fermer son ordi tous les soirs...ou laisser marcher nuit et jour ?

Démarré par suliaçais, Mai 28, 2011, 16:51:23

« précédent - suivant »

suliaçais

....certains disent que finalement, vu la faible consommation électrique d'une UC, il n'y a pas de problème à laisser son Uc en marche 24h/24....et que ça évite les plantages au rallumage....qu'en pensez-vous ??????

p.jammes

Toujours en marche depuis des années pour pouvoir en prendre le contrôle à distance.

Aucune casse à signaler.
A+

suliaçais

merci Patrick...je crois que je vais faire pareil....ça m'évitera les plantages au démarrage !

jmaa

Citation de: suliaçais le Mai 28, 2011, 16:51:23
....certains disent que finalement, vu la faible consommation électrique d'une UC
Vérifier quand même cette info en la mesurant avec un watt-mètre ou un multimètre. J'avais eu la suprise sur le PC que j'avais acheté en 2006 que la consommation du PC soit au repos de 200W et 180 W en le mettant en hibernation. Si le processeur réduisait bien sa consommation , tous les autres composants ( mémoire, chipset, carte graphique) continuaient a se goinfrer. Depuis la technique a évoluée, mais rien ne remplace une mesure directe.

Zaphod

Perso je mets en veille régulièrement le soir ou lors de période d'inutilisation (même pour 1h).
Je ne redémarre que de temps en temps.
Mais je n'ai jamais aucun soucis pour redémarrer (ni sortir de veille)

Un ordi qui plante régulièrement au démarrage, ça n'est pas normal !

suliaçais

R-jac

Et moi aucun plantage au démarrage depuis 8 ans avec mon PC ???
Pourtant je l'éteins complètement tous les jours (parfois plusieurs fois par jour même)  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

janfi67

....certains disent que finalement, vu la faible consommation électrique d'une UC, il n'y a pas de problème à laisser son Uc en marche 24h/24

A 25W par PC quand il est au repos (à condition qu'il y en ait une bonne proportion qui passe en veille), s'il y a 5 millions de PC dans cet état au lieu d'être éteint ça fait 125 MW.
Soit 15% de ce que produit Fessenheim quand elle tourne.  :'(

Et je ne compte pas l'écran et l'imprimante en veille au lieu d'être éteints.

suliaçais

Citation de: R-jac le Mai 28, 2011, 18:01:42
Et moi aucun plantage au démarrage depuis 8 ans avec mon PC ???
Pourtant je l'éteins complètement tous les jours (parfois plusieurs fois par jour même)  ;)

moi j'ai eu pas mal d'ordis...j'en ai 4 en fonction à la maison....mais c'est le plus récent qui me cause problème....!

Gus

Citation de: suliaçais le Mai 28, 2011, 17:51:58
3 plantages en 5 mois....
Oui, mais tu dois avoir un problème !
Démarrage tout les matins, mise en veille dans la journée, Pas de pb de démarrage, mais parfois il devient un peu plus lent. Une fois par mois, nettoyage disque et défragmentation.

ph611948

Et puis il paraît que le fait d'arrêter et redémarrer souvent, ça n'arrange pas le disque dur .
Vrai ?, faux ?
Phil

Didier_Driessens

perso, depuis que je suis sous Vista 64, j'ai régulièrement des plantages au démarrage qui d'ailleurs, est très long , entre 3 et 5 minutes ...
Si je n'attends pas cette période et que je clique sur un programme avant l'installation complète, c'est le plantage assuré et je dois l'éteindre par l'interrupteur.
Je crois que c'est le programme d'installation de la sonde qui me joue des tours.
Mais, je l'éteins quand même tous les soirs.
Un de mes amis , indépendant et patron d'une société de lettrage en possède plusieurs et ne les ferme qu'une fois par semaine. Il dit que de temps en temps, il faut "relancer" l'installation.

Didier

Gus

Citation de: Didinou le Mai 29, 2011, 08:55:18
perso, depuis que je suis sous Vista 64, j'ai régulièrement des plantages au démarrage qui d'ailleurs, est très long , entre 3 et 5 minutes ...
Si je n'attends pas cette période et que je clique sur un programme avant l'installation complète, c'est le plantage assuré et je dois l'éteindre par l'interrupteur.

C'est parfois dû aussi la mise à jour de l'antivirus, certains sont plus gourmands que d'autres en ressources...

Pat91

Bonjour,

....certains disent que finalement, vu la faible consommation électrique d'une UC, il n'y a pas de problème à laisser son Uc en marche 24h/24....et que ça évite les plantages au rallumage....qu'en pensez-vous ??????

