le nouveau mac mini vous faut il envie?

Démarré par Lambs, Juillet 20, 2011, 19:10:29

« précédent - suivant »

Lambs

Personnellement, je suis à deux doigts de craquer pour cette petite bête d'apple sachant que j'ai déjà un écran, clavier et souris relier à mon MBP alu C2D.
J'attends de trouver quelques réponses concernant la possibilité de changer le disque dur voire d'ajouter un deuxième disque dur dedans comme cela semble possible en option. JE crains que la connectique soit absente comme sur les iMac.

Les performances devront être au rendez vous, au minimum celle d'un MBP 13p voire mieux si modèle Mac Mini avec la carte graphique dédié, pour gagner en fluidité dans mon usage d'aperture. (application la plus gourmande que j'utilise)

Mon MBP C2D alu à 2,4GHz sera en pré retraite et me servira uniquement lors de mes voyages même s'il y a mieux. mais bon pas besoin de super puissance. De plus mon iPad 2 a déjà pas mal changé mes habitudes concernant le surf sur internet et la messagerie.

Laurent A

Ce qui est dommage, c'est que l'option qui rajoute un SSD en plus du disque interne, double quasiment le prix de la machine.
Ils proposent uniquement un SSD de 256Go, un disque moitié plus petit serait suffisant pour juste le système et les logiciels.

Une machine comme ça : i5 avec disque SSD, ça doit très bien marcher ;D
Laurent

Lambs

Justement d'où mon interrogation de la possibilité de mettre un deuxième disque si possible un SSD sans passer par l'option du store. sinon changement de disque dur par un SSD et de l'externe pour le stockage.

lalootre

C'est un peu long mais très facile de changer le disque dur, en tout cas sur le mini jsute avant celui-ci. Là, le lecteur optique a disparu, mais ils n'ont pas dû changer grand chose à l'intérieur. Pour les étapes de démontage : Macbidouille ou iFixit.
Pour les perfs, les i5 dual core mais 4 threads, la fréquence est supérieure, je parie sur un 10-20 % de vitesse en plus sous un soft genre Aperture dans les traitements limités par le CPU. Pas transcendant mais pourquoi pas.
Le mini server a un quad et sera plus puissant encore, mais un peu plus cher.

bendder

alpseb

Citation de: bendder le Juillet 21, 2011, 09:59:01
Il na plus de lecteur optique  >:(

bin oui, vu que ça sert a rien, apple le vire de ses machines.
Les prochains a passer à la case suppression du superdrive inutile sont les macbook pro

bendder

A presque rien :  ;D
Lire des DVD CD
Graver des DVD
Installer des application (CS / Ligthroom).
Réinstaller un système.
Faire beau.

Pascal Méheut

Quand Apple a viré le lecteur de disquettes, ca a beaucoup chouiné aussi...

Pour les CD/DVDs, je suis d'accord avec Alpseb : ca ne sert plus à grand chose et si on en a besoin tout le temps, on n'achète pas un MacMini ou on branche un lecteur externe.

Dominique

Ayé,

Le nouveau mac mini est sur l'Apple store.

8)

Let's go !

alpseb

Citation de: bendder le Juillet 21, 2011, 10:37:26
A presque rien :  ;D
Lire des DVD CD
Graver des DVD
Installer des application (CS / Ligthroom).
Réinstaller un système.
Faire beau.

voila... que des trucs qui servent plus vraiment..;
à part pour graver, on peut en avoir besoin professionnellement mais sinon...
pour ceux qui en ont besoin, le lecteur externe est tout petit et marche tres bien

Fumo

Vu le prix des cléfs USB, autant s'en commander un stock personnalisé (ça fait mieux) et envoyer ça au lieux de DVDs. La dépense est un peu plus élevée (encore que, si on compte l'impression de l'image sur le CD et de la jacquet, on doit pas être loin), mais le retour en terme d'image le compense largement à mon sens.

MarcF44

Personnellement :

NON

pourquoi ? tout simplement parce que ce que je recherche dans un éventuel renouvellement matériel c'est réellement la performance maxi et le top c'est l'imac i7 3.4Ghz (4 coeurs) avec SSD actuellement hors le mac mini ne permet pas d'accéder à ce processeur même la version serveur qui soit dit en passant coûte le prix de l'iMac si on met un SSD et un écran 27"....

et cela me déçoit un peu car pour moi le mac mini devrait proposer la même chose que l'iMac sans écran, le MacPro est là pour compléter la gamme (enfin quand il sera remis à niveau)

un autre point important : un seul thunderbolt, du coup c'est soit un écran externe soit une baie de stockage externe...
bref un produit "mini", c'est dans son offre de base qu'il se place bien...

Qui veut mon HC120 Macro ?

Manu_9

Citation de: MarcF44 le Juillet 21, 2011, 13:55:51
un autre point important : un seul thunderbolt, du coup c'est soit un écran externe soit une baie de stockage externe...

