D300 OU D7000

Démarré par longrais53, Août 12, 2011, 23:54:08

« précédent - suivant »

longrais53

actuellement j'ai un D80 et je pense changer d'appareil mais je ne sais lequel  choisir entre D300S ou D7000.
il faut savoir que je ne fait que de la photo animalière avec un sigma 150/500 et nikon 18/70. 

Verso92

L'évolution logique de ton D80 est le D7000...

(chris 2 robot 1)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 13, 2011, 00:09:09
L'évolution logique de ton D80 est le D7000...

(chris 2 robot 1)

t'imagines qu'il te réponde : "pas bête, je n'y avais pas pensé. Je prends le D7000."

:D ;)

rouv06

Pour de la photo animalière, ne faut il mieux pas prendre un D300S???
Meilleur AF, 51 collimateurs, cadence rafale plus élevée surtout avec le grip MB-D10 plus batterie du D3.
Je ne pense pas qu'entre les deux, le D7000 t'apporterait plus que le D300S.
Tu parles bien du D300S et non du D300???
Mais si c'est du D300 qu'il s'agit, je laisse aux autres qui le connaissent te donner leur avis.
Rouv06.

jeanbart

Le choix entre les deux n'est pas simple.
S'il se porte vers le D300s j'attendrai un peu avant de faire mon achat, il se peut que d'ici fin septembre son successeur soit annoncé. Ce qui fait qu'il y aura peut être dans les boutiques des promos pour déstocker le D300s ou bien peut être y aura t'il de bonnes affaires à faire en occasion.
Peut être seront nous fixés le 24 août.

Pour ce qui est du D7000, je laisserai la parole aux autres, ils en parleront bien mieux que moi.
La Touraine: what else ?

fffred.b

Citation de: longrais53 le Août 12, 2011, 23:54:08
actuellement j'ai un D80 et je pense changer d'appareil mais je ne sais lequel  choisir entre D300S ou D7000.
il faut savoir que je ne fait que de la photo animalière avec un sigma 150/500 et nikon 18/70. 

Salut

Mon D80 étant tombé définitivement en panne moins de 1 mois avant un voyage à New York, je me suis retrouvé dans la même situation que toi.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur le D7000 et je ne regrette absolument pas.
Voici les arguments que j'avais notés pour l'un ou l'autre :

Pour le D300s :
- construction "pro" avec meilleure tropicalisation (sur le papier !) que le D7000 : pratique pour la photo en extérieur de tout temps
- utilisation de cartes CF, certes chères mais plus performantes que les SD (quoique avec les dernières SD ...)
- plus longues rafales. Bon in fine, même en photos de courses de bagnoles je dépasse rarement les 10 images de suite en RAW, donc là finalement c'est pas très important (en plus j'ai également un bon vieux D2x qui a de bonnes capacités en la matière)
- 12 Mpix c'est plus facile à post-traiter que 16 Mpix.

Pour le D7000 :
- moins cher (surtout avec les -100€ de remise Nikon actuellement)
- un peu moins lourd (mais bien plus que le D80, j'ai été surpris lors de mon premier essai en magasin)
- plus compact mais gardant une excellente prise en main
- ergonomie plus proche de celle du D80 donc moins de gymnastique cérébrale pour retrouver ses marques
- nettement meilleur en hautes sensibilités : et ça c'est super-important en animalier lorsque la lumière se fait rare et que les premiers cerfs se mettent juste à bramer ! Du coup je me mets même à faire du portrait éclairé à la bougie, j'adore.
- sensibilité native à 100 iso, comme le D2x, et rendu des nuances très ressemblante au D2x (c'est moins pimpant que le D300 mais plus réaliste à mon sens)

Pour les 2 appareils on retrouve les 2 slots cartes, qui permettent en outre de sauvegarder à postériori le contenu de l'une dans l'autre (sur le D7000 c'est sûr, sur le D300s j'en suis moins sûr) et donc qui économise l'achat d'un disque-dur de voyage ;)
L'écran arrière est le même, le live-view présents sur les 2, de même que la vidéo avec un avantage pour le D7000 sur ce point grâce à la résolution "full HD" et l'AF pendant le tournage. Les viseurs sont également très similaires.

Franchement, la qualité des images du D7000 m'a soufflé. Et les 16 Mpix se post-traitent pas trop mal même avec Capture NX2 qui ne sait que bosser en 16 bits :/

Un conseil ultime : teste les 2 boitiers en boutique, ne serait-ce que pour évaluer la prise ne main, car niveau qualité d'image tu vas pas être déçu venant du D80 (qui était très bien, je dis pas : mais là c'est un autre monde...)