1. Ça n'est pas écolo du tout. Déjà commenté plus haut. Idem pour tous les appareils que l'on laisse en veille en permanence. L'addition globale est quand même conséquente. Question d'esprit civique. Bien évidemment, le raisonnement qui consiste à dire "ça n'est pas ma petite consommation supplémentaire qui va changer grand-chose" ne tient pas la route quand des millions de gens ont le même comportement.

2. Si le PC est sous tension, les disques tournent et les bras sont actionnés quand le système fait son petit ménage à intervalles réguliers. On augmente donc inutilement l'usure mécanique, même si cela ne veut pas dire que le disque tombera nécessairement en panne plus vite. On augmente juste la probabilité. De même, les ventilos tournent en permanence, ils s'usent plus vite et deviennent bruyants plus rapidement.

3. Le fait d'avoir un plantage au démarrage est souvent révélateur d'un problème qui existait avant. C'est comme une voiture dont le moteur tournerait en permanence parce que le démarreur est en panne ou parce que la batterie recharge mal. Il faudra bien l'arrêter un jour pour faire la vidange.

4. Si un pilote ou un programme tournant en permanence présente une fuite mémoire, cette mémoire ne sera récupérée que par un reboot.

5. Le reboot est l'occasion pour le système de faire un certain nombre de vérifications et de nettoyages. C'est d'ailleurs pour cela que certaines pannes déjà existantes se révèlent à cette occasion.

6. Sauf besoin spécifique, il n'est guère prudent de laisser un PC tourner quand on est absent. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos PCs ne sont pas aussi sécurisés que cela. Il y a quelques années, un de mes PCs a pris feu spontanément et violemment (le contrôleur disque plus exactement) et si je n'avais pas été là, je pense que j'aurais perdu une partie de mon domicile au minimum (les flammes sortaient par l'aération et venaient lécher le papier du mur). Après enquête, il s'agissait d'un défaut de fabrication d'un des chips utilisés sur le contrôleur, chip également présent dans certains postes de télévision et certaines alarmes de voiture. J'ai monté un dossier, fait du foin sur Internet, alerté les institutions. Personne n'a bougé et j'ai été menacé par le constructeur. J'ai toujours le dossier avec les témoignages des autres (nombreuses) victimes si ça intéresse quelqu'un.

J'ai eu une mésaventure équivalente avec un portable qui a littéralement fondu dans son sac.

Tout ça pour dire qu'à moins d'avoir sécurisé son environnement, il est largement préférable d'éteindre ses PCs et les dispositifis électroniques en général avant de quitter son domicile même pour quelques heures.

Mon grain de sel....
Patrick

Gus

CitationJ'ai eu une mésaventure équivalente avec un portable qui a littéralement fondu dans son sac.

Il était bien éteint pourtant ?   ;)

gedeon44

Effectivement, ça interpelle...  :o
Une bonne alternative : la mise en veille prolongée ou l'hibernation. Avec un vrai redémarrage de tps en tps...
30 caractères, c'est petit...

Pat91

Citation de: Gus le Mai 29, 2011, 10:52:26
Il était bien éteint pourtant ?   ;)

Bizarrement, oui. En tous cas, j'avais fait un shutdown. Mais j'ai dû rabattre l'écran un peu vite et je soupçonne qu'il est passé en veille. En tous cas, quelque chose s'est mal passé. Depuis, je vérifie toujours que mes ordinateurs PCs ou portables, sont bien éteints.
Patrick

ninon

...PC eteind systématiquement apres usage 2 fois par jour.
   1 redemarrage regulier 1 fois par semaine.
   Suppression de tous les fichiers temporaires...tous les jours.
   1 fois par mois: _ Nettoyage du disque
                        _ Analyse poussée antivirus
                        _ Analyse "Spybot"
                        _ Défragmentation.........................Aucun problème, Pc fluide!
...Rares cas où il tousse: Maleware'sBytes Anti Malwares. ;)

SPOTMATIK

Citation de: janfi67 le Mai 28, 2011, 18:54:09
A 25W par PC quand il est au repos (à condition qu'il y en ait une bonne proportion qui passe en veille), s'il y a 5 millions de PC dans cet état au lieu d'être éteint ça fait 125 MW.
Soit 15% de ce que produit Fessenheim quand elle tourne.  :'(

Et je ne compte pas l'écran et l'imprimante en veille au lieu d'être éteints.

