Reflex premier prix : lequel choisir ?

Démarré par loudi81, Août 08, 2011, 19:32:17

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 21:18:34
C'est un des points qui m'a fait pencher également pour le Pentax. Etant assez baroudeur (Maroc, Tunisie et compagnie), cela m'a paru un vrai plus !
Pour le mode rafale, comme je l'ai dit plus haut, je pense que l'on peux difficilement trouver mieux à ce prix là (je parle du Pentax toujours) ^^.
Pour avoir eu un 30D pendant 5 ans, je n'avais pas cette option et je nettoyais le capteur deux fois par an.. Le nettoyage automatique n'est pas exempté de nettoyage manuel, je le fais une fois par an !
De toute façon, automatique ou non, on ne change jamais son optique dans la poussière, dans la pluie, dans la neige... A moins d'être complètement inconscient.

tribulum

Le rapport Q/P du kit Pentax/18-55 écrase celui de ses concurents (résistance aux intempéries, rafale, finition, DXO Mark tres supérieur, stab intégrée, possibilité de piles R6). Et avec 12,4 MP on peut tout faire. C'est ce que je prendrais (perso je suis en Canon). La gamme optique a l'air excellente, un peu moins étoffée que chez canikon. Reste à savoir, si à l'avenir tu auras envie d'un Full frame. Dans ce cas, seuls Sony Canon et Nikon offrent cette possibilité. Et je vois que tu n'as pas envisagé Sony (alpha 33/35) et Pana (G3), que je connais moins bien, mais qui sont à considérer.

Reflexnumerick

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 19:32:17
......

Soyons clair ! Mon budget de départ c'est 500€. Je souhaite donc partir sur du reflex bas de gamme, ......
Ludwig

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 20:19:28
Non mais quand je dis pas d'argent ... ça veut dire pas les moyens de me payer un 600D ou un D7000.
....

Je n'aspire pas à faire de la photo pro, mais juste de la photo amateur de qualité et avec du matériel convenable.

......

j'insiste car ta démarche est quelque peu incohérente, sans vouloir te fâcher, c'est surement cette passion due à la jeunesse (j'ai des enfants, je connais)....! j'insiste donc car en re-lisant ta demande, je te conseille vraiment une occase en entrée de gamme d'il y a 3 ou 4 ans, les D40 ou 60 (120-150 €) sont très bons (meilleurs que les D70 d'ailleurs...), tu trouves aussi des D80 à 250€ (excellent boitier !), chez Canon et les autres je connais moins, mais il doit y avoir l'équivalent ....
Avec la différence de prix tu complètes ton équipement avec une optique supplémentaire, un flash ....etc .... sinon, c'est + une impulsion d'achat et du matériel que tu veux et moins "faire de la photo" ... ;) aaah! Désir quand tu nous tiens !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: newteam1 le Août 08, 2011, 22:03:29
Tu as bien raison d'autant que tous les magasins liquident les stocks pour charger avec d'autres marques......
Citation de: newteam1 le Août 08, 2011, 22:10:19
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/appareils-reflex-c-1_110_101.html

Au cas où tu n'aurais pas tout suivi, ce magasin ferme définitivement...

Verso92

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 22:11:09
Sinon est-ce que quelqu'un connait le 18-55 qui est fournit en kit avec le Pentax ? Apparemment il n'est pas trop dégueulasse, même si ça reste un objo fournit en kit. Même question pour les 2 autres APN.

Je ne connais pas le Pentax, mais les objectifs vendus en kit n'ont aucune raison d'être pas trop dégueulasse, à priori. Chez Nikon, par exemple, ils sont très bons. Il ne faut pas confondre qualité optique (très bonne) avec finition (légère) et ouverture (modeste)...

newteam1

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 07:40:39
Au cas où tu n'aurais pas tout suivi, ce magasin ferme définitivement...

