Le prochain reflex avec un capteur Samsung ?

Démarré par Mattdef, Août 30, 2011, 10:43:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: langagil le Septembre 01, 2011, 08:05:53
(...)
On pourrait même imaginer que Pentax-Ricoh élabore un capteur à l'image de Canon histoire de ne plus être dépendant.

Et l'amortisse sur leur ~ 4% de part du marché des reflex... ::)

langagil

LabelImage

Mistral75

IronPot

VOLAPUK

Citation de: Mattdef le Août 30, 2011, 10:43:30
Si sony garde l'exclu sur son capteur 24Mpx, il se pourrait bien que Pentax retourne se fournir chez son grand ami Samsung !
En effet, le nouveau NX-200 accueillera un capteur de 20Mpx qui s'annonce plutôt correct, voir les premiers samples :
100 ISO
3200 ISO

Et pourquoi pas un futur mirrorless APS-C Pencoh avec monture NX et capteur de Samsung ? (que c'est beau le mélange...)

ça serait "marrant" d'observer ce phénomène sur le marché tout de même... On peut tout à fait imaginer que Sony fasse comme certains constructeurs en formule 1 : ne fournir aux autres que les moteurs (capteurs) de la génération précédente.

Je dis "marrant" parce qu'au final je ne suis pas sur que la course aux pixels serait perçue de la même façon par les consommateurs. On apprécierait peut être plus les capteurs anciens avec un traitement électronique adapté. Quand on voit ce qu'olympus parvient à faire avec son "vieux" 12 mp (aussi bien qu'avec le 16 mp de pana que ces derniers ne leur fournissent pas..)...

IronPot

Citation de: Mattdef le Août 30, 2011, 10:43:30
Si sony garde l'exclu sur son capteur 24Mpx, il se pourrait bien que Pentax retourne se fournir chez son grand ami Samsung !
...

::) Ricoh/ Pentax est-il toujours un grand t'ami de Samsung : rien n'est moins sûr !!

ET surtout SAMSUNG souhaite-t-il  avoir encore des " grand  zamis " , c'est encore bien moins sûr !!

... tellement sûr qu'il est de pouvoir bouffer tout le monde en s'affranchissant de l'expertise de quiconque !!

l'Histoire ( photographique ! ) jugera !!

langagil

"Ricoh/ Pentax est-il toujours un grand t'ami de Samsung : rien n'est moins sûr !!" ahahahah excuse moi je me marre.... pour avoir et travailler encore au sein d'un organisme extrêmement politisé je peux t'affirmer que ces gens là (politiciens et financiers) ne connaissent pas la notion de scrupules d'état d'âme ou de fidélité.
On est dans le milieu de la finance là c'est à dire dans le milieu tout court!!
LabelImage

IronPot

Citation de: langagil le Septembre 01, 2011, 19:34:36
"Ricoh/ Pentax est-il toujours un grand t'ami de Samsung : rien n'est moins sûr !!" ahahahah excuse moi je me marre.... pour avoir et travailler encore au sein d'un organisme extrêmement politisé je peux t'affirmer que ces gens là (politiciens et financiers) ne connaissent pas la notion de scrupules d'état d'âme ou de fidélité.
On est dans le milieu de la finance là c'est à dire dans le milieu tout court!!

C'est justement pour ça que ,en temps que client potentiel , je leur ferai aucun cadeau , compte tenu de leur stratégie marketinge nulle à chier ( pour moi, j'entends !! ;D ) !!  >:( >:( >:(
( à quand le smiley " cracher sur..." )??

gargouille

Citation de: langagil le Septembre 01, 2011, 07:37:22
"et pour varier les fabricants de capteur." ce qui implique que tu ne "switcheras" jamais chez Canon  ;D ;D

C'est à MOI que tu PARLES  ;)
Bin avec moi tu tombes mal car que revends mon matos Canon pour du Pentax, mais rien ne dit que plus tard je ne ferais pas le chemin inverse.

Je suis passé de Minolta (X700) à Nikon par ce que cela correspondait presque à ce que je recherchais à l'époque (lors de la sortie du F801 pour ceux qui connaissent), puis je suis passé chez Canon pour les optiques (- de 6 mois après la sortie des TSEs), là contrairement à ce que j'avais imaginé je passe chez Pentax pour les caractéristiques du K5 et pour la gamme optique car cela correspond plus à mon inspiration du moment.
Donc dans 10 ans ??? 

