Votre pratique aux flashes déportés "stobist" si possible en Nikon

Démarré par Michel-Lyon, Mai 21, 2011, 21:21:27

« précédent - suivant »

oliv-B

j'ai du mal à suivre, mais par exemple pour les contraintes de budget, une alternative pour un flash de studio qui fonctionne en mixte secteur et batterie,
c'est chinois distribué en pologne, on a rien sans rien...

mais adapté en terme de budget pour les photographes fauchés, ou pas très riches, rassure toi, il y en a  ;D voir pour les photographes brise-fer  ;D c'est le concept du  flash jetable  ;D ;D
en monture Bowens, ce qui offre un parc modeleur très vaste,

http://www.quantuum.pl/detal.php?id=1583&lang=gb&curr=EUR

et une petite nouveauté qui perso m'attire pas mal :

http://www.quantuum.pl/detal.php?id=2147&lang=gb&curr=EUR

c'est un exemple que j'ai adopté pour mon usage, mais en cherchant, il y en a d'autres, comme dans tous les domaines il y a les marques leader ou grandes marques et le reste, comme les bagnoles tout le monde n'est pas obligé de rouler en mercedes  :D

Après comme cela a été dit tu peux très bien obtenir des photos sympas avec 2 cobras mais sans vouloir obtenir la meme chose qu'avec un flash de studio en terme de puissance et en terme de modelé,
un cobra et un parapluie ouvre deja quelques perspectives  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mai 27, 2011, 17:16:56
j'ai du mal à suivre, mais par exemple pour les contraintes de budget, une alternative pour un flash de studio qui fonctionne en mixte secteur et batterie,
c'est chinois distribué en pologne, on a rien sans rien...

mais adapté en terme de budget pour les photographes fauchés, ou pas très riches, rassure toi, il y en a  ;D voir pour les photographes brise-fer  ;D c'est le concept du  flash jetable  ;D ;D
en monture Bowens, ce qui offre un parc modeleur très vaste,

http://www.quantuum.pl/detal.php?id=1583&lang=gb&curr=EUR

et une petite nouveauté qui perso m'attire pas mal :

http://www.quantuum.pl/detal.php?id=2147&lang=gb&curr=EUR

j'allais le dire...
Photo Workshops

Michel-Lyon

Oui enfin j'ai trouvé un lien intéressant mais pas pour les strobist en herbes dont je fis partie...
Je me suis fait "piéger" (car j'ai aussi chercher des pistes pour pratiquer du studio pas trop cher) et suis parti sur la pratique avec flashes de studio mais revenons à nos agneaux du départ !
J'ai vu des flashes dont le nombre guide est NG 60 (données constructeur) faudra que je retrouve le lien !
NG60 ça commence à être du flash sérieux au niveau puissance (bon les pros du studio c'est clair cela n'égalera jamais la puissance d'un flash de studio) là on commence à causer sérieux !

Quant au radio commande les PW (pocket wizard)  malgré leur prix à tomber à la renverse ont pas mal d'atout !
La i-TTL, la e-TTL, si vous placez vos flashes à équidistance de votre flash monté sur votre boîtier il sera inutile de sortir un flashmètre votre histogramme vous en dira tout autant !

Gros avantage des PW la rapidité (possibilité de faire 7 images seconde) de passer les obstacles comme un parapluie réflecteur...  sans parler de la supériorité des radiodéclencheurs par rapport à l'IR (Infra rouge)...

