J'aime l'argentique...

Démarré par guyroa, Avril 12, 2011, 15:47:41

« précédent - suivant »

YvL

Ben non, j'suis même rentré, mais je n'ai plus de scanner, et je n'ai pas encore investi...
Total les bobines des vacances attendent tranquillement je développerai un peu plus tard. Alors je contemple.
Sympa ton caméléon de l'Aveyron.

A+
;)

LyonDag

Lecep : cette photo d'archi de nuit (?) est assez impressionnante, la lumière semble venir d'on ne sait où...ça fait un peu OVNI. Beau boulot.

Je propose un petit portrait, toujours blad, mais couleur cette fois (portra 400) :

Alain-P

Très bon portrait et prise originale..... Et la porta toujours top. même en 400.
Perpétuel insatisfait.....

parkmar

Citation de: LyonDag le Août 04, 2011, 12:23:37
Lecep : cette photo d'archi de nuit (?) est assez impressionnante, la lumière semble venir d'on ne sait où...ça fait un peu OVNI. Beau boulot.
Je propose un petit portrait, toujours blad, mais couleur cette fois (portra 400) :
Superbe!
Cordialement.

Evermeet

C'est ça qui te faut, Alex, un Hasselblad !
Eric

Evermeet

Alors là, je déserte. D'ailleurs c'est normal, les ZILs désertent, c'est bien connu...
Eric

kora

[at] LyonDag
J'aime beaucoup ce portrait blad/portra
Pose originale et rendu très naturel
A+

damned!

Superbe et originale manière d'utiliser le carré, LyonDag!

Voici une image prise avec le 503 CX et le 100 mm. Kodak 100 Tmax développé dans l'Xtol 1+2.

damned!

même appareil, même film; mais l'objectif est le 150 mm utilisé avec 2 bagues-allonge (16 + 56 mm).

A bientôt et bonnes photos à tous!  ;)

kevlar

Oui, très bien la grenouille ; comment as-tu fait pour ne pas l'effrayer ?

lecep

superbes couleurs gelo et lyondag! La je trouve qu il y encore une difference avec le numeriques, comme ici dans les verts (en tout cas moi je n'obtiens rien de convaicant sur mon canon)

damned!

Citation de: kevlar le Août 08, 2011, 11:21:03
Oui, très bien la grenouille ; comment as-tu fait pour ne pas l'effrayer ?

C'est une prise de vue faite dans un bassin du jardin botanique. Je pense qu'elle s'est habituée au passage des humains... et en plus, dans un bassin d'environ 4 mètres sur 10, elle n'a pas tant de possibilités pour se barrer!  :)

Goelo

Certains soirs, en Charente-Maritime...

lecep

Elle est trés sympa celle-ci Alex. J'aime bien le petit nuage au dessus du type.

J'ai vu des offres interessantes sur les peloches Efke, qui connait?

JBD0079

Citation de: lecep le Août 10, 2011, 16:32:38
Elle est trés sympa celle-ci Alex. J'aime bien le petit nuage au dessus du type.

J'ai vu des offres interessantes sur les peloches Efke, qui connait?

j'ai une 25 iso à terminer, donc pas de photos à poster, ce sera pour plus tard.

Sinon le rendu à l'air particulier (wikipédia):

Les films Efke sont des films noir et blanc contenant beaucoup d'argent et qui offrent une haute latitude d'exposition. Leur structure est assez simple, car elle ne contient qu'une couche d'émulsion, là où les films modernes en contiennent plusieurs.
Ceci a pour effet de produire des tons de gris différents de ce que l'on voit habituellement. D'autant plus que les films Efke 25 et 50 en particulier sont peu sensibles au rouge (émulsions dites orthopanchromatique). Certains photographes préfèrent ce rendu, d'autres non: c'est une affaire de préférences personnelles.
Les formules de ces émulsions sont basées sur des "recettes" anciennes, basées sur une licence datant des années 50 de l'entreprise défunte Adox. Leur définition ainsi que leur grain ne sont pas à la hauteur des films produits aujourd'hui.
La structure mono-couche de l'émulsion (couplée à une base assez fine) rend ces films plus fragiles que d'habitude, particulièrement lorsqu'ils sont humides après le développement. Certains photographes recommandent d'utiliser un fixateur tannant. De plus, ils peuvent se courber plus facilement au séchage.
3 références existent, chacune en plusieurs formats:
Efke KB-25 (en petit format) & Efke R-25 (en moyen format) : ISO 20/14°, 115 l/mm (à 1000:1)
Efke KB-50 (en petit format) & Efke R-50 (en moyen format) : ISO 40/17°, 105 l/mm (à 1000:1)
Efke KB-100 (en petit format) & Efke R-100 (en moyen format) & Efke PL-100M (en plan film) : ISO 100/21°, 90 l/mm (à 1000:1)
j'imagine que quelqu'un ici aura bien un exemple à poster...???
J-Baptiste, débutant

JBD0079

mais vu le prix, rien ne t'empêche d'essayer quelques pellicules...
J-Baptiste, débutant

FrancoisC

Citation de: AlexP le Août 11, 2011, 09:14:16Punaise j'ai hâte de mettre en route le labo pour tirer tout ça sur papier  !  :P :P
Ca se comprend. Belles images.

JBD0079

Citation de: AlexP le Août 11, 2011, 09:57:47
Tu me rends curieux avec ta réponse JD...
surtout cette phrase :

faut que je termine ma 25iso (mise dans un rollei 35) que je développerai dans du rodinal pour voir ce que ça donne.

sinon on devrait trouver quelqu'un ici qui a déjà testé...
Après sur google image en tapant "efke 25" on trouve pas mal d'exemples de résultats.
J-Baptiste, débutant

kora

Belle série AlexP
Ma préférée reste la 2
A+

lecep

Merci jbd. J'avais vu des exemples mais rien ne vaut un avis subjectif;). Au vu des photos sur flickr, le rendu m'a l'air un peu "grisouille"
Une bien belle serie Alex !
As-tu utilisé un filtre ? J'ai essayé avec un orange et le grain montait vite dans le ciel.

LyonDag

Sympa AlexP celle du pêcheur. J'aime les sujets minimalistes, et le rendu est excellent.
Damned! : étonnante cette grenouille toute grise :) Et le petit pentagone brillant à gauche est surprenant aussi !

Pour ma part, et pour inaugurer cette 200ème page avec un portrait en toute simplicité, voici ma dernière photo à la chambre 4x5 :
Cliquez sur l'image pour la voir en 1024px

kora

LyonDag un portrait très nature, j'adore cette douceur et le bokeh. ;)

alexnaline

Je découvre avec grand plaisir ce fil, bravo à tous pour la qualité de vos différentes propositions.
J'ai particulièrement aimé la série de la petite fille qui mange son dessert au chocolat, ainsi que les photos d'Eygalières qui m'ont rappelé de très bons souvenirs d'enfance (j'y passais tous mes mois d'août, mais quand on est gamin on ne réalise pas la chance qu'on a...)
alexisnaline.com
citystyle.fr

damned!

Très beau portrait, LyonDag!

AlexP, belle série. La 1 est vraiment extra: j'adore ce graphisme, ce dépouillement et ce nuage juste au-dessus du personnage.

Et merci à vous tous qui faites vivre ce fil grâce à vos contributions dont la qualité est souvent très élevée. Une bien belle façon de faire honneur à l'image argentique.

Bonnes photos et à bientôt!

Alain 91

LyonDiag, très beau portrait naturel

Une pelloche qui traîne (dommage je n'ai plus d'APX).

Une voilée