Dépasser les 256 nuances de gris...impossible sur un Mac ?

Démarré par MarcF44, Septembre 17, 2011, 08:20:35

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MarcF44

Je vais enfin avoir un écran de qualité "graphique", widegamut, 10 bits par canal...
En me penchant sur la connectique et en promenant sur CI il me semble comprendre que sur Mac il est impossible à ce jour d'exploiter des nuances supérieures à 8 bits par canaux RVB  >:(

Est-ce que quelqu'un a réussi a exploiter plus que la palette 8 bits par canal ?  ::)
Cela m'intéresse pour le N&B même si je sais que beaucoup trouve ceci superflu.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Tu as ce vieil article qui raconte les aventures de qqu'un qui a cherché à faire marcher ca :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/10bit.shtml

Mais apparemment, ca n'est pas sur que ca marche logiciellement non plus. Un recherche sur "Mac 10 bits display" ramène ca qui n'est pas optimiste :

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1192804

MarcF44

Oui Pascal, je tomber essentiellement sur des messages pessimistes en cherchant :)
Sur PC on trouve des messages de succès après des pages de bataille féroce pour une solution qui ne marche souvent qu'avec un seul logiciel (Photoshop CS5...).
Le diaporama avec 1000 nuances de gris n'est pas gagné  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Si effectivement l'OSX bride en 6 ou 8 bits, c'est assez honteux pour un fabricant qui se positionne comme spécialiste dans "l'image" au sens général du terme, et forme ses vendeurs pour bien insister sur ce fait. On peut toujours critique Microsoft  ::) ...

On peut aussi se demander "a quoi bon un Eizo de la mort" si c'est pour sortir 256 niveaux ?

ça me laisse dubitatif quand même ....

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2011, 13:28:27
ça me laisse dubitatif quand même ....
Ce fut mon cas après ce constat apparent car les Macs sont privilégiés depuis longtemps dans certaines niches d'infographistes et de PAO.
Avec le recul je constate que les débats font rage sur l'intérêt de dépasser les 8 bits, je me souviens d'un post dans le fil impression ou beaucoup affirmaient que faire une sortie en plus de 8 bits par canal sur une imprimante est sans intérêt et non perceptible (et ils le pensent toujours à mon avis). Des tests comparatifs semblent avoir été fait sur des panels de gens entre affichage 8 bits et affichage 10 bits avec des résultats peu convainquants.
Je ne parle même pas des adeptes du jpeg direct boitiers.
On peut ajouter que sous Windows cela ne fait pas si longtemps que la chose devient possible et pour cela il faut déjà être expert dans le choix des logiciels, drivers, carte et câbles...

En bref le 10 bits par canal semble être un avantage trop marginal pour la majorité et pas du tout standard aujourd'hui. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt d'avoir un écran WideGamut bien calibré et peu directif  8)

Ce qui me chagrine c'est que j'ai bien constaté la différence dans des dégradés de gris subtils en impression 8 bits vs 16 bits. Je suis donc un peu frustré de ne pas pouvoir profiter au maximum de l'écran avec un matériel informatique parmi les plus cher... :-\
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Pascal Méheut

Et tu es sur que le 10 bits fait une grosse différence en N&B à l'écran ? Pour le moment, ca semble surtout être utile pour diminuer les cassures éventuelles sur les WideGamut.


Will95

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2011, 14:16:07
Et tu es sur que le 10 bits fait une grosse différence en N&B à l'écran ? Pour le moment, ca semble surtout être utile pour diminuer les cassures éventuelles sur les WideGamut.

J'image que si ça existe, et que si des spécialistes conçoivent des écrans qui permettent de les afficher, c'est que ça doit ce voir ... Quoi qu'il en soit, un OS ne doit pas brider un flux, c'est stupide.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2011, 14:16:07
Et tu es sur que le 10 bits fait une grosse différence en N&B à l'écran ? Pour le moment, ca semble surtout être utile pour diminuer les cassures éventuelles sur les WideGamut.
Je ne suis pas sûr de voir la différence et encore moins qu'elle soit énorme mais je pense quand même que dans certains cas de dégradés cela peut empêcher les cassures disgracieuses que tu évoques et que j'ai déjà vu en impression bridée ou en traitement N&B (j'avais fait un post là dessus y'a longtemps sur SilverEfex dont le vignettage sur 8 bits laissait des dégradés trop grossier dans certains cas, j'ai même ouvert un incident chez NikSoftware et je te confirme qu'ils s'en foutent royalement  ;D)
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Pascal Méheut

Oui mais dans le cas de SilverEfex ou de ton impression, on parle de traitement sur 16 bits.

