Grave erreur de Sony pour A 77

Démarré par Emile, Septembre 01, 2011, 16:37:58

« précédent - suivant »

efmlz

euhhh...  bon désolé d'intervenir au milieu de cette discussion d'experts,
juste pour montrer que des fois on a des exigences inconsidérées; ici photo de vélo avec un a850v1, fin d'après-midi peu de lumière, sigma 70-200 à 10-20m des vélos, envie d'un peu de flou dans les roues mais pas pour les cyclistes (et comme ça montait légèrement ils n'étaient pas en roue libre), et envie de tout net malgré la faible pdc, avec tout ça l'a850 s'en est à peu près sorti et moi-même j'apprenais  ;D
il me semble que ce que l'a850 n'aime pas c'est d'avoir les collimateurs non choisis, avec un peloton il accroche à peu près n'importe où (en fait un peu imprévisible, pas forcément sur la première chose en mouvement), y compris si on prend le peloton de dos, avec un cycliste isolé ça va mieux (évidemment),
comme dit plus haut l'apprentissage est nécessaire, loins d'être des daubes ces FF  ;)
crops d'environ 2200 pixels puis réduction à 800 et légère accentuation
bonne soirée  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

oui, tout à fait, le système Sony de stabilisation permet de faire pas mal de très beaux filés. Ce n'est pas le problème.

Certains, qui n'ont pas l'habitude de l'A 55, ont relevé un temps de latence à l'allumage du viseur. C'est le genre de chose qui montre que beaucoup de gens n'ont jamais pris la peine d'essayer sérieusement un A 55 puisque tout se passe comme s'ils découvraient le problème seulement maintenant! Et donc ils ne savent pas le contourner.

Comme l'EVF consomme de l'énergie, il se rallume automatiquement avec l'eye-start. Le truc habituel que je fais, c'est de systématiquement désactiver l'eye-start et d'appuyer sur le bouton finder juste avant de le porter  à son oeil dans l'action, ça le réveille quasi immédiatement et on n'est pas géné par le temps de latence lors de la mise en fonction de l'EVF.

Un matériel se doit d'être connu quelque soit la marque puisque ces japonais ont l'amour immodéré de la complexité. Cet esprit se retrouve aussi chez Nikon ou Canon avec des fonctions à l'ergonomie douteuse qui necessitent sur la série 1D d'appuyer de surcroit  sur deux boutons à la fois: c'est le summum de la commodité! Et bien des milliers de photographes s'en contentent.
Mes maitres normaliens en mathématiques me disaient: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?". Cet aphorisme vaut particulièrement dans l'objet technique qui, à force de vouloir contenter tous les usages n'en contente réellement aucun.

Il faudrait veiller à simplifier les boutons et présenter ce qui est gadgetagogo (l'eye-start par exemple qui consomme beaucoup quand on porte l'appareil  allumé en bandoulière)dans les méandres des menus. C'est une critique absolument générale sur la conception nippone du matériel photographique: je suis très clair la-dessus et Sony en fait partie.
Déclenchite en rafale!

vianet

La disparition du bouton d'activation/désactivation sur le dos du boitier de la stabilisation optique n'est guère plaisante et surprenante car ce n'est pas un gadget si on choisit ou pas de faire un filé. D'où ma question plus haut à Cedric Chassagne sur la désactivation de la stab et l'AF.;)
Déclenchite en rafale!

jackez

Je pense que tu veux parler du réglage Finder/LCD sur auto ou sur manuel Vianet, l'Eye start AF est pour avoir l'AF en permanence quand on a l'oeil au viseur, c'est vrai que si on veut absolument économiser la batterie, il vaut mieux avoir l'eye start sur OFF et le réglage Finder/LCD sur manu.  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vianet

Exactement jackez. ;)
Mais toi, on ne t'apprend rien, tu maitrises cet A 55 comme tes photos le montrent pratiquement tous les jours! Les testeurs du web,habitués  à d'autres types de matériel, "oublient" les problèmes qu'ils ne connaissent que trop bien sur les autres marques mais ont tendance à ne pas laisser passer des problèmes qui, pour eux, sont nouveaux.

