Encore le D 3100 .....

Démarré par nagui, Juin 17, 2011, 10:38:15

« précédent - suivant »

nagui

Bonjour
Avant de poser mes questions , je précise être un ancien photographe , par l'âge et la pratique de l'argentique en N/B .
Depuis 3 ou 4 ans , en numérique avec un D40X mais sans vraiment approfondir , l'informatique et moi ne somment pas de la même génération ...donc merci aux "ironiques "de s'abstenir ....

Ceci  dit , sur le D 3100 acheté tout récemment , à quoi correspond D-Lightning ???
D'autre part , il m'a semblé que dans les modes automatiques , donc celui que j'utilise ( priorité diaph.) bien qu'ayant réglè sur ISO Auto , la valeur de 200 Iso mise auparavant reste prépondérante .... Est ce normal ?

Merci de vos réponses

Nagui

Verso92

Citation de: nagui le Juin 17, 2011, 10:38:15
Ceci  dit , sur le D 3100 acheté tout récemment , à quoi correspond D-Lightning ???

C'est une fonction qui va éclaircir automatiquement les ombres (un peu comme quand tu masquais certaines zones de l'image sous l'agrandisseur).
[...] bien qu'ayant réglè sur ISO Auto , la valeur de 200 Iso mise auparavant reste prépondérante .... Est ce normal ?

Oui, et heureusement !
(l'appareil choisira toujours la sensibilité la plus basse possible qui lui permet de tenir son cahier des charges, côté TdP notamment)

barberaz

Bonjour
Avant de poser mes questions , je précise être un ancien photographe , par l'âge et la pratique de l'argentique en N/B .
Depuis 3 ou 4 ans , en numérique avec un D40X mais sans vraiment approfondir , l'informatique et moi ne somment pas de la même génération ...donc merci aux "ironiques "de s'abstenir ....

Il faut croire que tu n'es pas de la génération des modes d'emploi aussi ;)

Si tu retouches tes images le DL du boitier ne sert à rien voire est à éviter car joue modérément sur l'expo, sinon à utiliser avec modération.
Pour iso auto, tout comme Verso.

Verso92

Heu, bien sûr, il ne s'agit pas de "D-Lightning" (éclair), mais de D-Lighting : comme ça, c'est déjà plus intuitif, au moins pour ceux qui comprennent l'anglais !

;-)

nagui

Merci Verso pour ta réponse C.N.et précise comme d'habitude ...

Barberaz , tu dois évidemment être de la génération qui pose les questions et donne les réponses  ?
Pour info. , j'ai passé une bonne partie de ma vie à rédiger des documentations techniques , mais ça n'était que pour des bateaux ( de guerre ) ou avions équipant les armées !!!! ....

Je peux te garantir que ,à la première rédigée comme elles sont rédigées pour les boitiers ,
on m'aurait prié de rester chez moi dès le lendemain ....

Revenons à nos moutons , en lisant justement la "notice" il m'a semblé comprendre que dans certains modes automatiques ( dont priorité diaph) l'Iso Auto. n'était pas opérationnel ????

Merci d'avance

Verso92

Citation de: nagui le Juin 17, 2011, 11:21:48
Revenons à nos moutons , en lisant justement la "notice" il m'a semblé comprendre que dans certains modes automatiques ( dont priorité diaph) l'Iso Auto. n'était pas opérationnel ????

Je ne connais pas spécialement le D3100, mais j'imagine mal le mode "ISO auto" ne pas être opérationnel en mode A...

barberaz

Barberaz , tu dois évidemment être de la génération qui pose les questions et donne les réponses  ?
Pour info. , j'ai passé une bonne partie de ma vie à rédiger des documentations techniques , mais ça n'était que pour des bateaux ( de guerre ) ou avions équipant les armées !!!! ....
Je peux te garantir que ,à la première rédigée comme elles sont rédigées pour les boitiers ,
on m'aurait prié de rester chez moi dès le lendemain ....

Du calme Nagui, d'autant que je ne me suis pas contenté de cette boutade dans ma réponse.
Les MDE ne sont peut-être pas aussi élaboré que tes documentations techniques mais ne m'ont jamais posé de réels problèmes, après il y a peut-être un vocabulaire particulier à la photo et au boitier qui peuvent dérouter.

Et pour revenir à nos moutons, l'iso auto dont je ne me sert jamais fonctionne en mode A bien sûr mais va être fonction, il me semble, de la vitesse mini sélectionnée.

chris31

Et bien si vous n'êtes pas de la génération informatique, il va vous falloir distinguer une réponse "sans agressivité" avec une agressive.