[at]  bientôt
Cordialement
Michel-Lyon

Olivier Chauvignat

Les Profoto Air sont moins chers que les PW et tout aussi pros et performants (Sync high-speed) et non "zonés" car en fréquences internationales.

par contre ce sont de simples declencheurs.
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Michel-Lyon le Mai 29, 2011, 23:47:20
Oui enfin j'ai trouvé un lien intéressant mais pas pour les strobist en herbes dont je fis partie...
Je me suis fait "piéger" (car j'ai aussi chercher des pistes pour pratiquer du studio pas trop cher) et suis parti sur la pratique avec flashes de studio mais revenons à nos agneaux du départ !
J'ai vu des flashes dont le nombre guide est NG 60 (données constructeur) faudra que je retrouve le lien !
NG60 ça commence à être du flash sérieux au niveau puissance (bon les pros du studio c'est clair cela n'égalera jamais la puissance d'un flash de studio) là on commence à causer sérieux !

NG60, c'est donné soit avec le réflecteur interne mis en couverture 50mm (pour les plus honnêtes fabricants), soit pour le réflecteur interne mis avec la couverture la plus serrée (genre 105mm voire plus) (ça ce sont les fabricants qui aiment gonfler les chiffres).
Si tu envoies cela dans un modeleur moins concentré/focalisé, cela va chuter drastiquement.
Si tu l'emploies tel quel, alors oui, tu as de la pêche disponible.
Enfin... avec un appareil à 1/250ème ISO 100, en plein jour, on tape pas loin de f/11, ce qui ramène la portée de ce flash à un peu plus de 5m, cela ne permet pas forcément de sortir la bête du cadre pour un plan large en extérieur. Ou cela rend plus ardu aussi la possibilité de passer en flash key light externe.

Pour comparer, un flash cobra de NG60 tape dans les alentours de 60J d'énergie dans l'éclair du flash. D'où le besoin pour Mc Nally d'en mettre 8 pour des photos dans le désert. Certains employant des flashs 600J sont à la limite de ce que peut donner l'appareil dans certains cas, et avouent que 1200J commencent à être un BESOIN envisageable.

Mais à nouveau, faut voir ce qu'on veut, le rendu qu'on veut, et ensuite chercher le matériel adapté. Si on part de l'inverse, c'est à dire prendre du matos, puis essayer de l'employer pour avoir le rendu voulu, on est souvent parti pour avoir des cheveux blancs.

olivier_aubel

J'en remets une couche ?  ;)

- Le NG d'un cobra est souvent donné pour la puissance avec la tête zoom à fond (105mm...). Mon 580ex donné pour NG58 est en fait un NG42 (50mm). (Mais chez Nikon, c'est donné pour 35mm , non ?)
- Le NG d'un cobra est toujours donné pour utilisation dans une petite pièce avec des murs et un plafond blanc. En exterieur, tu peux diviser par 2 !
- La répartition de la lumiere d'un cobra n'a rien à voir avec un flash de studio  qui eclaire sur 360°. Dans certain modeleur, il faut mettre un petit diffuseur en plastic sur la tête du cobra pour avoir quelque chose d'approchant, ce qui diminue encore la puissance (bol beauté par exemple).
- En synchro hishSpeed, on perd considérablement en puissance (je passe sur les details technique). ça peut aller de moitié à NG / 6 selon la vitesse...
- Dans un modeleur, la perte de puissance peut etre très importante.
Bref, quand on cumul le tout (cobra en exterieur dans une boite à lumiere et en HishSpeed), la portée peut tomber lamentablement à 1m ...
C'est pour ça que dans pas mal de video-exemple qu'on voit sur le net, les cobra sont ,soit utilisés par 3, 4 ou 8 (rappel : les NG ne s'additionnent pas  ;) ), et/ou en direct, et/ou à la tombée de la nuit, et souvent c'est du simple débouchage de premier plan !

oliv-B

Citation de: Michel-Lyon le Mai 29, 2011, 23:47:20

Quant au radio commande les PW (pocket wizard)  malgré leur prix à tomber à la renverse ont pas mal d'atout !
La i-TTL, la e-TTL, si vous placez vos flashes à équidistance de votre flash monté sur votre boîtier il sera inutile de sortir un flashmètre votre histogramme vous en dira tout autant !