Je ne parle pas des testeurs de CI qui gardent vraiment le matériel avec eux un certain temps et qui, de ce fait, sont obligés de se débrouiller pour en tirer le meilleur. Leurs critiques sont très souvent pondérées par la possibilité de contournement d'un problème quelconque.

Par exemple, l'absence de viseur, ne pouvant être contournée en plein soleil, déclenche leur ire. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Cortez77fr

L'eye start Minolta était une bonne idée, car il était couplé a un contacteur sur la poignée, donc pas activé si l'appareil en bandoulière. Depuis la disparition de ce type de contacteur, l'eye start n'a que très peu d'utilité, a part bouffer les batteries, et c'est bien domage.

efmlz

Citation de: vianet le Septembre 26, 2011, 23:50:14
... Par exemple, l'absence de viseur, ne pouvant être contournée en plein soleil, déclenche leur ire. ;) ;D

comment ne pas être d'accord avec eux ?  ;D  ;)
pour l'eye start, aussi bien en argentique qu'en numérique je l'ai toujours mis sur OFF, mais à chacun ses habitudes  8)
quant à la disparition du bouton stab ON/OFF cela fait partie des petites pingreries dont Sony semble coutumier (cf la disparition du test pdc en moyenne gamme peu après avoir repris KMphoto)  >:(
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: cedricchassagne le Septembre 26, 2011, 19:28:21
Alors la je ne sais pas, malheureusement, mon avis est donc spéculatif, a ce sujet; ceci pose je pencherais pour un boitier avec grip et pas un monobloc, chez Minolta les pros étaient avec poignee. Quand a ce je souhaiterais, un monobloc mais grace a l'evf pas trop trapu et lourd juste ce qu'il faut. Mon idéal absolu c'est le F5, dense, lourd, pas trop gros, construit de manière absolument remarquable. En terme d'objet, et plus d'appareil photo, c'est mon boitier prefere ;).

Avec grip démontable, SVP! (comme le DYNAX 9 qui est bien plus beau que le F5 ou F6)

Il y a des cas de figures ou le grip ne passe pas (exemple quand on est dans un espace restreint -par exemple siège d'avion-)

JCCU

Citation de: vianet le Septembre 26, 2011, 23:06:06
....
Mes maitres normaliens en mathématiques me disaient: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".
....

Cà, c'était une des phrases maitresses des "Shadocks" .La phrase exacte était "pourquoi faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué " 

Fab35

Citation de: itev le Septembre 27, 2011, 13:22:57
A lire, en anglais :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1037&thread=39427594
Bon, c'est toujours embêtant pour les nouveaux acheteurs mais on va mettre ça sous le coup des erreurs de jeunesse du produit, peut-être sorti un peu à la hate dans un contexte où l'on attendait sans doute des choses de Canikon et qu'il était urgent de sortir un produit fort en face de celà (sauf que chez Canikon, on n'a rien eu de terrible à se mettre sous la dent en septembre !!)! On sait en achetant un produit juste après sa sortie qu'on aura des "chances" d'avoir des bugs. La complexité croissante de l'informatique embarquée ne va pas dans le sens d'une amélioration de ça...

L'avantage, sauf pb hardware grave, c'est qu'une MAJ sera forcément mise en ligne bientôt et pourra normalement corriger ces bugs.
Tous les fabricants ont un jour ou l'autre des pbs de jeunesse et ça rentre dans l'ordre assez rapidement en général.

Pentax et ses K5 à tache a eu plus de souci car c'était un pb physique nécessitant un rappel. Ca a dû être assez couteux hélas.
Canon avec les black dots sur les 5DII, les pbs de cage reflex des 1dIII...
Bon, traduction vite fait :

1. Tous les collimateurs AF disparaissent soudainement, on ne peut pas éteindre l'apn et on ne peut pas changer certains des paramètres dans le menu.

