Signe des temps ? Labo Picto

Démarré par pikepeak, Juin 20, 2011, 16:03:26

« précédent - suivant »

LyonDag

Merci pour le point Michel_picto :) Tout le monde y voit désormais plus clair je pense.

JMS

Intéressantes précisions de Michel_Picto en effet. Je me demande juste si le fait de ne plus pouvoir offrir la prestation de développement (même en la groupant avec d'autres labos sur un point unique) ne risque pas de faire baisser les ventes de tirage également...si celui qui fait les développements fait également des tirages ? Mais de toute façon l'argument du volume nécessaire pour entretenir les bains est tout à fait pertinent et réel. Même dans le cinéma où 80% des films sont toujours tournés en argentique, les labos souffrent car les commandes de centaines de copies de projection s'amenuisent au fur et à mesure que les salles s'équipent en projection numérique.

Bon, en ce qui me concerne c'est la Kodachrome et pas l'Autochrome que je regrette, mais il paraît que Kodak a mis dans le domaine public la formule des bains de développement ...il me reste UNE boîte de K25 gardée en souvenir non exposée  ;)

Otto Fokusse

Et moi j'aimerais bien savoir si on peut avoir confiance en la qualité de traitement du développement E6 des structures plus petites que Picto (labos pro et semipro)... vu qu'on ne connaît pas leur débit.

Les taches, poussières ou une dominante de couleur incorrecte, ça se voit tout de suite à réception des dias, mais quid de la conservation dans le temps, si le bain n'était pas optimal ?

JMS

On ne peut guère savoir...LA solution pour avoir de l'E6 impec est de la faire soi-même, mais cela fait pas mal d'années que j'y ai renoncé, trop de temps, et nécessité d'avoir une douzaine de films à traiter dans le week end pour avoir des bains ultra frais (préférer le Kodak 7 bains au Tetenal 3 bains, également)...or je ne fais plus d'argentique qu'occasionnellement, et j'étais revenu au Kodachrome ces dernières années...mais je vais bien être obligé d'acheter à nouveau un peu d'E6 !

veto

Je viens de faire developer quelques rouleaux de diapos chez Arka tout est parfait ...!

geargies

::). Publimod sont les meilleurs sur Paris et ailleurs. À part moi, période vache grasse ( c'est pas donné non plus, c'est des pros, mais jamais le moindre souci et si tu demande les negs en bande ils sont sous cello..) Je connais un photographe japonais qui vient faire ses tirages là..  Une autre question..

veto

... Continuons comme ça ...! Pourvu que ça dure ...!

muadib

Citation de: Otto Fokusse le Juin 26, 2011, 10:28:26
quid de la conservation dans le temps, si le bain n'était pas optimal ?
Ca dépend de la fraîcheur du stabilisant. C'est impossible à vérifier. Il faut juste attendre que le film s'efface...

remi56

Oui, on se rend compte qu'on est dans un petit pays sous-développé.
Pas de pb de fourniture ou de traitement aux US, au moins sur les côtes est et ouest (NY et SF).

Ceci dit, développer en C41 ne pose aucun pb avec le kit tetenal.
instagram: abilisprod

muadib

Citation de: remi56 le Juin 26, 2011, 12:52:44
Je n'ai jamais passé de sensito dans un kit tetenal. Ca tient vraiment la route?

gainsbourg × yebisu

Citation de: remi56 le Juin 26, 2011, 12:52:44
Oui, on se rend compte qu'on est dans un petit pays sous-développé.
Pas de pb de fourniture ou de traitement aux US, au moins sur les côtes est et ouest (NY et SF).

pas de problème au Japon non plus
Le néga couleur prend 1h à développer et coûte 4 euros dans tout minilab (et c'est pas ça qui manque, il y en a au moins 4 dans un rayon de 500m autour de chez moi)
pour la diapo ou le nb ça prend quelques jours au minilab ou 24h si on va dans un grand magasin comme Yodobashi par exemple (c'est un peu l'équivalent de la fnac ici).
Dans tous les cas le service est parfait ;)

pour le kit de dev. couleur on en trouve à Yodobashi, mais je trouve ça plus pratique de faire développer au minilab
ゲンスブール × ヱビス

jjpg

Citation de: JMS le Juin 26, 2011, 09:51:26
Bon, en ce qui me concerne c'est la Kodachrome et pas l'Autochrome que je regrette, mais il paraît que Kodak a mis dans le domaine public la formule des bains de développement ...il me reste UNE boîte de K25 gardée en souvenir non exposée  ;)
J'imagine que dwayne a la formule mais si kodak n'en fabrique plus ça reste très limité.

Macfredx

Dwaine devait utiliser des chimies fournies par Kodak.
Mangez des pommes ;)

michel_picto

Merci à remi56 et à gainsbourg × yebisu  d'avoir relativisé le problème.
En fait, ce n'est qu'un problème exagonal du pays qui a inventé la photographie et qui en a fait don au monde...