Là, je te parle sensibilité de l'oeil humain dans le gris et comme tu le sais, elle varie beaucoup suivant l'emplacement dans le spectre...

Qu'en 10 bits sur du WideGamut, on gagne sur certaines zones couleurs où l'échantillonage 8 bits serait faible et la sensibilité de l'oeil maximale, je veux bien. Encore que tu dis toi même que c'est controversé.
Mais si ton oeil ne distingue que 50 ou 100 nuances de gris de toute manière, traiter sur 16 bits pour éviter les artefacts liés au calcul mais afficher sur 8 bits ne serait pas un problème.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2011, 16:47:30
Oui mais dans le cas de SilverEfex ou de ton impression, on parle de traitement sur 16 bits.

Là, je te parle sensibilité de l'oeil humain dans le gris et comme tu le sais, elle varie beaucoup suivant l'emplacement dans le spectre...

Qu'en 10 bits sur du WideGamut, on gagne sur certaines zones couleurs où l'échantillonage 8 bits serait faible et la sensibilité de l'oeil maximale, je veux bien. Encore que tu dis toi même que c'est controversé.
Mais si ton oeil ne distingue que 50 ou 100 nuances de gris de toute manière, traiter sur 16 bits pour éviter les artefacts liés au calcul mais afficher sur 8 bits ne serait pas un problème.

Les rares fois où j'ai été ennuyé c'était sur des traitements (à priori) en 16 bits par canal avec une sortie 8 bits, les artefacts ne sont donc pas liés au calcul mais à la pauvreté du support final.
Clairement on est dans le chipotage et des cas "rares" mais c'est dommage qu'un ordinateur récent avec un OS comme Lion bride sachant qu'il succède lui même à un Snow Leopard récent sorti lorsque l'immense majorité des écrans graphiques et des cartes embarquée dans les mac supportaient déjà le 10 bits (à minima en displayport voire en DVI dual link pour certaines autres).
Je pourrais installer un Seven en dual boot pour voir le gain  8) (mais j'ai surtout peur que ce soit une vraie galère pour constater que c'est guère plus possible)
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair


MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

olive74

Concrètement ; Vs chipotez ? ou tous les pros de l'imprimerie  , de l'image qui utilise Mac ne se soucis pas de ce problème ???

Will95

Citation de: olive74 le Septembre 18, 2011, 12:12:31
Concrètement ; Vs chipotez ? ou tous les pros de l'imprimerie  , de l'image qui utilise Mac ne se soucis pas de ce problème ???

C'est là la question ... Si on résume, des sociétés comme Eizo, Quato, ou Nec, s'emmerdent à faire des écrans spécifiques pour "l'image", des constructeurs de cartes graphiques font en sorte de donner à manger correctement à ces écrans, Apple choisi le Display port (un des rares a laisser passer le fameux flux 3 x 10 bits), et pour finir, OSX le bride. Mais on continu a dire que pour la photo, rien de mieux qu'un Mac.

Il doit forcément y avoir une explication, sinon certain se mettent le doigt dans l'oeil  ;)

MarcF44

Citation de: olive74 le Septembre 18, 2011, 12:12:31
Concrètement ; Vs chipotez ? ou tous les pros de l'imprimerie  , de l'image qui utilise Mac ne se soucis pas de ce problème ???
Beaucoup considèrent que 256 nuances de gris n'est pas un problème sur un N&B parceque quelques tests ont montré que l'oeil humain peine à distinguer plus de 200 nuances.
En pratique le numérique a apporté la possibilité de "foirer" un dégradé de sortes à ce que cela devienne un problème...c'est rare mais ça existe et oui il semblerait que tout le monde s'en moque et que l'argument du 10 bits sur les écrans soit assez marketing car vraissemblablement très peu de leurs propriétaires peuvent réellement en bénéficier (même sous Windows, la dépendance aux logiciels et drivers amènent facilement à plafonner à 8 bits)

(voir ce fil pour voir que ce débat fait "rage" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113791.0.html)

Attention, cette "limitation" n'enlève rien à l'intérêt d'un écran graphique de qualité, la différence d'image se voit même en 8 bits  (mon portable doit travailler en 6...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 18, 2011, 12:23:41
(voir ce fil pour voir que ce débat fait "rage" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113791.0.html)

Ce fil traite de l'impression, c'est encore un autre débat. Surtout que dans le différent que tu avais avec Pixydream, il est difficile de dire si l'échantillonnage de sortie est vraiment la cause, dans la mesure ou votre flux est très différent (pas le même logiciel, peut être format de fichier différent, imprimante différente ...). Perso, j'ai constaté que selon le papier on avait aussi des dégradé plus ou moins beaux, encore une variable dans le formule...

olive74

Donc un bon écran bien calibré quand on ne fait pas de tirage est suffisant .... C 'est compliqué !!!

olive74

Je transmets mes fichiers aux sociétés pour lesquels je travaille. Je livre en Tiff et Jpeg HD et BD; après pour les tirages ils font appel à des labos. J 'ai vu des résultats 1X1m et le résultat est fabuleux. Je fais bcp d'images pour des creusements de tunnels donc des couleurs et des nuances très franches. Je vais me renseigner pour savoir comment ils procèdent.... Quels incidences ils peut y avoir dans les tirages grands formats.... Will est tu équipé en MAC ?

