LION : ce qui marche et ce qui ne marche pas... [fils regroupés]

Démarré par LSCC, Juillet 14, 2011, 09:44:44

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 21:04:16
Chez Adobe, 4 lignes de code, ca doit prendre 6 mois...
Oui et c'est normal mais c'est ici qu'un OS évolué prend tout son intérêt, il doit simplifier le travail des éditeurs. OSX est pas mal pensé mais comme toute chose est loin d'être parfait, il affiche toutes ses limitations et ses défauts dans les migrations...Snow Leopard a obligé pratiquement tous les logiciels à une mise à jour juste pour fonctionner comme avant, pas pour apporter de nouvelles interactions avec l'OS...
Avec Lion rebelote, on souffre plus des incompatibilités que des nouvelles fonctionnalités. Décevant mais pas forcément étonnant...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Je trouve que tu exagère un peu. En lisant les retours, il semble que la plupart des choses fonctionnent sans problème.

Après, quand les éditeurs s'amusent à programmer n'importe comment en ne respectant pas les normes ce qui est un grand classique et qu'ils ne font pas l'effort de sortir des mises à jour de leur produit pour le rendre compatible avec la nouvelle variante de l'OS alors qu'ils pouvaient tester depuis des mois, c'est vraiment que c'est des charlots qui trouvent fatiguant de bosser...

P.S : je suis éditeur de logiciels donc je n'ai pas vraiment d'indulgence envers certaines pratiques de la profession qui consistent à considérer que quand on a un produit qui domine le marché et donc des utilisateurs captifs ou presque, on peut se permettre n'importe quoi.

geargies

8). Ah! J'ai cru que c'était un fil de question pour MDH, et j'allais proposer sournoisement de se munir de bouts de viande pour amadouer la bête .. mébon.  :D

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 21:14:26
Je trouve que tu exagère un peu. En lisant les retours, il semble que la plupart des choses fonctionnent sans problème.

Après, quand les éditeurs s'amusent à programmer n'importe comment en ne respectant pas les normes ce qui est un grand classique et qu'ils ne font pas l'effort de sortir des mises à jour de leur produit pour le rendre compatible avec la nouvelle variante de l'OS alors qu'ils pouvaient tester depuis des mois, c'est vraiment que c'est des charlots qui trouvent fatiguant de bosser...

P.S : je suis éditeur de logiciels donc je n'ai pas vraiment d'indulgence envers certaines pratiques de la profession qui consistent à considérer que quand on a un produit qui domine le marché et donc des utilisateurs captifs ou presque, on peut se permettre n'importe quoi.
J'exagère peut être un poil mais à peine, le passage à Snow Leopard a été réellement difficile pour beaucoup de logiciels (DxO, Nikon ... pour rester dans la photos )
Avec Lion j'ai des soucis avec ViewNx mais ce n'est pas le cas de tout le monde mais c'est tout de même agaçant sachant que ViewNX a déjà été "adapté" pour SnowLeopard.
J'ai acheté Logic Pro 8 il y a moins de 2 ans pour 499 euros, c'est un logiciel Apple et il n'est pas compatible Lion...Il faut débourser 199 euros pour passer à la version 9 qui elle est compatible...
Comme je bosse dans l'édition de progiciels depuis 20 ans je reste stoïque car je constate un peu les mêmes problèmes chez tous les éditeurs de Apple  au garage du coin en passant par Microsoft donc c'est plus avec un regard amusé que désabusé que j'observe tout ça en bon geek bien sûr... ;)

Lambs

Pour Aperture, le plein écran correspond naturellement à la touche F mais avec des effets en plus.

Pascal Méheut

Je comprends ton irritation mais s'il y a bien des gens qui font des soft programmés avec les pieds et mis à jour au mieux aléatoirement au pire jamais, c'est bien Nikon.

J'ai encore lancé NX2 aujourd'hui pour vérifier un rendu comparé à C1 et je ne comprends absolument pas comment on peut ramer autant sur une machine ce course comme la mienne et mettre plusieurs secondes à recalculer l'image après un changement de balance des blancs quand les autres softs le font en temps réel.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 21:55:30
Je comprends ton irritation mais s'il y a bien des gens qui font des soft programmés avec les pieds et mis à jour au mieux aléatoirement au pire jamais, c'est bien Nikon.