et rue du commerce... amazone ..... Boulanger Marseille la Valentine.... aussi???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

tribulum

Le 18-55 AL WR Pentax, que j'ai eu l'occasion d'essayer, est bien mieux fini que ses homologues Nikon et Canon, qui ont l'air de jouets Fisher-Price: pas de jeu rotatif au niveau des bagues, tropicalisation, finition, qualité optique excellente, pare-soleil fourni, traitement spécial de la lentille frontale. Seul, il coûte pres de 200 euros (intéret du kit). Les objos Pana sont aussi tres bien finis, Sony je connais pas. Le pire en rapport Q/P étant probablement Canon, qui fourni des crottes optiquement bonnes, mais sans PS, avec du jeu/ou bagues dures, un plastoc de mauvaise qualité, qui font un peu tâche, malgré un tarif identique. Et puis les PS Canon sont très laids, chers, surdimensionnés par rapport aux autres marques, toujours monstrueusement plus larges que le fût de l'objo (EW65II sur mon 35/2 par exemple); sont-ils plus efficaces ? Sinon, chez Cameranu.nl, 499€ le kr avec son 18-55.

Gér@rd

Je ne connais pas la qualité de ce ce qu'offre Canon en 18-55, mais j'ai le 18-55 Nikon et le 18-55 WR Pentax. Ils sont tous les deux de très bonne qualité et il n'y a aucune raison de rater une photo à cause d'eux (bien avant, ce sera la qualité du photographe qui devra être remise en cause).

Si on veut pinailler, le 18-55 Pentax me semble un peu meilleur que le 18-55 Nikon. Pour aller nettement au delà il faut viser le 18-105 Nikon. Ce dernier est d'un excellent rapport Q/P, mais c'est plus cher (il y a des fois des kits en promo où ça devient intéressant mais c'est un peu au-delà du budget indiqué).

jjbm

La "crotte" 18X55 canon au "plus mauvais" rapport Q/P a obtenu 5* aux tests CI...
Je n'ai pas les tests CI nikon et pentax, j'ai été voir sur photozone:
Optique: canon 3,5 *, nikon 3* et pentax 3*
Q/P      : canon 5* , nikon 4* et pentax 3,5*
Bien sûr on peut contester les tests CI ou photozone, mais il faudrait quand même donner quelques explications pour rester "objectif"  ;D
Cdt. 

tribulum

Ne t'offusques pas sur le matos que tu possèdes, jjbm, tu as simplement mal lu: j'ai bien écrit "des crottes optiquement bonnes", ça veut dire, en français moyen, construction/finition très moyenne, qualité optique bonne. Pas la peine d'exiber une poussée de testostérone sur ce que je n'ai pas écrit ...

jjbm

Il n'y a pas de problème tribulum, j'ai bien lu ce que tu as écrit "le pire en rapport Q/P étant probablement canon" et tu as parfaitement le droit de le dire, simplement, pour rester objectif en réponse à la question de loudi81, il faut expliquer ta position, parce que "construction/finition très moyenne" et meilleur rapport Q/P aux tests photozone, en français moyen ça veut dire quoi?

newteam1

Citation de: jjbm le Août 09, 2011, 16:07:16
que "construction/finition très moyenne" et meilleur rapport Q/P aux tests photozone, en français moyen ça veut dire quoi?

Pour ceux que cela intéresse j'ai eu le 18-55 IS canon en essai avec le 50F1.4 canon et je peux vous certifier que le 18-55 à F5.6 est meilleur que le 50 à F5.6, aussi incroyable que cela puisse paraître.....
100 euros contre 320 euros

jjbm

intéressante ta comparaison newteam1, je vais la faire pour voir.
Le 18X55 is canon est un objectif d'entrée de gamme à moins de 100 euros en kit et ne peut évidemment supporter la comparaison avec un L; ceci dit, il est très bon pour sa gamme et se compare aux objectifs équivalents des autres fabricants. Il y a un certain discrédit qui remonte à la première mouture qui avait été classée très moyenne par CI, mais depuis on doit en être à la 5ème version (il y a eu un fil à ce sujet) et les photos de son fil, dans la rubrique objectifs, sont très bonnes.   