Barberaz a mis un petit smiley ( visage avec clin d'oeil ) sa réponse est une boutade sans vouloir blesser ni agresser, il faut le voir avec le sourire.

Et ensuite il répond à votre question.

nagui

Désolé de ne pas avoir distingué la boutade de l'ironie ...
Sans rancune ...
nagui

barberaz

Citation de: nagui le Juin 17, 2011, 11:51:00
Désolé de ne pas avoir distingué la boutade de l'ironie ...
Sans rancune ...
nagui

Aucun problème, j'avais juste trouvé drôle ta façon de te présenter, genre: "je suis un vieux de la vielle alors ne venez pas me chercher ou vous allez entendre causer du pays".
J'espère toutefois avoir aussi répondu à tes questions car là était mon but.

nagui

Tu as sans doute raison mais ,au fil de ce forum , il est un peu énervant de constater comment certains anciens photographes se font "ramasser " sous prétexte de ne pas être "in" en informatique , par des gens qui ignoraient tout de la photo il y a quelques années encore ....
Idem d'ailleurs avec ses propres enfants et petits enfants qui connaissent tout évidemment mieux que les anciens ....
Bon , ce chapitre est clos , encore mes excuses !

Je reformule ma deuxième question : dans les menus , il faut obligatoirement choisir une sensibilité Iso , ET  ( et non OU ) optionnellement choisir Iso Auto .
Si c'est le cas , en priorité diaph , que se passe t'il ?

Verso92

Citation de: nagui le Juin 17, 2011, 12:35:04
Je reformule ma deuxième question : dans les menus , il faut obligatoirement choisir une sensibilité Iso , ET  ( et non OU ) optionnellement choisir Iso Auto .

De toute façon, tu ne peux pas ne pas choisir une sensibilité ISO... comme sur un vieil argentique, pour lequel le sélecteur est forcément sur une position, il y a forcément une sensibilité ISO de choisie sur un APN, quoi que tu fasses...
Si tu choisis "ISO auto", l'appareil fera varier la sensibilité entre le max que tu as choisi dans le menu et la sensibilité affichée en manuel (c'est du moins comme ça que fonctionne le D700 : à confirmer pour le D3100...).

Le mode d'exposition n'a rien à voir avec la sensibilité...
(si tu es plus à l'aise avec les appareils argentiques, ne pas perdre de vue qu'il n'y a strictement aucune différence dans le principe pour les APN : tu as juste la possibilité de changer d'ISO à chaque photo, et de le faire faire automatiquement par l'appareil le cas échéant. C'est tout !)

nagui

Ben si , un peu quand même car il est précisé dans le manuel en question , que dans les modes d'exposition AUTO et Flash barré , celà sélectionne automatiquement la fonction AUTO de la sensibilité !!!!

JP31

Je ne connais pas le D3100 non plus.
Mais les iso automatiques, ils sont grisés dans le menu déroulant des sensibilités (100, 200, etc....)
Par contre dans le menu "Réglage de la sensibilité" il doit y avoir 3 fonctions :

Contrôle de la sensibilité auto :  ON/OFF
Sensibilité max :                       De 100 à 6400 (par exemple)
Vitesse d'obturation mini :          Au choix (1/30, 1/60, etc...)

Et justement cette 3e fonction de la vitesse est très pratique en mode A pour fonctionner un peu comme en manuel en empêchant le boitier de descendre sous la vitesse demandée. (Dans le cas où il y a assez de lumière sinon il descendra en dessous)

Mais bon ça fonctionne comme ça sur D90 et D7000, je suppose que ça doit être pareil sur D3100.

JP31

Je viens d'aller voir le manuel du D3100, cela fonctionne bien comme je dis pour les modes PSAM.
Il faut par contre passer par le menu "Prise de vue" page 132 du manuel.

barberaz

Comme je te le disais plus haut en iso auto mode A, la sensibilité sera réglée en fonction de la vitesse mini sélectionnée, elle est donc parfaitement utilisable. Mais franchement regarde le manuel, cela doit être indiqué sur celui du D3100 comme pour les autres boitiers, d'ailleurs ne me servant pas de cette fonction je dois l'avoir lu dans ce dernier.

Verso92

Citation de: nagui le Juin 17, 2011, 13:42:29
Ben si , un peu quand même car il est précisé dans le manuel en question , que dans les modes d'exposition AUTO et Flash barré , celà sélectionne automatiquement la fonction AUTO de la sensibilité !!!!