La technologie Thunderbolt te permet de brancher jusqu'à 6 périphériques en série : tu pourras donc brancher ta baie de stockage plus un écran.

alpseb

Personnellement :

NON

pourquoi ? tout simplement parce que ce que je recherche dans un éventuel renouvellement matériel c'est réellement la performance maxi et le top c'est l'imac i7 3.4Ghz (4 coeurs) avec SSD actuellement hors le mac mini ne permet pas d'accéder à ce processeur même la version serveur qui soit dit en passant coûte le prix de l'iMac si on met un SSD et un écran 27"....

l'intérêt du mac mini serveur c'est d'être utilisé sans écran, ou avec un écran 15 pouces bas de gamme.
apres, c'est vrais qu'il est plutôt cher !

et cela me déçoit un peu car pour moi le mac mini devrait proposer la même chose que l'iMac sans écran, le MacPro est là pour compléter la gamme (enfin quand il sera remis à niveau)

t'as raison... mais apple ne vendrai plus d'imac dans ces cas la !
les gens achèteraient des mac mini avec des écran non apple

bref un produit "mini", c'est dans son offre de base qu'il se place bien...

tu peux même mètre 2 écran 27 pouces + 4 autres périphériques sur un mac mini c'est pas si mal !

MarcF44

Citation de: Manu_9 le Juillet 21, 2011, 14:03:06
La technologie Thunderbolt te permet de brancher jusqu'à 6 périphériques en série : tu pourras donc brancher ta baie de stockage plus un écran.
Ah oui c'est vrai !

MarcF44

Citation de: alpseb le Juillet 21, 2011, 14:08:47
t'as raison... mais apple ne vendrai plus d'imac dans ces cas la !
les gens achèteraient des mac mini avec des écran non apple
Pas sûr car ce serait plus cher donc un choix limité, pour avoir le mac le plus puissant il faut forcément se taper son écran intégré aujourd'hui c'est quand même étrange...quoique c'est l'orientation de la micro à l'instar des smartphones et autres tablettes, l'écran est intégré et quand la machine est obsolète, on jette l'écran avec...  :-\

Zaphod

C'est le truc le plus génant dans l'imac... car un écran a en général une durée de vie supérieure à une config...

Mark_

Je vois les choses comme ça: En abaissant le ticket d'entré à 599, le nombre de switchers devrait accélérer. Par la même occasion, les possesseurs de minis plus anciens feront le pas plus facilement. La cote de l'occasion s'ajustera vers le bas dans la foulée. Peut-être que la version 2010 avec drive gardera une cote un peu plus soutenue pendant quelques mois? rien n'est moins sur. Ici en tout cas il ne sert pas.

Mon mini date de décembre 2010 avec un tour sur la baie pour passer à 8 Gb de ram et dénicher un cordon spécial pour profiter de la résolution du Dell 27".
Je ferais probablement évoluer ce mini en Décembre 2012 avec les promo de fin d'année à la fnac. Pour l'instant, quel bonheur ce silence de fonctionnement.

Powerdoc

Je m'en acheterai un comme serveur (pour servir 2 postes).
La question que je me pose est de savoir si un SSD peut servir de base de donnée sans perte de performances à long terme (la base fait pour l'instant moins de 2 giga).

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2011, 22:34:53
La question que je me pose est de savoir si un SSD peut servir de base de donnée sans perte de performances à long terme (la base fait pour l'instant moins de 2 giga).

Ca dépend de ce que tu appelles long terme et du nombre d'écritures mais je ne me poserais pas trop la question à ta place.

MarcF44

Citation de: Lesfilmu le Juillet 22, 2011, 08:42:01
Je suis d'accord, mais je comprend mal ce qui pourrait empêcher, plus tard, de se servir de l'imac "fatigué" comme "simple" écran externe d'un nouveau ou d'un mac mini ou MBx "de dans 4 ans" ?
Ben je crois qu'il n'y a pas d'entrée vidéo sur un iMac  ;D Par contre on peut l'utiliser comme cadre en mettant une photo derrière la vitre  8)

Lambs

pour les performances voici une première stat.
http://www.macrumors.com/2011/07/21/new-mac-mini-benchmarks-show-significant-performance-gains/
Que du bon d'autant qu'ifixit vient de le démonter et qu'il est possible d'ajouter un second DD. Reste la nappe à trouver.
Bref, le modèle avec la carte graphique dédié est une excellente alternative pour ceux qui possèdent déjà un écran, clavier et souris. vu les progrès des processeurs Sandy Bridge, cela me conviendra largement.
La CB va très certainement chauffer.

alpseb

Citation de: Lesfilmu le Juillet 22, 2011, 08:42:01
Je suis d'accord, mais je comprend mal ce qui pourrait empêcher, plus tard, de se servir de l'imac "fatigué" comme "simple" écran externe d'un nouveau ou d'un mac mini ou MBx "de dans 4 ans" ?

marche en écran uniquement si tu fait tourner l'ordi complet !
en gros, t'aura un écran qui consomme 300w au lieu d'avoir un écran qui consomme 40...
pas génial

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 22, 2011, 05:25:38
Ca dépend de ce que tu appelles long terme et du nombre d'écritures mais je ne me poserais pas trop la question à ta place.

En clair, tu veux dire que cela ne pose pas de problèmes ?
Par long terme, je veux un engin qui dure de 3 à 5 ans.

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2011, 10:51:34
En clair, tu veux dire que cela ne pose pas de problèmes ?
Par long terme, je veux un engin qui dure de 3 à 5 ans.
2Go de base de données c'est rien, à ta place je mettrais beaucoup de RAM si le SGBD est capable de l'adresser et ce sera aussi bon qu'un SSD en pratique à mon avis :) !
Techniquement parlant les cellules SSD s'épuisent au bout d'un nombre d'écritures, il y a des bases de données en réécritures permanentes et d'autre à 90% en lecture, dans ce dernier cas je ne suis pas inquiet sur la fiabilité du SSD.