langagil

Oui gargouille mais çà n'avait rien de personnel. De plus j'apprécie ton ouverture d'esprit on s'éloigne un peu du sectarisme ridicule de certains.....surtout à notre époque hyper-capitaliste ou les marques se "foutent" pas mal des pseudo afficionados.
N'empêche qu'il s'agit là d'une solution onéreuse et qui me dégouterais un peu à cour terme ( je parle du côté pécuniaire) comme à long terme d'ailleurs. Déjà qu' on t'explique aimablement qu'après deux ans ton boitier dont tu es si fier est vieux et obsolète si en plus il faut change de parc d'objectifs  :'( :'(
LabelImage

Laurentg78

C'est malheureux que le marché de la photographie suive le marché de l'électronique grand public... On nous pousse à renouveler le matériel assez rapidement. au temps de l'argentique, il n'était pas rare de voir les gens garder leur boitier de très nombreuses années. Il n'y a qu'à voir le secteur des smartphones qui pousse à changer le téléphone tous les 6 mois à 1 an. Ce qui permet de faire du chiffre. Certes on a un produit qui évolue régulièrement mais à quel cout au final ?
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Oui et ce n'est pas çà le pire. Le pire c'est que les fabricants (tous secteurs confondus) conçoivent une production sujette aux pannes et ce sciemment. J'ai vu une émission sur ARTE dans laquelle on expliquait qu'au départ le bas nylon était indestructible (d'où les fameux dépannages automobiles lorsqu'on remplaçait la courroie d'alternateur par le bas de madame ;D ;D ;D heureuse époque) et que les fabricants s'étaient arrangés pour le rendre filant!!!
Quand je ressorts mon bon vieil Mx.... 
LabelImage

sekijou

allez samsung , on oublie le coté marketing , on sort un capteur derniere generation mais avec de gros photosites genre 14mpix qui feront de belles photos a 12800iso  ;D
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

+1 sekijou on l'a commence quand la révolution  ;) ;)
LabelImage

olive36

la surprise serait déjà de voir une collaboration avec samsung à une certaine époque et jusqu'à l'arrivée du k-5 j'ai vraiment cru que samsung resterait avec Pentax et sortirait le capteur qu'est finalement sorti chez Sony utilisé sur le k-5 ....Je pense que Samsung pourrait être intéressé de suivre Sony dans la vente de capteur ... On verra bien...Je ne me prononcerais plus jamais....

gargouille

Est ce que l'on sait si abandon des capteurs Samsung par Pentax c'est fait dans un climat de crise entre ces deux marques?
D'un coté la piste actuelle que suit Samsung avec leur NXs me semble plus judicieux que de rebadger un reflex Pentax.
Ils se sont peut être aperçu que ce n'était pas la bonne façon d'aborder le marché de la photo des appareils à objectifs interchangeables et le partenariat Samsung Pentax c'est de ce fait rompu.

Et puis la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.

gargouille

Citation de: langagil le Septembre 02, 2011, 16:56:51
Oui et ce n'est pas çà le pire. Le pire c'est que les fabricants (tous secteurs confondus) conçoivent une production sujette aux pannes et ce sciemment. J'ai vu une émission sur ARTE dans laquelle on expliquait qu'au départ le bas nylon était indestructible (d'où les fameux dépannages automobiles lorsqu'on remplaçait la courroie d'alternateur par le bas de madame ;D ;D ;D heureuse époque) et que les fabricants s'étaient arrangés pour le rendre filant!!!
Quand je ressorts mon bon vieil Mx.... 

Faut pas croire tout ce qui se dit à la télé même si c'est Arté, il faut savoir interpréter ;).

gargouille

Citation de: langagil le Septembre 02, 2011, 15:07:35
Oui gargouille mais çà n'avait rien de personnel. De plus j'apprécie ton ouverture d'esprit on s'éloigne un peu du sectarisme ridicule de certains.....surtout à notre époque hyper-capitaliste ou les marques se "foutent" pas mal des pseudo afficionados.
N'empêche qu'il s'agit là d'une solution onéreuse et qui me dégouterais un peu à cour terme ( je parle du côté pécuniaire) comme à long terme d'ailleurs. Déjà qu' on t'explique aimablement qu'après deux ans ton boitier dont tu es si fier est vieux et obsolète si en plus il faut change de parc d'objectifs  :'( :'(

Langagil j'avais bien compris.  ;)

En HS, je me souviens d'avoir été traité de fou* parce que je quittais Nikon pour Canon (*enfin c'était des amis donc c'était gentil), là j'ai eu droit à des regards d'étonnements de certains en leurs disant que je revendais mon matos Canon pour prendre du Pentax.