Gros avantage des PW la rapidité (possibilité de faire 7 images seconde) de passer les obstacles comme un parapluie réflecteur...  sans parler de la supériorité des radiodéclencheurs par rapport à l'IR (Infra rouge)...

§ bientôt

attention si tu veux conserver le ttl, tu dois rester avec les flashs de la marques et investir dans un systeme qui transmet le ttl, pocket wiz ttl ou radiopopper, il n'y a pour moi pas d'autres alternatives, vouloir shooter au ttl impose un budget très conséquent !
mais puisque tu semble avoir déja les flashs SB800 + 2 SB 600 c'est ca ?
le plus simple est d'investir dans le systeme de transmission HF,

si tu achete une simple télécommande PW classique, profoto, ellinchrom, cactus ou autre ne transmettras pas le ttl du coup les flash de marques dédiés ne servent pas à grand chose, en partant à zéro n'importe quel flashs en manuel fera l'affaire,
par exemple j'ai aidé un jeune à s'équiper il y a peu pour des images de skate, on a trouvé sur ebay un vieux flash torche Metz et un transmetteur cactus, budget moins de 50 e c'est parfait,

Lyr

Citation de: olivier_aubel le Mai 30, 2011, 10:27:38
- Le NG d'un cobra est souvent donné pour la puissance avec la tête zoom à fond (105mm...). Mon 580ex donné pour NG58 est en fait un NG42 (50mm). (Mais chez Nikon, c'est donné pour 35mm , non ?)

Nikon a gardé le tic "historique" d'annoncer le NG pour une couverture du flash d'un 50mm (en 24x36, bien sûr).
Ce qui fait que ses flashs peuvent sembler, sur le papier, anémiques par rapport aux Canon/Sigma et autres qui, en effet, s'annoncent à font de zoom.

cali31

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2011, 10:28:50
Il n'y a aucune photo surex dans le lien que j'ai mis.
Il faut juste clarifier dans un cours photo ce que veut dire "surex" et de constater que ca n'est pas une opinion (donc que le "selon moi" ne s'applique pas). "surex" est mesurable. Sinon on parle de "tonalité". Donc tu n'aimes pas les photos à "tonalité claire". Rien à voir avec "surex"

Bonsoir Olivier,

Quand tu dis qu'il n'y a aucune photo surex dans ton lien, le "paysagiste" que je suis ne peu s'empêcher de remarquer sur la 5ème le ciel tout blanc et pour moi surex (ce que confirme l'histo).... Pour toi cette photo n'est pas surex parce que le sujet, ici la jolie demoiselle est exposé nickel ? C'est parce que c'est du high-key ou autre ?

Ne connaissant rien à cette pratique de la photo, je suis souvent à la rue à vous lire, mais je m'accroche car ça m'intéresse et que je pourrais bien me lancer dans quelques temps....  8)

Merci,
Stephane

LyonDag

Dans du portrait, le sujet est l'humain. Dans du paysage, le sujet est...le paysage (terre+ciel+eaux diverses) :)

Perso, je m'en fiche pas mal de cramer une zone dans un portrait si ça ne déséquilibre pas la compo et si la plage en question n'attire pas trop l'oeil.
Par contre, pour revenir à l'image d'Olivier : le bokeh sort super mal, il y a eu un développement lourd (et destructeur?). Je suis très surpris qu'une optique blad puisse produire qqchose comme ça...  :-\

Lyr

Citation de: cali31 le Mai 30, 2011, 23:32:15
Bonsoir Olivier,

Quand tu dis qu'il n'y a aucune photo surex dans ton lien, le "paysagiste" que je suis ne peu s'empêcher de remarquer sur la 5ème le ciel tout blanc et pour moi surex (ce que confirme l'histo).... Pour toi cette photo n'est pas surex parce que le sujet, ici la jolie demoiselle est exposé nickel ? C'est parce que c'est du high-key ou autre ?