nicofoto33

Juste pour info, parceque certains parlent de tropicalisation, le Kr n'est pas tropicalisé et n'a pas de traitement anti-ruissellement.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

tribulum

En fait, je n'ai rien contre aucune marque, j'ai juste évoqué mon ressenti apres avoir manipulé ces objectifs à la FNAC (je possède le Canon, très bon optiquement): vous pouvez tous en faire de même. Si vous appréciez les tests Photozone, il faut les lire complètement: parfaite concordance avec ce que je dis plus haut: en qualité mécanique, Nikon 1,5/5 Canon 2/5 Pentax 3/5. En qualité optique, ils se valent Nikon 3 Canon 3,5 Pentax 3. Le Pentax est censé résister aux intempéries et comprend six joints d'étanchéité et une lentille avant traitée pour résister un peu mieux aux mauvais traitements. En fait, je connais très mal cette marque (Pentax), mais ce que j'en lis me semble très bon, et lors de la manipulation en boutique, je peux vous affirmer qu'il y a une différence en qualité de construction ( le zoom pana m'a aussi laissé une très bonne impression ). Pour le boitier KR, effectivement, pas de trace de tropicallisation particulière. Voila, je ne suis pas là pour plébisciter une marque que je connais mal, mais il faut avouer que pour 500 euros en kit, ce truc en donne beaucoup et est tres bien construit.

loudi81

Bon alors, jsuis aller dans trois Fnac ce soir. Je n'ai pu tester aucun des trois. Mais j'ai pu tester le EOS 1000D et le Pentax K-x, et j'ai pris des photos avec une carte mémoire. Bon au moins ça me fait une petite base de comparaison, même si j'imagine que les deux appareils ont évolué en passant respectivement au EOS 1100D et au Pentax K-r.

Ce que j'ai relevé :
- Les deux sont très corrects au niveau image
- Sans vouloir fâcher les Canoniste (huhu), pour moi le Pentax éclate littéralement le Canon en AF ! Je n'ai aucune photo floue avec le Pentax alors que la moitié de celles du Canon ne sont pas tout à fait au point ... Je sais peut être pas très bon, m'enfin si c'est le cas, le Pentax au moins sait corriger l'erreur ^^. Deux plus la mise au point est genre 3 fois plus rapide.
- En auto, en Av et Tv, certaines photo sont un peu surexp sans correction de l'exposition avec le Pentax, ce qui n'est pas le cas avec le Canon
- J'ai l'impression que le Pentax sort un peu plus de bruit que le Canon à partir de 3200 ISO
- Le bouton INFO de Pentax est excellent (comme en avait parlé je sais plus qui) c'est super pratique !
- Le Canon a des couleurs légèrement plus ternes que le Pentax (mais c'est peut être moi qui n'ai pas su le régler)
- J'ai mieux réussi à maîtriser la macro chez Pentax que chez Canon ^^

Voilà pour mon constat. Bon ce ne sont pas les vrai appareil qui m'intéresse, mais ça donne au moins une petite idée. Donc pour le moment je suis plutôt toujours partant pour le Pentax.

Je rajouterai quelques photos que j'ai faites avec les deux appareils par la suite.

Merci pour vos conseils :)
Ludwig

loudi81

Voici deux photos faites avec les deux appareils. Bon je sais j'ai photographié que des trucs de près et pas très intéressant (enfin ...), mais d'un coté j'avais un cordon d'à peu près 20 cm qui retenait les appareils ...

Et soyez indulgent, I'm a beginner :)

Avec le Canon, F/2.8, 1/50s, ISO 320 :

Avec le Pentax, F/7.1, 1/60s, ISO 1600 :

Voilà !
Ludwig

PS : On remarque qu'a 1600 ISO c'est assez propre sur la deuxième :)

nicofoto33

Salut

Oui, le Kx monte bien à 1600 iso d'après les dires...
Sur le Kr, ça monte bien aussi à 1600 iso, avec un bruit relativement discret.
La différence notable je trouve entre le Kx et le Kr, c'est la présence du rappelle du point AF dans le viseur (le point d'AF s'illumine en rouge pour savoir où l'appareil est censé faire le point).