2. L'appareil fige soudainement et vous devez retirer la batterie et rallumer l'apn.

3. Quelques personnes ont vissé un objo Sigma sur leur appareil et tous les collimateurs AF sont partis "pour toujours".
    Plus d'AF sur n'importe quel objo (inclus les Sony), et nécessité de retour SAV pour résoudre le pb. *

4. L'apn a besoin de plus de 10s pour s'éteindre. Parfois vous éteignez l'appareil mais il reste en marche. La batterie chute de 9x% à 9% après quelques heures.

5. L'orientation du menu ne s'affiche pas correctement.

6. Les paramètres d'ouverture et vitesse défaillent soudainement. On doit retirer la batterie et redémarrer l'apn.

7. La position du niveau électronique passe en haut du LCD. On doit redémarrer l'apn pour un retour en position normale.

8. L'apn se fige pendant une pdv en mode haute vitesse.
* Le pb concernant Sigma est assez étonnant voire préoccupant, même si on sait qu'avec eux il faut s'attendre à des soucis de compatibilité. Mais au point de planter durablement l'apn hôte ! Humm...

rascal

ouaip...

mais les bugs apparaissent tôt... et sont visibles... niveau réputation, pas terrible...

z'ont pas du tester beaucoup d'optiques sigma c'est sûr !  ;D

Fab35

Sauf que Sony n'a justement pas vraiment de réputation encore, donc bon... c'est pas encore très significatif.
En plus, qui sera réellement au courant dans les mois à venir qu'il y a eu des bugs si les MAJ sont rapidement mises en oeuvre ?
Et j'ajoute que ceux qui sont viscéralement attachés à Sonynolta et ne démordent pas que l'A77 est fait pour eux, pardonneront facilement (parfois un peu contraints) à Sony ce mauvais pas, vite oublié ensuite.
Les marques savent bien qu'elles verrouillent leurs utilisateurs, donc ça aura probablement assez peu d'impact.

C'est sans doute aussi plus chiant quand tu as 50% de pdm. Ca n'est pas le cas de Sony encore.

rascal

je sais pas... y'a l'inertie de la réputation justement... combien d'argumentations avant qu'on reconnaisse que le problème du 1d3 était réel ? Le d7000 aurait il eu le même fil si c'était un Sony ?

Je peux te dire que les Sonystes sont à l'affût des nouvelles infos sur le a77 sur le terrain... Chaque bug fait grincer les dents un peu plus... et un nouveau ne voudra pas prendre de risque...

Peu de nouveaux Sonystes élevé à l'EVF sont inféodé à Sony par leurs optiques... Leur bascule ne serait pas financièrement difficile...

et Sony possède 100 % de PDM... pour les APN à EVF à objectif interchangeable non COI...  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 27, 2011, 15:33:14
je sais pas... y'a l'inertie de la réputation justement... combien d'argumentations avant qu'on reconnaisse que le problème du 1d3 était réel ? Le d7000 aurait il eu le même fil si c'était un Sony ?

Je peux te dire que les Sonystes sont à l'affût des nouvelles infos sur le a77 sur le terrain... Chaque bug fait grincer les dents un peu plus... et un nouveau ne voudra pas prendre de risque...

Peu de nouveaux Sonystes élevé à l'EVF sont inféodé à Sony par leurs optiques... Leur bascule ne serait pas financièrement difficile...

et Sony possède 100 % de PDM... pour les APN à EVF à objectif interchangeable non COI...  ;D

Tu as sans doute raison.

Mais je me demande quand même pourquoi on entre ou reste chez Sony pour la photo (gamme reflex ou assimilée) si on n'est pas vraiment hyper attiré ou soudé à la marque d'une manière ou d'une autre.
C'est pas contre Sony que je dis ça, mais je pense en effet que c'est éminemment plus "facile" et commun d'entrer les yeux fermés chez Nikon ou Canon (mais c'est pas très original !), que chez les challengers, qui proposent certes des produits très sérieux et performants, mais qui engagent, encore plus aujourd'hui, dans un système dont l'avenir est plus incertain que la moyenne, avec en plus des difficultés à trouver une gamme optique (+accessoires divers) aussi vaste que les 2 gros.