J'ai encore lancé NX2 aujourd'hui pour vérifier un rendu comparé à C1 et je ne comprends absolument pas comment on peut ramer autant sur une machine ce course comme la mienne et mettre plusieurs secondes à recalculer l'image après un changement de balance des blancs quand les autres softs le font en temps réel.
Les logiciels Nikon sont développés avec 10 pouces on est bien d'accord, c'est pas ça qui me déçoit c'est surtout que le plein écran manque d'ambition dans Lion, c'est un loupé je trouve mais je vais pas en faire un fromage comme en gros ça m'apporte presque rien je vais rester sous Snow (*), j'économise 199 euros d'upgrade de Logic Pro et 66 euros d'achat de vuscan puisque NikonScan ne marche plus sous Lion, il faudra passer à la caisse un jour mais disons que tant que ce n'est pas indispensable (ou qu'à minima ça apporte un confort supplémentaire ce qui n'est pas le cas ici)
(*) chuis vache, c'est ma femme qui fait cobaye pour Lion  ;D, j'ai toujours entendu "Les femmes et les enfants d'abord"  8)

Zaphod

Citation de: MarcF44 le Juillet 23, 2011, 20:53:38
Non, lightroom ne gère pas le plein écran ou alors je veux bien qu'on m'indique comment faire...(je ne parle pas de diaporama bien sûr)
Avec deux appuis sur F le logiciel est en plein écran total.
Avec Firefox (et la quasi totalité des navigateurs) c'est F11.
La plupart des softs où le plein écran servait à quelque chose l'avaient déja.
Mais l'uniformisation est une bonne chose...

Mais du coup, pour que ça soit géré ils faut que les concepteurs de softs le prévoient dès le départ... c'est logique en fait, mais je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à autre chose.
N'utilisant aucun soft apple (à part le Finder que je me vois mal mettre en plein écran), pour l'instant ça ne me servira à rien en tous cas.

Espérons que les autres softs se mettent vite au jus.

MarcF44

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2011, 23:10:57
Avec deux appuis sur F le logiciel est en plein écran total.
Avec Firefox (et la quasi totalité des navigateurs) c'est F11.
La plupart des softs où le plein écran servait à quelque chose l'avaient déja.
Mais l'uniformisation est une bonne chose...

Mais du coup, pour que ça soit géré ils faut que les concepteurs de softs le prévoient dès le départ... c'est logique en fait, mais je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à autre chose.
N'utilisant aucun soft apple (à part le Finder que je me vois mal mettre en plein écran), pour l'instant ça ne me servira à rien en tous cas.

Espérons que les autres softs se mettent vite au jus.
Merci beaucoup, excellent le FF, ça marche ! Dingue quand même que la fonction "Plein écran" ne soit pas dans le menu affichage, c'est caché dans un sous menu de "Fenêtre"  ;D ;D ;D

L'uniformisation est une bonne chose peut être mais on est à l'abri pour très longtemps encore en informatique

rico7578

Bonjour,

j'ai remarqué que depuis le passage sous Mac OS X Lion, Lightroom (dernière version 3.4.1) ne parvient plus à effacer un dossier sur le disque dur externe USB hébergeant mes photos.

En effet, quand dans Lightroom je décharge ma carte mémoire sur ce disque externe, j'aime bien ensuite regrouper les photos prises à différents jours dans un seul et même dossier. Donc ensuite, après ce déplacement/regroupement des photos fait dans Lightroom, je supprime les dossiers vides de photos, toujours depuis Lightroom.
Et c'est là que j'ai remarqué que ces dossiers vides se suppriment bien dans l'interface de Lightroom, mais pas sur mon disque dur externe (vérifié dans le finder), alors que cela fonctionnait parfaitement sous Snow Leopard.

Il doit s'agir d'un problème dans la façon dont Lion voit les disques durs externes maintenant, ce qui pourrait peut-être nécessiter une mise à jour du firmware du disque dur externe ? (il s'agit d'un classique disque Western Digital My Passport de 750Go branché en USB2 sur mon MacBook Pro) ou bien de Lightroom ?

J'ai cru lire qu'il y avait un soucis avec les NAS et Lion, du à un changement de norme de protocole de communication, peut-être est-ce le même problème ? Mais je n'y crois pas trop...
(http://www.mac4ever.com/news/63965/les_nas_ne_sont_pas_tous_prets_pour_lion_maj/)

Crashtor

Citation de: rico7578 le Juillet 25, 2011, 15:39:44
j'ai remarqué que depuis le passage sous Mac OS X Lion, Lightroom (dernière version 3.4.1) ne parvient plus à effacer un dossier sur le disque dur externe USB hébergeant mes photos.
Exactement le même "problème" avec Aperture (photos référencées sur un HD externe FW800). J'ai un message m'indiquant un non-accès à la corbeille sur ce volume

LSCC

Citation de: Crashtor le Juillet 25, 2011, 15:55:03
Exactement le même "problème" avec Aperture (photos référencées sur un HD externe FW800). J'ai un message m'indiquant un non-accès à la corbeille sur ce volume
Donc, manifestement il n'y a pas que les NAS qui causent pb.
Tout document déposé dans un autre DD externe pose pb avec Lion (que ce soit un soft Apple : Aperture, ou non Apple : Lightroom).
On ose espérer qu'Apple nie le pb et rejette la responsabilité sur les autres  ;D ;D ;D
Cela vient donc de Lion (que les Guignols qui ne cessent de nous dire que ce sont les softs qui, ap mise à jour de l'OS, ne fonctionnent plus, ravalent leur salive  ;) ).

