Choix objectif UWA pour Nikon D7000

Démarré par arieunier, Août 19, 2011, 12:35:14

« précédent - suivant »

jdm

Très sympa tes exemples Lucien, utilises tu la correction de distorsion du boitier? Tu en pense quoi?
dX-Man

Spartakus

Citation de: LucienBalme le Septembre 01, 2011, 07:55:49
Si l'appareil est posé au sol, c'est comme s'il était sur trépied, donc je reste en mode A, priorité au diaphragme, comme toujours, et je bloque les ISO sur 200 et je ferme le diaphragme à f/8 pour avoir le meilleur de l'objectif.

La photo postée avait été ouverte sous ACR pour CS5.

Voici la version brute telle qu'elle apparaît sous ViewNX2 sans aucun traitement, et redimensionnée par BorderMaker.

J'avais zappé le "boîtier sur le sol"  :)

Très sympa en tous cas. Peu ou pas de distorsions. J'aurais jamais osé prendre la photo appareil posé sur le sol  :D Je tenterai le coup, car il n'est pas facile de prendre les plafonds à main levée, dans de mauvaises conditions de lumière sans avoir un résultat cracra.

De ton expérience, CS5 est meilleurs que LR pour la correction de la distorsion ?

Pour la focale 10mm, j'ai eu quelques soucis avec le D3100. Les premières prises postées ici (ou sur l'autre fil je ne sais plus), manquaient cruellement de piqué et étaient trop trop molles (alors que la vitesse était confortable et que j'avais fermé à f/8 voire f/11). Cela dit, en appliquant le PC paysage, ça permet de faire ressortir les détails végétaux (au niveau archi je n'ai pas vu ce problème).
Oublie pas de cadrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Spartakus le Septembre 01, 2011, 09:09:33
De ton expérience, CS5 est meilleurs que LR pour la correction de la distorsion ?

Je crois qu'il s'agit du même module.

Citation de: jdm le Septembre 01, 2011, 08:26:20
Très sympa tes exemples Lucien, utilises tu la correction de distorsion du boitier? Tu en pense quoi?

La correction de distorsion n'est disponible que sur le D7000, et je n'ai que le D90.

Si j'avais un D7000, j'utiliserais systématiquement la correction de distorsion, bien entendu.

Un autre exemple à 10mm, à pleine ouverture, à 3200 ISO, et avec 2 personnages sur les bords, enfin, un personnage et une statue.

La profondeur de champ à f/3,5 permet d'avoir aussi la fresque (de Véronèse, s'il vous plaît !) nette.

JMS

Tout ceci rend très bien ! Pour la correction de distorsion on peut utiliser des logiciels externes quand le boîtier n'offre pas cette fonction  ;)

p.jammes

Ne pas oublier que si l'on active la correction sur le D7000 pour la distorsion sur le boitier, Dxo ne pourra plus rien pour votre fichier de ce point de vue.

Le traitement est d'ailleurs sensiblement différent.

Spartakus

Citation de: p.jammes le Septembre 01, 2011, 12:40:43
Ne pas oublier que si l'on active la correction sur le D7000 pour la distorsion sur le boitier, Dxo ne pourra plus rien pour votre fichier de ce point de vue.

Ah bon à savoir ça. Cela marche de la même manière avec LR ou CS5 ? Je pose la question car la correction boîtier est activée sur le D7000, et lorsque je tente de récupérer en mode "profil" dans LR, en fait chez moi, la photo ne change quasiment pas (sauf au niveau du vignetage of course).

A votre avis, il vaut mieux ne pas appliquer la correction boîtier et passer ensuite DxO ou autre soft ? (on peut penser que cette correction est plus efficace par software que directement dans le boîtier, non?)
Oublie pas de cadrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Spartakus le Septembre 01, 2011, 12:51:49
Ah bon à savoir ça. Cela marche de la même manière avec LR ou CS5 ?

Pour le RAW, il n'est pas modifié, Seul le JPG est modifié. La correction du RAW se fera sans problème sous LR3, CS5 ou DXO (qui propose les meilleures corrections, et de très loin).