Bonne journée

Verso92

Citation de: fffred.b le Août 13, 2011, 08:44:43
Et les 16 Mpix se post-traitent pas trop mal même avec Capture NX2 qui ne sait que bosser en 16 bits :/

Explication ?

fffred.b

Citation de: Verso92 le Août 13, 2011, 08:47:04
Explication ?

Erreur de ma part -> NX2 ne sait bosser qu'en 32 bits, alors que les pécés actuels et leurs OS tournent en 64 bits*
Je dois revenir d'un voyage dans le temps (années 80-90), désolé ;)

* -> ce qui signifie au passage que NX2 ne sait pas gérer plus de 3.2 GO de mémoire vive, alors que s'il tournait en 64 bits on n'aurait plus cette limitation qui a pour désastreux effet de saturer rapidement la mémoire cache et entrainer des plantages-à-la-con dés qu'on veut traiter un peu trop d'images avec des traitements un peu poussés !

Verso92

Citation de: fffred.b le Août 13, 2011, 09:29:00
* -> ce qui signifie au passage que NX2 ne sait pas gérer plus de 3.2 GO de mémoire vive, alors que s'il tournait en 64 bits on n'aurait plus cette limitation qui a pour désastreux effet de saturer rapidement la mémoire cache et entrainer des plantages-à-la-con dés qu'on veut traiter un peu trop d'images avec des traitements un peu poussés !

Je n'ai jamais rencontré de problème de ce type avec mon PC (récent) qui tourne sous XP 32. Mais sans doute que je ne traite pas suffisamment de photos à la fois...  ;-)

fffred.b

Citation de: Verso92 le Août 13, 2011, 09:32:51
Je n'ai jamais rencontré de problème de ce type avec mon PC (récent) qui tourne sous XP 32. Mais sans doute que je ne traite pas suffisamment de photos à la fois...  ;-)

Et bien sous les OS récents en 64 bits, NX2 ne marche pas vraiment de façon optimale, saches le.
Mais là nous digressons et n'aidons absolument pas l'ami longrais53 à résoudre sa question actuelle. Prière de se recentrer sinon ce post ne va pas tarder à ressembler à la "poubelle" sensée disserter de l'exposition du D7000  ;D

Verso92

Citation de: fffred.b le Août 13, 2011, 09:44:18
Mais là nous digressons et n'aidons absolument pas l'ami longrais53 à résoudre sa question actuelle. Prière de se recentrer sinon ce post ne va pas tarder à ressembler à la "poubelle" sensée disserter de l'exposition du D7000  ;D

Et puis, notre ami veut changer de boitier parce qu'il n'a pas envie de nettoyer le capteur de son D80*...  ;-)

*voir "forum critique"

THG

D'un point de vue qualité d'image, plus la plage dynamique, je prendrai plutôt un D7000.

Je viens d'avoir le mien et je l'ai essayé avec 70-200/2,8 VRII, 300/2,8 VRII et convertisseur 1,4x, et le moins que je puisse dire est que le système AF est loin d'être ridicule à côté de celui de mon D700 (le même que dans le D300s).

rouv06

Citation de: fffred.b le Août 13, 2011, 08:44:43

Un conseil ultime : teste les 2 boitiers en boutique, ne serait-ce que pour évaluer la prise ne main, car niveau qualité d'image tu vas pas être déçu venant du D80 (qui était très bien, je dis pas : mais là c'est un autre monde...)

+1 ;)
Va en boutique pour te faire une idée de la prise en main des 2 boitiers, testes les, et choisi celui qui te conviendra le mieux. Honnêtement, je pense pas que tu fasses un mauvais choix en prenant l'un ou l'autre, ce sont 2 très bon boitiers.
Rouv06

longrais53

merci à tous, mais maintenant  vu la rumeur (bla bla bla ) je vais attendre un peu et  voir

zennou

Citation de: longrais53 le Août 12, 2011, 23:54:08
Vu la photo que tu as postée dans le forum critique, faire des photos floues ne te dérange pas.