Verso92

Citation de: michel_picto le Juin 26, 2011, 19:54:10
En fait, ce n'est qu'un problème exagonal du pays qui a inventé la photographie et qui en a fait don au monde...

C'eut été un problème hexagonal, on aurait pu penser qu'il y avait six facettes au problème...  ;-)

Dominique

CitationOui, on se rend compte qu'on est dans un petit pays sous-développé.

Pays sous-développé = photo numérique

Pays développé = photo argentique

Arf.

Merci pour ce fou-rire. ;D
Les Japonais ont bien raison : ils font de la photo argentique et nous vendent les trucs numériques ;D

Vous allez voir : ils vont nous vendre des centrales nucléaires ;D ;D ;D

Let's go !

veto

D'autres m'ont fait de superbes pétouilles pour nettement moins cher c'est vrai ...!

gainsbourg × yebisu

Citation de: michel_picto le Juin 26, 2011, 19:54:10
Merci à remi56 et à gainsbourg × yebisu  d'avoir relativisé le problème.
Ah pardon, fallait pas le dire ? c'est vrai qu'il y a des gens qui pourraient croire que dans d'autres pays le son de cloche est différent... ::)
Si ça peut vous soulager je pense quand même que beaucoup de ces labos vont fermer une fois que leur propriétaire aura pris sa retraite, mais le fait que beaucoup de photographes japonais (et non des moindres) préfèrent faire du film permettra peut-être à se dernier de perdurer un peu plus longtemps dans ce pays
Citation de: Dominique le Juin 26, 2011, 20:25:21
Vous allez voir : ils vont nous vendre des centrales nucléaires ;D ;D ;D

oui c'est très drole
pour l'histoire de pays développé/sous-développé j'y voyais surtout un problème de développement culturel et non pas technique, et il n'y a qu'en France qu'on croit encore à l'universalité de notre soit disante magnifique culture (que je trouve surtout poussiéreuse mais bon c'est un autre sujet...)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

:o houla oui pardon, comme quoi  :-[
(pas bien réveillé, moi, ce matin...)
ゲンスブール × ヱビス

Dominique

Citationpour l'histoire de pays développé/sous-développé j'y voyais surtout un problème de développement culturel et non pas technique, et il n'y a qu'en France qu'on croit encore à l'universalité de notre soit disante magnifique culture (que je trouve surtout poussiéreuse mais bon c'est un autre sujet...)

Je ne vois pas en quoi le maintien de l'argentique relève de la culture. ???

C'est technique, commercial, financier, humain, mais pas "culturel".

Je ne vois pas en quoi cela relève aussi  de la littérature ??? (cf. : "universalité de notre soit disante culture").

Tout ça parce que un labo pro ferme.

Au fait, qui, parmi les pleureuses de ce fil, donnait des travaux à ce labo ?
Let's go !

michel_picto

[at]  dominique
Picto ne ferme pas  ;)
Nous arrêtons seulement le développement des films argentiques soit 2% de notre activité.

Dominique

OK.

Mille excuses pour cette généralisation abusive
:)
Let's go !

jjpg

la réponse à l'abandon progressif de l'argentique se lit sur ce forum.

Quand on dit que l'on porte ses négatifs au supermarché sans faire de tirage. Je doute que ce soit rentable pour eux.

Et tout ça pourquoi et bien parce que l'on va scanner le négatif.

la raison de l'abandon de la diapo serait du à la plus grande difficulté à scanner que le négatif.

Et la kodachrome, abandonné parce qu'au scanner c'est très difficile.

c'est donc ici que l'abandon de l'argentique se fait parce que même ceux qui font du film vont utiliser ensuite des techniques numériques.

Otto Fokusse

Citation de: Dominique le Juin 27, 2011, 08:45:44
Je ne vois pas en quoi le maintien de l'argentique relève de la culture. ???

C'est technique, commercial, financier, humain, mais pas "culturel".

Si d'un seul coup tous les fabricants de crayons de couleur arrêtaient leur production, on dirait que c'est "technique, commercial, financier, humain", ou bien "culturel" ?

Dominique

CitationSi d'un seul coup tous les fabricants de crayons de couleur arrêtaient leur production, on dirait que c'est "technique, commercial, financier, humain", ou bien "culturel" ?

Tout sauf culturel.

Si le crayon couleur disparait au profit d'une autre technique, l'art subsiste.

C'est toute la différence entre art et technique.

Il est vrai qu'une technique peut engendrer une expression artistique nouvelle : le cinéma par rapport au théatre par exemple. Mais le passage au cinéma numérique ne va rien changer sur le plan artistique.  On tournera toujours les films à partir d'un script, etc.
Let's go !