Traitement "Web" vs "Tirage"

Démarré par MarcF44, Juin 05, 2011, 14:14:51

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: helyo le Juin 12, 2011, 19:38:02
Pour la luminosité, j'ai suivi bêtement les instructions du fabricant de la sonde, c-a-d monter la lumière jusqu'au point de toujours distinguer une suite de pavés dégradés presque blancs. Sur mon vieux 22 " CRT à tube "Trinitron" ®, ça me donne une luminosité à 64% en ce moment. Le contraste lui, qui gère le noir semble t-il, est à 100%. Le gamma choisi est 2.2.
Quand on règle l'écran de la sorte, ça parait très triste et très jaune mais cette impression passe très vite.

Je viens d'imprimer quelques A4 sur du gold fiber silk et les densités, comme les couleurs, sont vraiment calées sur celles de l'écran.

Je me souviens d'une manip suggérée par A. Frich, je crois, pour vérifier que son écran affiche bien toutes les densités (ou presque)
Dans son logiciel de retouche, on crée un rectangle ou rond gris sur un fond noir total (0,0,0) avec des valeurs les plus basses pour lesquelles on peut encore le distinguer du noir. Une valeur de 5,5,5 ou mieux 3,3,3 peut être considérée comme bonne. Même chose dans le blanc => 252,252,252 . Sans doute faut il être sûr du point blanc et point noir de son écran au préalable?

Un tel test avec un écran de portable doit inciter à ne plus jamais traiter de photo et à peine en regarder. Cdlt
C'est un peu le problème, j'ai l'impression qu'un écran bien réglé pour l'impression donne des images tristounettes par ailleurs (comparativement à un projecteur diapo par exemple pour comparer des types de lecture similaires)
Citation de: Didinou le Juin 12, 2011, 20:17:48
attention ! A ouvrir dans votre logiciel de traitement d'image...

Didier
Je ne vois pas le 1,2,3 dans la zone sombre  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 12, 2011, 20:14:24
est-ce que vous voyez tous les chiffres à gauche ? Le 1 doit être "pratiquement" invisible...
Citation de: Didinou le Juin 12, 2011, 20:17:48
attention ! A ouvrir dans votre logiciel de traitement d'image...

Je vois tous les chiffres de 1 à 8 (sous Firefox)... par contre, je ne vois pas le 9 !

:-(
Citation de: MarcF44 le Juin 12, 2011, 21:53:01
Je ne vois pas le 1,2,3 dans la zone sombre  ;)

Sans dec ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2011, 23:49:11
:-(
Sans dec ?
Hélas...

...le projet d'acheter un écran de qualité revient vite à l'ordre du jour  ::)

Olivier Roche

Citation de: Didinou le Juin 12, 2011, 20:14:24
est-ce que vous voyez tous les chiffres à gauche ? Le 1 doit être "pratiquement" invisible...
Trop facile... C'est un test de romanichels ton truc...

Si vous voulez vous amuser, c'est là qu'il faut aller...

http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

MarcF44

Citation de: tinange le Juin 13, 2011, 00:33:34

;D (mais bon je suis fatigué, je commanderais un écran demain  8) )

Didier_Driessens

malgré tout, ce test donne une petite idée du réglage de la luminosité... celui qui ne voit pas le 1,2 et 3, c'est que, manifestement, son écran est reglé trop sombre...

Didier

MarcF44

Citation de: Didinou le Juin 13, 2011, 07:38:57
malgré tout, ce test donne une petite idée du réglage de la luminosité... celui qui ne voit pas le 1,2 et 3, c'est que, manifestement, son écran est reglé trop sombre...

Didier
Cela peut aussi être une question d'angle de vision, c'est un peu mon cas, avec un peu d'étourderie l'écran du portable peu finir trop incliné. Pour un portable mon écran est vraiment excellent, angle de vision généreux, noirs denses et se calibre convenablement mais il y a des limites, ce n'est qu'un portable...angle de vision vertical trop limité, homogénité moyenne notamment. (J'ai pu comparer avec un écran fixe de bonne facture et calibré également)
Globalement je profite bien des photos, celles des autres et les miennes mais depuis que j'ai une imprimante je vois bien les limites...Avoir une fidélité quasi parfaite comme a réussi à l'obtenir Helyo c'est un gain de temps, de papier et d'encre. Je ne sais pas si j'y arriverais avec un écran Apple tel que ceux des iMac à cause de leur dalle brillante...

Didier_Driessens

dans mon club photo, 3 membres possèdent un tel matériel ( iMac) et ils y parviennent...donc!