Ne connaissant rien à cette pratique de la photo, je suis souvent à la rue à vous lire, mais je m'accroche car ça m'intéresse et que je pourrais bien me lancer dans quelques temps....  8)

Merci,
Stephane

Comme LyonDag: une bonne exposition ne veut pas dire ne rien crâmer, mais avoir le sujet à la bonne luminance.
Sinon il serait presque impossible de faire une photo urbaine nocturne "bien exposée", car il y a toujours une source lumineuse dans un coin du cadre qui va crâmer...

Cela dit, en dehors de l'argument "ciel crâmé, donc surex", qui n'est pas correct, je trouve aussi que le sujet est un peu plus clair que la normale, peut-être une volonté de High Key en nature?

oliv-B

en l'occurence sur cette photo pas vraiment besoin de l'écran arrière, l'histogramme doit pas mal clignoter  :D
c'est certainement un choix que je respecte je ne permettrais pas de critiquer le travail d'Olivier que je trouve admirable mais ici  pour moi c'est dommage, cette photo n'a pas sa place dans la série,
pour le rendu de l'arriere plan ca ne me surprend pas du moment ou la surex est importante il y a forcément une perte importante d'informations quelques soit le matériel utilisé,

Michel-Lyon

Curieux que je me sois fait avoiné parce que je trouvais cette image trop clair à mon goût et que maintenant tout le monde va la trouver trop claire ! C'est juste pour dire ! ;)

Là où j'ai trouvé un gros intérêt pour le PW TT5, en fouillant sur le net, c'est pour la macro; parce que je fais un peu aussi de proxi photographie aussi ! Là, les flashes de studio sont à la rue et non plus aucun avantage voire non plus le droit de citer car inadaptés; lors d'une prise de vue pour figer une bestiole et éliminer un fond merdique on monte un peu en vitesse et forcément on perd de la profondeur de champ mais les flashes sont à quoi parfois 30cm de la fleur ou la bébête que l'on a choisit de prendre en photo !
Un fond sombre pour détacher une libellule aux yeux jaunes ça peut le faire !

J'admet que pour photographier mes modèles, les bols de beauté et autres BAL sont à moins d'un mètre exact voire même moins mais j'ai trouvé la combien (bientôt j'aurais mon flashmètre sekonic l 308s) mais en attendant je regarde mes paramètres en mode P par exemple et je me mets en mode S et j'augmente d'1 à 2 vitesses pour obscurcir le fond, c'est pas une obligation mais je fais mes griffes donc j'explore cette piste qui est facile à vérifier en regardant son écran arrière et l'histogramme... (en attendant les pépètes pour le flashmètre) !

J'ai donc craqué pour le PW TT5 (puisqu'il fait émetteur et récepteur avec des piles standard), je garde mon i-TTL en toute circonstance, portrait, macro, reproduction etc là où le flash de studio ne suit plus, le cabra avec sa versatilité reprend sa place de choix !

Pour les prises de vue studio, le flash de studio est la voix royale (obligatoire) pour le reste la versatilité du flash de reportage, pour être politiquement correct, est la voix la plus adapté (je n'ai pas dit obligatoire, tout le monde a noté, bon) !

QUAND ON VEUT FAIRE UNIQUEMENT DU STUDIO
Mieux vaut s'équipé avec les flashes de studio et selon les bons conseils donnés ici par les ténors du studio, il semblerait que même des flashes d'origine moins glorieuse (au hasard la chine) soit la bonne solution !

QUAND ON EST DEJA EQUIPE AVEC DES COBRAS
Si vous voulez faire du studio....
Vous l'aurez compris, on peut se compromettre à faire du studio mais bon chut ne le dites pas !
Si vous voulez faire tout comme moi toucher un peu à tout et ne pas vous cantonner à une seule pratique...
Vous pourrez dire oui ok mais moi je fais aussi de la macro, de la repro, du portrait en mettant mes flashes à moins d'un mètre du modèle avec des bols de beauté (je m'en suis acheté un d'excellente facture en métal pour 50€ environ produit par Novoflex avec pas mal de possibilité grille nid d'abeille, coupe flux etc.) 