Pour les JPG, aucun logiciel ne peut plus les corriger automatiquement, s'ils ont déjà été corrigés dans le boîtier.

Tiens, une photo prise dans une cave de vigneron, pour changer !

Spartakus

Citation de: LucienBalme le Septembre 01, 2011, 13:08:16
Tiens, une photo prise dans une cave de vigneron, pour changer !

Très bien ça ; ça me donne soif !  :P En grand angle, ça fait les verres plus gros, slurps.

Donc, si je comprends bien, ne faisant que du RAW (j'aime surtout perdre mon temps et comme j'expose comme le débutant que je suis, seul moyen de récupérer les HL et BL "correctement") il n'y aurait pas d'intérêt à mettre en correction auto du boîtier ? Désolé si la question semble stupide.  
Oublie pas de cadrer.

jdm

Citation de: p.jammes le Septembre 01, 2011, 12:40:43

Même en RAW?

Je n'ai pas cette impression dans LR
dX-Man

p.jammes

Le Raw pour obtenir un jpeg n'est jamais modifié par principe...

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 01, 2011, 14:05:24
Même en RAW?

Je n'ai pas cette impression dans LR

P.Jammes ne fait que du JPG.

Ce qu'il dit ne concerne que le JPG.
Citation de: Spartakus le Septembre 01, 2011, 14:02:56
Donc, si je comprends bien, ne faisant que du RAW (j'aime surtout perdre mon temps et comme j'expose comme le débutant que je suis, seul moyen de récupérer les HL et BL "correctement") il n'y aurait pas d'intérêt à mettre en correction auto du boîtier ?

L'intérêt réside uniquement dans le fait que sur ton écran de contrôle, tu verras l'image corrigée, et tu verras si la correction de la distorsion t'a fait perdre quelque chose d'important pour la lecture du sujet.

Exemple, ici, sur la photo non corrigé du D90, j'ai le pied du vigile en entier.

Tonton-Bruno

Si je n'y prends pas garde, la correction automatique d'ACR me coupe le pied.

Dans ce cas précis, si je veux éditer la photo, il me suffira de désactiver la correction automatique de la distorsion sous ACR, et d'ailleurs, sur cette image, la correction de la distorsion n'apporte rien.

Si j'avais un D7000 avec correction auto et si je ne faisais que du JPG, le pied serait immédiatement perdu.

Spartakus

Citation de: LucienBalme le Septembre 01, 2011, 15:14:08
L'intérêt réside uniquement dans le fait que sur ton écran de contrôle, tu verras l'image corrigée, et tu verras si la correction de la distorsion t'a fait perdre quelque chose d'important pour la lecture du sujet.

Ok, oui je comprends maintenant. Bon on passe à la dégustation de vin ?  :P
Oublie pas de cadrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Spartakus le Septembre 01, 2011, 15:20:23
Ok, oui je comprends maintenant. Bon on passe à la dégustation de vin ?  :P

Si tu crois qu'on arrête si facilement un vigneron lancé dans de grands discours...

p.jammes

Précision, je fait des Jpeg la nuit ou dans les endroits sombres pour récupérer un peu plus d'infos dans le fichier, non mais! ;D

Tonton-Bruno

Je crois que P.Jammes a voulu dire qu'il faisait du JPEG le jour, et du RAW la nuit en cas de lumière difficile.

Patrick, j'avais signalé que tu ne faisais que du JPEG, parce que je suis admiratif devant la qualité de tes photos, et que je me disais que beaucoup devaient s'imaginer que c'était du RAW post-traité.

Chapeau, l'artiste !

Spartakus

Citation de: p.jammes le Septembre 01, 2011, 17:18:17
Précision, je fait des Jpeg la nuit ou dans les endroits sombres pour récupérer un peu plus d'infos dans le fichier, non mais! ;D

Aïlle parler des JPEG bruts de boîtier sur un fil D7000 ça va nous tout nous flouter et on va devoir faire une mise au point hasardeuse dans pas longtemps  ;D
Oublie pas de cadrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Spartakus le Septembre 01, 2011, 17:53:41
Aïlle parler des JPEG bruts de boîtier sur un fil D7000 ça va nous tout nous flouter et on va devoir faire une mise au point hasardeuse dans pas longtemps  ;D

Oui, ça va se gâter, d'autant plus que P.Jammes a un D7000 !

p.jammes

Pour répondre à la question sans se fâcher, 10-24mm Nikon sans l'ombre d'un doute.