Sur le Kx, méfiance en ce qui concerne les piles.
Sur le Kr, tu as le choix, batterie ou piles.
En sachant que si tu veux utiliser des piles, il faut acheter un accessoire (une sorte de tiroir sur lequel tu place les piles) et cet accessoire est cher (45 euros pour un bout de plastique).
Donc, privilégie plutôt la batterie, tu ne risque pas d'avoir le problème que certains Kx rencontrent et que je rencontrais déjà avec mon K200D.
C'est à dire que le niveau réel des piles était mal évalué et il n'était pas rare de voir l'apn afficher "low baterie" alors que les piles étaient neuves.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: loudi81 le Août 09, 2011, 20:40:17
..... Donc pour le moment je suis plutôt toujours partant pour le Pentax.

....

et si tu hésites prend un Canon ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

newteam1

Citation de: jjbm le Août 09, 2011, 17:41:35
intéressante ta comparaison newteam1, je vais la faire pour voir.

Si tu faits ces quelques photos à F5.6 mets le résultat sur un fil....

TomZeCat

- Sans vouloir fâcher les Canoniste (huhu), pour moi le Pentax éclate littéralement le Canon en AF ! Je n'ai aucune photo floue avec le Pentax alors que la moitié de celles du Canon ne sont pas tout à fait au point ... Je sais peut être pas très bon, m'enfin si c'est le cas, le Pentax au moins sait corriger l'erreur ^^. Deux plus la mise au point est genre 3 fois plus rapide.
C'est possible, le 1100D est un entrée de gamme donc il ne profite pas d'un processeur forcément trop rapide par rapport aux autre.  Et puis ça me rappelle un gus qui se plaignait de l'AF son 40D alors qu'il le laissait tout automatique, ça focalisait bien mais à côté (l'intelligence artificielle n'est pas de l'intelligence !). A savoir, le collimateur central est toujours le plus fin.

- En auto, en Av et Tv, certaines photo sont un peu surexp sans correction de l'exposition avec le Pentax, ce qui n'est pas le cas avec le Canon
- J'ai l'impression que le Pentax sort un peu plus de bruit que le Canon à partir de 3200 ISO
- Le Canon a des couleurs légèrement plus ternes que le Pentax (mais c'est peut être moi qui n'ai pas su le régler)
- Tout cela est du JPG direct.
- Pour l'expo, il suffit de connaitre le comportement de son boitier et de corriger au fil de l'eau (merci l'histogramme)
- On peut en plus le modifier via les menus (style d'image).
- On peut corriger en post production en shootant en RAW.

- J'ai mieux réussi à maîtriser la macro chez Pentax que chez Canon ^^
Et bien mon cher, je pense que tu est condamné à prendre un Pentax ;D
Tu as quand même fait ce que tout le monde devrait faire, tester le matériel préalablement au lieu de se contenter des specs sur papier :)

tribulum

Effectivement, ce n'est pas la version WR du 18-55 (celle que j'ai eu l'occasion d'essayer) qui est fournie avec le kit (j'ai vérifié). C'est donc un poil moins interessant, mais surement un bon choix quand même.

Reflexnumerick

La machine Pentax est en route....ils s'accrochent les outsiders !  :D :D :D :D :D :D :D :D :D  ah ouais c'est vrai, Ricoh est passé par là, leur équipe de communication est plus performante ....

Lisez cet article
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Si je comprend ce que tu veux dire Reflexnumerick, c'est que sur le forum, il y aurait des gens payés pour donner des avis positifs sur Pentax ?

Si les gens qui utilisent du matériel de cette marque en sont content, après tout pourquoi ne pas le dire ?
C'est le principe du bouche à oreille.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Août 10, 2011, 14:06:11
....
Si les gens qui utilisent du matériel de cette marque en sont content, après tout pourquoi ne pas le dire ?
C'est le principe du bouche à oreille.

c'est quand même plus subtil que ça ! il suffit d'induire "la discussion" et de "maintenir" sans trop être présent .... ;) et de le faire sur beaucoup de support en même temps.
S5 pro-x10-xa1