Dans ton message précédent, tu parles de "priorité diaph" (mode A)...

J'ai l'impression que tu confonds et mélanges allègrement les fonctionnalités "automatiques" (les bidules genre "carré vert" auxquels je n'ai jamais rien compris...) et celles des modes PSAM, qui fonctionnent toujours pareil et de façon classique...

JP31

La sensibilité iso choisie manuellement sert de base, càd qu'elle sert de sensibilité mini à utiliser par le boitier.
Si tu règles 500 iso en bas et que tu mets iso auto, les 500 iso feront comme un taquet qui empêchera la sensibilité de descendre sous cette valeur. (de 500iso)

nagui

Merci à tous , j'espère avoir tout compris ?????

Bien qu'ayant une autre question sur l'autofocus ( synthèse entre mode de mise au point et mode de zone AF ), je la poserai une autre fois , mon petit cerveau a besoin de repos !!!!!

barberaz

Citation de: nagui le Juin 17, 2011, 14:06:48
Merci à tous , j'espère avoir tout compris ?????

Exemple en mode A (priorité ouverture):
vitesse mini selectionnée   1/125
iso max                           3200
sensibilité nominale            200

Par conséquent tant que tu restes à des vitesses supérieures à 1/125 la sensibilité restera à 200, et plutôt que de descendre en-dessous de cet vitesse la sensibilité prendra le relais jusqu'à la sensibilité maxi enregistrée.
Si tu as les bases photos comme tu le mentionnes il ne devrait pas y avoir de problème à comprendre cet logique d'autant que cela est facile à mettre en oeuvre.

Fylt

Tu as déjà les réponses à tes questions donc je n´insisterai pas.

Par contre il ne faut pas hésiter à pousser les isos en cas de besoin. Voici ce que peut faire ce D3100 à 3200 isos (sujet à l´ombre) :

Uploaded with ImageShack.us

ap-six

Très belle prise ! Etonnant de qualité ce petit D3100.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Verso92

Citation de: ap-six le Juin 18, 2011, 09:36:08
Etonnant de qualité ce petit D3100.

Tu connais un reflex en vente actuellement sur le marché qui ne soit pas étonnant de qualité ?

Fylt

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2011, 10:03:32
Tu connais un reflex en vente actuellement sur le marché qui ne soit pas étonnant de qualité ?
En effet. En fait, ce qui fait la différence entre les réflex numériques c´est la qualité de fabrication et les plus technologiques dont on peut avoir besoin selon les usages (AF, buffer, rafale, pilotage flash, viseur, etc.). Je n´utilise pas le D3100 pour de la macro car son viseur n´est pas assez confortable, par exemple. Dans ce cas précis je préfère le D700  ;)

EDIT  une petite réserve, quand même : je trouve qu´il y a une petite différence entre les DX et FX, quand même ... ce n´est peut-être qu´une impression mais bon ... j´y crois fermement   :o

Mais bon, beaucoup continuent à croire qu´ils seront meilleurs avec du matériel plus performant sur des sujets qui ne le demandent pas forcément ...

Bon weekend à tous  :) 

ais

Citation de: JP31 le Juin 17, 2011, 13:52:40
La sensibilité iso choisie manuellement sert de base, càd qu'elle sert de sensibilité mini à utiliser par le boitier.
Si tu règles 500 iso en bas et que tu mets iso auto, les 500 iso feront comme un taquet qui empêchera la sensibilité de descendre sous cette valeur. (de 500iso)
Si c'est comme sur le D90,les 500 ISO de ton exemple ne sont pas le taquet inférieur mais la valeur de laquelle l'appareil va s'approcher dans un sens ou dans l'autre.  J'avais eu une discussion avec Coval il y a déjà un moment à ce sujet et je maintenais la position que tu exposes ici ; elle m'a convaincu du contraire et j'ai vérifié, mais il est vrai que c'est très rare que l'appareil descende de 500 à 400 ou 200 parce qu'on atteint le 1/4000ème de s donc on s'en rend moins compte.

Sinon, je suggère à l'initiateur du fil de s'habituer doucement à la fonction ISO auto. Vieux de la vieille moi-même, je l'ai d'abord boudée puis je l'utilise maintenant (Je l'ai même placé en accès direct par la touche avant du D90 -dont le nom m'échappe). Il suffit de suivre l'affichage dans le viseur : vitesse diaphragme et ISO !