ne sent pas du tout l'attente du modèle, et du coup la pose excessive. Ton plan de netteté est très étroit : entre la mise au point et le déclenchement, ce jeune homme n'a pourtant pas pu bouger d'un centimètre !
Prochain essai : studio et pose longue ?  ;)
Léger hors sujet : j'ai acheté il y a quelques semaines un bouquin de photos de Norbert Ghisoland, photographe belge qui bossait à la chambre au début du XXe siècle, essentiellement dans un milieu populaire. Eh bien c'est à la fois très beau et bouleversant d'humanité, et ça n'a pas beaucoup à envier à Avedon (American West) ou Irving Penn (Small trades). C'est tout à fait le genre de choses qui me donnent envie d'aller voir du côté de ces drôles d'engins : un rendu, un bokeh, une matière unique. (Sans compter le talent du photographe, qui ne s'achète pas en même temps que la chambre, j'en ai bien conscience.)

geargies

Fuite: gaffer le bazar... Au niveau des bords du dos, je pense...

lecep

Pour la sous ex: As tu pris en compte le "reciprocity failure" ?  .
Par curiosité; avec quoi mesures tu ?    

Fuite: As tu testé l'etancheite du soufflet avec un lampe a l interieur?