Je chercherai un lien car il y a des accessoires des plus sympathiques ! ;D

Cordialement
Michel-Lyon

diogene

Citation de: Michel-Lyon le Juin 03, 2011, 18:28:42

J'ai donc craqué pour le PW TT5 (puisqu'il fait émetteur et récepteur avec des piles standard), je garde mon i-TTL en toute circonstance, portrait, macro, reproduction etc là où le flash de studio ne suit plus, le cabra avec sa versatilité reprend sa place de choix

J'espère que tu seras content de ton choix.
Je serais enchanté de voir quelques images faites avec tes nouveaux outils.
Ce ne sera pas pour juger de la qualité artistique, mais pour voir les possibilités des flashes.

Si tu peux nous dire jusque quelle vitesse de flash (par conséquent d'ouverture) tu peux déclencher avec ton D3 et tes Profoto...

Je lorgne vers ces outils pour compléter mon ACUTE B600, pour de la photo de modèle.

Merci d'avance !

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Mai 31, 2011, 09:23:10
la qualité de l' écran arrière d' un Blad permet elle de se rendre compte en "live" du ratio lumière flash sur sujet / lumière extérieure ?

C'est en tout cas ce que je fais.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: cali31 le Mai 30, 2011, 23:32:15
Bonsoir Olivier,

Merci,
Stephane

Tu as tout compris.
Dans ce cas précis (et parce que je travaillais au 24x36 sur cette image, si je ne me trompe), la dynamique de la scène dépassant celle de l'appareil photo, j'ai fait le choix de sacrifier le ciel au profit de la faible PDC.

Le HK n'a rien à voir là dedans...

edit : apriori je l'ai shootée au MF. Donc je pense que voulant une photo "délavée" je n'ai pas poussé la vitesse d'obturation et donc cramé le ciel. Ou alors je suis resté dans la range des 24x36 pour m'aligner sur ce qu'obtenaient mes stagiaires. Je ne me rappelle plus
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Mai 31, 2011, 09:05:48
Comme LyonDag: une bonne exposition ne veut pas dire ne rien crâmer, mais avoir le sujet à la bonne luminance.
Sinon il serait presque impossible de faire une photo urbaine nocturne "bien exposée", car il y a toujours une source lumineuse dans un coin du cadre qui va crâmer...

Cela dit, en dehors de l'argument "ciel crâmé, donc surex", qui n'est pas correct, je trouve aussi que le sujet est un peu plus clair que la normale, peut-être une volonté de High Key en nature?

Sujet plus clair, délavé et "pisseux" oui c'est certain. En effet elle est HK et également "salie" pour lui donner un aspect moins "numérique", ce que je fais depuis un bout de temps maintenant.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mai 31, 2011, 00:17:28
Dans du portrait, le sujet est l'humain. Dans du paysage, le sujet est...le paysage (terre+ciel+eaux diverses) :)

Perso, je m'en fiche pas mal de cramer une zone dans un portrait si ça ne déséquilibre pas la compo et si la plage en question n'attire pas trop l'oeil.
Par contre, pour revenir à l'image d'Olivier : le bokeh sort super mal, il y a eu un développement lourd (et destructeur?). Je suis très surpris qu'une optique blad puisse produire qqchose comme ça...  :-\

Il est possible que ca soit les couleurs saturées qui aient abimé l'arrière plan...
mais bon, l'idée c'est justement de "salir" la photo

Après je peux comprendre que ca ne plaise pas a tout le monde. Et en ce qui concerne le "salissage" ;) de photos trop propres, il me reste une marge d'apprentissage :)
Photo Workshops

oliv-B

quelle drole d'idée de vouloir "salir" une photo  :D mais bon pourquoi pas,

Citation de: diogene le Juin 03, 2011, 19:25:37
J'espère que tu seras content de ton choix.
Je serais enchanté de voir quelques images faites avec tes nouveaux outils.
Ce ne sera pas pour juger de la qualité artistique, mais pour voir les possibilités des flashes.