Didier

MarcF44

Citation de: Didinou le Juin 13, 2011, 10:53:23
dans mon club photo, 3 membres possèdent un tel matériel ( iMac) et ils y parviennent...donc!

Didier
Merci pour l'info, c'est encourageant  ;)

helyo

No problem DIDINOU.. Dans le sombre comme dans le clair, je vois tous les chiffres de 1à 8 dans le logiciel de retouche.  Sous Firefox, je devine  le 2 dans le noirmais ne vois pas le 1, dans le clair par contre, ça va.

MarcF44

J'ai refait un coup de spyder en 5800°-gamma 1.8 et j'arrive à tout lire maintenant même le 1, j'ai fait cette calibration dans le noir en désactivant tous les trucs liés à la lumière ambiante...

Verso92

Encore des progrès à faire... tinange, au secours !

;-)

kerbouta

Citation de: MarcF44 le Juin 13, 2011, 19:38:01
J'ai refait un coup de spyder en 5800°-gamma 1.8 et j'arrive à tout lire maintenant même le 1, j'ai fait cette calibration dans le noir en désactivant tous les trucs liés à la lumière ambiante...

pourquoi un gamma de 1,8..?   :o

MarcF44

Citation de: kerbouta le Juin 14, 2011, 05:58:10
pourquoi un gamma de 1,8..?   :o

Paraît que pour préparer les tirages il vaut mieux 1.8 que 2.2 ?
Non, c'est pas bien ?
A un moment il demande les valeurs cible du point blanc et du point noir, j'ai laissé auto ne sachant pas quoi y mettre !
Tous les conseils sont les bienvenus !

fastous

Ouf je m'améliore!
1er résultat: 37  :o  :o
Puis je l'ai refait sous Firefox: 7  ;D
J'ai trouvé la 3eme ligne la plus difficile

kerbouta

1,8 c'était il y à longtemps pour les écrans de Mac...les "il paraît" n'ont jamais fait loi...

Nikojorj

Citation de: MarcF44 le Juin 14, 2011, 08:27:25
Paraît que pour préparer les tirages il vaut mieux 1.8 que 2.2 ?
Non, 2.2 c'est mieux... 1.8 c'est une vieille légende héritée d'une presque-aussi-vieille imprimante des premiers macintosh.

CitationA un moment il demande les valeurs cible du point blanc et du point noir, j'ai laissé auto ne sachant pas quoi y mettre !
Auto c'est pas mal pour le point noir, par contre pour le point blanc il faut y mettre qq chose qui corresponde à une feuille de papier vierge éclairée comme il faut... La valeur dite standard de 120cd/m² est un point de départ décent dans pas mal de cas.
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Manu_14

Il faut toutefois garder en tête que si l'application gère les couleurs, les modifications de gamma sont sans effet sur l'affichage et sur l'impression. Si l'application ne gère pas les couleurs alors c'est plus pâlichon à 1,8 qu'à 2,2.
En bref ces notions de gamma n'ont plus d'importance si l'on opère une gestion des couleurs correcte.

MarcF44

Citation de: kerbouta le Juin 14, 2011, 09:42:06
1,8 c'était il y à longtemps pour les écrans de Mac...les "il paraît" n'ont jamais fait loi...

Bon alors puisque je tiens une brochette d'expert, il faut que je prenne quoi comme paramètres ?

Gamma=2.2
Température= 5000 ? 5500 ? Autre ?
Point blanc=80 ? (il faut que je mette ma luminosité écran au maxi ou bien à la moitié ou autre ?)
Point noir= ? (0 ? 20 ?)

Merci  ;)

Manu_14

cul de bouteille

Citation de: Didinou le Juin 13, 2011, 07:38:57

Didier

Je suis à 100 candélas et je vois tout mais si j'étais à 80 comme recommandé en théorie, je ne verrais probablement pas le 1 et le 2 !!!

Il y a un os quelque part  ;D

Ce lien n'est pas mal non plus.

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Didier_Driessens

et à 90 ?

peut-être verriez-vous le 2 et le 1 serait à perceptible...( C'est comme cela que c'est correct, si on voit "très bien" le 1, c'est que c'est un peu trop clair...)
Il ne faut pas prendre ce test comme la bible universelle mais comme un indication, sans plus...En tout cas, je m'y fie et cela ne marche pas trop mal chez moi. Jamais de correction pour imprimer sur ma 3800 et les sorties sont très proches de la vision écran. Que demander de plus ?

Didier

kerbouta

rien...et brûler une cierge... ;D

voxpopuli

Désolé mais pour la couleur tout est là  ;D
http://www.profil-couleur.com/

Tant pour les écrans que pour les impressions, sans parler de la théorie.
Ça va rester chaud