Concours, droits et creative commons

Démarré par Mark_, Juillet 12, 2011, 19:07:06

« précédent - suivant »

image04

Citation de: Tsatan le Juillet 14, 2011, 14:22:48
Pour autant que cela soit vrai. Ces procès d'intentions sont quand même énormes sans une confirmation de leur part. Qui a vérifié ?  ???

Mais les mauvaises intentions ce sont eux qui les posent avec leurs concours scandaleux...
Il n'y a aucune honte a leur faire des proces d'intentions et  meme les boycotter s'ils ne respectent pas les auteurs...
Non mais... c'est une honte d'organiser des concours et il faut les pourrir car tous ces medias servent a recuperer de la pub...et une belle photo sert a attirer des lecteurs donc des annonceurs...
Mais peut etre etes vous du coté des editeurs et organisateurs de concours avec contrats leonins.

image04

Citation de: Tsatan le Juillet 14, 2011, 16:20:54

Mais... peut-être... vous en avez d'autres comme ça ?

On parle ici d'une couverture d'Image et Nature, qui n'a à ma connaissance jamais été impliqué dans ces histoires de concours aux clauses abusives.

Et pour le moment, concernant toujours cette couverture, personne n'a apporté la preuve que l'auteur de cette photo n'a pas été rémunéré. Mais si vous l'avez, ne vous gênez pas d'intervenir pour faire avancer le débat.
L'auteur est d'ailleurs sur ce forum, pourquoi ne pas lui poser directement la question ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=52969

Desole je n'ai jamais su dire:
Un chasseur chavant chauvage sachant:
J'ai confondu le faux concours de terre sauvage du groupe Bayard Presse dénoncé en pasant par l'UPP, ce concours ne respectant pas les auteurs...en ce qui concerne les autorisations exigées pour exploiter les photos en dehors du concours...
Mais il faut toujours mieux prevenir que guerir et un photographe averti en vaut 2.

tonio

[at]  Mark_ : pour les concours, il suffit juste d'annoncer que les images ne pourront pas être utilisé en dehors de la promotion du concours et ce pour une période de tant (genre 2 ans).

Sauf bien sûr si tes intentions sont tout autre  ;D

Noir Foncé

Citation de: Mark_ le Juillet 15, 2011, 12:29:38
Le fil sur la problématique du concours Terre Sauvage est édifiant. Vu de ma chapelle, ça ne donne vraiment pas envie de lancer un concours. Sans porter de jugement, il faut effectivement se blinder de partout.

Cdt,
Mark

Bonjour,
ce n'est pourtant pas très difficile. Par exemple, le magazine Compétence Photo organise très régulièrement des concours dont le réglement est sans ambigüité. Professionnel ou amateur, tout le monde peut participer sans arrière pensée.

En illustration, un extrait des conditions générales d'un des concours :
CitationLe Gagnant autorise la société [...] à exploiter sa photo à titre gracieux dans le cadre de l'exposition associée à ces appels à projet ainsi que, le cas échéant, dans un numéro du magazine [...], sur le site web [...] ainsi que le site mobile [...], dans le strict cadre de la promotion de l'événement.

Reflexnumerick

C'est toujours pareil, dans ce cas, ça se complique quand les intentions sont tordues ... les exemples de concours dont le règlement est "clean" sont  assez nombreux quand même pour les trouver facilement et les recopier  !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 15, 2011, 13:45:34
C'est toujours pareil, dans ce cas, ça se complique quand les intentions sont tordues ... les exemples de concours dont le règlement est "clean" sont  assez nombreux quand même pour les trouver facilement et les recopier  !  ;)

Justement : quelles sont les différentes motivations pour "monter" un concours ? Coup de pub ? Animation culturelle ? Fric ? réactualisation du stock de photos exploitables (à peu de frais) ?...

stougard

Citation de: tonio le Juillet 15, 2011, 12:33:07
§ Mark_ : pour les concours, il suffit juste d'annoncer que les images ne pourront pas être utilisé en dehors de la promotion du concours et ce pour une période de tant (genre 2 ans).

Sauf bien sûr si tes intentions sont tout autre  ;D

À noter qu'aucune loi n'oblige cela. Un concours avec cession est tout à fait légal en soit, tout à chacun est libre de céder ces droits sans contre-partie financière.

image04

Citation de: stougard le Juillet 17, 2011, 11:36:06
À noter qu'aucune loi n'oblige cela. Un concours avec cession est tout à fait légal en soit, tout à chacun est libre de céder ces droits sans contre-partie financière.

Peut etre ...pour tout autant que les organisateurs ne perdent pas trop la gueuele en prososant des conditions abusives.
Oui certains ont envie de se sentir libre pour mieux se faire B...

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Juillet 17, 2011, 12:44:41
Et c'est leur problème et pas le tien. Si tu n'aimes pas le règlement d'un concours, n'y participe pas.

si tu n'aimes pas ce fil, n'y participe pas ... ;)
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: stougard le Juillet 17, 2011, 12:44:41
Et c'est leur problème et pas le tien. Si tu n'aimes pas le règlement d'un concours, n'y participe pas.