Si tu peux nous dire jusque quelle vitesse de flash (par conséquent d'ouverture) tu peux déclencher avec ton D3 et tes Profoto...

Je lorgne vers ces outils pour compléter mon ACUTE B600, pour de la photo de modèle.

Merci d'avance !

Diogene as tu essayer de synchroniser au dessus de la vitesse synchro, Arno06 qui utilise l'acute me disais sur un autre fil qu'a la puissance maxi l'éclair était assez long pour imprimer la photo sans bande noire au dessus de la V synchro , je ne me souviens plus de vitesse maxi possible mais il me semble 1/500° , à priori ca me surprend mais peu etre,

Michel-lyon, à mon avis pour le macro le systeme IR nikon est parfait il me semble qu'il avoue ses limites surtout avec de grandes distances entre les flashs, mais bon qui peu le plus peu le moins tu nous fera un petit topo sur ces PW ttl,

Michel-Lyon

A Diogene
Je suis ravi ! Je n'ai pas cassé ma tirelire pour rien !
La vitesse max de synchronisation pour obtenir une bonne exposition dépend essentiellement de l'éloignement du fond bien sûr !
J'ai fait des essais dans mon couloir étroit en planquant deux flashes SB600 derrière des cartons et le 3e sur le D3, j'ai pris ma casquette vitesse de synchronisation 1/8000e.  Le couloir est étroit et le plafond est bas donc les réflexions sont faciles !

Vu que c'était des essais pour voir comment réagissait la radio commande je les ai virés mais je pourrai t'en refaire sans problème des biens exposés et des surex  ;D

Dehors, en plein air le fond verdure étant beaucoup plus loin je suis descendu plus bas... un extrait d'une prise de vue à f4,5 et 1/3200e, mes 2 flashes SB600 étaient en batterie presque côte à côte sauf pour le SB800 en maître sur mon D3 avec un bol beauté ! Derrière mon modèle il y avait un réflecteur blanc très près du modèle ! Et puis c'était juste pour voir jusqu'où je pouvais aller ...
Je n'ai pas essayé d'aller plus haut 1/3200e étant déjà un truc énorme ! En plus ces radiocommandes permettent de déclancher sur le papier jusqu'à 8 éclairs par seconde, j'ai pu testé 2 éclairs coup sur coup alors qu'en IR les flashes ne seraient partis qu'une seule fois là c'est hyper cool tu déclenches et cela suit !  ;D

Si tu es patient, je mettrais sur mon site internet quelques prises de vue intéressantes, j'attends les autorisations de mes modèles; j'ai fait des progrès depuis ma remonté de bretelles  ;D
Il faut dire que c'était ma première série de prises de vue !

J'utilise un parapluie blanc réflecteur un flash sans accessoire en direct (pour les 2 SB600) et un bol de beauté pour le SB800 en maitre !

Si tu souhaites des prises de vue particulières dis le moi demain j'ai des modèles à prendre ! Si tu as une demande particulière....
Pour le reste pour des imagettes pour donner l'ambiance générale en MP
Cordialement
Michel-Lyon

diogene

Merci beaucoup Michel-Lyon.
Je partage ton enthousiasme, même si je n'ai pas ces P-Wizard.

Ces essais que tu décris ont bien été effectués en TTL ? Sur ton boîtier, tu t'es contenté de régler les flashes distants vers le "+" ou le "-" si besoin était.
Ai-je bon ?

Tu as la petite enveloppe sous mon pseudo, si tu le désires...
Je ne connais pas encore les coordonnées de ton site.

Ce que je suis curieux de vérifier, si ce n'est trop te demander, c'est si tu peux photographier un modèle en plan américain, à une table de café, en extérieur, avec le soleil derrière elle.
Pour corser l'exercice, avec un beau flou d'arrière-plan, une grande ouverture.