+1 , mais je rajoute qu'en période de froid , ça fait un appoint de chaleur au budget chauffage , et qu'en été , faudrait que ça produise de l'eau chaude quand on ne peut / veut pas l'éteindre ........
reste l'expérience de ceux qui ont constaté , comme moi , que pas mal de matos toutes categories confondues "claquaient" à la mise sous tension , sans doute suite à l'emploi de composants ou circuits étudiés "pas cher" par le constructeur , que l'utilisateur assume involontairement ensuite ......

coval95

Citation de: Pat91 le Mai 29, 2011, 09:54:00
Bonjour,

1. Ça n'est pas écolo du tout. Déjà commenté plus haut. Idem pour tous les appareils que l'on laisse en veille en permanence. L'addition globale est quand même conséquente. Question d'esprit civique. Bien évidemment, le raisonnement qui consiste à dire "ça n'est pas ma petite consommation supplémentaire qui va changer grand-chose" ne tient pas la route quand des millions de gens ont le même comportement.
Totalement d'accord avec ça !
C'est comme de remplir sa piscine alors qu'on sait qu'il y a la sécheresse ! Et après on pleure quand les restrictions d'eau arrivent !

Citation de: Pat91 le Mai 29, 2011, 09:54:00
6. Sauf besoin spécifique, il n'est guère prudent de laisser un PC tourner quand on est absent. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos PCs ne sont pas aussi sécurisés que cela. Il y a quelques années, un de mes PCs a pris feu spontanément et violemment (le contrôleur disque plus exactement) et si je n'avais pas été là, je pense que j'aurais perdu une partie de mon domicile au minimum (les flammes sortaient par l'aération et venaient lécher le papier du mur). Après enquête, il s'agissait d'un défaut de fabrication d'un des chips utilisés sur le contrôleur, chip également présent dans certains postes de télévision et certaines alarmes de voiture. J'ai monté un dossier, fait du foin sur Internet, alerté les institutions. Personne n'a bougé et j'ai été menacé par le constructeur. J'ai toujours le dossier avec les témoignages des autres (nombreuses) victimes si ça intéresse quelqu'un.

J'ai eu une mésaventure équivalente avec un portable qui a littéralement fondu dans son sac.

Tout ça pour dire qu'à moins d'avoir sécurisé son environnement, il est largement préférable d'éteindre ses PCs et les dispositifis électroniques en général avant de quitter son domicile même pour quelques heures.

Mon grain de sel....
Bien d'accord aussi là-dessus. De plus, en cas d'orage violent, il vaut mieux que le PC soit débranché (les prises dites "parafoudres", ça ne marche pas à tous les coups).

Nikojorj

C'est là où l'installation d'un SSD, qui accélère surtout le démarrage (pas uniquement non plus), peut aider à baisser la consommation : on n'hésite plus à éteindre l'ordi même pour une heure!

Sinon, la mise en veille sur une carte mère qui y supporte peut aussi remplacer efficacement, même si comme dit ça ne protège pas des surtensions et autres.

titroy

Si je me place d'un strict point de vue technique, il est clairement démontré que le risque de panne est accru lors de la mise sous tension des éléments et que la répétition des power off/on mettent à l'épreuve un certain nombre de composants.

Les serveurs de mon département tournent 24/24 et 7/7, sans arrêt programmé sauf pour un petit nombre d'entre eux (bureautique, messagerie...) pour palier à une mauvaise gestion de la mémoire et prévenir un 'freeze' du serveur. Dans ce cas, un off/on hebdo est programmé et lancé automatiquement.

D'un point de vue software, il est possible que nos logiciels présentent aussi des 'fuites' de mémoire et que la gestion de la pagination de nos OS ne soient pas totalement infaillibles. Dans ce cas, un off/on est salutaire.

Du point de vue des coûts et de l'écologie, un appareil en veille consomme une centaine de watts sans parler des écrans pour qui la veille, en très grande majorité, est une 'fausse veille'.
A l'exception de certains composants (disque, ventilo par exemple), beaucoup de composants restent sous tension en mode veille et s'usent donc prématurément.
Mes ordi perso sont éteints la nuit (sauf exception, bien sur) alors que mes portables professionnels tournent sans arrêt. (surveillance, alerte..)

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2011, 13:13:40
Sinon, la mise en veille sur une carte mère qui y supporte peut aussi remplacer efficacement, même si comme dit ça ne protège pas des surtensions et autres.
Ca ne protège pas, certes, mais l'extinction complète non plus (tant que c'est branché au courant et au réseau).
Ca permet quand même d'éteindre son PC quand on part même pour 10 minutes, vu que ça prend quelques secondes à éteindre ou rallumer.
En revanche pour des non-usages plus long, c'est extinction, et en cas d'absence prolongée, c'est tout débranché.

Sans compter qu'un PC qui tourne (pas en veille donc) ça fait du bruit et ça chauffe.

Strawn

En terme "d'usure" du matériel électronique, on considère généralement qu'un arrêt-marche équivaut à 8h00 de fonctionnement.
En d'autres termes, au-dessous de 08h00 d'arrêt, un arrêt-marche abime plus que de laisser en marche...

Charlie82

Onduleur pour protéger des surtensions  (et des micro-coupures qui foutent le boulot en l'air)...
Mise en veille tous les soirs + redémarrage de temps en temps.