Un Minoltiste de longue date peut trouver la gamme Sony dans la lignée des anciens boitiers Minolta, pourquoi pas, mais un primo-accédant au relfex (ou SLT), qu'est-ce qui fait qu'il choisit plutôt Sony que Canikon ou Pentax ? La marque Sony, très connue et populaire ? probable.

OK sur la fait que peut-être peu auront bcp de cailloux les clouant dans le système alpha, mais le switch est probablement somme toute une démarche assez marginale dès qu'on est équipé. Et puis il faut être suffisamment déçu par une marque pour oser le switch. Quel est le seuil ?

Franchement, j'ai du mal à croire que le public acquis à Sony soit de nature à zapper un modèle qu'ils attendent. S'ils switchent, c'est que leur choix initial était mal préparé, mal muri.
Un A77 débuggué sera conforme à la fiche technique que ses afficionados auront dévoré depuis quelques semaines ! S'ils le veulent vraiment, ils l'achèteront !

strategus

Pour les problèmes de stab, on va dire que cela vient de moi. Je ne dis pas non plus que toutes les photos de filé Canon au 400mm-1/125s sont nettes. Mais que jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais réussi à en faire une convenable avec mon a700 + 70-300 G SSM ou 70-400 G SSM. Je suis peux être trop exigeant avec moi-même.  ;D
A main levée sur un sujet statique, le gain de vitesse grâce à la stabilisation est bien présent (quoi que pas terrible dès que l'on dépasse les 200mm). C'est dès que ça bouge et lorsque je compare les EXIF de mes camarades qui sont équipé principalement en Nikon et Canon, j'y note une grosse différence de qualité (aux même paramètres : vitesse, ouverture, ISO)...

Pour revenir à nos moutons que pensez-vous de ceci ?
Une comparaison studio à 1600 ISO de dpreview entre l'a77, le nex-5n, le 7D et le D7000.

http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=sony_slta77&masterSample=dsc00021&slotsCount=4&slot0Camera=sony_slta77&slot0Sample=dsc00021&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=canon_eos7d&slot1Sample=canon7d_nrstand_iso1600&slot2Camera=nikon_d7000&slot2Sample=nikond7000_nrn_iso%201600&slot3Camera=sony_nex5n&slot3Sample=dsc00787&x=-0.052650052650052646&y=0.0625297993575063

rascal

si la vitesse est vraiment elevée, débranche la stab, ça peut être meilleur ainsi...  ;)

perso, j'ai carrément pris l'option rotule pendulaire

strategus

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2011, 15:05:53
Bon, c'est toujours embêtant pour les nouveaux acheteurs mais on va mettre ça sous le coup des erreurs de jeunesse du produit, peut-être sorti un peu à la hate dans un contexte où l'on attendait sans doute des choses de Canikon et qu'il était urgent de sortir un produit fort en face de celà (sauf que chez Canikon, on n'a rien eu de terrible à se mettre sous la dent en septembre !!)! On sait en achetant un produit juste après sa sortie qu'on aura des "chances" d'avoir des bugs. La complexité croissante de l'informatique embarquée ne va pas dans le sens d'une amélioration de ça...

L'avantage, sauf pb hardware grave, c'est qu'une MAJ sera forcément mise en ligne bientôt et pourra normalement corriger ces bugs.
Tous les fabricants ont un jour ou l'autre des pbs de jeunesse et ça rentre dans l'ordre assez rapidement en général.

Pentax et ses K5 à tache a eu plus de souci car c'était un pb physique nécessitant un rappel. Ca a dû être assez couteux hélas.
Canon avec les black dots sur les 5DII, les pbs de cage reflex des 1dIII...