Dans ces conditions, le D7000 devrait très bien te convenir   ;)

morvandiau

Citation de: zennou le Septembre 17, 2011, 10:38:59
Vu la photo que tu as postée dans le forum critique, faire des photos floues ne te dérange pas.
pas sympa, sur ce coup, l'ami zennou ! :D

La Billebaudeuse

Citation de: zennou le Septembre 17, 2011, 10:38:59

Assez déplorable ce genre de remarque, surtout avec un nouvel arrivant, bref...

Pour revenir au D300/D7000, je m'étais posée la même question que toi en Janvier lors du remplacement de mon D200. J'ai opté pour le D7000 et j'en suis très satisfaite. Les deux sont très certainement de bons boitiers, mais j'ai trouvé divers avantages au D7000 par rapport au D300 :
- meilleure prise en main du fait de sa compacité (mais ceux qui ont de grandes mains seront peut être au contraire désavantagés)
- capteur amélioré, plus récent, et résolution légèrement plus grande
- meilleure montée en isos
- possibilité de programmer deux modes de réglages de prises de vue (U1 et U2) directement accessibles par la molette, super pratiques à l'usage

Après effectivement un petit essai en magasin t'aiderait certainement à ce décider.
Bonnes réflexion.
Sylvie

suliaçais

Zennou...d'autant moins sympa que la pdv de la photo que tu rapportes était piègeuse et qu'à priori l'intérêt principal de ce cliché est sa spontaneité....

...deuxièmement, dire ou laisser entendre que le D7000 fait des photos floues prouve soit que tu ne sais pas photographier soit que tu n'as pas ce boitier...dans les deux cas....nul...

jps1

Pas sympa du tout la remarque, >:(
montre nous en des tiennes !
il fallait déja être là pour la faire et moi je dis super ;)

Shepherd

Citation de: La Billebaudeuse le Septembre 17, 2011, 13:17:29
Assez déplorable ce genre de remarque, surtout avec un nouvel arrivant, bref...
...

Citation de: suliaçais le Septembre 17, 2011, 13:24:40
Zennou...d'autant moins sympa que la pdv de la photo que tu rapportes était piègeuse et qu'à priori l'intérêt principal de ce cliché est sa spontaneité....

...deuxièmement, dire ou laisser entendre que le D7000 fait des photos floues prouve soit que tu ne sais pas photographier soit que tu n'as pas ce boitier...dans les deux cas....nul...

Citation de: jps1 le Septembre 17, 2011, 14:29:53
Pas sympa du tout la remarque, >:(
montre nous en des tiennes !
il fallait déja être là pour la faire et moi je dis super ;)

Allez-vous tirer encore longtemps à boulets rouges sur Zennou ou vous décider à lui accorder le bénéfice du doute en prenant son smiley ;) (humour) en considération  ? :)
Woman is the future of man ;-)

gate

Je me suis posé la même question avant l'achat de mon D300s. Ayant amplement pris le temps de faire l'essai de ces deux boitiers, j'ai finalement opté pour ce dernier a cause de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'un des critères pour moi était la construction du boitier et sur ce point, le D300S est de loin supérieur au D7000. Ensuite la précision de AF était également un gros avantage. Ensuite, la programmation du D300s est beaucoup plus complet que celui du D7000 entre autre au niveau de l'ajustement de la puissance des flash à distance. Ensuite avec les essais que j'ai fait des deux appareils, j'ai constaté que de D300S s'en tire mieux avec le rendu des couleurs. j'ai dû jouer beaucoup plus avec la balance des blancs du D7000 pour arriver au même résultat. Il faut dire que j'ai fait les essais avec les objectifs FX puisque j'envisage l'achat de l'un de ces boitiers dans un future pas trop lointain. Il n'y aurait peut-être pas eu de différence avec des objectifs DX.

Il reste un capteur légèrement supérieur du D7000, mais pour moi ce n'était pas un critère suffisant. Pour la question de poids, personnellement, j'aime mieux une construction supérieur avec une légère différence de poids.

Il reste que c'est une question de choix, le D7000 étant un très bon appareil mais qui ne joue pas dans la même cour qu'un D300s tout simplement et la différence de prix est bien là pour nous le rappeler.

lost in translation

Citation de: salamander le Septembre 17, 2011, 14:58:11
... bouc...

Ne serait-ce pas plutôt un mouflon ?

Si c'est le cas, ça ajoute à la difficulté de le " fixer " parce que c'est un animal méfiant, vif, rapide et extrêmement agile, pas du genre à attendre tranquillement que nous fassions nos divers réglages : à moins de le guetter, on doit faire vite, très vite, comme on peut, où on ne " fait " pas...!!