Toujours en HS, rien n'interdit d'utiliser son boitier plus de deux ans s'il permet de faire ce que l'on veux.
Ensuite en regard du budget que représentait la pratique de la photographie argentique en films, développements et tirages pour un  photographe amateur, on peut se payer un nouveau boitier numérique tout les x ans avec le même budget.

sekijou

Citation de: gargouille le Septembre 05, 2011, 23:55:35
Langagil j'avais bien compris.  ;)

En HS, je me souviens d'avoir été traité de fou* parce que je quittais Nikon pour Canon (*enfin c'était des amis donc c'était gentil), là j'ai eu droit à des regards d'étonnements de certains en leurs disant que je revendais mon matos Canon pour prendre du Pentax.

moi je te trouve pas fou du tout , pour celui qui veux rester en apsc pentax est tres tres bien placé avec son K5 , ses DA* dedié a l'apsc , et la cerise sur le gateau c'est les limited .
canon ne possede pas de capteur a la hauteur , nikon a baclé son D7000 , et sony meme avec son alpha77 ne sera jamais un opticien.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

K20D

Citation de: gargouille le Septembre 05, 2011, 23:38:50
Est ce que l'on sait si abandon des capteurs Samsung par Pentax c'est fait dans un climat de crise entre ces deux marques?
Je ne sais pas quel était le climat entre eux, mais à l'époque Samsung ne souhaitait pas ou ne savait pas développer un capteur au gout du jour question montée en sensibilité pour le marché APS.

Autrement l'apparition de 24Mpx en APS, pourrait avoir un impact sur les gammes expert de certaines marques, jusqu'ici un boîtier expert avait plus ou moins le nombre max de Mpx que pouvait fournir le fabriquant de capteur.
A l'avenir un même boîtier sera peut être proposé en 2 variantes, un avec 24 Mpx et l'autre vers 16 ou 18 où on aura essentiellement recherché la monté en iso et la dynamique.
Après c'est vrai aussi qu'un 24Mpx ne doit pas non plus être manchot pour monter en iso, faut pouvoir grimper les vitesses en photo sportive ou avec des super télé si on veut espérer exploiter la définition.

gargouille

Citation de: sekijou le Septembre 06, 2011, 06:53:33
moi je te trouve pas fou du tout , pour celui qui veux rester en apsc pentax est tres tres bien placé avec son K5 , ses DA* dedié a l'apsc , et la cerise sur le gateau c'est les limited .
canon ne possede pas de capteur a la hauteur , nikon a baclé son D7000 , et sony meme avec son alpha77 ne sera jamais un opticien.

Enfin l'histoire du fou c'était lors du passage de Nikon à Canon (en 1992), c'est vrai qu'au niveau af et analyse de la lumière en mesure matriciel j'ai perdu. Mais pas en mesure spot ni en mesure de la lumière en très base lumière, là mes Canons (600rt et eos1) enterait les Nikons (801, 801s et 90) que j'ai comparé.

C'est bien pour la gamme optique (limited et zoom WR) sans parler de quelques particularités du boitier que je vais m'équiper en Pentax. Ça fait un ensemble compact léger et très qualitatif au niveau touché.

Certes l'offre en optique Pentax est moins large idem pour les indépendants mais excepté un objectif macro de 150mm non disponible pour le moment ainsi que des optiques à bascule et décentrement, je trouve tout mon bonheur chez Pentax plus un possible fish eye 8mm chez Samyang.

Zaguel

Citation de: gargouille le Septembre 06, 2011, 22:44:29

...ainsi que des optiques à bascule et décentrement...

Sinon, il existe les Schneider PC-TS 50mm et 90mm en monture pentax (minimum deux fois plus cher que les équivalents Canon, 45mm et 90mm...).

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

olive36

génial le zenit à décentrement j'aime vraiment d'autant que si je me souviens j'ai encore dans mes test et il avait à l'époque testé dans chasseur d'images un 85 mm Zenit et si je me souviens à f8 (bon uniquement à cette ouverture) il dépassait tout un truc de dingue pour un prix défiant toute concurrence je garde le lien pour cette objectif franchement c'est chouette ...et moi qui pensait que zenit n'existait plus d'un côté tant mieux sa fait plaisir ...je me doute aussi qu'avec un tel objectif il faut travailler à f8 pour en tirer quelque chose mais perso je m'en fout car c'est bien pour de l'architecture que l'on à le plus besoin de ce genre d'objectif et le mieux en architecture (pour moi) c'est de travailler au trépied de plus avec un k-5 c'est plus un problème ...donc bonne achat à mon avis ...évidement on travaille tout manuelle mais c'est pas le but de faire une photo à 100 à l'heure non plus ...pour ce que l'on doit en faire je pense la bonne solution ...surtout que leur lentilles sont de bonne qualité en verre mais il faut tout de même savoir qu'en RUSSIE IL y a les meilleurs mine de sable ce qui explique qu'a des f8 on décolle vraiment...