Les bugs c'est monnaie courante, la société de consommation est ainsi faite que les constructeurs nous sortent de plus en plus souvent des boîtiers non finalisés et les premiers utilisateurs sont en fait les derniers bêta testeurs... C'est pourquoi, je n'achète jamais un appareil / logiciel qui vient de sortir, car on peut être sûr d'essuyer les plâtres.

Sur ce coup là, Sony ne fait pas mieux que ses concurrents et quelques part, ils s'en foutent comme de l'an quarante tant qu'ils peuvent en écouler des palettes entières sur les différents continents...

Espérons qu'une simple correction logicielle viendra corriger les différents bugs comme pour l'a700 à ces débuts.

C'est malheureux, mais ainsi va la vie !

Fab35

Citation de: strategus le Septembre 27, 2011, 16:15:39
Pour revenir à nos moutons que pensez-vous de ceci ?
Une comparaison studio à 1600 ISO de dpreview entre l'a77, le nex-5n, le 7D et le D7000.
Qu'en penser ?
Eh bien que le A77 s'en sort correctement mais que :
- ni ses 24Mpix ne procurent de gain significatif de détails sur les 16 et 18Mpix des copains,
- ni que le nouveau capteur de Sony montre un quelconque progrès (voire montre une régression) en gestion du bruit.

En jpg natif, la perte de détails (notamment à hauts ISO) est flagrante sur la concurrence, même équipée en capteur Sony moins défini.
En RAW, on voit que le bruit est là et qu'il n'y a pas de miracle, on n'y gagne rien sur les générations précédentes.

Je crois franchement que Sony aurait dû exploiter son 16Mpix sur l'A77, ça aurait été un gage de qualité d'image au top. Là on stagne voire on régresse sur ce point. Dommage.

Et je suis objectif comme je peux, le 7D n'étant pas vu comme le meilleur boitier côté bruit, c'est dire que je reste passablement sur ma faim avec l'A77 !

rascal

y'a débat sur DP pour le traitement du RAw, pour faire simple, la qualité du raw proposé par DP est moins bopn que le jpeg boitier, fait unique par rapport aux autres boitiers comparés (raw meilleur que jpeg)... l'aurait pas besoin d'un update le camera raw utilisé ?

Mistral75

Citation de: rascal le Septembre 27, 2011, 16:55:48
y'a débat sur DP pour le traitement du RAW, pour faire simple, la qualité du RAW proposé par DP est moins bonne que le jpeg boîtier, fait unique par rapport aux autres boîtiers comparés (RAW meilleur que jpeg)... l'aurait pas besoin d'un update le camera raw utilisé ?

Aucune version actuelle de Camera RAW ne supporte nativement le capteur de l'Alpha 77. Même la dernière pré-version en date, la 6.5 RC, s'arrête, en boîtiers Sony récents, au NEX-C3 et à l'Alpha 35, tous deux dotés du 16 Mpixels. DP Review a probablement "bidouillé" les en-têtes de fichiers pour que Camera RAW accepte de les ouvrir. Ensuite, Camera RAW a fait ce qu'il a pu avec un capteur différent de celui que l'en-tête lui annonçait...

strategus

Messieurs parlons alors du JPEG direct, ce que la majorité des utilisateurs vont utiliser !
Je suis le raisonnement de certains qui nous expliquent que pour bénéficier de la rafale du 77, il faut tirer en JPEG et oublier le RAW... A cause du buffer...  :P

Donc parlons uniquement du JPEG :

Ça fait mal de voir qu'à l'orée de 2012, on se retrouve avec un capteur très moyen dès 1600 ISO. Que même en interne, Sony produit des appareils bien meilleurs pour moins cher...
La qualité du NEX-5N est tout bonnement incroyable et ce même jusqu'à 6400 ISO !
Quand Sony veut, Sony peut !

rascal

mouais...

à tirages identique, ce sont les perf du canon 7d jusqu'à au moins 1600iso... sachant qu'on perd 0,3-0,5IL par le miroir 12 transparent, la perf intrasèque du capteur n'est pas si mal...

y'a à peine plus d'image en rafale en jpeg qu'en raw, ce que je m'explique pas bien en fait...