Le dernier test intéressant serait de tester ce pb avec un iMac (ou MacPro) doté de 2 DD :
- les MacPro en ont 4 en interne,
- les iMac 2011 ont l'option 1 SSD et 1 DD interne.

Dans ce dernier cas : Aperture (ou Lr) sur le SSD et les photos sur l'autre DD interne.  :D

Crashtor

A la différence que je n'ai aucun problème de reconnexion des images... uniquement un problème lorsque je vide la corbeille Aperture : elle se vide bien mais les fichiers référencés qui se trouvent sur le disque externe ne vont pas dans la corbeille système et restent à leur place.

LSCC

Pour ceux qui ont des logiciels chez Tri-Edre (Tri-Backup, TTP, Klix, Back-in-Time,...), voici le tableau des compatibilité avec Lion :
http://www.tri-edre.fr/fr/compatibility.html

rico7578

oui c'est aussi le message que j'ai eu la 1ère fois que j'ai eu cette erreur : pb d'accès à la corbeille sur le volume ou quelque chose du genre

Harry Cau

C'est pas un problème de droit tout simplement ?
Regarder les droits actuels du disque par un pomme-I. Eventuellement l'excellent BatChmod fonctionne toujours sous Lion il me semble

Crashtor

Les droits sont bien en lecture-écriture  :-\
Et sur les disques externes, il n'y a pas de "réparation des autorisations" via l'utilitaire disque.

Lambs

Je viens de faire un test sur aperture et pas de souci pour vider la corbeille Aperture et la corbeille système.
Je travaille sur un MBP ALU avec deux disques durs classiques (mon SSD a "explosé" et toujours pas remplacé) à l'intérieur (un DD = système + applications et un DD pour les données)

LSCC

Citation de: Lambs le Juillet 25, 2011, 19:58:30
Je viens de faire un test sur aperture et pas de souci pour vider la corbeille Aperture et la corbeille système.
Je travaille sur un MBP ALU avec deux disques durs classiques (mon SSD a "explosé" et toujours pas remplacé) à l'intérieur (un DD = système + applications et un DD pour les données)
Donc si pb il y a avec Lion, c'est au niveau de la connectique extérieure (FW, USB2, réseau). Faudra que vous attendiez la mise à jour de Lion, les gars.
Jusque là : bon courage.  ;D ;D ;D

rico7578

Citation de: Lambs le Juillet 25, 2011, 19:58:30

tu as essayé de supprimer un dossier de ton disque externe depuis Aperture ?

Lambs

Citation de: rico7578 le Juillet 25, 2011, 22:42:18
tu as essayé de supprimer un dossier de ton disque externe depuis Aperture ?

Je n'ai pas de disque externe avec moi. Je suis en déplacement.

BLESL

Ce qui ne marche pas : synchronisation ical entre mes 3 Mac... Pb déjà noté sur d'autres forums.

alpseb

ca y est !!! j'ai réussis à reproduire le bug de photo mechanic qui plante a la fermeture ! youhouuuu !!  ;D
j'espère qu'un aura une mise a jours avec correction de ce bug et gestion du full screen bientôt ! c'est typiquement le genre de soft qu'on a envie d'utilise en plein écran sur un portable sans le dock et autres trucs pour nous emmerder

BLESL

Citation de: alpseb le Juillet 29, 2011, 11:05:35
ca y est !!! j'ai réussis à reproduire le bug de photo mechanic qui plante a la fermeture ! youhouuuu !!  ;D
j'espère qu'un aura une mise a jours avec correction de ce bug et gestion du full screen bientôt ! c'est typiquement le genre de soft qu'on a envie d'utilise en plein écran sur un portable sans le dock et autres trucs pour nous emmerder

Euh, le dock, on le voit que si on le veut, non ? C'est pas vraiment gênant...

Personne a d'idée pour ical ? Un génie génial de la pomme doit me rappeler lundi à ce sujet...

alpseb

Citation de: BLESL le Juillet 29, 2011, 13:56:00
Euh, le dock, on le voit que si on le veut, non ? C'est pas vraiment gênant...

Personne a d'idée pour ical ? Un génie génial de la pomme doit me rappeler lundi à ce sujet...

oui oui, le dock, les menus...
sur un air 11 pouces, ce mode FS est pas mal du tout