Quel boitier permet un bracket de 2 prises de vues avec un grand écart d'expo ?

Démarré par MarcF44, Juin 26, 2011, 08:57:27

« précédent - suivant »

MarcF44

Dans des conditions de contraste très élevés je trouverais intéressant de pouvoir faire une prise de vue à expo normale et enchainer automatiquement une deuxième à -8IL par exemple afin de pouvoir récupérer les hautes lumières à partir de cette vue très sous exposée

Mon D700 est bridé à un écart de 1IL par image de la rafale et à 3 rafales mini... >:(

(bien sûr sur pied on peut le faire en manuel)

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 26, 2011, 08:57:27
Dans des conditions de contraste très élevés je trouverais intéressant de pouvoir faire une prise de vue à expo normale et enchainer automatiquement une deuxième à -8IL par exemple afin de pouvoir récupérer les hautes lumières à partir de cette vue très sous exposée

C'est quoi la marque de Whisky que tu prends au petit-dej, Marc ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2011, 08:59:51
C'est quoi la marque de Whisky que tu prends au petit-dej, Marc ?

;-)
C'est toi qui n'a pas encore cuvé celui de ta soirée d'hier  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 26, 2011, 09:07:46
C'est toi qui n'a pas encore cuvé celui de ta soirée d'hier  8)

Tu essaies de retrouver de la matière dans le cœur des phares allumés d'une voiture ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2011, 09:10:00
Tu essaies de retrouver de la matière dans le cœur des phares allumés d'une voiture ?

;-)
Plutôt le soleil mais de nuit ça pourrait aussi être ça  ;)
Je vais faire ma demande à M.Nikon, pourquoi brider à 1IL le paramètre de bracket...pfff

PS : sur le Leica ils sont un peu plus généreux on a droit à 2IL sauf que j'ai pas réussi à faire fonctionner le bracketting  ;D

jbk

Mon D700 est bridé à un écart de 1IL par image de la rafale et à 3 rafales mini... >:(

Passe au D90 ! (on échange si tu veux)  ;D

xcomm

Bonsoir,

Olympus E-5 : jusqu'à 7 vues, avec jusqu'à 1L entre les vues, et avec une compensation permanente (jusqu'à ±5 IL), on doit bien arriver aux 8 IL souhaité, non ?

Le D-Lighting Nikon ne te permet pas d'en avoir assez sous le pied ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MarcF44

Merci les gars  :o mais c'est que Nikon a un sacré retard là...(le D90 plafonne à 2IL entre chaque vue, certes mieux que le D700)
Je vais étudier ça, les retours d'expérience sont les bienvenus !

yoda

sur le Pentax K5 on peut faire un bracktet avec une seule pression sur le déclencheur, jusqu'à + et - 2 EV  ,soit 5 vues avec possibilité assez intéressante,de décaler la séquence en sur ou sous-exposition.
(mais les autres marques doivent le faire aussi...)

on peut faire aussi du HDR paramétrable mais bon...

Lechauve

Citation de: xcomm le Juin 26, 2011, 21:27:05
Bonsoir,

Olympus E-5 : jusqu'à 7 vues, avec jusqu'à 1L entre les vues, et avec une compensation permanente (jusqu'à ±5 IL), on doit bien arriver aux 8 IL souhaité, non ?

Le D-Lighting Nikon ne te permet pas d'en avoir assez sous le pied ?

Bonne soirée.
Xavier

idem sur D3 ( 9 vues )
La photo: que de la lumière...

Fred_G

Je vais sans doute dire une connerie, Marc, mais je tente quand même...
Pourquoi ne passes-tu pas en expo manuelle?
The lunatic is on the grass.

oliver939

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2011, 13:05:14

ca y est, tu l'as dites  ;D.

Lechauve

Citation de: oliver939 le Juin 27, 2011, 13:07:47
ca y est, tu l'as dites  ;D.
quand la question est maladroite,la réponse se doit d'être inattaquable....posée et ,instructive...
La photo: que de la lumière...

MarcF44

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2011, 13:05:14
en exposant pour des hautes lumières violentes (typiquement ciel de fin d'après midi avec soleil dans le cadre), les ombres seront si enterrées qu'elles seront impossibles à relever sans avoir un bruit infecte. En négatif film c'est différent tu peux exposer pour tes ombres et les hautes lumières sont "amorties" sans aucuns problème, ça ne sature pas aussi facilement qu'un capteur numérique.
C'est une limitation des capteurs actuels qui ne sont pas encore au niveau (alors qu'à l'inverse ils excellent dans les hautes sensibilités pour capter des zones sombres).
Citation de: Lechauve le Juin 27, 2011, 10:34:14
idem sur D3 ( 9 vues )
J'ai été clair en début de post, le but est de faire un bracket de 2 prises maximum avec le cliché normal exposé sur le sujet et un très rapide sous exposé au maximum pour être fin sur les très hautes lumières.
le D700 (ou le D3) ne le permettent pas...

Le successeur du D700 semble réellement imminent, ils vont peut être progresser sur ce point car je m'apperçois que la concurrence a pris cette gestion de dynamique étendue (HDR) plus au sérieux que Nikon.
Citation de: SCSI le Juin 27, 2011, 18:29:36
Oui mais son problème est spécifique. Il ne sagit pas d'éluder la question. A moins de passer beaucoup de temps en PP, je ne vois guère de solution à ce problème que le HDR embarqué dans le boîtier avec les algo constructeur à la clef... En attendant d'avoir une plage de dynamique de la mort qui tue et/ou une courbe dynamique synusoidale...  ;)
Effectivement la solution que je vise nécessite beaucoup de travail en post traitement mais je pense que c'est le seul moyen pour avoir vraiment ce qu'on veut, c'est exactement pareil en argentique, pour récupérer les HL il faut parfois jouer du masquage. Un traitement automatique ne mélangera pas forcément comme on le souhaite les deux clichés, le travail par zone avec des calques permet de limiter la problématique du mouvement entre les deux clichés et d'obtenir exactement l'exposition qu'on souhaite au final qui je l'accorde ne sera pas forcément exactement ce que l'oeuil a vu mais dont la lisibilité sera plus proche de que je veux.