Ceci permettra de vérifier si le flash en p-wizard délivre assez de puissance et de vitesse pour éclairer le modèle en contre-jour et grande ouverture.
J'espère ne pas être lourd à trop te demander...

SI le P_wizard permet ceci: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://anaischaine.com/blog/wp-content/uploads/2010/09/ANA_9916.jpg&imgrefurl=http://anaischaine.com/blog/%3Fp%3D518&usg=__EqNvYQMVmT8HkbKEJDeacMGnjgA=&h=1424&w=2144&sz=252&hl=fr&start=583&sig2=lOT-GbtR43rhrDB1QTSvjg&zoom=1&tbnid=t3hGnWKq8xphVM:&tbnh=162&tbnw=255&ei=oXHpTaiMH4__-ga6y6zHDw&prev=/search%3Fq%3Dfemme%2B%25C3%25A0%2Bterrasse%2Bde%2Bcaf%25C3%25A9%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DG%26rls%3Den%26biw%3D2547%26bih%3D1241%26tbm%3Disch&chk=sbg&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=842&vpy=435&dur=478&hovh=183&hovw=276&tx=61&ty=92&page=9&ndsp=72&ved=1t:429,r:16,s:583&biw=2547&bih=1241

Ou cela:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://us.123rf.com/400wm/400/400/da161/da1611009/da161100900175/7818601-portrait-d-une-femme-mature-contre-jour-d-t.jpg&imgrefurl=http://fr.123rf.com/photo_7818601_portrait-d-une-femme-mature-contre-jour-d-t.html&usg=__U24bo141VfBXJelxOM1yBbaF-u8=&h=801&w=1200&sz=59&hl=fr&start=0&sig2=ZbCv8Ppb7bmv6AH1NxHAoA&zoom=1&tbnid=9mJSfpvkwuf8HM:&tbnh=121&tbnw=156&ei=ZnLpTYKmKsKn8QOrt72AAQ&prev=/search%3Fq%3Dfemme%2Ben%2Bcontre-jour%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26biw%3D2547%26bih%3D1241%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=893&vpy=84&dur=722&hovh=183&hovw=275&tx=166&ty=93&page=1&ndsp=103&ved=1t:429,r:6,s:0&biw=2547&bih=1241

Ce serait intéressant.

Si tout ceci fonctionne, en I-TTL, (surtout la fille au café, avec le fond lumineux et la grande ouverture), je pourrais te reprocher de m'avoir fait vider mon gousset.... :-)
Sinon, je suis content pour toi. Tu vas pouvoir t'éclater avec des images d'un modèle dans un couloir, éclairé "lumière du jour" et l'arrière-plan éclairé avec des gélatines bleues.
Si tu aimes le genre "cold-case", bien entendu.

Ci-dessous, un fil très instructif, crée par le regretté Guytou(mercimaman).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28927.new.html#new

Michel-Lyon

Merci Digne pour le fil de ce regretté Guitou (les larmes me montent aux yeux),enfin, il faut bien partir un jour:'(

Je suis désolé de te contre-dire mais tu n'a plus ton enveloppe, la mienne à priori y est encore !

Je pense que tu vas bien m'en vouloir, je pense plutôt comme dirait Me Capello cela va être ton nourrain...

Je ne sais pas si aujourd'hui je pourrai faire exactement ce que tu me demande ici à Lyon le ciel est voilé et cela me va bien pour mes photos aux flashes...

Alors si tu as lu un peu le fil ma liste de revendication comprenait que cela marche avec l'i-TTL d'abord, avec des piles normales ensuite, car tomber en panne de piles cela arrive ! Je dois avoir au moins trois jeux de piles par flash pour le cas où qui tombe à 2 jeux car les PW utilisent 2 piles AA et enfin radio commander tout mon petit monde !