;)
Modeste amateur passionné...

frazap

Citation de: gate le Septembre 18, 2011, 16:01:10
Ensuite, la programmation du D300s est beaucoup plus complet que celui du D7000 entre autre au niveau de l'ajustement de la puissance des flash à distance.

Peux tu détailler en quoi le D300S est beaucoup plus complet que le D7000 sur ce sujet ?

Buzzz

Citation de: fffred.b le Août 13, 2011, 09:44:18
Et bien sous les OS récents en 64 bits, NX2 ne marche pas vraiment de façon optimale, saches le.
Aucun problème chez moi avec les Nefs de mon D700 sous NX2 (Win 7/64...).

Buzzz

iceman93

chez moi NX2 ne marche pas sous Win 7 64b ... par contre il fonctionne très bien  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: gate le Septembre 18, 2011, 16:01:10
Il faut dire que j'ai fait les essais avec les objectifs FX puisque j'envisage l'achat de l'un de ces boitiers dans un future pas trop lointain. Il n'y aurait peut-être pas eu de différence avec des objectifs DX.

Les objectifs FX seraient plus performants en APS que les objectifs DX ? ???

J'ai 7 objectifs FX et 3 objectifs DX, et je ne m'en étais jamais aperçu !  :D

fski

Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 14:32:12
Les objectifs FX seraient plus performants en APS que les objectifs DX ? ???

J'ai 7 objectifs FX et 3 objectifs DX, et je ne m'en étais jamais aperçu !  :D

non pas forcement mais du fait du facteur de crop certains defaut peuvent disparaitre.
Par exemple si un objectif a courte focale FX fait un peu de vignetage du fait de la taille du capteur en DX plus de vignetage^^
Mais tu as pas la meme focale...

fski

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 15:56:05
La focale changerait en DX par rapport au FX ?

Voila un miracle qu'il est nouveau  ;D ;D ;D

En revanche, les distorsions et vignettage sont réduits par le crop induit par le DX, là c'est vrai, étant donnée la réduction du champ.

non la focale de l'objectif non

si tu shoote avec un 50mm en FX tu as un 50mm
et sur un DX un 75mm c'est ca que je voulais dire  ;)

Ahh voila distorsion j'avais oublie ca aussi tiens

jeanbart

La focale ne change pas, l'angle de champ si. 8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 15:56:05
En revanche, les distorsions et vignettage sont réduits par le crop induit par le DX, là c'est vrai, étant donnée la réduction du champ.

Toutafait !  ;D

En revanche, à nombre de pixels équivalents, la densité des photosites 1,5 fois plus élevée en DX est plus exigeante pour le piqué et le contraste.

Un objectif FX se devant d'avoir un piqué aussi homogène que possible sur un cercle d'image de 43mm, il ne peut pas piquer autant au centre (cercle d'image de 20mm) qu'un objectif DX qui n'a pas besoin de couvrir plus de 28mm de cercle d'image.

Voilà pourquoi les objectifs DX ont des chances d'être plus performants en terme de piqué, de contraste et de résistance au flare que les objectifs FX.

De plus, il ne faut pas oublier que ce qui coûte cher dans une optique, c'est le verre des lentilles !

Tout ceci explique qu'avec des prix moins élevés, des objectifs DX même d'entrée de gamme peuvent avoir des performances remarquables.

C'est aussi la raison pour laquelle j'utilise principalement (mais pas exclusivement) des objectifs DX avec mon boîtier DX, et des objectifs FX avec mon boîtier FX.

Jinx

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 15:58:07
si tu shoote avec un 50mm en FX tu as un 50mm
et sur un DX un 75mm c'est ca que je voulais dire  ;)

Non sur DX tu as toujours un 50mm croppé comme si c'était un 75mm.
La différence est que la perpective de l'image n'est pas la même entre un 50mm sur un DX et un 75mm sur un FX.

lost in translation

Citation de: lost in translation le Septembre 18, 2011, 18:42:49
Ne serait-ce pas plutôt un mouflon ?

Si c'est le cas, ça ajoute à la difficulté de le " fixer " parce que c'est un animal méfiant, vif, rapide et extrêmement agile, pas du genre à attendre tranquillement que nous fassions nos divers réglages : à moins de le guetter, on doit faire vite, très vite, comme on peut, on ne " fait " pas...!!

;)

Où ? Ou !!

Hou...!!!  :-[
Modeste amateur passionné...