D300 OU D7000

Démarré par longrais53, Août 12, 2011, 23:54:08

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: gate le Septembre 18, 2011, 16:01:10
Il faut dire que j'ai fait les essais avec les objectifs FX puisque j'envisage l'achat de l'un de ces boitiers dans un future pas trop lointain. Il n'y aurait peut-être pas eu de différence avec des objectifs DX.

Les objectifs FX seraient plus performants en APS que les objectifs DX ? ???

J'ai 7 objectifs FX et 3 objectifs DX, et je ne m'en étais jamais aperçu !  :D

fski

Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 14:32:12
Les objectifs FX seraient plus performants en APS que les objectifs DX ? ???

J'ai 7 objectifs FX et 3 objectifs DX, et je ne m'en étais jamais aperçu !  :D

non pas forcement mais du fait du facteur de crop certains defaut peuvent disparaitre.
Par exemple si un objectif a courte focale FX fait un peu de vignetage du fait de la taille du capteur en DX plus de vignetage^^
Mais tu as pas la meme focale...

fski

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 15:56:05
La focale changerait en DX par rapport au FX ?

Voila un miracle qu'il est nouveau  ;D ;D ;D

En revanche, les distorsions et vignettage sont réduits par le crop induit par le DX, là c'est vrai, étant donnée la réduction du champ.

non la focale de l'objectif non

si tu shoote avec un 50mm en FX tu as un 50mm
et sur un DX un 75mm c'est ca que je voulais dire  ;)

Ahh voila distorsion j'avais oublie ca aussi tiens

jeanbart

La focale ne change pas, l'angle de champ si. 8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 15:56:05
En revanche, les distorsions et vignettage sont réduits par le crop induit par le DX, là c'est vrai, étant donnée la réduction du champ.

Toutafait !  ;D

En revanche, à nombre de pixels équivalents, la densité des photosites 1,5 fois plus élevée en DX est plus exigeante pour le piqué et le contraste.

Un objectif FX se devant d'avoir un piqué aussi homogène que possible sur un cercle d'image de 43mm, il ne peut pas piquer autant au centre (cercle d'image de 20mm) qu'un objectif DX qui n'a pas besoin de couvrir plus de 28mm de cercle d'image.

Voilà pourquoi les objectifs DX ont des chances d'être plus performants en terme de piqué, de contraste et de résistance au flare que les objectifs FX.

De plus, il ne faut pas oublier que ce qui coûte cher dans une optique, c'est le verre des lentilles !

Tout ceci explique qu'avec des prix moins élevés, des objectifs DX même d'entrée de gamme peuvent avoir des performances remarquables.

C'est aussi la raison pour laquelle j'utilise principalement (mais pas exclusivement) des objectifs DX avec mon boîtier DX, et des objectifs FX avec mon boîtier FX.

Jinx

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 15:58:07
si tu shoote avec un 50mm en FX tu as un 50mm
et sur un DX un 75mm c'est ca que je voulais dire  ;)

Non sur DX tu as toujours un 50mm croppé comme si c'était un 75mm.
La différence est que la perpective de l'image n'est pas la même entre un 50mm sur un DX et un 75mm sur un FX.

lost in translation

Citation de: lost in translation le Septembre 18, 2011, 18:42:49
Ne serait-ce pas plutôt un mouflon ?

Si c'est le cas, ça ajoute à la difficulté de le " fixer " parce que c'est un animal méfiant, vif, rapide et extrêmement agile, pas du genre à attendre tranquillement que nous fassions nos divers réglages : à moins de le guetter, on doit faire vite, très vite, comme on peut, on ne " fait " pas...!!

;)

Où ? Ou !!

Hou...!!!  :-[
Modeste amateur passionné...