Fab35

Citation de: strategus le Septembre 27, 2011, 17:07:47
Messieurs parlons alors du JPEG direct, ce que la majorité des utilisateurs vont utiliser !
Je suis le raisonnement de certains qui nous expliquent que pour bénéficier de la rafale du 77, il faut tirer en JPEG et oublier le RAW... A cause du buffer...  :P

Donc parlons uniquement du JPEG :

Ça fait mal de voir qu'à l'orée de 2012, on se retrouve avec un capteur très moyen dès 1600 ISO. Que même en interne, Sony produit des appareils bien meilleurs pour moins cher...
La qualité du NEX-5N est tout bonnement incroyable et ce même jusqu'à 6400 ISO !
Quand Sony veut, Sony peut !
Bah oui, cé zarb ce retour en arrière, au moins en apparence avec les éléments de réflexion dont on dispose...

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2011, 17:00:29
Aucune version actuelle de Camera RAW ne supporte nativement le capteur de l'Alpha 77. Même la dernière pré-version en date, la 6.5 RC, s'arrête, en boîtiers Sony récents, au NEX-C3 et à l'Alpha 35, tous deux dotés du 16 Mpixels. DP Review a probablement "bidouillé" les en-têtes de fichiers pour que Camera RAW accepte de les ouvrir. Ensuite, Camera RAW a fait ce qu'il a pu avec un capteur différent de celui que l'en-tête lui annonçait...
Tu as raison de le préciser en effet.
Mais j'ai du mal quand même à imaginer un logiciel réussir à dématricer un RAW sans bug d'affichage (les couleurs sont OK, les détails sont OK, pas de signe d'erreur de traitement) et ne pas refléter la réalité du RAW du boitier...
Par contre, à n'en pas douter, un dématriceur optimisé pour les RAW du A77 pourrait améliorer sans doute le rendu par un débruitage ad-hoc et spécifique. Mais c'est juste une interprétation logicielle, pas la vérité brute de boitier.

Moi je m'en fiche qu'un RAW soit bruité, du moment qu'on puisse en tirer quelque chose de valable ensuite, en tout cas meilleur que le jpg boitier, bcp trop nettoyé ici.

Là, ce qui est perturbant c'est que le RAW paraisse détenir moins de détails que le jpg. Je crois que c'est une illusion à cause du fort bruit de chrominance qu'on y voit. Une fois nettoyé à la sauce jpg boitier, je pense qu'on obtient à peu près la même chose.

Citation de: rascal le Septembre 27, 2011, 17:12:54
mouais...

à tirages identique, ce sont les perf du canon 7d jusqu'à au moins 1600iso... sachant qu'on perd 0,3-0,5IL par le miroir 12 transparent, la perf intrasèque du capteur n'est pas si mal...

y'a à peine plus d'image en rafale en jpeg qu'en raw, ce que je m'explique pas bien en fait...

Je pense que le traitement interne des jpg prend pas mal de ressources, le lissage costaud semblant en être un signe...
En RAW, on est pénalisé par le stockage. En jpg, ça doit être plus le temps de process de nettoyage.

Mistral75

Citation de: rascal le Septembre 27, 2011, 16:55:48
y'a débat sur DP pour le traitement du RAw, pour faire simple, la qualité du raw proposé par DP est moins bopn que le jpeg boitier, fait unique par rapport aux autres boitiers comparés (raw meilleur que jpeg)... l'aurait pas besoin d'un update le camera raw utilisé ?

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2011, 17:00:29

En fait il s'agit d'une version alpha de Camera RAW comme l'explique Barney Britton du staff DPReview : "It's a non-public pre-release version of a forthcoming build. We know a guy who knows a guy... ;)"

http://www.dpreview.com/news/1109/11092610sonyslta77studio.asp partie "Comments" réponse datée Sep 27, 2011 at 00:04:00 GMT

Donc grande prudence sur les résultats.