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 18, 2011, 12:44:35
Ce fil traite de l'impression, c'est encore un autre débat. Surtout que dans le différent que tu avais avec Pixydream, il est difficile de dire si l'échantillonnage de sortie est vraiment la cause, dans la mesure ou votre flux est très différent (pas le même logiciel, peut être format de fichier différent, imprimante différente ...). Perso, j'ai constaté que selon le papier on avait aussi des dégradé plus ou moins beaux, encore une variable dans le formule...
Je pense que tu n'as pas tout lu en détail et tu occultes qu'il y a des gens dont des pros qui ne font pas de RAW (i.e. que du jpeg, 8 bits par canal donc)
Le papier n'est pas le problème ici, il faut admettre qu'un tirage est le résultat "ultime" d'une photo, si on considère que 8 bits sont suffisants dans le traitement final du tirage alors cela veut dire que c'est également suffisant sur l'écran (ce qui n'a aucuns rapport avec le fait que le RAW fasse plus en profondeur, ceci ayant pour but de récupérer des informations dans la plage dynamiques pour le restituer au final dans une plage dynamique inférieure)
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MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 18, 2011, 13:01:52
j'ai 2 ecran un Eizo et un Nec (pour les outils) et dans le cas de soleil dans la brume par exemple le NEC  (qui coute quand meme cher)  fait un effet de cercles concentriques  et l'Eizo est parfaitement velouté
bien sur mes photos noir et blanc sont en RGB 16 bits
Tu as un Mac je crois, est-ce que tu penses arriver à exploiter les 10 bits de tes écrans ? Si oui la config détaillée m'intéresse !
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MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 18, 2011, 13:12:38
un article -->
http://www.zdnet.com/blog/apple/mac-pro-the-mystery-of-the-10-bit-color-jumping-mouse-phenomenon-solved/7497

http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/10bit.shtml

comme j'ai un Eizo CG243W en fait j'ai peu etre 10 bits mais j'en sais rien
Oui, c'est une vraie boite noire cette affaire...des fois ça marche...des fois ça marche pas  ;D
Ce qui est choquant c'est le nombre d'articles qui disent que c'est IMPOSSIBLE, que sous MacOSX on ne peut pas exploiter le 10 bits par canal...Et des fois on tombe sur le CG243W sur une page qui mentionne plus ou moins que des drivers "sur mesure" ont été fait par Eizo... :-\
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 18, 2011, 13:31:12
MAC + Eizo CG243W  + Display Port =  je dois être en 10 bits,  mais si quelqu'un sait  où je peux controler ?

faut demander un driver special à Eizo ?

tu as aussi un CG243W ?
Non, moi je pars de loin, j'ai un MBP, une sortie DVI dual-link (10% de chance qu'elle passe le 10 bits même si sur le papier et cette liaison et la carte le supportent) et j'attends un écran Dell U2711 la semaine prochaine (qui supporte le 10 bits en DVI et en display port)

files moi ton mail et je t'envoi un fichier pour tester le dégradé de gris  ;)
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MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 18, 2011, 13:36:02
erb at ymages point com

merci
C'est parti...chez moi ce fichier donne d'horribles aplats... toi du devrais avoir un beau dégradé fluide :)
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MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 18, 2011, 13:45:11
pareil j'ai des bandes
tu connais un gars qui voit ça en gris fluides ?
Ceux qui ont une chaine 10 bits complète  :-\
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Will95

Citation de: olive74 le Septembre 18, 2011, 12:57:12
Je transmets mes fichiers aux sociétés pour lesquels je travaille. Je livre en Tiff et Jpeg HD et BD; après pour les tirages ils font appel à des labos. J 'ai vu des résultats 1X1m et le résultat est fabuleux. Je fais bcp d'images pour des creusements de tunnels donc des couleurs et des nuances très franches. Je vais me renseigner pour savoir comment ils procèdent.... Quels incidences ils peut y avoir dans les tirages grands formats.... Will est tu équipé en MAC ?

Oui depuis peu (6 mois). Je vais surement prendre une tour et garder le MBP pour les shoot connectés uniquement, il est probable que je reparte sur du PC et non du Mac.