Gros avantage comme évoqué hier la rapidité entre deux éclairs qui m'a fortement surpris je pensais que le 2e ne serait pas parti si si, il part...
Parce qu'entre ce qui est dit sur les pub (8i/s) et ce que l'on peut en faire, il y a parfois un monde !
Je n'ai pas essayé les 8i/s (si tu veux je epux tenter le coup pour voir les limites des bêtes (j'ai 3 PW)

Autres gros avantages évoqué hier c'est la macro tu peux au choix soit éclairer le fond pour qu'il fasse naturel (mais là je pense qu'il faut un flashmètre histoire de bien doser toute les lumières) soit au contraire monter au 1/8000e et rendre le fond noir...
Je pense qu'il faut faire des essais, je ne suis pas un acharné de la macro donc je v-érifierai cela dans le temps  ceci dit mes PW sont en poche et heureux qu'ils le soient donc je puis faire mes tests sereinement un peu plus tard cela ne sera que du +++

Tu ne m'as pas dit la vitesse que tu souhaitais me voir utiliser (ou atteindre).
Les exemples que je pourrai te donner, seront à peu près du même type que le bout de photo que je viens juste de mettre !
Dans le premier exemple avec les table il faut, mais il suffit de positionner les flashes à la limite de ta prise de vue, si tu prends des réflecteurs (bols argentés) je pense que tu seras tranquille et pourras reculer un peu les flashes, c'est ce que j'ai fait avec une boîte à lumière fabriquée avec une couverture de survie du côté doré ce qui donne des tons or fatalement façon couché de soleil - les filles aiment beaucoup), je sais pas si un pote (dont c'est le métier) m'a pris en action... si c'est le cas en mail privé je t'enverrai ça en te demandant bien sûr de ne pas utiliser la photo puisqu'il y aura un modèle dessus !
J'ai une prise de vue comme tu me le demande la fille voulait voir le décor qu'il y avait derrière elle (peut être pour justifier sa présence dans de la verdure, je ne sais pas bref) 1/250 f 13 !
Sachant que lorsque tu montes en vitesse fatalement tu perds en profondeur de champ mais dans mon cas présent l'arrière plan est sombre puisque je suis dans un enclos naturel, entouré d'arbres !   

En MP je pourrais t'expliquer les conditions de prises de vue et où j'avais placé mes flashes !
Ceci dit si le soleil se décide à sortir un peu, j'essaierai de faire une prise de vue (comme avec la table), sinon tu devras au moins pour les jours prochains te contenter de prises de vue déjà faites  ;D

Pour mémoire un lien donné plus haut d'un site où il y a les exemples que tu demandes, ceci dit on n'est pas sûr que cela l'ait été uniquement avec des cobras... alors que moi jen'ai effectivement que des cobras (pour rappel 1 SB800 et 2 SB600)

http://www.backstar-photo.com/blog/

Si tu souhaites des exemples écris moi je te répondrai avec plaisir !
Cordialement
Michel
ps je me suis emmerdé à réduire cette photo mais cela donne une bonne idée
les paramètres objectif 35/135 f3,5/4,5 à 48mm vitesse 1/250 f13
est-ce que cela te convient si oui c'est cool si non et bien j'essaierai de faire une photo comme tu le souhaites
Cordialement
Michel-Lyon

oliv-B

bonjour,

1/250 f13, ce qui m'interesserais perso serait plutot des essais au dessus de la V synchro,par exemple la meme photo au 1/800 f5,6, pour voir la puissance restante,
si non je ne vois pas vraiment l'interet du truc  ???

Michel-Lyon

ben on prends la même au 1/1000e et cela donne f8 environ donc au-dessus de 5,6 ! Non je me gourre ou je suis bon ?
donc cela reste intéressant  !
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Je suis entrain de réaliser la photo précédente au 1/3200e ça ne le fait pas ?
Cordialement
Michel-Lyon