Après jpeg ou raw, seul le résultat comptera au bout du bout et chacun fera comme il lui plait.

Même après 7 ans de pratique du numérique, le sujet m'indiffère toujours.

A+

ps: j'ai toujours le D7000 en attente du prochain aps-c "expert" ou "pro", peut être pas encore trop longtemps si jamais Nikon ou Fuji font des annonces fin septembre intéressantes.

Spartakus

Citation de: p.jammes le Septembre 01, 2011, 18:06:55
Même après 7 ans de pratique du numérique, le sujet m'indiffère toujours.

Aïlle parler de numérique dans un fil sur le D7000 ça va nous colorer tout ça en rose saumon, et notre DLA va cramer la blanche de Bruges.

Cela dit, RAW ou JPG, tout dépend surtout de l'écran calibré ou non. "Et l'imprimante mon fils, elle est calibré ou pas ?"

Oublie pas de cadrer.

jdm

Merci pour les précisions sur la correction directe du boitier P.Jammes

C'est une fonction que je trouve vraiment remarquable surtout avec les zooms
(18-200vr principalement) qui déforment tout de même beaucoup.

Par contre il faut impérativement contrôler sa photo sur l'écran du D7000 car on a rapidement un élément coupé sur l'image finale.
Ce qui est fou, c'est que le viseur 100% est quasiment un handicap dans ce cas; il faut penser à laisser beaucoup de marge en fait...
dX-Man

arieunier

Bon, je vais surement prendre le nikon finalement.
En regardant les prix sur internet, je viens de me rendre compte que le moins cher est sur Amazon.
Que me conseillez vous ? Une commande sur amazon ou plutôt en magasin (genre fnac, etc ...) ?
L'écart est quand même important, jugez vous même

http://www.google.fr/products/catalog?q=prix+nikon+10-24&hl=fr&prmd=imvns&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&biw=2000&bih=881&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=2914897785583883591&sa=X&ei=wIZnTqr1CsbY4QTp-IG6DA&ved=0CFcQ8wIwAA

fski

Citation de: arieunier le Septembre 07, 2011, 17:00:02
En regardant les prix sur internet, je viens de me rendre compte que le moins cher est sur Amazon.
Que me conseillez vous ? Une commande sur amazon ou plutôt en magasin (genre fnac, etc ...) ?

http://www.google.fr/products/catalog?q=prix+nikon+10-24&hl=fr&prmd=imvns&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&biw=2000&bih=881&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=2914897785583883591&sa=X&ei=wIZnTqr1CsbY4QTp-IG6DA&ved=0CFcQ8wIwAA

J'ai personnellement achete le mien sur amazon (j'avais un bon cadeau de mon ancien job^^) et bon aucun soucis
bon c'etait amazon uk aussi et regarde ca depend aussi du revendeur....

masterkun

Citation de: arieunier le Septembre 07, 2011, 17:00:02

vu que tu habites paris, va dans un vrai magasin comme la boutique nikon, cirque, camara, phox, etc.
les prix sont négociables en boutique et ils s'alignent grosso modo sur les prix du web quand tu grattes un peu.

avantage: pas de frayeur de transport et tu l'as tout de suite (tu peux même le tester avant de sortir du magasin)

sinon après les classiques: digit photo ou amazon par exemple

fnac je ne vois pas d'intérêt hormis les périodes où t'as 10% de réduc avec carte adhérent : tu n'auras pas spécialement meilleur service chez eux et souvent ils connaissent pas vraiment le produit

arieunier

Bon, je me suis lancé, j ai pris le 10-24 nikon lors d'un voyage professionnel en UK avec un bon taux de change ^^
Je vais poster sur le forum critique pour demander des retours sur les premiers essais à l'UWA