Pauvre idiot de Mr. Stougard
Je suis photographe professionnel depuis plus de 40ans, et solidaire avec une profession qui m'a permis de m'exprimer a travers une passion...
J'ai le plus grand respect avec tous les amateurs qui cherchent egalement à exprimer leur sensibilité, et conscient qu'il y a des motivations qui pourraient deboucher sur des vocations créatives...
Avec des exploiteurs sans foi ni loi tels que ms et tant de concours foireux il est evident que mon experience ne m'y fera en aucun cas participer, et mon probleme justement c'est de les denoncer...pour eviter des abus
En tant que membre d'une association telle que l'UPP il est de notre devoir de denoncer tous ces concours abusifs et de prevenir tous les naifs qui y participeraient et grace a l'initiative de l'UPP de nombreux concours illicites ont étés annulés.
Et de nombreux dans ma region ont été aussi arrétés car ils prenaient les amateurs pour des billes...
Je vois que pour vous cela ne vous derange pas

Reflexnumerick

Citation extraite :

"Virgin, qui n'a d'ailleurs pas hésité à déclarer : « L'esprit des licences Creative Commons correspond à la philosophie de Virgin. "

Et oui, ça ne s'invente pas, les CC ce n'est pas pour défendre la veuve et l'orphelin ... ;)
S5 pro-x10-xa1

BertrandG

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2011, 16:38:47
Citation extraite :

"Virgin, qui n'a d'ailleurs pas hésité à déclarer : « L'esprit des licences Creative Commons correspond à la philosophie de Virgin. "

Et oui, ça ne s'invente pas, les CC ce n'est pas pour défendre la veuve et l'orphelin ... ;)
+1

image04

Pour tout bien comprendre sur les CC:
http://virginieberger.com/2011/02/la-face-cachee-des-creatives-commons/
et tant mieux si cela en fait raler certains; de toute facon il ne savent faire que cela...

stougard

Citation de: image04 le Juillet 17, 2011, 18:48:41
Pour tout bien comprendre sur les CC:
http://virginieberger.com/2011/02/la-face-cachee-des-creatives-commons/
et tant mieux si cela en fait raler certains; de toute facon il ne savent faire que cela...

À noter également, http://www.upp-auteurs.org pour plus d'information sur les CC :)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

stougard

Tsatan

Citation de: stougard le Juillet 18, 2011, 05:33:53
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 18, 2011, 04:11:06
Il est vexé le troll ...  ;)
Le troll c'est toi !

Ne vous battez pas, il faut toujours être deux pour troller. Et dans le genre pourrissage de fils, vous y mettez du coeur tous les deux, à chacun sa médaille !

Reflexnumerick

Citation de: Tsatan le Juillet 18, 2011, 09:39:22
Le troll c'est toi !
Ne vous battez pas, il faut toujours être deux pour troller. Et dans le genre pourrissage de fils, vous y mettez du coeur tous les deux, à chacun sa médaille !

?
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

il est vraiment vexé !  :D :D :D :D :D :D surtout depuis qu'il ne se controle plus , par ailleurs il a avoué que seul le marché de la photo pas chère l'intéresse au mépris des photographes ! Le système de la grande distribution dont nous voyons les effets néfastes adaptés à la photographie : voila le monde des CC ...  >:(

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2011, 16:38:47
Citation extraite :

et

Citation de: stougard le Juillet 17, 2011, 15:25:41
.......
Crois-tu que les gens qui ont écrit les CC n'ont pas fait validé la chose par une armée d'avocats. Les intérets sont trop gros pour cela et il te faudrait bien plus qu'une simple phrase qui ne veut rien dire pour effondrer un tel méchanisme.

et

Citation de: stougard le Juillet 17, 2011, 13:18:32
Ca c'est possible. En attendant, les gens préferent acheter des photos entre 1 et 10 Euros, ou même les avoir gratuitement plutôt que de les payer 100 Euro ou plus.

Alors forcément, quand on leur montre un combat qui dit qu'il faut payer les photos plus cheres, ben ils compatissent peut être, mais le jour ou il faut acheter une image, ils chercheront quand même celle à 1 Euro.

....

S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 18, 2011, 09:44:21
il est vraiment vexé !  :D :D :D :D :D :D surtout depuis qu'il ne se controle plus ...

Et tu veux démontrer quoi ?

Parce que là, tu t'es peut être compris, mais tu es le seul.

image04

Citation de: stougard le Juillet 18, 2011, 03:38:13
À noter également, http://www.upp-auteurs.org pour plus d'information sur les CC :)
Voila ou menent les CC:
http://www.valeryxavierlentz.eu/index.php?post/Etrange-proces-autour-d-une-photo-Creative-Commons
Quand a cet usurpateur proprietaire de ce site usurpé, sa vision debile le mene directement à sa connerie CC

stougard

Citation de: image04 le Juillet 18, 2011, 12:37:05
Voila ou menent les CC:

T'as essayé ministre de la propagande dans une dictature ?

Non ? tu devrais, t'es pas mauvais.

Tsatan

Citation de: image04 le Juillet 18, 2011, 12:37:05
Voila ou menent les CC:
http://www.valeryxavierlentz.eu/index.php?post/Etrange-proces-autour-d-une-photo-Creative-Commons
Quand a cet usurpateur proprietaire de ce site usurpé, sa vision debile le mene directement à sa connerie CC
Pour critiquer les CC, utilisez un exemple dont le problème est réellement les CC et non cet exemple où il est justement précisé que les CC n'ont rien à voir avec ça  :-*

tonio

Citation de: Tsatan le Juillet 18, 2011, 13:45:12

Pour critiquer les CC, utilisez un exemple dont le problème est réellement les CC et non cet exemple où il est justement précisé que les CC n'ont rien à voir avec ça  :-*

je ne suis pas tout à fait d'accord ... il est malgré tout symptomatique d'un état d'esprit des utilisateurs des CC. Ils oublient qu'en France il y a des lois qui sont plus fortes que le CC. Et le droit à l'image doit être absolument respecté ... même pour faire du CC.

pour moi c'est un dommage collatéral ...

Tsatan

Citation de: tonio le Juillet 18, 2011, 14:05:26
pour moi c'est un dommage collatéral ...

Oui et non, le problème premier et la diffusion publique de cette photo par l'auteur lui-même.

(par ailleurs ce n'était pas en France mais aux US)