MarcF44

Citation de: SCSI le Juin 27, 2011, 19:09:59
Dommage, mais dans un autre fil, hélas probablement supprimé. Je démontrais que ce n'était plus nécessaire, parce que le système HDR dont je parle, se sert des histogrammes des différentes vues pour optimiser le potentiel disponible. Il n'y a rien d'autre à faire sous peine de tomber dans un rendu "typé HDR"...

Muni de cet assemblage, il y a toute latittude de faire les derniers ajustements qui s'imposent.

Plus la peine de «se faire souffrir», amha... Après 15ans d'expérience en reprographie, avec des p****n de clients exigeants, je certifie que ce n'est plus nécessaire... Surtout si on cherche le rendu le plus gras possible..
Je suis convaincu qu'un bon système HDR intégré en 2 vues offre un progrès déjà énorme (c'est le cas sur mon Canon S95 mais son système reste trop sensible au bougé) sans effets caricaturaux, (sur le Canon c'est nickel) mais cela ne sera pas toujours aussi bien que ce qu'on peut faire manuellement entre deux clichés, bref on entre un peu dans le jpeg vs RAW  ;D (d'ailleurs en HDR le Canon sort un jpeg et non un RAW)

MarcF44

Citation de: SCSI le Juin 27, 2011, 19:38:26
Pour juger l'efficacité du système, il faudrait peut-être déjà l'avoir essayé avant ...
Hey, faut pas s'énerver, c'est la chaleur ? Effectivement il faut essayer mais 3 vues ça commence à faire beaucoup, je voudrais bien voir sur un sujet qui bouge ce que ça donne.

MarcF44

Citation de: SCSI le Juin 27, 2011, 20:12:52
Heuh...

Comment vas-tu faire du HDR en post prod avec un sujet qui bouge => tirés de .raw avec ratio d'expos différents...  ( ;D )

Tu vas prendre plusieurs boîtier avec chacun l'expo que tu te seras proposé d'atteindre, et tu déclencheras tous les boîtiers en même temps, c'est ça? ha,ha,ha....

Ça va être "économique" et pratique à l'usage avec un zoom...

(sans être cynique, là je suis croulé sous la table ;D :D )
C'est très simple, tu vas (peut être) comprendre :

Ton sujet principal peut bouger mais pas l'arrière plan, avec les calques tu peux repêcher le soleil, un reflet sur une vitre, un bout de façade, des choses qui ont peu ou pas bougé entre les prises (si l'opérateur a un léger mouvement il suffit de déplacer les calques pour compenser (translation+rotations).

Ca me paraissait tellement évident comme technique que je ne pensais pas nécessaire de la développer. Evidemment ce n'est pas automatique, cela nécessite de réfléchir et de travailler.  8)

MarcF44

Citation de: SCSI le Juin 27, 2011, 22:10:32
Bein tu te casses la tête à réinventer un truc qui a déjà été optimisé à son cllimax...

Les écarts entre prises de vues sont si faibles (~100/ms) que tu peux même prendre des objets en mouvement.

Et ce que tu essayeras péniblement de faire en PP sans jamais y arriver correctement, c'est fait quasiment en temps réel dans la caméra!

Regardes, tout est expliqué avec les histo et tout le toutim..:
http://www.sonystyle.com/wcsstore/SonyStyleStorefrontAssetStore/flashfiles/swfs/auto_hdr_text_included.swf

L'algo ne te prends pas en compte deux zones qu'il mixe, mais deux fois deux zones dans les hautes lumières idem dans les basses lumière et il prend le meilleur pour assembler en une seule vue....  (et 3x2 zones avec le HDR 3 vues...) :o :o :o

Je défie quiconque avec n'importe quelle technique, d'arriver à faire ça sans que ça ne se voie....

L'interface est digne de la visée électronique d'un équipement militaire (A55 EVF):
http://www.sonystyle.com/wcsstore/SonyStyleStorefrontAssetStore/flashfiles/swfs/gui_demo.swf

Le nouveau système d'affichage du couple diaphragme/vitesse est sensas... On sait immédiatement où l'on en est...

Mais c'est toi qui vois  ;D
Une bonne âme sur Nantes ?  8)

MarcF44

Nikojorj

newteam1

le Canon 7D permet 9 décalages de part et d'autre soit de -3IL à +3IL
L'Eventreur 1888 sur Amazon

G.U.R.L.

Il y a un piège: quand on choisi BKT (le plus rapide est d'utiliser le bouton (i)) toutes les réglages possibles ne s'affichent pas, il faut utiliser l'ascenseur pour voir les réglages "AE1.7" et "AE2.0" qui sans ça restent cachés.

Le bracketing comporte toujours trois vues mais on peut utiliser +/- pour le décaler.

On dirait bien que Nikon joue aux dès pour chaque modèle le nombre de pas et l'écart entre les pas qui vont être autorisés ou pas!

Pour savoir de quoi chaque appareil est capable il y a une liste très complète ici: http://hdrlabs.com/tools/autobracketing.html